[indoor][LEDs][220w][0,64m²][0,81m²][terre][questions avant achat]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après une première culture extérieure cet été, j'ai décidé de me lancer dans l'indoor pour cet hiver.

J'ai déjà pas mal parcouru les différentes sections, notamment les 95 pages du Topic LEDs ? et étant peu bricoleur, j'ai décidé de plutôt partir sur du TGL.

 

Voici la liste de matériel à laquelle je suis arrivé; j'ai 2 ou 3 doutes encore, les questions précises sont posées dans chaque section.

 

Éclairage :

 - 4 TGL 60 : 4 x 55w = 220 w

 

 

Espace de Culture :

Ayant déterminé l'éclairage en premier et suivant la règle de @chauvelu (merci au passage pour toutes tes contributions !) : un TGL 55w pour un carré de 40x40, j'arrive donc à une box de 80 par 80 et pour la hauteur, la plupart des modèles qui ont cette surface au sol font 1,80m de haut. La tente sera dans une pièce dédiée. Je ne suis pas arrêté sur une marque, secret jardin, greencube, peu importe, si vous avez des suggestions, je suis preneur. La structure supérieure permet de soutenir 20kg sur le modèle que j'ai vu, ça semble suffisant.

Q1 : Afin de faciliter le passage pour la taille et l'arrosage, sans parler de la place du brumisateur, est-ce que je peux prendre une tente 90x90 ou est-ce inutile (en gros est-ce que ça peut pénaliser le rendement au watt) ?

 

 

Plantes / type de culture:

Vu l'éclairage choisi et la surface, je vais partir sur 4 plantes, à partir de graines féminisées de chez sensiseedbank; entre 2 et 4 variétés différentes.

Il y aura pour sûr une skunk #1 (il me reste 2 graines), de la white widow; et sûrement une sativa voire 2 pour compléter (Amnesia, diesel haze,...).

Pour le choix de la culture, je pense retenter le ML (3 cuts - 8 apex); je l'ai fait sur une auto cet été mais ça l'a un peu trop stressée !! ??

Q2 : Il faudrait peut-être que je tâche d'harmoniser les durées (annoncées) de floraison car je compte me servir de la tente pour le séchage (je ferais autrement si c'est pas possible) ? Peut-être que c'est illusoire d'espérer avoir tout le monde mûr plus ou moins en même temps... Déjà que sur une même plante, j'ai récolté sur une semaine cet été...

 

 

Pots / Substrat / Engrais :

 - Substrat : lightmix+perlite (5+1 niveau rapport) pour les 2 première phases, peut-être du Allmix pour la Flo ou alors, je reste en lightmix.

 - engrais : j'ai déjà du General Organics (Bio Thrive Grow et Bio Thrive Bloom) ainsi que le booster GH Bloom GHE. Je compte aussi remettre du  Additive Feeding Enhancer de Green House (mélange d'acides humiques et d'extraits d'algues marines )

 - 4 godets carrés 9x9 x10,5 cm

 - 4 pots de 2l

 - 4 pots de 7l

 - 4 pots de 11l (1 à 2 semaines avant le passage en 12/12)

Q3 : Est-ce que ces tailles de pots sont cohérentes avec le type de culture choisi et afin d'optimiser l'espace ?

Q4 : j'ai déjà 3 PROPOT Garden Highpro de 20L qui se sont bien assouplis suite à la culture estivale (plutôt 30l dorénavant); est-ce que ça se réutilise, se lave, est-ce simplement trop volumineux pour l'espace de culture ?


 

Air :

- intraction passive

- extraction : Prima Klima PK 125-2 : 220 / 400 m3/h que je compte utiliser sur la petite vitesse; il semblerait que c'est moins bruyant.

- FàC : Prima Klima K2600-125 Optimal : 240 m3/h ; Max : 360m3/h

- gaines et autre en 125mm de diamètre

=> La règle simple étant de prendre le FaC 1/3 de plus que l'extra; on arrive dans mon cas à ~300m3/h.

Q5 : Dois-je prendre un FàC ayant une capacité optimale ou max d'environ 300 m3/h ?

 

 

Climat :

 - Humidificateur d'air 6 litres (CORNWALL Electronics) ou en DIY : un brumisateur à ultra son et un bidon d'eau déminéralisée de 5l hors de la tente

- Thermomètre / Hygromètre

- 2 ventilateurs Clip Fan 5W de Garden Highpro

 

 

Sécurité :

- extincteur automatique pendulaire à poudre ABC 1kg.
- 1 multiprise pour les 4 TGL60 + 1 multiprise pour le reste (extra, ventilateurs, brumi) avec des programmateurs dédiés si nécessaire (1 pour l'éclairage déjà; 1 pour les ventilateurs).

Q6 : j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait laisser l'extracteur fonctionner h24; la ventilation aussi ? Sur des cycles 15 ou 30 minutes / heure ?

- tableau électrique dédié : c'est le flou total ! L'idée j'imagine, c'est de n'avoir que des câbles qui sortent de la tente mais niveau précautions de branchements à prendre, je suis un peu largué !

Je ne cherche pas à faire du monitoring de puissance consommée de l'installation en direct..

Q7 : fusibles ? Déjà intégrés aux multiprises selon le modèle ? Si je pouvais aller au plus simple tout en restant serein niveau sécurité de l'installation, ce serait le top (sans blague!).
 

 

Voilà où j'en suis ! Désolé pour le pavé et merci d'avance de m'avoir lu et éventuellement répondu. Pas d'urgence de mon côté, je n'ai pas encore l'appart qui ira autour mais ça va venir vite ! ^^

Je pense éventuellement lancer un 2è espace, qui sera dédié à la croissance, à la fin du premier run si c'est concluant, surtout que le ML semble logiquement prendre plus de temps de croissance.

Dernière question au passage : Les 4TGL sont elles nécessaires pour la phase de croissance, 2 suffiraient-elles (moins bonne répartition dans un carré...) ? Je comptais les utiliser pour le premier run mais prendre du CFL pour l'espace croissance dédié si je pars dans cette direction ensuite.

 

Bon grow à tous et merci aussi à cannaweed et tous ses contributeurs de réunir cette mine d'informations !

 

 

 

Modifié par grossal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Grossal, :respect:

Q1 : Malgré mon peu d'expérience si tu as de la place pour une 90x90, n'hésite pas. Entre autre, le brumi Corwall prend pas mal de place (bon matos).

Q3:  Un pot de 3L remplacera sans soucis ceux de 2l et 7l.

Q4 : Pot de 30 l ! oublie.

Q7:  Par sécurité (à cause de l'humidité), au minimum, mettre la multiprise à l’extérieur de la box est plus que conseillé.

        Fait une recherche sur le web avec "tableau électrique" et tu verras que c'est autre chose qu'une multiprise. C'est plus professionnel.

        Dans mon cas, j'ai une multiprise sophistiquée avec sécurité contre la foudre ... genre de chose qu'on utilise pour brancher un PC par exemple. 

Peace. Shanti. Cybérius. :kana_smile:

Modifié par cyberius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut grossal, c'est papy,

 

Au moins, tu as bien bossé pour les recherches, voilà un projet bien avancé.

 

Les TGL peuvent se régler (pour diminuer la puissance en croissance) mais la vis de réglage est sous le driver, ce qui fait que pour en modifier le courant il faut démonter le driver, le régler en contrôlant avec une pince ampèremètrique puis le remonter (c'est quatre vis), ce qui demeure un peu chiant (j'ai vu que maintenant certains vendeurs proposaient ce genre de produits tout faits avec un potentiomètre placé sur le driver, ben oui c'est plus pratique). Je préfère une lampe au-dessus de chaque plante avec une puissance moindre qu'une grosse lampe très puissante pour toutes, aussi je baisse la puissance en cro pour l'augmenter en flo, mais dans le test que je fais actuellement, le cree CXB 3590 tourne à 55 W dès la cro.

 

D'un point de vue pratique, il est plus aisé de travailler les plantes dans un espace plus grand, et puis il faut bien placer tout le bordel annexe, brumisateur, ventilateur, chaise longue, réfrigérateur etc.

 

Yep, extracteur et ventilateur doivent fonctionner H24. L'extracteur permet aux plantes de respirer correctement, et elles respirent H24. Le brassage protège du moisi, dans 80*80 ou 90*90 je mettrais même 2 petits ventilateurs plutôt qu'un seul.

 

L'électricité, ah l'électricité ... les timbrés dans mon genre se montent un panneau électrique spécial tente, extérieur à la tente avec disjoncteurs et tout le tintouin, horloges et compteurs, ça permet de n'avoir que quelques fils bien rangés dans la tente. Après, tout dépend de la prise sur laquelle tu piques l'électricité, mais étant donnée la puissance totale d'une petite tente, le tableau électrique de ton logement est déjà sécurisé, tu n'as pas besoin de rajouter des bidules.

 

Pour les pots, ça dépend du type de culture que tu comptes mettre en oeuvre, je termine en 18-20 litres parce qu'ils sont adaptés à mon étêtage, d'autres font autrement. Si tu décides d'une courte croissance, des 11 l suffiront, si ta croissance est plus longue, prends des 18-20 l pour finir.

 

En ce qui concerne la variété des graines, si tu n'as pas le même temps de floraison, il te faudra sécher autre part que dans la même tente. Mais comme les lampes TGL star sont individuelles, tu pourras régler leur hauteur en fonction des différentes plantes.

 

Je crois que j'ai fait le tour.

 

Pétard en préparation pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir papy,  @cyberius,

 

merci pour vos retours !

 

J'avais choisi la surface de la box en fonction de l'éclairage mais à vous lire, j'ai un doute (j'ai bien déliré sur la chaise longue au passage ?) !

 

Pour 4 TGL / 4 plants - ça c'est fixe - vous partiriez sur 100x100 ou ça devient trop grand ? La surface n'étant pas un soucis (pièce plus ou moins dédiée).

La "règle" du 1w <=> 1m3/h d'extra s'applique encore avec ce volume ?

 

Pour ce qui est du type de culture Papy, j'ai relu ce midi ton post 3 coupes - 20 apex et j'ai vraiment envie d'essayer ! 

Quoiqu'en le parcourant à nouveau, je me dis que le "2 coupes - 10 Apex" me ferait gagner en temps de croissance; pour une première récolte, ça compte !! :)

 

image.png.dafa14f3821d5b5b5a9ffbc934816e34.png

 

Après, je verrais aussi en live selon le développement de chacune car il va bien falloir passer en 12/12 en même temps !

 

Pour ce qui est de régler les TGL, je ne me rappelle plus à combien il fallait baisser en période de croissance... Mais bon, si c'est aussi bon pour la plante voire un plus (y'a quand même la conso à regarder) pour booster la croissance, je vais peut-être les laisser à puissance nominale.

 

Pour les pots, je note @cyberius, ça me parait pas mal "godets => 3l => 11l".

 

La multiprise anti-foudre hors de la tente, nickel aussi si ça suffit et que le reste est plutôt réservé aux "timbrés" ;)

 

Il me tarde de me lancer; je vais commencer les achats d'ici peu l'histoire de lisser ça et d'avoir l'impression que ça avance ! :)

 

Bonne soirée à vous et merci encore pour les commentaires !

 

Pétard impatient pour ma part...?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

a quoi sert ton extincteur ? 

tu as vraiment besoin de ça ?  le leds c'est 200W  à tout casser, l'extra c'est 60W  ... quel est le problème ? 

si c'est l'humidité  les leds sont faites pour j'imagine, donc je saisis pas

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut nonymous, c'est papy,

 

Mon gars c'est simple, à quoi servent la ceinture de sécurité ou le casque puisque je n'ai pas d'accident ? À quoi sert une assurance puisqu'il ne m'arrive jamais rien ? À quoi sert le préservatif etc.

Le jour où tu as le feu dans la tente, non seulement les schtroumpfs te demanderont des comptes et tu te retrouveras avec un procès en bonne et due forme sur le dos mais en plus ton assurance habitation ne couvrira rien du tout puisqu'activité illégale. Pour 35 € tu as un extincteur automatique. Je roule en moto avec un casque, je mets un extincteur dans ma tente et je recommande à tous d'en faire autant.

 

Pétard sécurisé pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas mal comme projet mais, je viens mettre mon petit grain de sel. Pourquoi ne pas te limiter à une seule variété pour ta première en indoor? Cela faciliterai pas mal les choses et ainsi tu pourrais te faire la main. Enfin, ce n'est que mon avis, tu es libre, jusqu'à preuve du contraire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Frett,

 

merci pour ton retour, j'avoue que ça faciliterait sûrement les choses mais je me dis qu'avec une lampe par pied, je pourrais gérer les différences de développement.

La raison principale, c'est pour avoir du choix, je n'ai malheureusement pas de potes cultivateurs avec qui faire des échanges.

 

Je vais quand même y réfléchir; de trop grosses différences pour le passage en flo pourraient être relou effectivement...

 

En restes, j'ai 2 graines de skunk#1 féminisée (et des auto que je ne compte utiliser) et 5 Jack non féminisées.

Rien acheté pour cette future session; ça m'ennuie de ne lancer que les 5 jacks et ne pas optimiser l'espace si je ne me retrouve qu'avec 1 ou 2 plantes femelles.

 

Pour ce qui est de se faire la main, je me dis que la difficulté pour ce premier indoor va surtout être la gestion du climat. Donc pour une ou plusieurs variétés, pas de grande différence, si ? Je me trompe peut-être...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les variétés n'ont pas toutes les mêmes besoins, en plus des temps de flo. Encore une fois, c'est mon avis, plein réussissent ici le multivar sans souçis.

Je préfère pour quelques sessions en tout cas (je fais ma 2eme) me faire la main et apprendre un max. D'où le choix d'une seule variété à chaque fois. Je corrige présentement mes erreurs que j'avais faites durant ma première session. Quand je m'estimerai OK niveau apprentissage, je ferai du multi.

 

Et comme le dit papy, il va te falloir trouver un endroit pour le séchage autre que ta box si tes flos sont trop différentes.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut @frett et @grossal 

 

perso je suis en train de monter ma config et comme je veux aussi plusieurs sortes pour plusieurs niveau de thc/cbd   je me dirige vers une box à double étage dans laquelle sechera la beuh, je mets une gaine en sortie de cette box jusque dans la grande box et un petit ventilo pour aerer tout ça   et voilà tout

 

quant à @chauvelu  j'entends mais je cherche juste à comprendre où est ce que c'est dangereux, être prudent c'est intelligent mais j'essaie de comprendre où d'abord   sinon ça sert à rien, imagine que ton extincteur de 2kg est mal attaché, qu'il tombe sur ton gros plan, qui se renverse, qui fait tomber la led  qui se fait aspirer dans l'extracteur !  t'y as pas pensé hein !  

 

a++  

Modifié par nonymous
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jardiniers.

 

Je suis du même avis que Frett, pour une première session indoor, fais toi la main et ne te mets pas de bâton dans les roues, pars sur une variété.

 

Pour la taille de la chambre, si l’an place n’est pas un souci, prends une 90X90. Tu sera plus alaise pour installer ton matos. Personnellement c’est ce que j’ai et c’est pas mal.

 

Ton choix de matos est cohérent néanmoins je mets un bémol pour ton FAC qui me semble trop petit par rapport au débit de ton extracteur.

 

N’oublie pas de commander les « yo-yo » pour régler la hauteur de tes TGL facilement.

 

Comme papy, une cob par plante est le must.

 

Pour tes pots, finir en 11L est un bon compromis.

 

Je suis crevé. Je m’en vais dormir ? 

 

Le Nombre Dort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

Il y a 1 heure, nonymous a dit :

imagine que ton extincteur de 2kg est mal attaché, qu'il tombe sur ton gros plan, qui se renverse, qui fait tomber la led  qui se fait aspirer dans l'extracteur !  t'y as pas pensé hein !  

 

Rhhooo non nonymous, là c'est de la mauvaise foi hé hé : je ne porte pas la ceinture de sécurité parce que si ma voiture brûle et que la ceinture est coincée, je vais m'asphyxier ... Il y a sur CW plusieurs posts d'électriciens parlant de la sécurité incendie, en tant que professionnels ils recommandent l'extincteur, Phyldafghan en met 2, un dans la tente, un au-dessus de son panneau électrique, parce qu'ils ont eu à affronter des incendies électriques dans leur taf, ce n'est pas une question de chaleur. Maintenant, très nombreux sont les jardiniers qui n'ont pas d'extincteur et pas de feu non plus.

Je porte un casque, des capotes et un extincteur, ça me convient fort bien, je suis tranquille. Ne pas le faire c'est prendre un risque inutile à mon humble avis.

 

Pétard casqué pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, chauvelu a dit :

Il y a sur CW plusieurs posts d'électriciens parlant de la sécurité incendie, en tant que professionnels ils recommandent l'extincteur,

Hi,

 

Là tu parles !!!!

Encore que, peut-être ils le recommandent avec la HPS mais pas avec le LED 

 

 

 

il y a 19 minutes, chauvelu a dit :

Phyldafghan en met 2, un dans la tente, un au-dessus de son panneau électrique,

Logique, si déjà on est précautionneux, il en faut 2!

 

 

il y a 19 minutes, chauvelu a dit :

 

Pétard casqué pour tous.

Quand j'arriverai à me décider, pour l'instant j'ai juste pris les graines et jsuis incapable de choisir ma config c'est horrible!  Un K-soce!

 

a++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NombreDort,

 

merci à toi aussi pour les retours .

Je me posais justement la question pour le FàC ; j'avais raisonné comme suis :

4 x 55 w = 220 w

Extra : 1m3h pour 1w => 220 m3/h donc petite vitesse du 220-400 de PK.

FàC 1/3 plus puissant => 293 m3/h min => et là était mon interrogation.. Je me suis dis "240 optimal et 360 max, c'est pas mal, je suis entre les 2" mais effectivement faudrait peut-être partir sur 300 m3/h optimal !

C'est plus compliqué à trouver en 300 ; il y a le Garden HighPro suivant :

 

Débit de 301 à 500 m3/h
Dimensions Hauteur: 30 cm
   
Diamètre 125 mm
Débit horaire (m³/h) 400 m3/h

 

Il ne pèse que 1,8 kg par rapport au K1601 de Prima Klima qui pèse 4,4 kg (OPtimal : 280, max 420 m3/h).

Idem pour la variété, je vais suivre votre avis je pense et du coup me fixer sur la white widow quitte à n'en avoir qu'une; un de mes meilleurs souvenirs de Dam.

 

Papy, j'entends bien tes arguments, je conserve l'extincteur ; en revanche avec le filtre et les 4 TGL, ça fait : 1,45 + 8,4 + 1,8 = 11,65 kg ! Je suis au-dessus des 10kg qui sont indiqués comme poids max pour la majorité des tentes que j'ai vues...

 

je vais regarder ça de plus près.

 

++

il y a 7 minutes, nonymous a dit :

Quand j'arriverai à me décider, pour l'instant j'ai juste pris les graines et jsuis incapable de choisir ma config c'est horrible!  Un K-soce!

LoL !! Je vois trop, ça fait des semaines aussi ; le topic LED m'a rendu ouf !

 

T'as pris quoi comme graines du coup ?

 

Bon courage ; ça se précise fortement pour ma part, ce sera du 0,9 par 0,9 si j'en trouve une assez solide pour tout le matos !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, grossal a dit :

LoL !! Je vois trop, ça fait des semaines aussi ; le topic LED m'a rendu ouf !

T'as pris quoi comme graines du coup ?

Bon courage ; ça se précise fortement pour ma part, ce sera du 0,9 par 0,9 si j'en trouve une assez solide pour tout le matos !

 

Je sais jsuis un gravoss quand je m'y mets, mais tout est imbriqué, faut faire des choix à un moment donné et je déteste les faire de travers.

 

En graines, j'ai pris chez seedsman blueshark cbd (barney), dinamed cbd (dinafem), critical cure (barney)  et blueberry headband cbd (triangle emeraud)

 

j'ai pas fumé depuis 15 ans  donc j'ai pris des trucs très softs, le but c'est d'être détendu en soirée / journée mais  pas de bader ou d'être perché H24

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me plaisait dans le multi variétés, d'avoir aussi des zebs aux effets et goûts un peu différents. à suivre ! D'abord la tente !

 

Faut que tu trouves ton élément déclencheur/bloquant et comme tu le dis, tout étant imbriqué, ça va vite se préciser derrière.

 

bonne aprèm à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grossal, :respect:

Pour le FAC, tu as ça à 39,60€ : Filtre à charbon Prima Klima Ø 125 x 400 mm

. Flux d'air optimal : 360 m³/h.Flux d'air max : 480 m³/h

C'est celui que je pense acheter pour aller avec mon extracteur RVK SystemAir de 323 m3/h (mais qui doit débiter moins que ça !)

Vérifie, que le diamètre de la gaine soit identique (125 mm), pas obligatoire mais permet d'éviter un adaptateur.

Un débit d'extracteur de 220m3/h est suffisant pour une box de 90x90 :

             En théorie : volume box90*90*1,70 = 1,37m3   -          25% de perte dû au FAC 1.15 * 1,25 = 1,72m3       -        Multiplier par 60 = 103 m3/h

Donc, dans ton cas, le débit minimum de l'extracteur est plutôt lié à la lumière qu'au volume de la box ... et là, il faut regarder ce qu'en disent les utilisateurs de led.

Pour les pots, selon Papy : 11l pour ML 10 apex et 18l ou 20l pour ML 20 apex ... à toi de voir

Dans les deux cas : FAC et grands pots, tu as le temps de voir car ils ne sont pas nécessaires en début de croissance.

Peace. Cyberius. :kana_smile:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyberius,

 

merci pour le rappel de l'autre formule pour le calcul du FàC; je crois que c'est justement papy qui suggère 1m3/h par watt ; je vais rester sur 220 d'extra et booster le FàC.

Le tien, ça doit être le K2061-125; l'extra que j'envisage est aussi en 125 mm donc pas de soucis.

En revanche, le poids c'est 3,6 kg donc avec les 4 TGL et l'extincteur, je suis à 13,5 kg ! Je sais pas si les tentes de bonne facture supportent ça (pour du 90x90).

 

Les pots, je crois que j'ai trouvé encore un autre compromis; des Air-Pot de de 12,5l pour la flo. Je compte partie sur le 10 apex de papy.

Et enchainer comme suit : godets (9x9x10cm) > AirPot 3l > AirPot 12,5l

 

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites