Début d'infection champignons ?


Variété(s): Blue Magic
Age de la plante: 7 (env. CRO 150, FLO + 65)
Date d'apparition du problème: découvert ce jour
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Vu aujourd'hui lors du check quotidien des tâches suspectes
Région: Dept 67
Conditions de culture: recoin de jardin (entre 2 murs et une haie, a côté du compost). Sol paillé
Type de sol: pleine terre + compost
Taille des pots/trous: nc
Engrais ou additifs: Compost uniquement
Dosage des engrais et additifs: nc
Fréquence d'arrosage: 3 à 4 j normalement. Pluie il y a quelques jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 7l

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai cru voir un voir 2 trucs suspects sur ma plante :

- des sommités de tête brunissantes ressemblant à du botrytis (1ère photo)

- des blancheurs sur les petites feuilles des têtes (oïdum ?)(les 2 autres mais on voit pas super bien sur les petites feuilles à la base de la tête)

 

Comme ces derniers jours ont été relativement humides (pluie, et en plus du vent j'ai un peu secoué les buds plusieurs fois par jour pour évacuer la flotte)

Au microscope J'ai eu l'impression que c'était vaguement filamenteux mais j'ai des doutes... C'est la 1ère fois que j'ai ça.

 

Je pensais laisser ma plante encore une semaine max mais peut être vaut-il mieux couper maintenant (j'ai testé un bud cueilli il y a une semaine en début de stade laiteux et c'est très satisfaisant)

 

Moult mercis anticipés pour votre précieuse aide :)

 

Bill

re20181104_113605.jpg

re20181104_115022.jpg

re20181104_115058.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami  ,

 

T'aurais pas des photos un peu moins flou et plus précises par hasard ?

 

On dirait un début de botry sur la 1ère tof mais comme dit , avec d'autres tofs ...

 

++

Modifié par bob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thayrod

hello 

 

c est des départ de moisissure , coupe tout ce qui est ou commence a moisir , faut surveiller  tu as bien le ventilateur qui ventile ? 

 

+++

 

au pire refait des photos ,, 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci :)

j'ai finalement coupé avant d'approfondir mes recherches. Mais c'est bien du botrytis, j'ai vu les filaments au microscope :(

C'était une outdoor, donc pas de ventil... Mais la rosée de ces derniers jours n'a pas fait du bien ?


En manucurant j'ai trouvé d'autres têtes touchées, j'ai passé un temps fou à trier. C'est souvent comme sur la photo, un petit départ dans des buds trop denses. 2 ou 3 calices bruns et poudreux quand on touche.

 

Question subsidiaire : est ce que ça peut continuer à se propager pendant le séchage (sur plateau, dans une pièce sèche et chauffée) ? Des fois que mon contrôle n'ait pas été assez poussé...

 

@pluche !

 

Bill

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello, Bon ben des semaines après un petit debriefing pour conclure :)

 

Le séchage s'est bien passé, posé sur du journal. Pas eu plus de propagation. J'étais un peu en mode paranormal à tout mater au microscope et à confondre les tritris pas finis avec des filaments.

 

Elle est un peu jeune et manque un peu de densité, mais après un peu de curing elle est plutôt agréable même si il lui manquait une bonne dizaine de jours. Comme c'est une variété forte, elle fait quand même son petit effet, très bien pour finir la journée de travail, et assez en quantité pour passer l'hiver  (mais faudra ptet que je fasse un peu d'auto pour aller jusqu'à l'automne prochain même si j'ai prévu des early)1570549837_2018-12-1417_05_35.thumb.jpg.6d47a380a6a14e916ead81b9f9258365.jpg

 

Merci en tout cas pour votre participation au topic et vivement la prochaine saison (pour les outdoor-fans)

 

@++

 

Bill

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Papass a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.