Upgrade Lumineux [RESOLU]


Messages recommandés

Invité Northweed

Cher comparse de la drogue, bonjour.

 

Ma première culture se termine tranquillement et j'aimerais passé a quelque chose de mieux niveau lumière pour le prochain run.

J'ai fait toute cette culture sous turbo-néons 2X55W et ça a fait l'affaire, mais après lecture de plusieurs JDC & tuto j'ai pu voir qu'il y a quand même une sacré différence avec une lampe HPS

 

J'ai donc fait une petite sélection d'une HPS, d'un ballast électronique et d'un réflecteur cooltube pour cet upgrade, mais je prefere demander votre avis avant de donner mes maigres piécettes. Vu la taille de ma box (60X60X140) je pars sur une HPS 250W mais si vous pensez qu'une 400W peut passer, n'hésitez pas a me le dire. Le reste de mon setup sera décrit + bas si cela peut aider.

 

Lumière :

Ampoule pour CRO et FLO  :   Ampoule lumatek 250w dual spectrum HPS  OU   Ampoule Superplant spécial balast digital 250w 2100K

OU

Ampoule CRO + Ampoule FLO : MH 250W (4200K) Lumatek pour cro + Superplant Super Red 250w pour FLO

Ballast :

Lumatek Digital Ballast 250W DIMMABLE + super Lumens switch

Réflecteur :

Réflecteur ventilé batcooltube 125mm - Superplant

ou

Reflecteur cooltube 125mm V4 - PrimaKlima

ou

Réflecteur batcooltube 125mm 250w-400w- Florastar

 

Voila, c'est sur ces produits que j'essaye de me décider, hésitez pas me dire ce qui vaut le coup, ce qui passe bien ou le cas échant ce qui pue la merde. Bien sur si vous avez mieux a conseiller je suis preneur.

 

Le reste de mon setup actuel :

Hydro Shoot 60 - 60x60x140 cm

Prima Klima Extracteur 125mm - 2 Vitesses 220-360m3/h

Kit néons Tneons 2X55W UE ( 3800LU 6500K croissance + 3800LU 2100K floraison )

2 clip fan

Filtre Can-Lite 425m3/h - 100/125mm - Can-Filters (  encore jamais utilisé d'ailleurs, pas eu de soucis d'odeur de toute la culture, peut-être a cause/grâce au néons )

Pack Mist Maker 1 cellule - Rodwin Electronics  pour monter l'humidité en cro

Absorbeur d'humidité de marque random en flo

Air-Pot/Terreau Light-mix/ Engrais gamme Bio-Bizz

 

J’espère avoir rien oublié, demandez moi si je n'ai pas assez détaillé et merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils ?

 

Bon smoke a tous et ++ ?

 

 

Modifié par Northweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

alors 400w dans 60x60x140 ça n'est effectivement pas conseillé 

pour les marques le "super" n'est pas super en fait :D 

perso deja que tu as deja ton kit tTN je ne partirai que sur 250w non dimmable en pur flo , evidement cela ne vaut que si tu ne prevois pas d'upgrade niveau taille en gardant la box actuelle pour faire PM/Cro....

bonne cogit :chim: 

a+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Northweed

Hey Boogerman, merci de ta réponse,

 

Oui c'est bien ce que je me disais pour le 400w ?, j’espère + réussir a me décider pour une bonne 250w, ça me parait + adéquate.

Je note pour " Superplant ", effectivement j'ai pas vu des masses de jdc utilisé cette marque. Dommage le prix est attrayant. La marque Lumatek ça vaut + le coup ?

J'y avais pensé pour le néons en cro et la HPS en flo, mais je me suis dit que quitte a prendre une nouvelle lampe/ballast/réflecteur, autant les utilisé un max.

Pour l'upgrade de la box (ou une seconde) si, c'est prévu mais pas prochainement. Je pensais déjà amélioré ma lumière pour le prochain run, continuer a me faire la main sur 3 ou 4 récolte et prendre une box + grande après ça ( donc environ dans 1 an ), du coup il faudrait quand même que ça colle a la config actuel un certain temps ?

Niveau réflecteur, le Florastar listé au dessus est il conseillé ?

 

Merci d'avance pour les réponses,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A la rigueur vu la différence de prix tu peux éventuellement être prévoyant en prenant un ballast dimmable 250/400w.

Côté réflecteur vu ta surface te prends pas la tête un stucco classique fera largement l'affaire et te coûtera moins cher. Après à voir ta gestion du climat et des plantes comme t'as que 140 en hauteur peut être que le cooltube peut devenir "obligatoire" si t'es limite mais si tu n'en a pas l'utilité autant rester sur un réflecteur classique... l'hiver arrive je serai toi j'oublierai le cooltube pour le moment.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Northweed

Salut Sw41, merci de ta réponse,

 

Effectivement j'ai aussi repéré un dimmable 250w/400w pas beaucoup + cher, il me faisait aussi de l’œil je pense que je vais tester ça. Comme ça quand la config s'agrandira y'aura déja le ballast adéquate. J'ai juste encore un doute sur le type d'ampoule le + safe a utilisé avec. De ce que j'ai lu, si tu reste sur le réglage 250W voir 250WSL, certains disent qui vaut mieux utilisé une 250W HPS en prenant bien soin de ne jamais mettre le ballast sur 400w (logique), mais d'autre disent que c'est préférable de prendre une 400W HPS quitte a ne pas la pousser a fond en la laissant sur le réglage 250W du ballast.

Le prix entre une ampoule 400W ou 250W étant quasi le même, je préférerais partir sur le choix le + safe. Un avis là dessus ?

Pour le réflecteur je pense resté sur un cooltube, en partie pour la taille et aussi pour pouvoir mieux géré la chaleur dégagé par la lampe. Il fait toujours assez chaud dans cet apart, du coup dans la box aussi, donc autant que l'extracteur prenne l'air chaud supplémentaire directement à la source.

 

Merci d'avance pour les réponses, hésitez pas a me dire votre avis sur cette histoire d'ampoule ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Eh bien j'avais lu un débat énorme sur le fofo il y a quelques temps concernant ton sujet et les deux partis étaient très très convaincant mais j'en avais conclu qu'il était préférable de d'utiliser l'ampoule adaptée à la puissance voulue/délivrée :) Après il y en a qui le font mais bon.. N'y connaissant pas grand chose je préfère rester sur une instal' la plus sûre possible ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

 

Citation

De ce que j'ai lu, si tu reste sur le réglage 250W voir 250WSL, certains disent qui vaut mieux utilisé une 250W HPS en prenant bien soin de ne jamais mettre le ballast sur 400w (logique), mais d'autre disent que c'est préférable de prendre une 400W HPS quitte a ne pas la pousser a fond en la laissant sur le réglage 250W du ballast.

 

 

Si tu restes en 250w au ballast, voir en superlumens, prend une 250w....Ce n'est absolument pas logique de dimmer une 400 en 250w,

Dans les deux cas, 250w en SL ou 400w en 250w, tu biaises le spectre, tu vas changer la température de ta couleur, et diminuer ses capacités et sa durée de vie.

 

Mon conseil, vu qu'une HPS à une efficacité horticole de 3 sessions, tu en fais 2 en 250w sans activé le mode SL, et la 3ième quand ton ampoule arrive à la fin, tu fais ta session en 250WSL pour la finir...

Et si un jour tu veux dimmer en 400w, bah ta juste à racheter une 400w pour pouvoir choisir par la suite la puissance désirée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Northweed

Salut,

 

Merci pour vos réponses @Sw4l et @Papass

D'accord, donc plutôt une lampe de la même puissance que le réglage choisie du ballast, ça me parait logique aussi. Et + safe.

 

 

il y a une heure, Papass a dit :

 

Mon conseil, vu qu'une HPS à une efficacité horticole de 3 sessions, tu en fais 2 en 250w sans activé le mode SL, et la 3ième quand ton ampoule arrive à la fin, tu fais ta session en 250WSL pour la finir... 

Et si un jour tu veux dimmer en 400w, bah ta juste à racheter une 400w pour pouvoir choisir par la suite la puissance désirée. 

 

Pas mal du tout comme idée ça, je vais surement faire ça.

 

Bon du coup pour le ballast c'est ok, le réflecteur aussi, la puissance de l'ampoule et sa marque c'est good aussi, me reste juste une dernière interrogation.

 

Plutôt les ampoules dual spectrum faisant la cro et la flo ou plutôt une de chaque ?

 

En tout cas déjà merci pour ces éclaircissement :)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

2 ième passe,

;)

 

Une dual ou agro est une HPS avec un % de bleu dans le spectre..autour de 10%. 

Ce qui va produire des plantes qui tigent plus en croissance tout en conservant un spectre et une source fixe.

Ce qui peut être intéressant ds le cas des autos..aucun stress de changement d'ampoule et pas trop de bleu pour ne pas que le plant reste nain...comme avec une mh...

 

Si on choisit Les 2 deux spectres mh et hps à la suite, ça va produire un stress marqué au passage en floraison. Ce qui va produire une élongation plus importante, tandis que la mh en croissance laissera les plants bas et trapus.

 

En gros,

Tout veut les plants les plus petit possible, mh jusqu'a la fin du stretch puis hps.

Contrôle de la hauteur max

Si tu veux des plants d'une taille moyenne et régulière tu choisis une agro ou mh en croisssance et au passage en 12h le bulbe HPS...

Et si tu veux des foufous de 2m tu fais tout en HPS..:lol:

 

Allez tchusss

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Northweed

Merci pour la 2eme passe @Papass ;)

 

Du coup j'ai favorisé la MH pour la cro et HPS pour la flo, je prefere une taille moyenne et régulière :)

 

En tout cas la dernière zone d'ombre de cette upgrade a était réglé, je vous remercie beaucoup pour vôtre aide, j'essayerais de faire un pti retour sur cette nouvelle config dans mes prochaines apparitions :)

 

Pour moi du coup c'est bon, si un modo passe par là vous pouvez clôturé ce topic ;)

 

Encore merci a tous !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites