Conditionnement sous vide de la weed ?


Messages recommandés

Hello tout le monde :) 

 

Si vous êtes pressés n’hésitez pas à lire uniquement ma question en gras et soulignée quelques lignes plus bas ... Et si la maturation du goût/parfum vous intéresse n’hésitez pas à proposer vos idées et à lire les mots qui sont justes soulignés. 

Par ailleurs ; je ne suis pas sûr d’être dans la bonne section mais je ne vois pas de section qui parle du conditionnement de l’herbe une fois séchée ... si je suis au mauvais endroit merci de m’aider :) 

 

Voici ma question :

 

Ma dernière récolte à produit suffisamment pour 4 mois minimum, probablement 6, je fume peu. Et ma prochaine récolte ne sera donc pas avant 4-6 mois. 

 

En attendant, je me pose la question du conditionnement afin que l’herbe ne perde pas ses qualités aromatiques et ne moisisse pas non plus. 

 

Herbe trop séchée = évaporation des terpènes 

Herbe trop humide = moisissures qui viennent rapidement. 

 

Pour le moment je la garde dans un bocal hermétique pour céréales stabilisé à 50% d’hygromètrie (taux naturel chez moi) mais ce mode de conditionnement ne me parait pas des plus adaptés pour le long terme. Il prend de la place et de l’air entre dans les boîtes à chaque fois que je les ouvres, par ailleurs ces boîtes ne sont pas à 100% hermétiques puisque je sent l’odeur quand je met mon nez à proximité. 

 

Et je viens de penser a la machine de mise sous vide que j’utilise pour mes aliments afin de leur assurer une longue conservation sans nuire à la qualité; bien pratique pour les restes, et les congélations sans perdre trop en goût. D’un point de vue culinaire cette machine est superbe. A titre d’exemple : quand j’achète de la viande fraîche je la met immédiatement sous vide plutôt que de la laisser dans le papier du boucher ou dans la barquette et elle se conserve 2 jours de plus facilement (on peut même la faire "mûrir" si on sait s’y prendre - attention car si c’est mal fait = intoxication). 

 

Ma question est donc simple : pensez vous que je puisse conditionner mon herbe sèche avec cette machine ? Dans des poches sous vides gauffrées donc. Si oui, à quel taux d’humidité devrait elle être lors de la mise sous vide ? La mise sous vide retire tout contact avec l’air, l’humidité extérieure et la lumière, je pense donc que ce serait mieux de la conserver ainsi d’un point de vue tenue de la qualité dans le temps; à l’ouverture du sachet elle sera à la même hygrométrie qu’à l’emballage sans aucune perte de terpènes. Enfin je pense ...

 

Ce serait formidablement pratique pour moi d’emballer ma récolte dans 4 sachets (1 par mois). De cette façon j’ai juste à ouvrir le sachet, le vider dans la boîte hermétique qui me sert de lieu de stockage pour le mois et à profiter d’une herbe qui n’a nullement "vieillit" ou qui aurait perdu en goût.  Je me demande même si je ne pourrais pas la faire mûrir elle aussi en rajoutant un diffuseur de terpènes issus du même type d’herbe. Voir un autre type, ou avec des morceaux de fruits secs comme ils le font en Jamaïque. 

 

Sans parler du gain de place ... Je suis débutant en indoor et j’avais mis 2 plantes à pousser; à elles seules elles remplissent 6 bocaux de 1L. Je ne "compresse" pas la weed; je la met  juste dans le bocal au dessus du reste en appliquant une légère pression pour aplatir le tout, mais je n’applique pas de forte pression qui me permettrait probablement de passer de 6 à 3 ou 2L mais probablement au détriment de la qualité; non !? 

 

A bon entendeur, merci bien :) 

 

Si j’obtiens des résultats significatifs je n’hésiterai pas à vous en faire part :) La mise sous vide pour maturation avec d’autres parfums tels que des terpènes ou des fruits secs m’intéresse pour ma sour diesel qui n’a pas un goût exceptionnel; elle est très / trop classique : alors je compte bien essayer sur une des poches ! Avec seulement un peu d’herbe dans celle ci, des fois que ça loupe .... Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour qu on puisse t aider , Tu dois remplir la fiche diagnostique avant ?

Je plaisante?

 

Avant de la mettre sous vide assures toi qu elle soit bien seche

au risque d enfermer l humidité

Je crois aussi qu il faut un plastique bien solide , pour éviter que les plus 

gros branches percent le sac.

 a mon avis enleves l air sans pour autant faire le vide 

Sz va compresser tes têtes

Attends d autres avis 

Mes propos n engagent que moi

djam

Modifié par djamm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alu a tous :pro:

 

Je penses que tu penses a la mise sous vide des professionnelles comme les cahuets, café, jambon etc...

En fait il remplacent souvent l'air par un gaz, par exemple sans oxygène pour que la viande reste rouge (Co2)  et ne passe pas au noir, ou de l'azote dans le café en poudre etc...

Je penses que passer sous vide réduirait surement beaucoup l'odeur et surement le gout, et n’éviterais pas à 100% le développement de champignons.

 

il faudrait pouvoir remplir par exemple avec de l'azote, puis faire le vide.

 

Sans parler du fait que la mise sous vide assèche obligatoirement la beu.

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers avis :) Même principe pour ma réponse : si vous ne souhaitez pas lire la totalité de mes réflexions ou que vous êtes pressés  lisez juste les textes en gras. 

 

Les sacs en papier gauffré de qualité  sont solides; ils sont prévus pour conditionner tous types d’aliments. Je peux par exemple y mettre un demi poulet avec les petits os tranchants sanus soucis. 

 

JBdu14 => tu confonds la mise sous vide d’air et la mise sous vide totale. 

 

Pour info, vous conservez vos herbes à quel taux d’hygrométrie vous ? Quel taux utilisez vous pour les herbes que vous voulez conserver pendant longtemps ? 

 

La mise sous vide d’air consiste à mettre le produit dans une barquette et à remplacer l’air (qui contient de l’O2) par de l’azote. Les bactéries aérobies (qui ont besoin d’o2 pour respirer) ne peuvent donc pas s’y développer. On l’utilise souvent pour les barquettes de viande; ça augmente grandement la durée de conservation et ça lui donne une plus belle couleur rouge/Bordeau ... 

 

A côté il y a la mise sous vide totale : tout l’air est retiré et le sachet est scellé. A ma connaissance il n’y a pas d’azote utilisé pour cette méthode de mise sous vide !? Il y a juste une buse de suscion qui aspire l’air comme un aspirateur. Le résultat est un sachet scellé qui ne contient plus aucun gaz. L’appareil peut être réglé pour laisser un tout petit peu d’air afin de ne pas écraser les aliments, justement ;) Si on choisit le vide d’air total, on arrive à une pression proche de 0 à l’intérieur du sac. 

 

En principe cette méthode permet de conserver des aliments secs pendant 12 mois minimum et sans perte d’arômes ou d’hygrométrie ... le sachet est complètement hermétique; rien ne rentre et rien ne sort; c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’utilise pour conditionner le café moulu ou les pistaches conservables 2 ans sans altération des arômes. Globalement plus le produit conditionné est sec plus ça se garde longtemps. Le bœuf séché qu’on trouve aux USA est séché, salé, puis mis sous vide total : il se conserve 10 ans sans moisir et en conservant du goût. Le même principe devrait être applicable à l’herbe, le plus dur est de trouver le bon taux d’hygrométrie avant emballage je pense; sachant que si je le dessèche trop avant emballage il aura déjà perdu beaucoup de terpènes, auquel cas ça n’en vaux pas la peine. Si quelque chose se passe dans le sachet il devrait commencer à gonfler à cause des gazs produits par le développement des moisissures ou bactéries. 

 

J’imagine que vous avez déjà tous vu les sachets de pistache où elles sont complètement "écrasées" par leur emballage non !? Et bien c’est de ça qu’on parle. 

 

 Les champignons ont besoin d’oxygène pour se développer il ne devraient donc pas en avoir ... Enfin c’est ma supposition de départ que je cherche donc à valider ! 

 

En revanche on pourrait retrouver des bactéries anaerobies ? 

 

Mais si personne n’a encore jamais essayé il ne me reste plus qu’à le faire avec de petites quantités et vérifier ce que ça donne au bout d’1 puis 2,3,4 mois ... 

 

Merci pour vos avis en tous cas ! Et si quelqu’un a un avis émettre, je reste preneur :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de problème pour ce que tu veux faire à condition d'avoir un taux d'humidité acceptable de ta weed avant de la mettre en sachet. J'ai pas de chiffre en tête mais si tu cherches avec le terme "curing", tu trouveras une valeur. D'ailleurs, même en sachet sous vide, les terpènes évolueront quand même, comme un curing classique mais plus lentement. Quant au taux d'humidité, il restera le même qu'à la mise sous vide puisqu'il n'y a plus d'échange avec l'extérieur.

Certains mettent les sachet au congel. Même si la conservation est très bien niveau terpènes et que ça évite le développement de potentielles moisissures, perso je trouve que ça dénature un peu le produit dans sa structure, un peu comme si c'était un aliment.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour des raisons évidentes , La daube qui vient de l étranger est souvent sous vide 

pour un minimum de place mais aussi pour les chiens 

C est pas nouveau , loin de là

Et sans se prendre trop la tete,?

Pourquoi pas les sachets de gel de scilice , les trucs que l on trouve

dans les boites , lorsqu on achete des chaussures , matos électroniques,..

Je mets un lien pour ceux qui voient pas 

Bon dimanche

Oh  eh , hein , faut plus les jeter ?

Modifié par djamm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mano!

 

Personnellement je te conseille de la garder sous pot style "le parfait", c'est le meilleur conditionnement qu'elles puissent avoir pour ce laps de temps... Si tu m'avais dis que tu la gardais plus d'un an pourquoi pas la mettre sous vide pour éviter une éventuelle dégradation en ralentissant la réduction des terpènes mais avec ton laps de temps, les terpènes auront le temps de réellement s'exprimer et la perte en ces derniers et en cannabinoides sera insignifiante! En plus en la mettant sous vide tu risques de déformer tes têtes, et une bonne structure ça compte pour la préservation!

 

assalamu aleykum

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso je trouve que l'herbe aime a etre légèrement compresser

pour ma part,courte ou longue durée,une fois bien sec,c'est direct au congelo,une bonne couche de cello,rien ne bouge

je trouve méme que sur le long terme ,ça la rend plus puissante

 

apres y a les affinage avancé,comme les fermentation lactique,là il faut 18 a 20% d'humidité et un certain tour de main

 

rajouté des adjuvant,ça na aucun intéré,a part arnaquer tes poto

 

ma petite contribution

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Il y avait déjà un topic concernant se sujet là sur cw enfin , qui y ressemble ...

 

 

Peut être a déplacer au même endroit ? ( c'était juste une suggestion en passant  )

 

++

 

edit boogy: on va laisser en place car là le sujet est specifique à une technique IMO

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Perso, je parle de ce que je connais, la mise sous vide après séchage complet ne pose aucun problème. Il suffit juste d'acquérir une machine sous vide qui fonctionne bien, aussi bien dans le scellement que dans le "vidage",

j'utilise une philips qui pour le prix,fait des miracles....je ré éditerais mon post pour vous montrer le modèle.

Le seul inconvénient de ses machines est le prix des rouleaux de papier "sous vide" qui peut -être chère quand on en utilise souvent.

 

Les deux règles a observer sont;  bien manucurer les fleurs, si possible il ne doit rester plus de feuille, et enfin mais surtout attendre un séchage complet...En gros, il faut attendre le moment, après le curing, où l'on aurait plus besoin d'ouvrir ses pots chaque jours, le curing achevé en totalité.

Après cela, on peut conserver la weed pendant au moins 2 ans...

 

Après pour les frileux du vide, l'autre méthode me donnant les meilleurs résultats (et de loin), c'est de mettre la weed APRES CURING, en boite Tight-Vac avec un sachet de Boveda 62%

 

image.png

 

Je trouve que ce pourcentage d'humidité est le meilleur, ouvrir son Tight Vac après 8 ou 10 mois, et se retrouver avec une weed sèche à point, cotonneuse, qui gonfle à l'effritage et qui conserve toutes ses qualités organoleptiques est un véritable bonheur....Boveda c'est vraiment une trouvaille de foire comme je les apprécies et qui aide vraiment à la conservation..Après c'est pas bon marché, ça se renouvelle tous les 3 ou 4 mois, mais ça fonctionne plus que bien..

 

A plus...

++ 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites