[60/100W LED][0.25m2][Terre][Première culture][Avis avant achat]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite me lancer dans la culture indoor pour tous les avantages que cela comporte.

Je ne dispose que d’un tout petit espace (50x50x140) situé dans la penderie encastrée de ma chambre et je vis dans un immeuble.

 Mes priorités pour le set-up sont :

                         - la gestion des odeurs,  vu que je suis dans un  immeuble, l’installation doit être 100% hermétique.

                         -le bruit car je vais dormir à côté.

                         -le rendement, j’aimerais bien être autosuffisant malgré la petite taille de l’installation, environ 250g par an.

 

Après plusieurs semaines à lire et apprendre les prérequis pour la culture sur internet, à rechercher assidument les réponses à mes questions  sur les forums,  et composer mon set-up, j’ai réussi à sortir une liste de matériels, mais il me reste quelques questions en tête avant de pouvoir me lancer.

 

Pour l’éclairage je me lance dans la Led, la basse consommation, le spectre dédié, et la faible production de chaleur m’ont convaincu. Plusieurs modèles ont attiré mon attention  et j’hésite entre 2 pour mon set-up :

                          -Set-up 1 : 1 MySpot Smiled 60W 5000K Vero29 pour la croissance et 1 BigSpot Smiled 100W    2700K Vero29 pour la floraison.

                          -Set-up2 : Isled V4.1F (floraison compatible croissance) 80W 24V 4 spots

 

 Est-ce que l’utilisation de 2 spots Smiled à différentes température pour la cro et la flo a un gros impact sur le rendement ? Est-ce que le Spectre Iseld de la V4.1F est vraiment aussi efficace en croissance qu’en floraison ?  Avec lequel de ces 2 systèmes puis-je espérer le meilleure rendement ?                                       

 

Pour la box je m’étais arrêté sur BlackBox silver v2 40x40x140, mais je suis ensuite tombé par hasard sur la DiamondRoom DM50 50x50x120 qui pourrait rentrer dans mon espace, mais avec celle-là je n’aurais que 10cm entre l’intraction et le mur. Est-ce que ça peut poser problème pour le débit d’air? J’avais pensé l’éclairage pour la 40x40X140 à la base, est ce qu’il peut aussi convenir pour la 50x50X120? J’hésite entre les 2, je pense que le rendement sera surement meilleur sur la 50X50X120 mais est ce que la hauteur ne sera pas trop une limitation?

 

Pour le système d’aération je pense prendre un extracteur Vents TT 125mm 220-280m3/h, un filtre à charbon Prima Klima K2600 Flat 125mm 250m3/h et pour l’intraction je pensais à un truc type ventilation VMC 100m3/h avec clapet anti-retour intégré ou rajouter un clapet anti-retour moi-même. Je sais que je pourrais me passer d’intra et seulement utiliser les intras passives, mais je vais les condamner avec du scotch pour que les odeurs ne sortent pas par la et c’est aussi pour cela que je souhaite installer un clapet anti-retour. Le tout connecté avec des gaines insonorisées Winflex.

Je vais connecter toute la ventilation sur des programmateurs pour effectuer des cycles de 30 min par heure.

Je  vais mettre à l’intérieur le Monkey Fan SercretGarden 20W sur des cycles de 45 min par heure.

Est-ce que quelqu’un connait le niveau sonore de celui-là, je ne le trouve pas sur internet ?

Toujours pour les odeurs, est ce que les blocks ou gel ONA sont vraiment efficaces pour les neutraliser ?

 

 

Niveau type de culture je pense faire un Scrog avec 2 pieds en terre dans cet espace, au moins pour une première session histoire d’avoir un survivant si j’en foire un. Mais j’hésite aussi avec  4 OneBud. Peut-être que je vais essayer les 2 en plusieurs sessions pour comparer les rendements, lequel me conseillerez-vous pour commencer ?

 

Pour les graines je vais me diriger vers SeedSMan en Angleterre, ils ont pas mal de choix intéressants.

Je pense prendre des variétés féminisées avec une floraison entre 45 et 60 jours à dominance indica pour leurs tailles.

J’ai vu qu’ils proposent des variétés avec moins d’odeur quelqu’un les a essayé ? Est-ce que ça fait une réelle différence niveau discrétion ?

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et merci beaucoup pour les réponse et conseils.

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Bonsai, c'est papy,

 

Sortir 250 g par an dans un 40*40 ou 50*50, c'est faisable, mais vraiment délicat, en 4 cultures oui (>60 g par pied), en 3 ça te fait 85 g par session, sur un pied c'est déjà un peu chaud quand on débute, mais faisable avec un panneau Isled. Je dis un pied en scrog ou en étêtage (pas de pb de hauteur comme ça). Pour le OB, 120 de hauteur, ça fait un peu juste, en effet, la tête du OB est plus haute, il te faut alors une meilleure pénétration lumineuse, donc une plus grande puissance lumineuse qui implique de surélever la lampe, et alors tu n'auras pas assez de hauteur. Je m'en tiendrais au scrog ou au ML.

 

Pour les odeurs, tout est dans un bon FAC, qui prend du volume, et un extracteur adapté, qui prend du volume aussi ... et fait un barouf du diable. Là va être ton gros souci, il faut être aussi sourd que JB pour placer sa tente sous son lit hé hé. Ce qui veut dire qu'il te faut mettre ton extracteur dans un caisson très bien insonorisé. Le fac doit avoir un débit 30% supérieur à celui de l'extracteur (oxygen industry recommande 20% de plus). Avec 80 W de lumière, un petit extracteur de 250 m3/h suffit largement, donc un fac de 300-350 m3/h est OK.

Malgré le caisson insonorisé de l'extracteur, le ventilateur de brassage fait du bruit. Au final je te déconseille de dormir dans la pièce de culture. Ou alors tu dois te construire un espace de culture totalement insonorisé, ce qui coûte de l'huile de coude et bien plus d'€. Mais ça reste faisable. Par contre, tu n'as pas besoin d'intracteur, une intraction passive suffira.

 

Oublie l'horloge pour l'extraction et la ventilation, ça doit tourner h24. Pour l'éclairage en revanche, ça me semble indispensable.

 

Pour les graines, tu as le temps de voir venir, pense d'abord ton espace, construis-le et essaie-le à vide. Tu as encore du taf. Bon courage.

 

Pétard à venir pour tous.

 

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour compléter...

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

Avec lequel de ces 2 systèmes puis-je espérer le meilleure rendement ?

 

Difficile à dire pour pas dire impossible à moins de tester les deux. Mais je conseille à ton porte-monnaie d'investir dans un éclairage led qui te fasse cro+flo, comme un TGL ou un smiled.

 

Vu l'espace et le temps de croissance, utiliser un éclairage dédié, est clairement une perte d'argent, que tu pourras réinvestir dans l'isolation phonique de ton installation.

 

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

50X50X120 mais est ce que la hauteur ne sera pas trop une limitation?

 

 

Ca devrait le faire sur un spot 60w cro+flo mais le 100w à voir.

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

Est-ce que quelqu’un connait le niveau sonore de celui-là, je ne le trouve pas sur internet ?

 

 

Trop puissant pour ton instal celui-là, il envoie. Tu as le même en 16w mais non oscillant.

 

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

Pour le système d’aération je pense prendre un extracteur Vents TT 125mm 220-280m3/h, un filtre à charbon Prima Klima K2600 Flat 125mm 250m3/h

 

Parfait !  comme dit papi, pas d'intraction.

 

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

mais je vais les condamner avec du scotch pour que les odeurs ne sortent pas par la et c’est aussi pour cela que je souhaite installer un clapet anti-retour.

 

Pas d'intraction, donc tu condamnes pas, n'aie pas d'inquiétude avec l'extra qui tourne H24. Pareil clapet anti-retour inutile.

 

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

Toujours pour les odeurs, est ce que les blocks ou gel ONA sont vraiment efficaces pour les neutraliser ?

 

 

Si tu veux avoir l'odeur d'un urinoir dans ta chambre...

 

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

variétés féminisées avec une floraison entre 45 et 60 jours à dominance indica

 

ok

Il y a 1 heure, Bonsai a dit :

Est-ce que ça fait une réelle différence niveau discrétion ?

 

 

Oui, entre certaines variétés c'est le jour et la nuit.

 

Ton plus grand défi, l'insonorisation !

 

++

Modifié par oyo19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

2 plantes dans 50x50, je trouve ça un peu juste. Dans beaucoup de guides on conseille 30x30 pour un plant et cela m'étonne que papy n'a rien dit car il préconise 40x40 par plant, ce que je suis en train de faire et en effet c'est confortable. 

 

Pour le bruit je le rejoint, faut le vouloir de dormir juste à coté. 

 

Bonne réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 03/11/2018 à 13:08, Bonsai a dit :

Pour les graines je vais me diriger vers SeedSMan en Angleterre, ils ont pas mal de choix intéressants.

 

je rebondis sur ton choix de grainetier, jette un coup d'oeil là, ca va t'interrésser.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Le 03/11/2018 à 13:08, Bonsai a dit :

Pour le système d’aération je pense prendre un extracteur Vents TT 125mm 220-280m3/h, un filtre à charbon Prima Klima K2600 Flat 125mm 250m3/h

 

Citation

Parfait !  comme dit papi, pas d'intraction.

 

 

Non justement, un TT et un fac c'est loin d’être parfait.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Salut à tous,

 

Un grand merci pour vos réponses, c’est très instructif et ca m’aide à avancer sur mon projet.

 

Vu que maintenant  l’intraction n’est plus un problème je vais partir sur la box DiamondRoom 50x50x120. Je pense adapté un peu plus l’éclairage à la nouvelle taille de la box et gagner quelques watts au passage. Je vais mettre 2 rails 3 spots  Isled V4.1F 60w 50cm, pour un total de 120W. Avec  40w et 0.09m2 supplémentaire je devrais pouvoir augmenter un peu mon rendement par session.

J’ai vue les  carte V4B booster flo de Isled, je pense peut être en rajouter une pour la flo quand mon instal tournera bien. Vous en pensez quoi ?

 

Si je fais 85g avec la première session c’est déjà pas mal, je m’attends à moins pour une première, mais j’espère bien qu’avec un peu plus d’expérience j’arriverais à 125g par session et faire ma conso annuelle en 2 sessions. J’ai vu le jdc de Weedist qui a une confing similaire et qui en tire 105g.

 

Pour l'extracteur j'ai trouvé le S&P TP silent 350, en vitesse minimal il ne fait que 19db à 3m.

 

 

On 11/4/2018 at 9:37 PM, animalxxx said:

Non justement, un TT et un fac c'est loin d’être parfait.

c'est pas optimum mais il me semble que c'est possible si on a un gros filtre à charbon et moins de 10m de gaine pour que l'extracteur ne force pas trop. Qu'est ce que tu en penses?

 

On 11/4/2018 at 6:36 PM, Frett said:

Pour le bruit je le rejoint, faut le vouloir de dormir juste à coté. 

oui c'est pour ca que j'essaye au maximum de trouver du materiel silencieux qui me permettrais de garder mon instalation vers 35db. Mangodisco a une instal similaire dans son jdc organique

 

On 11/3/2018 at 2:42 PM, chauvelu said:

Ou alors tu dois te construire un espace de culture totalement insonorisé, ce qui coûte de l'huile de coude et bien plus d'€. Mais ça reste faisable.

je vais rajouter de la mousse sur la porte du placard ca devrait me faire gagner quelque decibels, je pense que ca combiné à du matériel silencieux ca devrait etre viable

je vais tester l'instalation à vide et je me rendrais bien compte de l'isolation qu'il me reste à faire pour avoir un sommeil tranquil.

 

On 11/3/2018 at 2:42 PM, chauvelu said:

le ventilateur de brassage fait du bruit.

j'en recherche un silencieux mais effectivement c'est pas facile, je vais peut etre me tourner vers un ventilateur pc qui sont souvent plus silencieux.

 

On 11/3/2018 at 3:06 PM, oyo19 said:

Pas d'intraction, donc tu condamnes pas, n'aie pas d'inquiétude avec l'extra qui tourne H24.

Je vois le principe, faire tourner l'extraction H24 et mettre la tente en dépréssion pour que rien ne sorte mais meme en comprennant le principe j'ai du mal à me dire que c'est sur et qu'il ne va pas avoir une grosse odeur de cannabis qui sorte de la tente. Quelqu'un peut-il me rassurrer à ce sujet?

 

On 11/3/2018 at 2:42 PM, chauvelu said:

Ce qui veut dire qu'il te faut mettre ton extracteur dans un caisson très bien insonorisé.

T me conseil plus un caisson insonorisé qu'un exctracteur silencieux? Les 2 ça va etre difficile vue mon espace.

 

On 11/3/2018 at 3:06 PM, oyo19 said:

Oui, entre certaines variétés c'est le jour et la nuit.

Tu en connais certaines?

 

On 11/4/2018 at 6:36 PM, Frett said:

2 plantes dans 50x50, je trouve ça un peu juste. Dans beaucoup de guides on conseille 30x30 pour un plant et cela m'étonne que papy n'a rien dit car il préconise 40x40 par plant, ce que je suis en train de faire et en effet c'est confortable. 

C'estpour le début, avec 2 pieds ca sera plus simple de comparer et expérimenter et si j'en rate un j'ai la sécurité d'en avoir un deuxieme. mais par la suite j'en ferais surement qu'un seul dans mon espace.

 

On 11/4/2018 at 9:16 PM, Shambhala said:

je rebondis sur ton choix de grainetier, jette un coup d'oeil là, ca va t'interrésser.

Oui en effet merci pour l'info, leurs sav n'a pas l'air térrible, un peu chiant vue le prix des graines, je vais plutot me diriger vers sensiseed.

 

 

merci a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir,

 

HEIN KESQUI DIT Papy !!! :mdr:

 

Concernant ton espace c'est un coin loin d'une fenetre?

 

Apparement ça serait dans ta chambre, surement un armoire.  Le plus problematique c'est la hauteur vue que tu dois obligatoirement mettre un extracteur ovni pour avoir suffisement de puissance pour traverser ton FAC.  30 à 40cm de perdu, plus les pots 20 30cm  ça fait 1m de marge, la methode du SCROG sera une obligation vue ce que tu vises.
 

Le bruit sera donc surement un gros probleme, il faudra du dure, donc planche de bois de minium 10mm , et meme malgres le fait de surdimensionner ton extracteur pour le faire tourner en reduit, si tu ne peut pas dormir avec la Télé allumé alors ABANDONNE DIRECT. Maintenant si ça te gene pas de dormir comme moi a coté de ma Tour PC avec ses ventilos a fond alors ça ne te genera pas.

Le bois coute un bras aussi ;-)  tu vas voir...
 

Pour le nombre de plante, tout va dependre de ta main verte ou pas,  perso 1 serait suffisante mais par securité vise en 4. Tu fera le moment venue une selection et tu avisera alors qui garder.

Pour la lumiere petit espace= LED la c'est principalement ton porte feuille qui va determiner quoi prendre si tu a les moyens t'en prive pas prends le plus cher et le meilleur rendement les CXB sinon apres tu peux baisser les prix isled quantum etc... jusqu'au DriverLess ( dont je suis le fervant representant :mdr: )  Les prix allant de 200e/100w à  25e/100w qui font apparement pas mal l'affaire au vu de critique.

La section Eclairage, Led fera ton bonheur ou malheure vue le nombres de pages a lire selon certains topics :mdr:

 

Mais avant tout je te conseil de prendre le temps de lire les Guides haut en lien sur le site, tu trouvera beaucoup de réponses a tes interrogations et regles de bases dans la culture.
Et dernier conseil, tu n'a pas besoin de TOUT le matos des le depart alors fait toi une liste et regarde apres ce que tu auras besoin au debut seulement, cela fait moins mal au portefeuille.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

14 hours ago, JBdu14 said:

Concernant ton espace c'est un coin loin d'une fenetre?

Oui c'est loin d' une fenetre mais je comprends pas pourquoi tu me demandes ca? pour la discretion/visibilité?

 

14 hours ago, JBdu14 said:

Le plus problematique c'est la hauteur vue que tu dois obligatoirement mettre un extracteur ovni pour avoir suffisement de puissance pour traverser ton FAC.

Oui la hauteur et le bruit sont mes 2 betes noires pour ce projet, mais j'ai un peu d'epace au dessus de la box, je pense mettre seulement le fac dans la box et l'extracteur sur le toit pour gagner un peu de place.

 

14 hours ago, JBdu14 said:

si tu ne peut pas dormir avec la Télé allumé alors ABANDONNE DIRECT.

Pas de probleme pour dormir avec la télé ou avec un ventilateur à fond pendant la canicule donc je pense que je devrais m'en sortir niveau bruit.

 

merci a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah c'est la ou on voit le manque de lecture, et surtout des bases (https://wiki.cannaweed.com/index.php/Culture_du_cannabis )

Pourquoi mettons un extracteur dans la box ? Quel est le taux de Co2 dans l'air STP ? 

 

Bon cool pour le bruit donc pas de soucie, en revanche un extracteur ovni c'est 30cm d'epaisseur si tu peux placer ton extracteur dehors alors tu peux aussi placer ton FAC, ça sera toujours ça de gagné. Si tu peux placer ton extracteur a plat sur le plafond et faire un coude 90° vers le FAC ça fera maxi 35 40cm de hauteur, et 30cm dans ta box de libre.

il faudra juste couvrir ou enfermer dans un caisson insonorisé l'extracteur si vraiment trop de bruit.

3bb52008d63441c329209b930926693a.png

jb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

33 minutes ago, JBdu14 said:

h c'est la ou on voit le manque de lecture, et surtout des bases (https://wiki.cannaweed.com/index.php/Culture_du_cannabis )

je lis en continue sur internet et les forums depuis presque un mois, j'ai lu la plupart des guides de cannaweed, mais j'avous que j'avais oublié le wiki, je vais corriger ca tout de suite. 

Après meme en lisant beaucoup il peut rester des interrogations. Désolé pour mon ignorance, je demande qu'a apprendre. J'ai fait le max pour pas poser de questions betes, mais l'extraction c'est la partie ou j'ai le plus de mal, j'étais trop concentré sur le bruit que sur les caractéristiques de l'extra.

 

36 minutes ago, JBdu14 said:

Pourquoi mettons un extracteur dans la box ? Quel est le taux de Co2 dans l'air STP ? 

pour plusieurs raisons, réguler la temperature et l'hygrometrie, renouveller le co2 et l'o2 de l'espace de culture. Taux de co2 dans l'atmosphere est d'environ 0.04%

 

42 minutes ago, JBdu14 said:

si tu peux placer ton extracteur dehors alors tu peux aussi placer ton FAC, ça sera toujours ça de gagné. Si tu peux placer ton extracteur a plat sur le plafond et faire un coude 90° vers le FAC ça fera maxi 35 40cm de hauteur, et 30cm dans ta box de libre.

merci pour l'idée, je vais voir si je peux faire un truc comme ca, ca pourrait me faire economiser un coude à 90

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le 04/11/2018 à 21:37, animalxxx a dit :

Non justement, un TT et un fac c'est loin d’être parfait.

 

 

En effet c'est viable mais perfectible.

 

Le RVK c'est mieux, et augmenter légèrement la capacité du fac par rapport à l'extracteur.

Exemple Extracteur RVK  125mm 225 M3/h avec FAC 125mm 300 M3/h

 

Par ailleurs, il est plus efficace de placer son filtre à charbon avant l'extracteur (en premier). Aucune idée sur la différence d'efficacité.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

donc à 0.04% ta piece sera vide de Co2 en 1h , d'ou la necessité de renouveler l'air aussi de ta chambre d'ou la fenetre ;-)

 

Pour le reste je comprends ça fait beaucoup d'infos a assimiler et on a tous ete débutant un jour ;-)  pas de soucie.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

50x50 cm2 de surface 

 

tu prend une 3590 en spot led 3500k

c est le passe partout  cro et flo

 

 

pour l extration 

 

un rvk que tu peux dimé , en % 

mais, c est que avec  sa que tu peut  foutre un fac, sans cramer le moteur 

 

tu prend un 360 m3/h

un fac de 400 m3/h

sachant que la led chauffe peux  pas tu vas tournée a 220m3/h  et peut être mions 

tu vas faire des économie de partout, en plus ton fac vas durer plus longtemps 

 

pour la culture le scrog  ou le ML

 

++

 

 

 

/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

12 minutes ago, JBdu14 said:

 

donc à 0.04% ta piece sera vide de Co2 en 1h , d'ou la necessité de renouveler l'air aussi de ta chambre d'ou la fenetre ;-)

j'ouvre les fenetres tout les jours chez moi donc je pense que ca devrait aller, je pourrais toujours enrichir en CO2 par la suite, si le besoin s'en fait sentir

 

21 minutes ago, oyo19 said:

Par ailleurs, il est plus efficace de placer son filtre à charbon avant l'extracteur (en premier). Aucune idée sur la différence d'efficacité

oui j'ai lu ca aussi, mais je connais pas la différence d'éfficacité au niveau de l'extracteur. Mais le fac dans la box peut perdre en éfficacté aussi si l'humidité depasser 75%

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

35 minutes ago, elvirinix said:

tu prend une 3590 en spot led 3500k

c est le passe partout  cro et flo

je pensais au CXB3590 avec une tgl60 ou 100 mais la repartition lumineuse est quand meme meilleurs sur les panneau Isled.

 

37 minutes ago, elvirinix said:

pour l extration 

 

un rvk que tu peux dimé , en % 

mais, c est que avec  sa que tu peut  foutre un fac, sans cramer le moteur 

oui je vais prendre un rvk au final je pense, avec un bon gros caisson bien insonorisé, je suis en train de regarder ca

 

 

merci 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les génies de la jardinerie.

 

Tout est dit !

 

Je te rassure, si ton extra tourne H24, aucune chance que les odeurs aillent à contre courant.

 

Pour l’extra, mets le à l’extérieur sans hésiter, avec le fac en terminaison.

 

Pour le bruit oublie le bois, trop lourd, trop chère et pas des plus efficaces. Je te conseille mousse acoustique ou la solution du pauvre —> du velour. Gros grammage conseillé et ça fonctionne super. L’import c’est dans mettre sur toutes les faces à l’intérieur du placard. Ne pas les coller car ça doit être mouvant, opte pour l’agraphage en haut et tu laisse vivre le tissu sur la hauteur. Tu m’en dira des nouvelles.

 

 

Le velour c’est bien aussi pour y faire une sieste ? 

 

Le Nombre Dort

Modifié par NombreDort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous

 

je remonte le post car je ne trouve pas d'infos sur les S&P Silent  que @Bonsai voulait prendre.

 

Est-ce que c'est fiable avec le FAC ou c'est la même histoire que les TT ?

J'ai l'impression que les RVK sont plus bruyants, perso j'ai le S&P Silent 350 à 130€ donc c'est pas mal  (2 vitesses, variateur +55€)

 

Si quelqu'un connait merci de me dire

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites