Une feuille qui ne synthétise pas peut-elle être toujours source d'énergie utile en cro ?


Messages recommandés

Bonjour

 

On voit beaucoup ici que les feuilles sont les poumons de nos plantes et que rien ne justifie de les couper.

Hors, beaucoup de scrogeurs (ou d'autres) font table rase des feuilles dans la pénombre sous la canopée en fin de croissance.

J'ai cherché ici sans trouver véritable satisfaction scientifique à ma question.

Une feuille qui ne synthétise plus contient toujours des nutriments avant de mourir.

Dans une optique d'optimisation, ces nutriments peuvent-ils être source d'énergie utile au bon développement (=gain de temps) de la croissance d'une plante ?

Et donc par extension, est-il une mauvaise chose de couper les feuilles à l'ombre mais en bonne santé sous la canopée et donc ne devrait-on pas les laisser mourir naturellement ?

Ou alors tirent-elles plus d'énergie qu'elles peuvent en fournir ?

 

Je n'ai pas les justifications scientifiques pour y répondre, si quelques bonnes âmes peuvent m'éclairer j'en serais très content.

 

A+ :) 

Modifié par Raphiki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une feuille consomme de l’énergie pour vivre mais en produit un peu plus en retour. Donc, les feuilles à l'ombre vont consommer plus d’énergie que ce qu'elles vont produire donc rendement négatif donc, il y a une "perte" pour le reste.

C'est pourquoi les scrogeurs coupent ce qui est à l'ombre en plus du fait que la production de ce qui est à l'ombre sera anecdotique comparée à la production des parties de plante bien exposées...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Citation

Une feuille consomme de l’énergie pour vivre mais en produit un peu plus en retour. Donc, les feuilles à l'ombre vont consommer plus d’énergie que ce qu'elles vont produire donc rendement négatif donc, il y a une "perte" pour le reste.

 

C'est à nuancer Ravier17,

car même si la feuille ne reçoit plus assez de lumière pour une photosynthèse correcte (ce qui est rare car même à l'ombre il y a assez de flux pour que la feuille synthétise ne serait-ce qu'un peu) elle reste un réservoir de nutriment (synthétisé pendant la phase jeune ou elle était éclairé correctement)et ou la plante puisera les nutriments mobilisables autre part dans la plante en cas de coup dur ou même de manque d'un élément.

 

On peut se permettre dans les enlever quand la nutrition est parfaitement contrôlé, en veillant à ne pas défolier à plus 30% ( sinon le choc subit est trop important) l'ensemble du feuillage, et cela uniquement si on est sur de pouvoir continuer à administrer à la plante tout ce dont elle a besoin, ni moins, ni plus...

Et oui, car cela implique que vous preniez en compte quelques principes, vous que vous retirez de la photosynthèse , donc de l'énergie à produire de la matière végétale 

vous devez choisir le moment ou vous allez préférez vous séparer de l'azote (la feuille) au profit d'une secondaire pendant la croissance, et pendant la floraison vous devrez choisir aussi de vous séparez d'azote (la feuille) au pire moment (puisque l'assimilation d'azote en floraison est minime) au profit d'un bourgeons et donc augmenter sa teneur en hormone florale et donc sa consommation de phosphore.

 

Même chose pour l'assimilation, vous ne pourrez pas donner la même quantité d'engrais après une défoliation de 30% par exemple, puisque la machine à photosynthèse sera réduite d'autant. Pour une nutrition optimal vous vous devrez d'adapter le truc...

 

Bref , j'arrête...Il y en a trop de chose à en dire...:-P

 

++

 

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En effet, bien mieux résumer que ce que j'ai écrit. Je ne savais pas trop comment résumer, il y a tellement à dire sur les feuilles. Il y a avait plus ou moins 400 pages dans le cours de botanique à l'unif et encore, le prof nous disait tout le temps qu'il gratte la surface...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites