Avis avant achat: Pack Pret a L'emploi - LED TGL STAR 60 OU 100


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà après deux années de péripétie en OUT j'ai décidé de me lancer en culture INDOOR !

 

Alors j'ai pas mal parcouru les sujets concernant l'éclairage et j'ai opté pour un set LED TGL-STAR 60 ou 100.

 

Ma question est simple, y a t-il une réelle différence de rendement entre ces deux éclairages? Combien puis-je espérer récolter en mettant 4 pot de 11L dans la box pour chacun de ces éclairages? En sachant que je pense faire deux sessions de culture à l'année et avec pour but de récolter environ 90-100gr par session. Est-ce que c'est un but réaliste pour l'un de ces deux packs?

 

Une capture d'écran du descriptif des deux sets complets (PACK CONFIRME LED 120W et PACK ESSENTIEL LED 100W) :

285049287_Capturepackconfirmled120W.thumb.PNG.583ff3a9d26bd066e49e0d34be70415d.PNG1374703739_Capturepackessentielled100W.PNG.6511b529b3f381f9cba715af045f6635.PNG

 

Étant donné que c'est un véritable dépucelage pour moi lol je prends tous les avis bien entendu, par exemple est-ce que l'extraction est largement suffisante? Y a-t-il besoin d'autre chose avec ces kits (hormis pots, terreau, graine, etc)?

 

Il y a tellement d'info à mémoriser que je me suis dis qu'il n'y a qu'en me lançant que j'apprendrais le mieux, et je souhaite partir sur une bonne config de départ tout en apprenant sur le sujet et pouvoir par la suite, pourquoi pas, créer un set original de toute pièce !

 

Voilà merci et bon grow à tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Nauthiz, c'est papy,

 

Oui il y a des centaines de pages à lire ici, mais nous n'allons pas nous plaindre de cette mine d'informations. Parmi ces informations la suivante : cannaweeders, évitez les kits tout faits .

 

La différence entre les TGL 60 et les TGL 100, c'est officiellement la puissance. Les deux peuvent être montées avec des CXB 3590, seul le driver devrait différer, attention toutefois, le TGL 60 le moins cher n'est pas monté avec un cob Cree 3590, celui dont tu nous parles l'est avec un CXB 3070. Je remarque toutefois que le driver est le même pour les deux tgl hé hé : meanwell HBG-60-1400A. Ce qui signifie qu'à 1400 mA, le tgl 60 3070 fournit 49 W lumineux et le tgl 100 3590 fournit 48 W lumineux, cherchez l'erreur MDR, les marchands se foutent vraiment de notre tronche !

 

Programmateur Legrand ne veut rien dire, c'est comme si tu disais : ma voiture est une Renault ... belle affaire, quel modèle ?

 

L'extracteur de gaine winflex vko, oublie, il ne peut fonctionner avec un fac, et en indoor, le fac est une nécessité absolue à moins d'habiter un trou du cul du monde totalement isolé et n'avoir jamais aucune visite. Pas de fac d'ailleurs dans tes kits, c'est ballot.

 

Ben voilà, évite les kits. Tu dois te renseigner davantage, une surface 80*80 demande une puissance lumineuse cob entre 220 et 320 W, on n'est pas du tout dans les puissances de tes kits. Ensuite tout dépend de ta technique de culture, les cobs CXB ont une mauvaise pénétration lumineuse, ce qui veut dire qu'il faut du ML ou du scrog. Alors mieux vaut un cob fournissant de 45 W (en croissance) à 55 W (en floraison) de 3500 K au-dessus de chaque plante (pots de 20 litres en floraison). Tu as diverses solutions : soit tu bricoles et tu te montes un radeau DIY pour à peu près 400 € tournant avec un HLG-185H-C1400 ou un HLG-240H-C1750, soit tu achètes du prêt-à-poser pour plus cher que cela.

 

Pétard kité pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, chauvelu a dit :

Ben voilà, évite les kits.

 

 

 

 

Bon ok ça a le mérite d'être clair lol je m'en vais donc potasser encore un peu les infos ici et ailleurs...

 

La culture in ressemble à une hydre a plusieurs têtes et on ne sait pas trop par quoi commencer ^^

 

En gros, il faut que chaque chose soit spécifique et en rapport avec le reste, d'après ce que j'ai compris, donc je vais commencer par définir mon espace de culture (la box) et à partir de là, voir comment je peux l'aménager pour la rendre efficace. Ai-je bon?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2018 à 18:02, chauvelu a dit :

La différence entre les TGL 60 et les TGL 100, c'est officiellement la puissance. Les deux peuvent être montées avec des CXB 3590, seul le driver devrait différer, attention toutefois, le TGL 60 le moins cher n'est pas monté avec un cob Cree 3590, celui dont tu nous parles l'est avec un CXB 3070. Je remarque toutefois que le driver est le même pour les deux tgl hé hé : meanwell HBG-60-1400A. Ce qui signifie qu'à 1400 mA, le tgl 60 3070 fournit 49 W lumineux et le tgl 100 3590 fournit 48 W lumineux, cherchez l'erreur MDR, les marchands se foutent vraiment de notre tronche !

 

salut

 

Je suis étonné que le 100W restitue moins.. quelqu'un peut-il nous dire comment chauvelu fait-il ses calculs ?

 

Merci

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut nonymous, c'est papy,

 

Ben oui, je peux te le dire : sur les fiches techniques des cobs on trouve des courbes intensité/potentiel, par exemple un CXB 3590 recevant un courant de 1400 mA fonctionnera sous un potentiel de 34.4 V (à 55°C) parce que ça correspond aux caractéristiques de fabrication du cob, P = UI → P = 34.4 * 1.4 = 48 W.

 

Les drivers MeanWell peuvent se régler, on peut pousser un 1400 mA jusqu'à quasi 1600 mA (même si ce n'est pas conseillé pour les performances ni la longévité du transfo), à 1600 mA, la ddp de fonctionnement du CXB 3590 est de 34.8 V → 34.8 * 1.6 = 56 W ... on est bien loin de 100 W, d'ailleurs TGL ne prétend pas que sa lampe balance 100 W mais nomme sa lampe TGL 100 parce que la consommation électrique est de 100 W, ce n'est pas la même chose, ça veut dire que la moitié de l'énergie électrique consommée sert à autre chose qu'à émettre de la lumière (chaleur du driver, chaleur du cob etc.).

 

Un principe : ne jamais croire les vendeurs !

 

Pétard électrique pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Avis avant achat: Pack Pret a L'emploi - LED TGL STAR 60 OU 100

Salut papy

 

comme quoi l'expérience ça sert

bon c'est pas moi qui te contredira sur tes calculs, ayant toujours detesté la physique.

 

donc quand TGL dis qu'il remplit 80x80cm  avec sa 100W   il vend du rêve

 

Du coup @chauvelu, entre le 100W  et la version COB CREE 60W, tu prendrais quoi ?

 

Merci, j'y croyais perso

Petard de physicien pour  tous

 

 

Modifié par nonymous
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci @chauvelu pour les infos c'est effectivement intéressant d'avoir toutes les infos avant de passer commande !

 

J'ai vu d'autres spot 100W sur le marché, chez Smiled notamment et les infos que j'ai pu récupérer ça donne ça :

 

CMA 3090 à 2000 mA Tj 55 °C : 14056.5 Lumens /  152.3 lm/W / 46.16 V / 92.317 W (c'est un driver Meanwell HBG 100-48)
 
CXB3590 bin CD à 2600 mA Tj 55°C : 13117.4 Lumens / 137.9 lm/W / 36.58 V / 95.11 W
 
Vero29 SE à 2600 mA Tj 55°C : 14321 Lumens / 144 lm/W / 38.1 V / 99.2 W
 
Le driver de la CXB et de la vero29 sont les memes mais je n'ai plus le nom en tete. Par contre d'après les calculs de puissance, on obtient bien une puissance aux alentours des 100W pour ces COB ci non ?
 
A+
 
Koala

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes, c'est papy,

 

KoalaDeCombat, sous 2 A, le CXB 3070 tourne sous 36.5 V d'où une puissance lumineuse de 66 W et non de 92 W.

Avec 2600 mA le CXB 3590 tourne sous 36.5 V c'est-à-dire 95 W en effet. Problème : si tu places un CXB 3590 balançant 95 W 30 cm au-dessus d'une plante, tu la crames. Si maintenant tu places ce même cob à la même puissance à 80 cm ou 1 m de la canopée, étant donnée la faible pénétration du machin (même à cette puissance) la répartition lumineuse sera médiocre dans la tente. Conclusion, ça ne sert à rien de balancer une telle puissance avec un seul cob. Quand tu fais tourner une Vero 29 à 100 W tu as le même problème. → il ne sert à rien de balancer 100 W avec 1 cob. Quand on regarde ce qui se fait avec des "petits" cobs ou avec les cartes Isled, chaque source balance 20 W, ce qui est déjà beaucoup, mes CXB 3590 sont réglés au maximum sur 55 W (ils éclairent une surface de culture de 40*40, sur la même surface je place 4*20 W de "petits" cobs c'est-à-dire 80 W au total).

 

Il y a 2 heures, nonymous a dit :

donc quand TGL dis qu'il remplit 80x80cm  avec sa 100W   il vend du rêve

nonymous, oui, c'est du flan pour la raison que j'expose dans le paragraphe précédent. Si tu veux investir dans des TGL, prends le moins cher, ensuite tu démontes le driver (c'est chiant parce qu'ils économisent le câble électrique donc tu es obligé de le changer pour le rallonger) et tu le règles avec un tournevis et une pince ampèremétrique. Je cultive avec un gros cob (ou un radeau de 4 petits) au-dessus de chaque plante sur un carré de 40*40, mais d'autres procèdent différemment, il faut solliciter leur avis et comparer les résultats en €/g, ce qui n'est guère facile parce que ça dépend aussi de la technique de culture, l'éclairage n'est pas le seul paramètre.

 

Soit la solution wattophile : 20 W au-dessus de 20*20 c'est-à-dire 80 W au-dessus de 40*40, soit une solution peut-être plus raisonnable avec un gros cob à 55 W au-dessus de 40*40. Les sources étant placées à 30 cm de la canopée. Comme il y a une mauvaise pénétration lumineuse, ça signifie qu'il faut soit du scrog, soit de l'étêtage.

Que les jardiniers qui placent un cob balançant 100 W 80 cm au-dessus de la canopée dans 80*80 relatent leurs expériences. Pour moi c'est de l'hérésie mais chacun voit midi à sa porte.

 

Pétard de 100 W pour tous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses !

 

je ne sais pas si l'info a été relevé, mais il n'y a qu'une seule led tgl star 100 dans le kit 100W contre deux leds tgl star 60 dans le kit 120W, je ne sais pas si cela change quelque chose ou pas, mais il me semble que vous ne comparez qu'un seul exemplaire de chaque led, le fait d'en avoir deux de 60 change peut être quelque chose sur la puissance lumineuse et donc sur le rendement final?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci @chauvelu pour les précision :)

 

Par contre le premier COB que j'ai mentionné ce n'est pas le CXB 3070 mais le CMA 3090 une nouvelle puce de chez cree, donc je ne sais pas si elle est suffisament différente des autres pour que ça ne crame pas les plantes.

 

Merci en tout cas ;)

 

A toute

 

Koala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nauthiz,

 

l'opinion qui semble la plus partagée si tu pars sur des COBs, c'est de les utiliser à puissance moyenne, près de la plante (30-40cm) et donc de pas dépasser un certain cône dans lequel elle est efficace. Papy suggère 40x40cm pour une lampe. 

 

Si je peux t'aider dans la démarche, vu que je viens de faire mes courses et suis passé par les même questionnements que toi; voilà une manière d'essayer d'attaquer le pb pour pas trop tourner en rond (Je suis sur un projet TGL aussi):

 

1/ Budget => combien de TGL 60 tu peux prendre ?

2/ une fois que tu as déterminé le nombre N de TGL 55w, tu connais la surface idéale à cultiver : N x 40 x 40. 

Et tu connais ton extraction recommandée : Nx55 m3/h (1m3/h par watt consommé).

Tu connais donc aussi le débit optimal de ton FàC : Nx55x1,33 m3/h.

 

Du coup, tu rajoutes un peu de marge autour de tes N carrés de 40x40 et tu obtiens la surface de ta tente. Perso, je suis parti sur 90x90 pour 4 plants / 4 TGL mais à y réfléchir 100x100 aurait été pas mal aussi.

 

C'est juste une manière de faire; si tu pars sur une culture "sapin de noël" sans scrog/main lining, c'est peut-être pas la bonne manière d'aborder le problème.

 

A plus et bon courage ! ?

 

 

Modifié par grossal
mot manquant
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

mon papy je crois tu mélange beaucoup de choses ...

Citation

si tu places un CXB 3590 balançant 95 W 30 cm au-dessus d'une plante, tu la crames.

ben non tu crame rien du tout (on peut le constaté sur divers jdc par exemple) 95w a 30cm tu est dans le bon rapport puissance surface tu traite une surface d'environ 53cm de diamètre.(faut pas t'approcher d'avantage par contre sinon oui tu vas cramé)

 

Citation

Conclusion, ça ne sert à rien de balancer une telle puissance avec un seul cob. Quand tu fais tourner une Vero 29 à 100 W tu as le même problème. → il ne sert à rien de balancer 100 W avec 1 cob.

ben ça dépend de plein de choses, ces cobs sont conçu pour travailler a ces puissance la, et c'est comme ceci qu'il sont réellement efficace (c'est de les alimenté très en dessous qui est du pure gâchis technique, les fabricants proposent des cobs a la surface LES plus petite pour faire bien ce job)

ça sers précisément a obtenir de la capacité de pénétration (si tes conditions de culture le permette, notamment la hauteur dispo dans la box et évidement si ton mode de culture le nécessite) et de réduire les couts si tu a une grande surface a couvrir ...

perso je n’hésiterais pas un instant a remplacer mes 8 cobs par deux vero 29 alimenté a 120w (voir plus...) par contre si c'est pour travailler a 50w ou moins je vais clairement vers autre chose que ces gros cob ...

la capacité de "pénétration" dépend avant toute choses de l’intensité du flux (pas de sa quantité), sur un cob celle ci dépend du rapport "quantité de flux/surface LES" ...

un gros cob faut lui envoyer de la puissance, sinon ce rapport est peu favorable (c'est ce que tu peu constaté avec tes mesures mon papy) envoie lui les 100w tu verras que ça change la donne et qu'il va enterrer tes moteurs isled ou tes petits cma les doigts dans le nez ...

tout est  une question de rapport et proportion, l'important est de trouver le compromis cohérent entre tes conditions et ce que tu souhaite sortir en dessous ...

 

pour travailler a 50w je choisi plus volontiers le 3070 que le 3590 ...(inutilement plus cher ...)

 

@+

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes, salut Heka,

 

Il va falloir que je cherche ces jdc parce que de mémoire je n'en vois pas balançant 100 W cob à 30 cm des fleurs et mon expérience de culture contredit ton avis : jusqu'à 60 W tout se passe bien, au-dessus, la plante crame. C'est un pb de point chaud, en effet 100 W pour 0.2 m² ça passe dans la fourchette wattophile, mais avec une seule source, ça coince un peu. Dans mon essai actuel avec les "petits" CMA 1516, les 80 W sur 40*40 (donc les 100 W sur 0.2 m²) sont fournis par 4 cobs d'où une meilleure répartition de la lumière.

 

Tout-à-fait d'accord par contre avec la pénétration, plus la puissance du monocob est forte plus la pénétration augmente ... mais plus la plante va cramer dessous à moins d'éloigner la source en hauteur. D'accord aussi sur le fait qu'il vaut mieux choisir autre chose que des gros cobs pour travailler à 50 W, mais on fait tous l'erreur d'acheter le matériel avant d'avoir réfléchi correctement à son utilisation, seule l'expérience modifie cela et j'utiliserai mes cobs tant qu'ils fonctionneront tout en modifiant petit à petit l'éclairage.

 

Après, il faut voir, faire du OB avec un monocob à 120 W qui aurait ainsi une bonne pénétration, pourquoi ne pas essayer en effet. Cependant ces gros cobs anisotropes perdent beaucoup en efficacité dès que l'angle s'ouvre, s'il faut multiplier le nombre de gros cobs pour profiter de leur puissance pour la pénétration, ça va coûter bonbon. Et remarquons que nous concluons toujours la même chose : il n'y a pas de solution miracle, tout est affaire de compromis.

 

Pétard de gros ou petits cobs pour tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde

 

Déjà bonjour Chauvelu: 

Content de pouvoir inter agir avec toi . 

Merci pour ton engagement et le nombre de posts dans lesquels tu t'investis autant , c'est TOP . 

Je ne te connaissais pas et je te tenais a te remercier toutes les fois ou grâce à toi suite à tes posts je me suis remis en question sur les LED . :respect:

 

Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Il va falloir que je cherche ces jdc parce que de mémoire je n'en vois pas balançant 100 W cob à 30 cm des fleurs et mon expérience de culture contredit ton avis : jusqu'à 60 W tout se passe bien, au-dessus, la plante crame

 

 Alors je répond ça , COB 3590 100 w à 25 cm des plantes , et oui à 20 cm j'en ai une qui a souffert , mais 25 cm , c'est réglé , voila concrètement je ne vais pas pouvoir être en accord . ( photo ci jointe )

 

Il y a 3 heures, Heka a dit :

ben ça dépend de plein de choses, ces cobs sont conçu pour travailler a ces puissance la, et c'est comme ceci qu'il sont réellement efficace (c'est de les alimenté très en dessous qui est du pure gâchis technique, les fabricants proposent des cobs a la surface LES plus petite pour faire bien ce job)

ça sers précisément a obtenir de la capacité de pénétration (si tes conditions de culture le permette, notamment la hauteur dispo dans la box et évidement si ton mode de culture le nécessite) et de réduire les couts si tu a une grande surface a couvrir ...

perso je n’hésiterais pas un instant a remplacer mes 8 cobs par deux vero 29 alimenté a 120w (voir plus...) par contre si c'est pour travailler a 50w ou moins je vais clairement vers autre chose que ces gros cob ...

la capacité de "pénétration" dépend avant toute choses de l’intensité du flux (pas de sa quantité), sur un cob celle ci dépend du rapport "quantité de flux/surface LES" ...

un gros cob faut lui envoyer de la puissance, sinon ce rapport est peu favorable (c'est ce que tu peu constaté avec tes mesures mon papy) envoie lui les 100w tu verras que ça change la donne et qu'il va enterrer tes moteurs isled ou tes petits cma les doigts dans le nez ...

tout est  une question de rapport et proportion, l'important est de trouver le compromis cohérent entre tes conditions et ce que tu souhaite sortir en dessous ...

 

pour travailler a 50w je choisi plus volontiers le 3070 que le 3590 ...(inutilement plus cher ...)

 

 

Heka , Heka , Heka Lol que dire de plus . 

 

Avant de revenir sur CW , je suis passé sur tous les fofos cannabiques pour un retour aux sources . 

J'étais sous différents pseudo ICI depuis la création mais je ne bougeais pas c'était CW à la mort  , à un point ou je pensais que CW m' appartenait en partie  , limite a des moments j'ai pensé que le site avait de la chance d'avoir des groweurs comme moi :mdr:

 

Oui j'ai souvent manqué d'humilité , je l'assume , mais j'avais la qualité aussi de toujours essayer d'aider et je n'ai jamais fais la distinction entre un confirmé ou plus .... et un noob même à la ramasse . 

J'ai traversé plusieurs Teams ici : Un exemple il ne m'en voudra pas  Hypnol a son arrivée ici avec des plantes jaunes en cro  en disant trop cool c'est magnifique , et quand je lui disait mais t'es fou , il me répondait non juste Daltonien MDR . 

Il nous a gavé avec toutes ces questions lol mais il est devenu un modo bien meilleur que je ne l'aurais jamais été , et JIM qui l'aurait cru !!! 

 

Ou plus récemment des Trusty : Quand j'ai dis à Hell lui il est prometteur , il gérera la pression ce gamin de 18 ans .

Il m' a dit t'es fou Pilou tu fume trop . Quand je lui ai présenté , il voulait l' écharper MDR  ( Trusty en plus m'aidait pas des masses en plus ^^) 2 jours après , il me disait tu as raison sur lui . 

Je reviens ici , et des années après je le retrouve encore au service de CW , ben je suis fier car il est devenu meilleur que moi . 

A son age , jamais j'aurais pu .........Quand je vois des gars comme lui je me dis que je suis pas totalement inutile lol. 

 

Sur un autre fofo , j'ai trouvé une perle de Noob , il m' a poussé a avoir une autre réflexion sur les LED , j'ai passé des parties de nuits entières à lui parler , car il avait une réflexion vachement abouti et surtout d'une logique implacable . 

Après niveau grow !!! c'était pas ça , mais je me suis dis LUI un jour tu le reverras , car il est  fort dans son domaine et quand le grow va suivre il va envoyer du LOURD . 

 

Je reviens ici , et je me dis je vais quand même essayer l'approche de ce gars , donc je vais revenir à la base et apprendre ce qui se fait sur les LED . 

Et je tombe sur les posts de Heka !!!! Tout de suite , je l'ai reconnu . 

 

J'ai de la chance , et je crois que CW a de la chance de l'avoir . 

Qui aurait cru que Pilou fasse un jour un JDC LED mdr , ben si ça arrive ça sera grâce à lui , et je tenais à lui rendre hommage quand même , car pour moi c'est déjà une référence dans son domaine donc merci :respect:

 

Sur ce bonne soirée à tous , par contre les ledeux des topics de plus de 100 pages lol quand on est une brèle comme moi sur le sujet , c'est pire que lire la Bible . 

Vous me donnez de ces migraines ........:chim:

 

Pilou

 

IMG_0142.JPG

Modifié par Pil0u
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Pilou, c'est papy,

 

Ah ouais, un topic de plus de 100 pages c'est clairement du lourd (d'autant que sur les leds il y a plusieurs forums ...), il faudrait pouvoir y faire le ménage, mais c'est une mine d'informations gigantesque. Et qui va faire le ménage ? Le plus moral serait que les admins s'y collent hé hé, pôv zadmins, ils ne pourront plus dormir correctement pendant des lustres parce que du ménage, il y en a à faire sur CW. Il y faut les compétences, la légitimité et le temps. Alors tant pis pour nous, faisons avec ce joyeux bordel.

 

CannaWeed pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour à tous,

 

****On prend son post a soit et on refais la même demande mais perso et sur son post a lui , on évite de flood le post des autres avec sa propre demande **********

 

Merci à vous tous

Modifié par croquemou
s'incruste sur le post d'un autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 6 heures, bidulelechat a dit :

Bonjour à tous,

 

****On prend son post a soit et on refais la même demande mais perso et sur son post a lui , on évite de flood le post des autres avec sa propre demande **********

 

Merci à vous tous

Bonjour ,

il est interdit de flood/troll le sujet des copains , si ont veux des renseignements , soit on cherche soit même , soit on fait "sa" propre demande sur "son" propre post a soit .

 

Je clos le sujet qui date quand même de plus de 4 / 5 mois et invite a faire attention l'ou on post , histoire de pas poster inutilement partout.

De façon a éviter de faire ça comme un chien errant, qui fait ces besoins n'importe ou  ;) .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites