[Upgrade 400w] --> [600w]/[800w]


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Ayant fait quelques cultures indoor en 400w et suite à l'arrivé de l'hiver. Je souhaite procéder à un upgrade de mon installation.

 

Tout d'abord je vais vous présenter la configuration actuel:

 

- 1 Box DarkStreet R3 120 x 120 x 185

- 1 Réflecteur Adjust-a-Wing 70 x 55 cm

- 1 Ballast Lumatek 400w dimmable

- 1 Ampoule Lumatek 400w Dual

- 1 Extracteur prima klima thermo-variateur 400m3/h - 125mm

- 1 Intracteur winflex thermo-variateur 280m3/h - 125mm (C'était le premier extracteur mais pas assez puissant, erreur du début)

- 1 Programmateur digital

- 1 Ventilateur clip 15w

- 1 Ventilateur posable 30w

 

Avec cette installation et une chambre peu isolé (j'ai du créer une ouverture avec une plaque en polystyrène à la place du vitrage de la fenêtre pour l'extraction). Je me retrouve avec 22 à 24°C maxi en ON et 16-17 mini en OFF. Avec le radiateur allumé dans la chambre(17-18°C).

J'ai déjà eu la remarque que ma 400w pour l'espace de culture était un peu juste, mais comme c'est madame qui paye l'électricité, j'ai donc voulu faire au plus economique dans un premier temps.

Après moult discutions, elle est d'accord pour que je passe en 600w, l'hiver (héhé madame à froid la nuit). Puis l'été je repasse en 400w (héhé madame à chaud la nuit...). De plus cela augmenteré mon rendement.

 

Je viens vers vous avec deux solutions :

 

1ère solution (la plus basique) :

 

Un nouveau ballast 600w + une ampoule 600w. Le tout sans acheter un nouvel extracteur. Je m'explique...

Je souhaitais mettre l'extracteur prima klima 400m3/h sur une sortie et le winflex 280m3/h sur un autre. En ayant cette fois une intra passive. Cela ferai 680m3/h d'extraction et je respecterai donc les 1m3/h par W.

 

Pensez vous que je puisse faire ainsi ?

 

2ème solution :

 

J'ai un amis qui souhaite, peut être, se séparer de son ballast + ampoule 400w (donc moins cher à l'achat). Je me suis demander si je pouvais pas mettre en 2 x 400w dans mon espace.

 

Est ce que cela ferait beaucoups trop de chaleur à évacuer, voir même trop de w pour un espace comme celui-ci ?

 

 

Voila voila, en espérant avoir été claire, si vous souhaitez d'autres infos j'y répondrais avec plaisir.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Modifié par bybloood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Pour la première solution tu risques de te heurter à un soucis de perte de charge si raccord à un FAC (avec un Y).

Pour la seconde 2*400 ça paraît beaucoup vu que c'est le double de ta puissance lumineuse habituelle. Après pour l'hiver ça devrait être tranquillou... 

 

Le plus simple serait quand même de chopper un bon extracteur dans les deux cas :)

 

 

Peace !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sw4l,

 

Il y a 2 heures, Sw4l a dit :

 

Pour la première solution tu risques de te heurter à un soucis de perte de charge si raccord à un FAC (avec un Y).

 

 

Pour le FAC, l'odeur ne me dérange pas donc j'aurais pas de soucis à ce niveau. 

Donc sans FAC d'après toi,  je peux cumuler les deux extracteur sur 2 sorties différentes, sans soucis ?

Je prend en compte ton idée de mettre un extra plus gros mais niveau budget cela m’embête de racheter encore un autre extracteur sachant que j'en aurais deux qui ne me servirais plus à rien.

 

Il y a 2 heures, Sw4l a dit :

 

Pour la seconde 2*400 ça paraît beaucoup vu que c'est le double de ta puissance lumineuse habituelle. Après pour l'hiver ça devrait être tranquillou... 

 

 

Je me suis poser cette question justement si cela ne faisait pas de trop lol !

J'pense donc partir sur du 600 w je prendrais pas de risque au niveau de la chaleur :)

 

Je te remercie pour ta réponse ;)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Le 29/10/2018 à 22:18, bybloood a dit :

- 1 Ampoule Lumatek 400w Dual

Evite les duals...

Osef du rouge en cro et du bleu en flo ^^

 

Prends des ampoules "dédiées" pour un meilleur résultat

 MH en cro et HPS en flo

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hypo81,

 

J'ai commencé par la dual pour économiser un peu, mais il est vrai que c'est mieux les ampoules dédiées à chaque phase. 

Je compte partir sur du 600w avec 1 mh et 1 hps.

 

Merci tout de même, pour cette précision.

 

Cordialement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Le 30/10/2018 à 17:29, bybloood a dit :

Pour le FAC, l'odeur ne me dérange pas donc j'aurais pas de soucis à ce niveau. 

Donc sans FAC d'après toi,  je peux cumuler les deux extracteur sur 2 sorties différentes, sans soucis ?

 

Pour l'odeur ce n'est pas seulement pour toi mais surtout par sécurité que ta culture ne se fasse pas "repérer" à cause de ça .

 

Et non les extracteurs installés de cette manière mauvaise idée , le cumul ne se fait pas aussi simplement , encore + avec une intra passive .

 

Intra passive cela veut dire que c'est l'aspiration de l'extracteur qui par dépression fera rentré l'air par une autre ouverture .... mais du coup comme tu as une deuxième ouverture avec un extracteur de débit inférieur , celui-ci sera "en lutte" et ne va pas aimer .... c'est contre-productif , le laisser en intra sera bien plus efficace .

 

Le mieux serait de pouvoir investir dans un extracteur + FAC en 600m3 (ou+) double position (450-600) ou avec variateur , ainsi qu'un ballast 600w electro dimmable en 400w .

 

Tu mets ton 400w en intra , tu revends ton ballast 400w et ton extra 280m3 .

 

Sinon ,  si vraiment ton renouvellement d'air est bon , en fonction de ton "environnement/installation" (prise d'air/sortie d'air , longueur de gaine , climat exte ) tu peux demander à ton pote de pouvoir test le double 400w pour voir si les températures sont soutenables .(mais bob là MH/HPS ça te fait 4 ampoules .... ^^

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glass-blower,

 

D'accord, je vois ce que tu veux dire pour l'extraction, effectivement je ne voyais pas ça de cet angle.

 

Ce qui m’embête ce que je vais devoir refaire toute l'installation quasiment, car je devrais passer en gaine 150 mm donc refaire un trou plus grand dans ma plaque en polystyrène changer la petite grille que j'ai mis côté extérieur(dehors) ... enfin bref j'ai pas mal d'achat à faire pour juste passer en 600w.  ? 

 

Y'a vraiment aucune autre option ? Du style, mettre une intra active qui pourrait empêcher cette fameuse "lutte" de l'extra plus petit ? Je sais pas je donne ça comme ça, peut être que c'est bête.

 

Sinon, j'suis dégouté j'aurais u commencer en 600w ça m'aurais éviter tout c'est achat inutile.

 

Merci pour ton intervention en tout cas.

 

Cordialement.

 

Modifié par bybloood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

il y a 6 minutes, bybloood a dit :

Ce qui m’embête ce que je vais devoir refaire toute l'installation quasiment, car je devrais passer en gaine 150 mm donc refaire un trou plus grand dans ma plaque en polystyrène changer la petite grille que j'ai mit côté extérieur(dehors)

 

Pour commencer je dirais que c'est un moindre mal de changer la gaine et faire un trou  plus gros dans le polystirène, surtout si améliore les perf de ta box.

De plus, j'aurais tendance à dire que si l'extra fini dehors, la petite grille est un gadget tandis qu'un fac s'avérerait plus que nécessaire par mesure de sécurité.

 

il y a 9 minutes, bybloood a dit :

enfin bref j'ai pas mal d'achat à faire pour juste passer en 600w.  ? 

 

ça c'est pour tout le monde pareil, moi je suis passé de 200 w CFL à du 400 W HPS, verdict = 350 euros

 

Le problème dans ton cas n'est finalement pas la puissance de ton éclairage, mais plutôt la taille de ta box. Il te coûterais moins cher de prendre une box plus petite et de revendre celle-là. Si tu utilises la bonne méthode de culture et que tu optimise l'espace, une box plus petite sera tout bénef, plus petite, mais plus performante donc au final tu produiras à peu près autant qu'avec la grande.

 

il y a 13 minutes, bybloood a dit :

Y'a vraiment aucune autre option ? Du style, mettre une intra active qui pourrait empêcher cette fameuse "lutte" de l'extra plus petit ? Je sais pas je donne ça comme ça, peut être que c'est bête

 

Oui ça par contre c'est bête, dépense totalement inutile et pour quelques euros de plus q'une intra tu peux trouver un simple extra ovni adapté pour du 600 watts.

 

il y a 14 minutes, bybloood a dit :

Sinon, j'suis dégouté j'aurai du commencer en 600w ça m'aurais éviter tout c'est achat inutile.

 

On est beaucoup à avoir fait ça, c'est dommage mais il faut réinvestir pour avoir un truc qui tient la route.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Jack ouille

 

Pour les odeurs, j'ai déjà un FAC de coté si jamais ça craint, mais jusque là je n'en ai jamais eu besoin car vu l'endroit et la sortie il y a peu de chance que cela vienne titiller les narines de personnes mal intentionné. Mais on est jamais trop prudent je te l'accorde.

 

Ok pour l'intra active et pour l'extracteur plus puissant, j’espérais pouvoir récupérer mon matos déjà acheter. Tanpis ? Je suis bon pour faire chauffer la CB.

 

Derniere chose, je suis obligé de passer en 150mm ? J'ai vu un extracteur prima-klima 680m3/h en 125mm, la sortie n'est pas sous dimensionné ?

 

Merci en tout cas pour ta réponse !

 

Cordialement.

Modifié par bybloood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

il y a 3 minutes, bybloood a dit :

Pour les odeurs, j'ai déjà un FAC de coté si jamais ça craint, mais jusque là je n'en ai jamais eu besoin car vu l'endroit et la sortie il y a peu de chance que cela vienne titiller les narines de personnes mal intentionné. Mais on est jamais trop prudent je te l'accorde.

 

Sait on jamais ça reste de la beuh, même en mettant la sortie de l'extra dans les égouts on est jamais à l'abri d'avoir des odeurs chez les voisins sans fac ^^

mais vu que tu en possèdes un, ça te fait déjà un achat en moins, reste à voir si le débit de ton fac est adapté à ta future extra (eheh oui, le débit du fac doit être 1/3 supérieur au débit de l'extra).

 

il y a 6 minutes, bybloood a dit :

Tanpis ? Je suis bon pour faire chauffer la CB

 

inconvénient de cette erreur de débutant, que j'ai fait aussi et qui m'a tout autant fait chi**. Mais quand tu as une box performante avec du bon matos bien installé, c'est tellement bien, t'as plus de question à te poser... avec ma première installation je pouvais jamais partir tranquille... Maintenant je pars bosser avec le superlumens allumé les doigts dans le nez, je sait que ça ne craint plus grand chose.

 

il y a 10 minutes, bybloood a dit :

Derniere chose, je suis obligé de passer en 150mm ? J'ai vu un extracteur prima-klima 680m3/h en 125mm, la sortie n'est pas sous dimensionné ?

 

Prima klima 680 m3/h en 125 mm, tu peux y aller les yeux fermés, et non ce n'est pas sous-dimensionné sinon le modèle ne serait pas vendu, par contre tu vas te retrouver avec une turbine d'avion, mais au moins ce sera efficace ^^

 

La réputation de prima klima n'est plus à faire désormais, et vu les prix qu'ils pratiquent, tu aurait tort de t'en priver franchement...

Reste à chopper un 600 watts dimmable pour l'éclairage.

Avec 600 watts dimmable en AAW + l'extra prima klima 680 m3/h, tu te mets bien déjà !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Effectivement pour le FAC il sera trop petit pour du 680m3/h ?

J'vais me pencher sur le prima klima je pense. 180€ tout de même.

 

il y a 4 minutes, Jack ouille a dit :

Maintenant je pars bosser avec le superlumens allumé les doigts dans le nez, je sait que ça ne craint plus grand chose.

 

J'ai une question pour le superlumens, j'ai des collègues qui ont tenté de mettre leur lumatek en superlumens ils ont la lampe qui a noirci... Du coup ils m'ont déconseillé de l'utilisé. 

Tu n'as pas eu de soucis de ce genre ? Car en ce moment sur ma session en 400w, et même les autres d'avant j'ai pas utilisé le superlumens, j'ai laissé sur 400w

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

il y a 12 minutes, bybloood a dit :

J'ai une question pour le superlumens, j'ai des collègues qui ont tenté de mettre leur lumatek en superlumens ils ont la lampe qui a noirci... Du coup ils m'ont déconseillé de l'utilisé. 

 

Tu peux l'utiliser mais uniquement avec une ampoule spécial ballast électronique, les deux plus connues sont les HPS lumatek, et les HPS superplant spécial électronique.

Les lumatek sont à 50 balles je crois, et les superplant à 40 balles. Perso j'ai la superplant et elle encaisse bien, et cet été j'ai été obligé de dimmer souvent à cause de la T°, et elle a bien encaissé tout ça.

 

Même avec une ampoule spéciale, en superlumens le ballast et l'ampoule chauffent beaucoup plus, par contre ne t'avises pas de dimmer une HPS classique, c'est pas bon.

 

Quand au noir sur l'ampoule de tes potes, si ce n'est pas une ampoule spécial ballast électronique, c'est normal qu'elle noircisse les HPS classiques en doivent pas être dimmée.

Si l'ampoule est adaptée, le superlumens ne craint rien, noircissement ou pas.

 

 

Pour ton FAC, si tu a réussi à faire sans jusque maintenant, tu peux attendre un peu avant de l'acheter, afin de ne pas te fâcher avec ton portefeuille (et ta femme au passage ^^).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

On peut dire que tu as fait éviter un accident haha!

J'allais la mettre tête baissé en superlumens.

Et c'est peut être pour ça que mes collegues ont eu des soucis, c’était une dual je crois.

 

Merci pour tout Jack ouille !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Je pense qu'une bonne lecture des guides et quelques renseignements suplémentaires sur l'éclairage te permettra d'éviter ce type d'incident de toi même.

Aucun mh quel qu'il soit ne peux se dimmer, c'est une règle de base, et en plus tu allait dimmer en superlumens, je te raconte pas le carnage...

 

Donc go re-péter le portefeuille pour une ampoule :ptdr:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

Sauf que dual c'est pour le spectre ...double spectre..... ça reste une HPS :P

 

J'avais une 600 dual Lumatek u début avec le ballast Lumatek 600 Dimmable , j'ai utilisé le SL sans problèmes .

 

Je pense juste que ça réduit la durée de vie de l'ampoule et que l'intérêt est discutable ....perso bof ^^

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Glass-blower,

 

Du coup, je pourrais la mettre en superlumens, mais l’intérêt reste cependant peu valable au vue de la durée de vie, qui serait réduite selon toi.

 

Et jack ouille, je savais que les MH n'était pas dimmable, mais comme les duals était des hps je me suis pas poser la question.

 

Merci pour vos interventions.

 

Cordialement.

Modifié par bybloood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites