Questions sur les CMH


Messages recommandés

Yo                                                                                       J’attend le Black Friday ?.    Mon grow shop me fait un prix mieux qu’internet   Good night 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci, je viens d'aller voir.

Par contre ils sont pas très clair ni bien logique,  ils disent dans les commentaires: 

Une 315W CMH approche les performances d'une 600W HPS classique tout en consommant moins et générant moins de chaleur, donc la 1000W CMH est donc un peu moins performante que la HPS 1000W, en terme de rendement mais les mêmes avantages.

 

Une Cmh 1000W devrait et doit surement être plus performante qu'une 1000W HPS...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.                                                                           Je crois qu’ils font partie sur la base 315w~ à 500w ( pas tout à fait 600w) après vois avec ta conso d’avant et convertie .  Mais si tu étais sur du 1000w je pense ( et c’est mon avis tout personnel ) que du 630 double endem , devrait être équivalent et plus économique ! A voir.                                   Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, MobBarley420 a dit :

Hello,

Merci, je viens d'aller voir.

Par contre ils sont pas très clair ni bien logique,  ils disent dans les commentaires: 

Une 315W CMH approche les performances d'une 600W HPS classique tout en consommant moins et générant moins de chaleur, donc la 1000W CMH est donc un peu moins performante que la HPS 1000W, en terme de rendement mais les mêmes avantages.

 

Une Cmh 1000W devrait et doit surement être plus performante qu'une 1000W HPS...

 

++

salut

 

oui c'est plus performant q'une hps 1000w , a mon avis il c'est mal exprimer...

et la technologie a changer.... au lieu d'avoir des "bulbes" de 315w (1 pour 315w, 2 pour 630w et 3 pour 945w)

 

la c'est 2 bulbes de 500w

 

après pas d'info sur les µmol produit...

 

a++

 

 

bombilla-nanolux-cmh-1000w_10848_1_.jpg

Modifié par Este09
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Je suis passé en éclairage cmh 315w /réflecteurs paraboliques il y a presque 5 mois. J’en ai 2 dans ma box (240x160). C’est un peu court je vous l’accode ^^

J’avais auparavent comme la plupart des cultivateurs sous hps, 400w avec AAW.

J’ai entre temps cultivé sous Led, mais cela ne m’a pas convaincu.

 

 

Je viens de terminer un premier run avec ce nouvel éclairage. Pour le reste :

-culture organique, engrais de la gamme Biotabs +amendements perso

-pots Autopot+felpot

-ballast 315w +ampoule cmh spectre 3100°k

-eclairage en Led pour la croissance (je rentabilise mon faux achat xD )

-floraison de 13 semaine (stretch compris) : 7 semaine en 315w, 4 semaines en 245w, 2en 190w. Je réduis la puissance et la durée d’éclairage en fin de floraison, afin de ne pas dégrader les trichomes.

 

Résultat sur la balance après 1 mois et demi de séchage à l’air libre : 800g approximatif ( quelques oublis et des têtes moisies en fin culture...)

 

Donc je suis très satisfait du Cmh pour ma part. Contrairement aux Leds. Mais cela n’engage que moi.

Par contre, je pense pas que l’on peut avoir un rendement d’une 600hps avec une 315w cmh. Je partirai plus sur une 500w à titre comparatif. Mais de très bon growers me feront sûrement mentir ;).

Seul bémol, et j’ai vu ça chez un ami, la plante produit moins de trichomes. Mais elle procure le même effet que sous hps. Donc cela ne change rien.

L’Inductor F de chez Biotech pourra peut être corriger ce souci. Ou avec une lampe possédant un spectre optimisé fin de floraison. 

Quoi qu’il en soit, sa fais un très beau travail.

 

Autre détail, j’ai économisé plus d’un tiers de ma facture électricité depuis, et ce n’est pas rien.

Le tout, en ayant autant, voir un peu plus de rendement.

Je songe même à passer en cmh 630w avec la marque Lumatek en double ended (pas 2x 315w), avec leur contrôleur.

Merci à toi MobMarley420 pour ton lien ! J’ai vu sur le site de lumatek leur fameux ballast cmh dimnable, mais j’arrivais pas à trouver un site pour le commander. Je penserai à toi quand je commanderai le kit complet ?

 

 

++ la compagnie !

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.                                                                 Merci maskable31.   J’la même configuration d’espace que toi, et ça me rassure , je pensais passer aussi avec 2 cmh 315w ! Du coup trouves tu que c’est suffisant ?             Merci 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ^^ . 

Il y a 4 heures, maskable31 a dit :

Par contre, je pense pas que l’on peut avoir un rendement d’une 600hps avec une 315w cmh. Je partirai plus sur une 500w à titre comparatif. Mais de très bon growers me feront sûrement mentir ;).

 

LOL pas besoin d'être non plus TRES BON hein ! 

Je rappelle juste que la CMH n' a rien de nouveau et de miraculeux , c'est juste un spectre à salade qui fait le job en étant plus dangereux pour les usagers ( surtout dans une box de cette taille ) j'en ai eu plusieurs et on y passe du temps sous les lampes !!!! C'est a prendre en compte . 

 

Pour info si Philips a arrêté d'en produire alors qu'ils avaient tous les brevets , c'est justement a cause de la dangerosité et des risques que cela pouvait engendrer a long terme sur la santé ( tumeur, cancer de la peau ....) . 

 

Après sur les mêmes boutures , même substrat , même cohérence de l'espace , une CMH 315 DIMLUX ne fait pas mieux qu'une HPS 400 w  sous AAA avec un balast ETI , et oui ! 

Et encore je parle du spectre 3100 K . 

Pour ceux qui sont sous 4200 K ils feront moins qu'une 400 HPS

 

Pour idée dans une box de 150 X 150 avec 2  600 HPS avec réflecteur Bazooka cool tubé  au mieux je faisais 1,4 kg  en me faisant chier pour tout optimiser sinon je redescendais entre 900 gr et 1 kg 

La même box avec une Gavita Pro Line je fais 1,2 kilo  ok  c'est moins !!!! Mais la grosse différence  c'est que je ne faisait rien  , la pénétration est elle  que pas besoin d'optimiser la surface et de faire des rotations .  La culture RELAX quoi ^^

 

 

Il y a 2 heures, Jeanmc a dit :

Yo.                                                                 Merci maskable31.   J’la même configuration d’espace que toi, et ça me rassure , je pensais passer aussi avec 2 cmh 315w ! Du coup trouves tu que c’est suffisant ?             Merci 

 

Par contre pour parler optimisation ?

, dans une box de 240 X 160 , sans hésiter je passe sous deux Gavita 600 ou deux kit Helium avec des AAA XL et les HPS en 400 v , un sonobox de 1500 m3/H pour l'extra pour la culture  en hiver session en hydro et coco en été pour les T° 

 

Sur la même configuration avec 2 CMH 315 DIMLUX  y a pas photo c'est clairement insuffisant , c'est bon pour 12O X 200 mais pas 160 X 240 .

Sans être un bon groweur non plus hein !!! Je te garantis qu'avec la configuration au dessus à cohérence égale je fais mini 30% de rendement en plus qu' avec les CMH .

 

Si tu prend en compte l'investissement matos  le rendement et la durabilité , le choix de la culture ( profondeur de la pénétration)  y a même pas sujet à débat . 

 

Pour les LED je crois qu' un jour , ça sera l'incontournable , mais on a encore le temps de voir venir , surtout sur des grosses box

 

Après ce n'est que mon avis , mais au moins tu as une autre approche ?, après comme je dis l'important c'est de se satisfaire . 

Bonne soirée Pilou

 

 

Modifié par Pil0u
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop                                

Merci pour l’info Pil0u !

Là tu m’interrompt dans un projet que je croyais bien ficelé ! Je vais devoir faire machine arrière. Aurais-tu un site où ils ont des bons prix pour les gavita  que je jette un œil.le budget n’est plus le même du coup !!! Mais merci pour l’info la santé d’abord.

bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Pas besoin d’etre très bon je te l’accorde ^^

Mais la culture de cette plante requiert quand même un minimum de connaissances. Je ne suis qu’un simple amateur et « débutant », je cultive que depuis 3 ans. Je dis sa car je n’aurai jamais fais ça à mes début ;)

Dans ma box, à chaque culture, j’ai jamais une canopé uniforme, souvent dû à des plantes capricieuses, un mauvais contrôle climatique ou une génétique non stabilisé. 

Pour le run cité précédemment, j’avais des plantes qui mesurait 1m7, et d’autre 1m...  Donc optimisation lumière 0... Et puis merci la canicule cet été ! x)

Je pense que quelqu’un partant de boutures et sachant gérer sa box peut viser les 2w/g ^^

 

Le risque Uv est bien a prendre en compte. Je m’equipe à chaque fois de lunettes, teeshirt à manches longues et d’un chapeau. 

 

Je te rejoins sur le fait que cette technologie n’est pas nouvelle. Laissé de côté un temps, de par sa dangerosité, mais revenu au goût du jour, sûrement pour ses qualités économes d'énergies (avis perso, au vu de ma consommation électrique après 6mois de culture).

On est Ok sur le Led, ce n’est pas encore au point sur les grosses installations. Mais pour les tout petits placards c’est excellent, je te l’accorde ;)

 

Pour répondre à ta question JeanMc, pour moi c’est suffisant car j’ai un souci de chaleur. J’ai 2max fan pro séries 600m3/h isolés dans des caissons. Passer sur des modeles supérieurs sont forcément plus bruyant, pour avoir fait le test. 

Et le bruit est mon pire ennemi. Les murs de ma résidence sont très très fin, à tel point que ma voisine est venu me demander si j’avais pas un bruit sourd en permanence depuis certains jours. J’avais en effet remplacé les extra par des 1100m3/h pour passer en 2x1000w,  xD

Je me suis fabriqué un grand espace pour pas grand chose en clair ?

 

Mais si tu n’a pas souci avec ça, revoit clairement tes plans ^^

2x315w dans cet espace n’es pas suffisant. Ou alors peut être avec un système de rail ?

Mais je serai toi je partirai sur ce qu’a dis Pil0u, a savoir 2 Gavita pro 600 ^^

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

merci pour toutes ces infos, il va sacrément falloir revoir mon budget à la hausse !!! Ou le père Noël ? A voir 

Je pense partir sur du 600 , en gardent comme objectif du 750 double ended ! En tous cas merci à tous pour ces conseils !

Bon grow à vous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde ! 

 

Je passe donner mon avis . 

 

J'ai testé le kit lumii 315w 3200k vs une 600w hps e.t.i avec 2 clone jai eu le même rendement et niveau qualité rien vu de flagrant. 

Les 4100k c'est pour le cro les 3100k pr le flo il font maintenant les 3200k mix .

Apres je pas mal de papotage je conseil plus les 315 pr la répartition lumineuse et la chaleur plus facilement gérable et aussi le prix .. 

Perso je valide grave et je pence que les hps son fini prochainement.  Pensez aux lunettes de protection 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Le 21/11/2018 à 12:52, Indi-Punky a dit :

Petite remarque, Gavita 600 faut oublier, visez plutôt la 750.

La 600 c'est une ampoule classique, la 750 c'est une double ended.

Merci @Indi-Punky ayant toujours été sous Gavita 1000w je pensais que la 600 était aussi  une double ended , mais c'est la 750 w en effet . 

C'est une remarque plus que pertinente pour cette surface pour la pénétration  . Merci pour la correction qui était nécessaire :respect:

 

 

Quand à maskable31 quand tu dis

 

Le 21/11/2018 à 11:30, maskable31 a dit :

Dans ma box, à chaque culture, j’ai jamais une canopé uniforme, souvent dû à des plantes capricieuses, un mauvais contrôle climatique ou une génétique non stabilisé. 

Pour le run cité précédemment, j’avais des plantes qui mesurait 1m7, et d’autre 1m...  Donc optimisation lumière 0...

 

Après , pour avoir fait des Congolaises ou des Colombiennes .... de plus de 20 semaines avec un stretch qui continue encore à flo+ 17 semaines :D avec des PCK en roulement qui avaient elle un stretch fois 1 et une flo de 9 semaines sur des sessions communes  c'est sur que la canopée c'est du sport . 

Je me suis fais déboiter la 1 ère fois aussi , c'est surprenant une plante qui prend 5 cm par jour pendant plus de 10 semaines,  après tu t'adaptes, supercropping avec jusqu' a plusieurs pinçages par jour , ou culture à plat et tu met des pots sous les plus petites pour équilibrer , parfois pour avoir une canopée régulière il faut tricher c'est tout ! 

 

Je ne sais plus qui il y a quelques années ici sur un JDC, avaient des sativas qui a Flo + 40 étaient déjà au plus haut de la box . Ben ils les à couchés et les a tourner comme  des guirlandes de Noël autour de la box  . :smile: 

 

Le 21/11/2018 à 11:30, maskable31 a dit :

 

Pas besoin d’etre très bon je te l’accorde ^^

Mais la culture de cette plante requiert quand même un minimum de connaissances.

 

On a même eu des modos  qui faisaient des haricots magiques :mdr:des tiges de 1m50 sans une feuille avec juste 20 cm de sommités florales , pas besoin de tuteurs elles se tenaient toutes les une contre les autres pour pas se briser, pas la place pour bouger et qui pour autant étaient de super modo dans leur domaine . 

Et en parallèle , on a eu des Noobs qui faisaient des monstres sur leur 1 ères sessions en multi variétés car ils avaient bien potassés les guides et les JDC en amont . 

 

Le tout c'est de s'adapter , moi j'ai commencé dans une boite de polystirene à poissons recouverte d'alu et une lampe halogène , hein !!! A une époque des fofo comme CW ça n'existait pas quand je faisais 10 gr de foin par plante j'étais heureux . 

Mais franchement , j'aurais rêvé avoir CW en 1992 . 

Avant de faire une culture , le minimum c'est apprendre les bases , et en 3 semaines ICI c'est possible . Et avec un JDC pour avoir les conseils ( pour le manque d'expérience) et se rassurer aussi hein ! c'est important , on peut faire des trucs top. 

Il y a une mine d'infos et pas que pour les noobs , beaucoup de pros peuvent encore en apprendre tous les jours ^^ Et de toi à moi on dit que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés , c'est aussi valable en GROW . 

 

 

 

Bonne nuit 

Pilou

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 Petit retour sur tout ça ,  moi j’étais parti sur du CMH et beaucoup m’en ont dissuader ( trop de risque pour la santé )  du coup j’ai acheté un Gavita 750 double ended,  et franchement j’ai tout de suite vu la différence ! Mes petites elles adorent ça ! Merci à tous pour ces infos qui m’ont été  d’une aide précieuse . 

Bon continuation à tous 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis actuellement sous led mais le rendement n'étant pas rdv, je pensais sérieusement passer au cmh qui semblent produire de très bon résultats avec une consommation et un dégagement de chaleur plus modéré qu'une HPS.

J'ai lu plusieurs sujets et j'ai appris que l'inconvénient principal était la dangerosité des lampes due à la grande production d'UV B et C. Je comprends que cela effraye, la santé c'est important et je vais peut-être dire un truc con mais il suffit pas d'éteindre les lampes quand on intervient dans la box pour éliminer tout danger...

A moins d'être très attaché à ses plantes, on ne dort pas dans sa box, et les interventions (arrosage, pallissage) ne prennent pas non plus des heures et ne sont pas quotidienne, je ne pense pas que d'éteindre les lampes même 1/2 heures tous les 3-4 jours nuise gravement au rendement de celles-ci, non?

 

Après je ne suis pas un expert et je peux me tromper, je suis pas non plus représentant en cmh mais je trouve dommage de se passer des avantages de ces lampes (coût énergétique, durée de vie) pour une raison certes très importante (la santé) mais si facilement évitable.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Surfen 

N’étant pas  un expert moi-même , je peu toutefois te dire , qu’Éteindre à chaque intervention , risque de stresser inutilement tes plantes ! Perso j’étais parti sur du cmh , avec dans l’idée les mêmes motive que toi. Beaucoup m’en on dissuadé. Du coup j’ai pris un Gavita 750 double ended et je surkif ! Mes plantes aussi ? . Maintenant à toi de voir ! Il me semble tout de même qu’il y a plus de négatif que de positif dans la balance du cmh 

tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites