Un semblant de carence..


Variété(s): Critical/Royal AK
Age de la plante: C+19
Date d'apparition du problème: C+10
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Grosse évolution avant que je change la soupe, moindre évolution après le changement.
Dimension de l'espace: 1m x 1m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: 29.5
Hygrométrie: 40-60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 310-241
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Hydro
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 22L
Engrais ou additifs: "Grow" de chez FloraNova (7-4-10)
Dosage des engrais et additifs: Ec anciennement à 1.5 redescendu à 1.1 par mes soins
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 1.1
Température de la soupe: 23°C
Fréquence d'arrosage: tous les 15 mn

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Après de nombreuses recherches j'en viens à poster.

 

J'ai rencontré à partir du dixième jours de croissances ce qui ressemble à une carence en calcium selon moi 20181113_184450.thumb.jpg.a7b6cdd1fda1ce0928249583b96a0692.jpg

 

 

Je me situe dans une région réputé très calcaire (EC de l'eau à 0.7), je me suis donc dis que le problème venait de là, arriver à C+14, j'ai changé la soupe en faisant baissé mon EC de base à 0.3 avec de l'eau déminéralisée. Je l'ai ensuite remonté à 1.0 avec mon engrais "Grow" (7-4-10) tout en ayant un PH de 6.0. 

 

je ne sais pas si ça à un rapport mais à C+15 le bord de quelques feuilles ont commencés à se courber vers le haut. J'ai pensé à une hyperventilation, j'ai donc orienté mon ventilo vers le saut où mes brumisateurs ultrasoniques sont placés, mais le problème persiste : 20181118_115020.thumb.jpg.39cfcc94d28a4496d0bd2623b7b7eac7.jpg

 

 

 

Revenons à la carence : Après le changement de la soupe, son évolution s'est tout à fait réduite tandis que les plantes grossissent de jour en jour, voici des photos prises aujourd'hui C+1920181118_115132.thumb.jpg.4fbf958fd6d1ffc7f6a8920ff444016d.jpg20181118_115148.thumb.jpg.3212d54dbfda71c781811c402d493769.jpg20181118_115153.thumb.jpg.6760bc597eee0de8d7f2a56d5aaef169.jpg : 

 

Comme vous pouvez le voir, les carences apparaissent sur le bouts de quelques feuilles, ce qui me dérange... 

 

Je pensais que mon EC de 1.5 au début était de trop, surtout que mon EC de base de 0.7 témoignait de l'eau qui est dite très calcaire dans ma région. Pour moi il me suffisait donc de réduire cet excès de calcaire, remettre mon EC à 0.3 avant de la monter avec un engrais fait pour ( il a haussé et s'est stabilisé à 1.1).

 

 

Malheureusement le problème persiste, avez vous des idées s'il vous plaît ? 

 

Petite question bonus : les feuilles se régénèrent-elles après une carence ou faut-il les couper ? 

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Modifié par Bener
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A mon avis il ne s'agit pas d'une carence mais plus d'un début de sur-fertilisation, tu l'a frôlé. 

 

1.5 de EC à ce stade de croissance me parait énorme, tu devrais être vers 0.8 / 1.1, donc d’après moi tu as bien réagis en baissant tout ça.

 

Pour répondre à ta question, après une carence les feuilles se remettent si la carence est légère. Si elle est avancé, les feuilles ne reviendront pas à la normale. 

 

Pour la sur-fertilisation, les feuilles garderont les stigmates. 

 

Enfin, ton Ph est dans la fourchette acceptable, mais à ce stade de croissance, j'irais chercher dans les 5.3 / 5.5 plutôt que 6.

 

A +

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, salut , ola , plop

 

Merci pour ton conseil/commentaire qui me rassure Hydro_Funktion ! 

 

D'après toi devrais-je couper la feuille la plus atteinte (cf photo) car celle ci doit prendre de l'énergie pour rien non ? 

A+

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bajour

 

 

Il y a 2 heures, Hydro_Funktion a dit :

1.5 de EC à ce stade de croissance me parait énorme, tu devrais être vers 0.8 / 1.1, donc d’après moi tu as bien réagis en baissant tout ça.

+1 j aurai pas dit mieux 

 

Pour le pH aussi bien que moi je serais vers 5.5 et 5.6 si possible 

la taille de ta soupe doit pas aider a stabilisé le pH 

 

t arrives pas a mettre plus de quantité ? style 30 / 35 L dans la cuve 

le pH serait surement moins fluctuant 

 

bref 

sinon l extra est trop faible pour une 400 w

et en bile d argile gaffe a la propagation des champi ( oidium en particulier )

la faiblesse de ton extra expliquent surement tes températures excessive 

 

bonne souite 

ciao :yepah:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hydrochallenge, 

 

Je vais suivre vos conseils en ce qui concerne le PH. 

 

Ma cuve est faites pour du 20L, ça va être compliqué de rajouter 10 L ! 

Pour le PH je me sers du PH down donc je peux le baisser facilement. 

 

Je t'avoue que ça m'embête un peu de changer l'extracteur, mais il suffit que j'ouvre la fenêtre pour baisser la température de 2°C (même si je ne vais pas l'ouvir H24), 29° je sais que ça n'est pas top mais tant que je ne dépasse pas les 30/32°C ça devrait le faire non ?? 

 

Comment puis-je faire attention au champi stp ? 

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bener , 

 

Problème de Ph ph trop élevé provoquant un blocage surement de phosphore ou calcium ou mamagnésium

Le ph varie de 5,5 à 6 (6,2 pour le pro qui savent gérer aussi l'Ec variable)  sur TOUT le run.

Si tu envisage 120 jours total ta variation doit être  (5,5+( (0,5/120)*le nombre de jours ou tu en est) ) ) si tu est à 20 jours;

(5,5 + ( 0,00416 * 20 ) )

5,5 + 0.083 = tu devrais à 20 jours être à 5,58 en gros 5,6.

Et puis 29°c c'est déjà le début de la fin pour la plante. La température idéal 25°c à 29°c elle stop sa croissance.

Un brumisateur serait bien afin d'avoir une hygrométrie importante cela évite la déformation des feuilles favorise le développement des feuilles et évite de fatiguer la plante a boire au lieu de cherche a se développer.


"mais tant que je ne dépasse pas les 30/32°C ça devrait le faire non ??"

si tu gérais correctement l’hygrométrie et que tu faisait des injection de Co2 Oui mais dans ton cas 29 c'est deja trop.

Je dirais un gros manque de connaissance des bases, une lecture des guides s’impose.


Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je vais suivre vos conseils puisqu'ils convergent vers le même avis finalement. 

J'ai déjà deux brumisateurs ultrasonic mais ils foutent de l'eau partout alors je suis obligé de réduire leur efficacité, vous n'avez pas une méthode efficace pour empêcher ça ? 

 

J'en lis des guides je te remercie, je suppose qu'on commence tous par faire des erreurs avec toutes ces infos !  :)

 

Merci pour ta réponse JB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

température de ta soupe trop haute 23° , gestion climatique anarchique a revoir complètement notamment la température qui ne dois pas dépasser 28° .

 

Revoir le matériel qui n'est pas adapter notamment l'extraction , un extracteur de gaine n'est pas adapter , notamment pour mettre un fac , obligatoire lorsque l'on est en flo , sinon tous le quartier sait que tu fais pousser et tu pue a 100M , du coup niveau discrétion c'est zéro total ......

 

Revoir sa gestion de culture , remise en question sur ces capacités a bien faire les choses correctement des le dépars aussi, remise en question du matériel non adéquate  .

 

Lecture et re re re lecture des guides et des jdc pour combler le manque de lecture qui apporte les bases et sa devrais rentrer dans l'ordre ....

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.