Viabilité [1erEssai][0,35m²][LED][160W][Terre][Avis de pro avant achat]


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je compte me lancer en début d'année prochaine dans la grande aventure de la culture. J'ai lu assidument une bonne partie des différents sujets pour les débutants comme moi (topic sur les LED et les terreaux notamment, beaucoup de pages donc ?) mais j'aimerai avoir l'avis d'amateurs éclairés comme vous pouvez l'être avant d'envoyer ma liste au père Noël ?

 

Je vous fait part de ma liste afin que vous puissiez me dire si mon projet est réaliste, réalisable ou bien si je me plante complètement. Merci d'avance :)

 

Armoire :

 

Après moulte réflexion, je vais me diriger vers un espace de culture de 60*60 avec une hauteure de 170cm. Je pense que pour ma conso perso ça sera déjà largement assez et puis en tant que débutant c'est sans doute mieux de ne pas avoir un nombre important de plante à s'occuper.

 

Eclairage :

 

Pour ce qui est de la lumière, mon choix n'est pas encore arreté, mais je suis pas mal emballé par les LED Horticole X160 SpectraPanel (160W) de chez Bloomled qui semblent bien correspondre à ma surface de travail, d'après les conseils de @chauvelu ça me semble correct. Mais si vous avez d'autres lampes à me conseiller je suis tout ouïe, n'hésitez pas à me faire part de vos avis.

 

Première petite question : est ce que certains d'entre vous ont des retour sur la lampe LED de chez fourbudz, le prix n'est pas délirant pour la puissance fournie et en plus on peut apparement modifier le spectre et choisir le pourcentage de chaque couleur assez facilement. C'est peut être un peu trop gros pour mon installation prévisionnelle mais en cas d'une future augmentation de surface ça pourrait m'éviter d'investir de nouveau, donc si certains pouvaient me dire ce qu'ils en pensent ça serait cool :)

 

Plantes/Type de culture

 

Etant donné la surface à ma disposition, je vais partir sur 4 plantes, toutes de la même variété (variété encore à définir, j'aimerai bien faire pousser des FLO mais il parait que ca peut être un peu compliqué donc à éviter pour un premier test) histoire de ne pas avoir à jongler entre les temps de croissance et de floraison et puis j'aurai comme ça l'avantage de pouvoir utiliser ma tente pour faire sécher le matos obtenu (si je ne merde pas trop et que j'ai qq chose à faire sécher bien-sûr ?). Donc à l'heure actuelle j'hésite toujours sur les graines à choisir, mais je pensais plutot partir sur des Lemon Ice féminisées ou bien des Fortune Cookie qui ont l'air bien aussi et qui permettent également de lutter contre la douleur ce qui est un des trus que je recherche en partie (je suis plutot sativa de manière générale et celle là à l'air d'etre plutot pas mal je voulais partir sur de la Alice in Wonderland mais pas moyen de trouver des graines féminisées).

 

A terme j'aimerai faire un SCROG mais sans doute pas pour la première récolte.

 

Pots/Substrat/Engrais

 

- Pots : je vais partir sur des pots en textile style RootPouch ou SmartPots. Je pensais faire germer mes graines dans des disques de germination en tourbe puis une fois germées transposer mes plantes directement dans des pots de 3L puis avant la floraison passer en 8L (1 à deux semaine avant ? )et en rester là. J'avais imaginé au départ transférer dans des pots de 12L mais d'après ce que j'ai pu voir, un pot en textile de 8L correspond à un pot en plastique de volume bien supérieur et donc dans un esace réduit comme le mien ça ferait bien trop gros (Dites moi si je me trompe !)

Donc résumé : disque de tourbe -> 3L -> 8L avant de passer en floraison.

 

Seconde petite question : pensez vous que mes 4 pots de 8L sont optimaux pour mon installation ?

 

- Substrat : tout le monde semble avoir un avis différent sur le sujet donc j'avoue que meme après avoir lu le topic sur le sujet je reste un peu perdu mais je pense me diriger vers du Plagron LightMix dont plusieur d'entre vous ont l'air d'être content. Avec ajout de perlite à hauteur de 10%.

- Engrais : je vais rester chez Plagron également et me diriger vers la gamme Alga Grow, Alga Bloom et avec les additifs Green Sensation et Sugar Royal.

 

Troisième petite question : Y a-t-il tout niveau nutriment etc dans ma liste ou bien ais-je oublié quelque chose ?

 

Air :

 

- Apport d'air passif (Intraction nécessaire ???)

- Extracteur Prima Klima 125mm - 2 vitesses 220-360 m3/h, je pense qu'en position 220 ça sera largement assez

- FàC : Filtre à Charbon Hy Filter + Carbon V2 - Ø 125mm 200m3/H. Bon là le volume indiqué est de 200m3/h pensez vous que ça suffise avec mon extracteur à 220 ou bien je dois voir plus gros pour le filtre ?

- gaines et autres en 125mm livré avec l'extracteur apparemment

 

Climat :

 

- Humidificateur d'air (pas encore décidé quoi prendre, un pas trop gros car je n'aurai pas non plus énormément de place a priori)

- Thermomètre/Hygromètre

- 1 ventilateur à pince (ou deux ?)

 

Sécurité :

 

- Extincteur automatique pendulaire (voir un de plus au dessus des multiprises situées à l'extérieur de l'armoire ?) + un fireknock out grenade (je préfère être serain de ce coté là, je suis limite parano sur le sujet)

- multiprises anti-foudre avec disjoncteurs intégré APC Surge Arrest Essential (Shneider Electric), je vais en prendre deux, une pour la lampe LED et une autre pour tout ce qui est ventilo, brumisateur, extraction, etc..

- un programateur pour la durée d'éclairage de la lampe

 

Voilà voilà, j'arrive à la fin de mon roman merci à vous d'avoir lu jusqu'ici et puis merci d'avance pour votre aide ;)

 

Koala Impatient ?

 

 

 

 

 

Modifié par KoalaDeCombat
Faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est cool que tu te lances, tu va voir que tu va autant  kiffer de la faire pousser que de la fumer

Pour les led je sèche totalement, je laisse d'autre donner leur avis.

 

sinon

Il y a 5 heures, KoalaDeCombat a dit :

Seconde petite question : pensez vous que mes 4 pots de 8L sont optimaux pour mon installation ?

Je pense que 4 pots pour 60*60 pour commencer c'est bien et parfait pour ton espace.

 

Il y a 5 heures, KoalaDeCombat a dit :

J'avais imaginé au départ transférer dans des pots de 12L mais d'après ce que j'ai pu voir, un pot en textile de 8L correspond à un pot en plastique de volume bien supérieur et donc dans un esace réduit comme le mien ça ferait bien trop gros (Dites moi si je me trompe !)

Donc résumé : disque de tourbe -> 3L -> 12L avant de passer en floraison.

Pour les volumes, je sais pas .... sinon ton enchainement est pas mal, laisse tes plantes entre 7 et 10 jours lors du rempotages finales avant des les passer en flo pour que les racines est le temps de coloniser un peu le pots. je ne connais pas les géotextiles ou autre pots de ce genres. Petit conseil, prend bien le temps de lire et de fouiner sur l'arrosage.

C'est apparemment plus délicat ou tout du moins différent que dans les pots classique, du fait justement que l'air circule mieux.

Il y a 5 heures, KoalaDeCombat a dit :

- Substrat : tout le monde semble avoir un avis différent sur le sujet donc j'avoue que meme après avoir lu le topic sur le sujet je reste un peu perdu mais je pense me diriger vers du Plagron LightMix dont plusieur d'entre vous ont l'air d'être content. Avec ajout de perlite à hauteur de 10%.

- Engrais : je vais rester chez Plagron également et me diriger vers la gamme Alga Grow, Alga Bloom et avec les additifs Green Sensation et Sugar Royal.

Ma préférence va pour les terreaux plagron, j'ai essayé le light et allmix de biobizz mais je préfére largement ceux de plagron notamment leur light et royalty.

je tourne aussi avec la gamme de plagron, alga/bloom/green sensation et pour compléter le roots+ et elycitor de bio technologie et pour les pulvé je prends le alg a mic de biobizz.

 

Facile d'utilisation, ne pas forcer sinon ça peux aller vite aussi. Ca c'est perso mais je n'achete plus de bouteille format 1L (sauf pour biobizz) j'en ai pour 2ans :mdr: alors si tu voudras tester d'autres marque à toi de voir..... par contre l'elycitor (le correcteur me propose"clitorisme" :ptdr:)  je te le conseil tres tres fortement, il est magique ce produit.

De la coco pour couper ton substrat, que des avantages ....

 

Pour le restes :

Intraction passive suffit largement

ton fac trop petit, 30% supérieur à l'extra, et change de marque pour du prima klima/can/presh fliter là t'es sûr et pas sur de la marque distributeur. (juste un conseil tu fais comme tu veux mais c'est vraiment de la merde hyfilter, me suis fais avoir avant toi)

Si tu peux prendre direct de la gaine iso c'est pas de l'argent foutu en l'air, le bruit un de nos ennemis

je te dirais 2 ventilo a pince plutot qu'un ou un gros carré mais dans 60*60 <_< à voir

Pour humidificateur, si tu veux pas le mettre dedans, regarde du coté "mistmaker box DIY" ou "boite a brume" dans ta barre gogole. C'est en plus bien plus pratiuque

 

Pour ta parano de la sécurité c'est très bien, je t'encourage pour les extincteurs, faudrait que j'y pense aussi :fouet:

sinon pour tes graine je connais pas celle citées, bien évidemment pas d'autoflo en in que du temps de perdu et des inconvénients.aucun avantages.

Pour du simple sur et efficace pour commencer je conseil super skunk ou white widow de sensi.

white widow :bave::)

 

En espérant t'avoir aidé avec mon avis  ....

Shambhala

Modifié par Shambhala
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Shambhala merci de toutes tes réponses !!

 

Tu me rassure sur certains points c'est super !

18 hours ago, Shambhala said:

 

Je pense que 4 pots pour 60*60 pour commencer c'est bien et parfait pour ton espace.

 

 

Nickel je vais partir sur 4 pots de 8Lalors et puis comme tu dis je serai vigilant au niveau de l'arrosage.

 

18 hours ago, Shambhala said:

je tourne aussi avec la gamme de plagron, alga/bloom/green sensation et pour compléter le roots+ et elycitor de bio technologie et pour les pulvé je prends le alg a mic de biobizz.

 Parfais je vais me diriger sur cette gamme ci alors, par contre les trois autres produits qui tu me donnes tu les utilises à quel moment ? Roots+ j'imagine que c'est au départ pour augmenter la prise des plantes en terre mais les deux autres elycitor et alg a mic tu les utilises à quel moment et ils apportent quoi de particulier ?

 

Je vais suivre tes conseils aussi pour le FàC ;)

 

Merci pour ton aide en tout cas :)

 

A toute !

 

Koala reconnaissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @KoalaDeCombat , 

Sache que ton projecteur de soit disant 640w qui quand on fait le calcule de 64 led à 5w on optient 320w déja.
En plus ils annonces en fait une consommation REEL de 180 à 200w, et ce surement quand TOUTES les led sont allumées, ce qui veux dire beaucoup moins de puissance quand tu est en mode croissance ou floraison. Mais bon ça devrait etre suffisant pour une 60x60.
Et a ce prix la ça mal 400e 200w je prefererais alors prendre des cree 3590 ;-)

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @KoalaDeCombat

 

Le roots + c'est un racinaire à utiliser pendant la croissance et j'en mets une fois lors du rempotage finale avant le 12/12

, j'en abuse pas vraiment. et tu va voir il est dosé 0.3ml/L donc plutôt économique le format.

 

L'elycitor est un mélange d'acide aminés/vitamines/enzyme/champi je te laisse allez jeter un oeil

http://bio-technology.net/epages/aa550bb6-9591-4a7e-80b6-e0fc50101404.sf/fr_FR/?ObjectID=2995273

 

Je m'en sert une fois par semaine, je commence du début jusqu'au rincage.

Le plus intéressant outre tout les éléments nutritifs qu'ils apportent c'est la présence des champignons.et la vie microbienne qu'il développe.

Que des bien-faits, il est magique ce produit, les plantes l'adore ( je n'ai aucune action chez bio-tech ;) )

Ainsi que la vitamine C pour les grosses chaleurs .....

 

Le alg a mic, je m'en sers uniquement en foliaire 1 fois/semaine jusqu'à la fin du strectch, c'est un stimulant de croissance/booster de vitalité ( comme ca qu'il chez dise chez biobizz)

Je le préfère au vita race car il est trés faible en NPK contrairement à celui-ci.

 

Je sais qu'au début c'est une énorme masse d’infos a digérer mais tu peux remplacer le sugar royal par de la mélasse de cannes noirs.

Bien moins chers et rempli le même rôle.

 

hésite pas  j'aime bien les koala :lol:

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2018 à 17:38, Shambhala a dit :

je tourne aussi avec la gamme de plagron, alga/bloom/green sensation et pour compléter le roots+ et elycitor de bio technologie et pour les pulvé je prends le alg a mic de biobizz.

 

Salut,

 

je m'incruste pour demander si je peux me suffire pour ma 1ère session de Biocanna Grow et Bloom (Flores et Terra)  ou si je dois prévoir tous les produits que tu cites ?

je compte pas bouturer, j'suis pas équiper pour conserver les plans. Mon sol (indoor) est à base de tourbe, perlite, coco, vermiculite et houmous et je vais prendre aussi des airpots.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JBdu14 merci pour ton avis :) Je pense que je ne vais donc pas me diriger vers ces LED là et sans doute vers la x160 ou bien un autre panneau LED si je trouve autre chose qui me convient entre temps ;)

 

Merci encore une fois pour tes conseils @Shambhala je suis allé voir un peu sur le site des fabriquants pour les produits que tu me conseilles et effectivement ça à l'air de pouvoir apporter quelque chose. Mais effectivement comme tu le dis il y a vraiment pas mal d'info à absorber au début mais il me reste encore un peu de temps avant de me lancer dans le grand bain donc je vais poursuivre mes lectures ;)

 

Merci à vous deux pour votre aide en tout cas !

 

A plus !

 

Koala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De rien koala, bonne lecture et bon lancement à toi

Sinon @nonymous, j'ai toujours rajouté des additifs ou compléments.

Juste avec la base grow/bloom, je sais pas mais  j'arrive pas a me faire une idée de ton terreaux en plus donc ....

joker

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites