première culture [CFL 300W][terre][0.36m²][placo maison]


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Me voila lancé dans mon premier projet de culture, au bout de quinze années de conso il était temps! ?

objectif a terme : auto production de qualité = adieu le marché noir

Mais avant toute chose, je souhaite obtenir des avis expérimenté sur le set-up que j'ai imaginé.

 

Pour une première expérience, l'investissement sera restreins, le temps que je me fasse la main. Des évolutions sont déjà prévu, j'y reviendrai plus bas.

 

L’installation ce trouvera dans le grenier de la maison et sera composé de deux placo en agglo de 10mm, hydrofugés, isolés a l'aide de polystyrène 20mm et tapissés de Mylar.

Culture en terre(dernier rempotage en pot 20x20x25), 3 à 4 plantes a la fois, terreau light mix biobizz, engrais gamme biobizz.

Classique dans un premier temps, évolueras surement vers du scrog ou simple palissage.

Les première graines sont d'origine inconnu (donné par un amis), les suivantes seront skunk et purple bud féminisées

 

espace croissance 60x60x80

CFL 125W

extra 100m3/h

intra passive 20x15

ventilo 13w 20cm

thermo/hygro électronique

petite serre a semis

 

espace floraison 60x60x125

CFL 200W ou 300W (à vous de me dire ce qui sera le mieux)

extra 100m3/h (on passera sur plus gros si besoin)

intra passive 20x15

ventilo 13w 20cm

thermo/hygro électronique

 

A terme, lorsque je me sentirai prêt et que j'aurai engrangé suffisamment d'expérience, un placard croissance/floraison d'1m² sous hps feras une probable apparition. Les deux autres seraient alors converti en espace bouture pour le petit et en espace bonzaie pour le grand.

 

Voila !

Je suis impatient de lire vos retours et avis sur ma futur instalation.

on ce retrouve plus bas. :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ca m'a l'air de fonctionner tout ça! Juste quelques trucs :

 

- Dans un grenier il peut faire froid l'hiver et chaud l'été si il est mal isolé, comme les CFL produisent pas de chaleur (moins plutôt) si l'air rentre dans ta box a 10° il fera 12 a l'intérieur quoi donc attention a ça.

 

- Perso j'ai gardé ma lampe cfl de 125W qui m'a fait mes début de 5 croissances et maintient de boutures pendant 4 ans alors que mes CFL de 200W (j'en ai eu 2 après j'ai arrêté le massacre) n'ont jamais tenu plus de 2 cultures, du coup je les trouve cher pour mourir vite. Et elle chauffent vraiment beaucoup.

 

- Je pense que si t'es dans le grenier et qu'il fait froid tu aurais bien raison de mettre une 250W HPS pour chauffer et filer plus de lumière.

 

Et oublie pas l'espace de séchage :)

 

++  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

En effet le grenier n'est pas isolé, mais j'ai la possibilité de prélevé l'air un peu plus bas dans la maison, ou l'air est entre 18 et 20 degrés.

L'ajout d'un chauffage (plaque/câble chauffant) pourrait il m'aider a maintenir la bonne température ? (moins de boulot)

 

Pour ce qui est du kit hps, j'ai peur d'être un peu juste en hauteur avec 120cm. Et l'espace de séchage, et bien... j'ai encore pas mal de lecture devant moi ??

 

La construction des placo a commencé le week-end dernier, et je ne compte pas commandé mon matériel de culture avant une semaine ou deux, je prend mon temps pour bien faire les choses.

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut cebrice, c'est papy,

 

Et oui, il peut faire trop froid ou trop chaud dans un grenier non isolé, ce qui est une plaie pour la culture. Il te faut régler cela. Quand tu te seras décidé sur le matériel, fais tourner ton espace de culture à vide quelques jours et mesure température et humidité, ça te donnera une idée.

 

125 de hauteur, ça ne fait vraiment pas beaucoup. Sous de petites hauteurs comme cela, j'éclairerais davantage en leds, plus chères à l'achat mais qui durent plus longtemps.

 

Ton extracteur n'a pas un débit suffisant : compte 1 m3/h par W lumineux, tu seras large. Tu n'as pas l'air d'envisager de fac, même dans un grenier, la beuh ça sent fort ... alors à moins d'être en pleine campagne et de n'avoir aucune visite chez soi, le fac (de qualité) est une nécessité. Pour le débit du fac : de 20 à 30 % supérieur au débit de l'extracteur.

 

En ce qui concerne l'investissement de départ, je tiendrais un raisonnement différent du tien : il n'est pas judicieux d'investir peu pour voir ce que ça donne. A priori, en investissant peu, tu auras un matériel de mauvaise qualité, donc une piètre récolte, comme ça tu auras vu et perdu ton investissement. La question à se poser est plutôt la suivante : est-ce que je tiens vraiment à me lancer dans l'autoproduction ? Si oui, alors je choisis du bon matériel qui va durer et que je pourrais compléter si je continue la cannabiculture.

 

Pétard de grenier frigorifié pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chauvelu,

 

Merci pour ta réponse, je l'ai bien lu, bien réfléchi et j'ai travaillé un petit peu.?

En prenant compte de tes conseils j'ai modifié le projet. La facture enfle un peu mais ce n'est pas non plus énorme.

 

un unique placo fait maison 60x60x180 (hauteur suffisante?)?

éclairage 250W MH en croissance, HPS en flo

extracteur vpk 250m3/h 100 mm

intra passive 100mm

ventilo brassage 13W 20cm

thermo/hygro électronique à sonde

Filtre à charbon 360m3/h(je l'avais oublié dans le sujet, mais il était bien prévu dans la liste)

 

Pourrais tu me dire si j'avance dans le bon sens ? ?

Encore merci pour ton aide

++

 

Modifié par cebrice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Là effectivement avec 180 cm tu sera plus a l'aise pour exploiter ta HPS/MH. Comme tu parles de budget je place mon conseil :

Regarde sur le marché de l'occasion, parfois sur leboncoin (c'est pas un growshop je peux citer ?) il y a des annonces pour du matos qui n'a servi qu'une fois ou même neuf ! A vérifier pour ton extracteur et le kit lampe éventuellement. Perso je tape "culture indoor" ou "culture intérieur" et ya déjà pas mal d'annonces qui sortent. 

 

Voilà bonne chance ! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

C'est pas mal en 250w mh et hps pour commencer et avec 180cm de haut tu auras largement assez pour ces lampes.

Ton extracteur est pas mal aussi mais avec ton filtre à charbon et vu que tu compte prendre l'air dans ta maison avec la longueur de gaine tu risque de perdre pas mal de "m3/h" et du coup ça risque d'être un peu limite niveau puissance ton extracteur. 

 

Et par curiosité,  tu compte faire souffler ton extra dans le grenier? 

 

++

 

Edit: @BlackChemist +1 pour l'idée du marché de l'occasion,  c'est une bonne idée quand on veut pas trop dépenser pour se lancer. Je dis ça mais j'ai claqué 1 300€ y'a 3 semaines pour me relancer dans la culture,  vive le 3X sans frais mdr. Bon je m'arrête là parceque je m'égare ^^.

Modifié par MobBarley420
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!

 

J'ai fais un tour sur LBC, mais je suis vraiment pas fan du matos d'occasion. ?

 

Oui je pense faire souffler l'extracteur dans le grenier, celui-ci n'étant pas isolé il est plutôt bien ventilé :D sinon j'ai une tuile a douille qui traine au cas ou un problème se poserai.

Et toujours en gardant a l'esprit que tous le matériel doit évolue en conséquence, pensez-vous que 400W soit "raisonnable" dans un 60x60 ?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je pense que le mieux est de le laisser souffler dans le grenier même si ça va pas forcément te faire gagner des degrés si il est bien aéré ^^.

 

Par contre pour les 400W même si ça serais cooltubé (parceque non cooltubé ça serais un four à mon avis) je pense pas que ça soit forcément plus productif parceque tu utiliseras pas ta 400W de manière optimale (parceque pour éclairer 0,36m2 c'est trop sachant que tu peut éclairer 0,64 à 1m2 de façon optimal avec ) comme on peut lire sur le forum, dans un petit espace c'est pas parceque tu utilise une lampe de presque le double de puissance que tu auras un rendement deux fois plus important, limite le seul paramètre que ça améliore c'est la pénétration lumineuse mais ça serais intéressant avec une seule plante dans ta 60x60 et ça ferait encore beaucoup... ^^ 

 

Dommage que tu ais déjà commencé la fabrication de la box parceque avec 400w dans ton grenier, t'aurais eu encore moins de risque de problème de froid.

 

D'ailleurs actuellement tu as quelle température dans ton grenier? Plus ou moins la même qu'à l'extérieur ou tu à plusieurs degrés d'écart?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Marrant que personne -si j'ai bien lu- ne t'ai parlé d'un humidificateur

Ne l' oublie pas dans ta liste d'achat!

 

Concernant la hauteur de ton placo, avec les différentes techniques de cultures "simples" existantes, 160 ça le fait, 180 c'est top

 Renseigne-toi sur le palissage, ça aide pas mal quand on est bas de plafond :mdr:

 

60*60 en 250w

80*80 en 400w

 

Concernant la facture, n'oublie pas que tu peux étaler tes achats:

 * FàC, engrais le mois suivant par exemple.

 

Tu comptes utiliser quoi comme substrat et comme engrais?

 

Bon grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hypo81 a dit :

Hello

 

Marrant que personne -si j'ai bien lu- ne t'ai parlé d'un humidificateur

Ne l' oublie pas dans ta liste d'achat!

 

Concernant la hauteur de ton placo, avec les différentes techniques de cultures "simples" existantes, 160 ça le fait, 180 c'est top

 Renseigne-toi sur le palissage, ça aide pas mal quand on est bas de plafond :mdr:

 

60*60 en 250w

80*80 en 400w

 

Concernant la facture, n'oublie pas que tu peux étaler tes achats:

 * FàC, engrais le mois suivant par exemple.

 

Tu comptes utiliser quoi comme substrat et comme engrais?

 

Bon grow

 

 

Salut ! 

 

Un brumisateur n'est clairement pas indispensable pour les premières cultures il pourra acheter un brumi plus tard 

 

A+

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il y a 46 minutes, BlackChemist a dit :

Un brumisateur n'est clairement pas indispensable pour les premières cultures il pourra acheter un brumi plus tard 

Perso mes plantules apprécient une hygrométrie assez forte...

Les guides mentiraient-ils sur les besoins en humidité de nos plantes?

 

Après chacun fait comme il veut, pas de prob^^

Il y'a toujours de la place en section diag...

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Hypo81 a dit :

Hello

 

Perso mes plantules apprécient une hygrométrie assez forte...

Les guides mentiraient-ils sur les besoins en humidité de nos plantes?

 

Après chacun fait comme il veut, pas de prob^^

Il y'a toujours de la place en section diag...

 

Bon grow

Salut,

 

Je dis pas que c'est inutile, je dis juste que pour les premières cultures on peut s'en passer, j'en avais pas avant et j'y arrivais, mais dès que j'ai voulu améliorer mon set up effectivement j'ai acheté un brumi (occasion sur lbc) après si ton grenier est hyper sec ça arrange rien, moi je suis toujours vers 60% d'hygro là ou je cultive du coup sans brumi ça passe encore.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!

 

Il y a 9 heures, MobBarley420 a dit :

Re,

Je pense que le mieux est de le laisser souffler dans le grenier même si ça va pas forcément te faire gagner des degrés si il est bien aéré ^^.

 

Par contre pour les 400W même si ça serais cooltubé (parceque non cooltubé ça serais un four à mon avis) je pense pas que ça soit forcément plus productif parceque tu utiliseras pas ta 400W de manière optimale (parceque pour éclairer 0,36m2 c'est trop sachant que tu peut éclairer 0,64 à 1m2 de façon optimal avec ) comme on peut lire sur le forum, dans un petit espace c'est pas parceque tu utilise une lampe de presque le double de puissance que tu auras un rendement deux fois plus important, limite le seul paramètre que ça améliore c'est la pénétration lumineuse mais ça serais intéressant avec une seule plante dans ta 60x60 et ça ferait encore beaucoup... ^^ 

 

Dommage que tu ais déjà commencé la fabrication de la box parceque avec 400w dans ton grenier, t'aurais eu encore moins de risque de problème de froid.

 

D'ailleurs actuellement tu as quelle température dans ton grenier? Plus ou moins la même qu'à l'extérieur ou tu à plusieurs degrés d'écart?

 

++

 

 OK, merci pour les infos, actuellement il fais 13° dans le grenier, pour 10° extérieur. L'air que je compte prélever plus bas dans la maison lui est a 20° constant la journée et 17/18 la nuit.

 

Il y a 7 heures, Hypo81 a dit :

Hello

 

Marrant que personne -si j'ai bien lu- ne t'ai parlé d'un humidificateur

Ne l' oublie pas dans ta liste d'achat!

 

Concernant la hauteur de ton placo, avec les différentes techniques de cultures "simples" existantes, 160 ça le fait, 180 c'est top

 Renseigne-toi sur le palissage, ça aide pas mal quand on est bas de plafond :mdr:

 

60*60 en 250w

80*80 en 400w

 

Concernant la facture, n'oublie pas que tu peux étaler tes achats:

 * FàC, engrais le mois suivant par exemple.

 

Tu comptes utiliser quoi comme substrat et comme engrais?

 

Bon grow

 

 

 

Encore une chose oublié dans la liste du sujet, mais le brumisateur est prévu aussi.

Je me demande si un simple brumisateur simple à 20€ suffis(placé sur un flotteur dans un bac de 2 ou 3 litres,branché sur minuteur), ou s'il vaut mieux prendre un modèle avec réservoir.

Pour le substrat je compte prendre du biobizz lightmix, ainsi que le trypack indoor de la même gamme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 3 heures, cebrice a dit :

actuellement il fais 13° dans le grenier, pour 10° extérieur. L'air que je compte prélever plus bas dans la maison lui est a 20° constant la journée et 17/18 la nuit.

 

Dans ce cas là tu peux caler tes cycles lumineux pendant la période de nuit chez toi, je pense qu'avec la MH/HPS tes plantes n'aurons pas trop froid.

 

Pour l'humidificateur tu parles des mist maker avec la bouée ? Je pense que le modèle dont tu parle est celui à une tête vu le prix, à mon avis il peut suffire pour 60x60 moi j'en ai utilisé un à l'époque pour une box d'un mètre carré et c'etais trop juste ^^.

Après sur Aliexpress tu peut avoir un modèle à 3 tête avec sa bouée pour moins de 30€ et là tu serais sûr d'avoir une bonne hygro mais les délais sont un peu long, pas pratique si tu commence bientôt ?.

 

Pour l'engrais, biobizz est pas trop mal pour démarrer ça peut éviter le surengraissage mais un peu trop light a mon goût, ce qui au final reviens plus cher mais c'est toujours mieux que rien du tout c'est sûr et de toute façon tu vas pas avoir 36 plantes ^^.

 

Par contre leurs terreau je te le déconseille, trop de gros morceau dedans,  il se tasse énormément du à sa texture trop peu aéré et possibilité d'asphixie racinaire facilement dû  à son temps de séchage assez long et sa texture.

Après les conseilleurs sont pas les payeur mais je te conseillerais plus de soit rajouter de la coco à ce terreau (30% c'est pas mal) ou de prendre un de ceux là :

-Gold Label special mix light (celui que j'utilise et dont je suis très satisfait)

 

-Plagron light mix (celui que j'ai utilisé après avoir étais déçu par celui de Biobizz mais qui avait tendance à se tasser un peu au long de la culture)

 

-Atami Janeco light mix (texture bien aéré aussi dont j'ai eu de bon échos)

 

Bref tu fais comme tu veux et aussi certains membres du fofo pourront t'en conseiller encore d'autre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MobBarley420 a dit :

Hello,

 

Dans ce cas là tu peux caler tes cycles lumineux pendant la période de nuit chez toi, je pense qu'avec la MH/HPS tes plantes n'aurons pas trop froid.

 

Pour l'humidificateur tu parles des mist maker avec la bouée ? Je pense que le modèle dont tu parle est celui à une tête vu le prix, à mon avis il peut suffire pour 60x60 moi j'en ai utilisé un à l'époque pour une box d'un mètre carré et c'etais trop juste ^^.

Après sur Aliexpress tu peut avoir un modèle à 3 tête avec sa bouée pour moins de 30€ et là tu serais sûr d'avoir une bonne hygro mais les délais sont un peu long, pas pratique si tu commence bientôt ?.

 

Pour l'engrais, biobizz est pas trop mal pour démarrer ça peut éviter le surengraissage mais un peu trop light a mon goût, ce qui au final reviens plus cher mais c'est toujours mieux que rien du tout c'est sûr et de toute façon tu vas pas avoir 36 plantes ^^.

 

Par contre leurs terreau je te le déconseille, trop de gros morceau dedans,  il se tasse énormément du à sa texture trop peu aéré et possibilité d'asphixie racinaire facilement dû  à son temps de séchage assez long et sa texture.

Après les conseilleurs sont pas les payeur mais je te conseillerais plus de soit rajouter de la coco à ce terreau (30% c'est pas mal) ou de prendre un de ceux là :

-Gold Label special mix light (celui que j'utilise et dont je suis très satisfait)

 

-Plagron light mix (celui que j'ai utilisé après avoir étais déçu par celui de Biobizz mais qui avait tendance à se tasser un peu au long de la culture)

 

-Atami Janeco light mix (texture bien aéré aussi dont j'ai eu de bon échos)

 

Bref tu fais comme tu veux et aussi certains membres du fofo pourront t'en conseiller encore d'autre.

 

++

salut,

 

Pour avoir utilisé les 3 types de terreaux, ils se valent. Au bout de quelques semaines de flo ils se tassent vraiment. Prend celui que tu veux et rajoute de la coco ou de la perlite dedans ça aidera.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!

 

Le trypack de chez biobizz, c'est pour le début, a terme je compte passé sur la gamme canna complète (j'étale un peu l'investissement).

Je vais suivre vos conseilles et prendre de la fibre de coco a rajouter à mon terreau, probablement le gold label.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Super idée le mélange Gold Label + coco, moi je l'ai utilisé sans rajout de coco pour cette session ^^.

 

Ne t'inquiète pas je comprend que tu souhaite commencer par les engrais Biobizz , beaucoup ont commencé par là ?.

 

La gamme Canna je peut pas te donner mon avis dessus, jamais testé ^^.

 

Moi j'ai fait ma première culture avec "Biobizz" après je suis passé à "Plagron" pour la deuxième et ensuite je suis passé à "Metrop" que je n'ai plus jamais quitté ?.

Pour son efficacité et son faible coût d'utilisation (à l'achat ça douille ( Pour Amino Xtrem, Mr1, Mr2, Calgreen, tu en en as pour 76,59€ les 4 bouteilles de 250ml ou 140,69€ les 4 bouteilles d'un litre) c'est comme chez Netto plus égale moins ?, 4fois plus de produit pour seulement le double du prix mais les dosages sont de l'ordre de 0,1 à 0,3 ml/litre pour les 3 principaux donc avec une bouteille d'un litre tu fait une moyenne de plus de 6,500 litres de mélange).

 

T'inquiètes pas, même si ça donne l'impression que je veux te vendre du Metrop c'est pas le cas, c'est juste pour information. ?

 

Si certain veulent savoir où avoir ces prix, je vous attend en privé ? ou sur le TU de Metrop sur le fofo.

 

En tout cas, je te souhaite un bon départ dans la culture et qu'elle se déroule bien également.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

 

Presque trois semaines ont passés et les choses ont bien avancé !

Le placard est prêt et les test ont démarrés depuis hier.

 

Petit récap' :

placo 60x60x180 fait maison

ampoules MH et HPS 250W

extra VK 225m3/h 24h/24h

intra passive 100mm

ventilo brassage 13W 30min off/30min on

brumisateur 1 tête avec bouée

 

Le 11/11/2018 à 12:57, MobBarley420 a dit :

Plop,

Super idée le mélange Gold Label + coco, moi je l'ai utilisé sans rajout de coco pour cette session ^^.

 

Ne t'inquiète pas je comprend que tu souhaite commencer par les engrais Biobizz , beaucoup ont commencé par là ?.

 

La gamme Canna je peut pas te donner mon avis dessus, jamais testé ^^.

 

Moi j'ai fait ma première culture avec "Biobizz" après je suis passé à "Plagron" pour la deuxième et ensuite je suis passé à "Metrop" que je n'ai plus jamais quitté ?.

 

J'ai finalement craqué et opté directement pour le gamme Canna ?  je la trouve plutôt "accessible" pour moi qui débute. Pour le terreau j'ai pris le plagron light mix+coco.

 

Seul problème, j'ai oublié de mettre le thermo/hygro à sonde dans la commande ?

J'ai donc passé une seconde commande et je commence mes test avec des instruments analogiques sans lecture depuis l’extérieur.

 

Pour le moment j’obtiens 25° à 50cm de l'ampoule MH et difficilement plus de 40% d'hygro avec le brumisateur h24.

Qu'en pensez vous ?

 

Encore un grand merci à tous pour votre aide.

 

bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites