[Viabilité choix dissipateur et cob]


Invité White_Hair

Messages recommandés

Invité White_Hair

Bonjour,

 

J'envisage le DIY pour mes lampes et mon choix s'est arrêté (pour l'instant) sur ce dissipateur https://www.digikey.fr/product-detail/fr/aavid-thermal-division-of-boyd-corporation/NX301115/1061-1148-ND/4215400 et sur cette cob https://www.digikey.fr/product-detail/fr/bridgelux/BXRC-35E4000-D-73-SE/976-1571-ND/6557074, j'ai des drivers à 1,4A(https://www.aluson-eclairage.fr/transformateur-led/1570-transformateur-eaglerise-1400ma-60w-bornier-eip060c1400l1-5511400070210.html) et donc ma question est la suivante le dissipateur est-il suffisant pour du passif?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, 

 

Oui. 

C'est un radiateur passif, et en plus la LED a été conçue pour être montée dessus. 

Tu auras de 35°C à 50°C sur la jonction. 

02.PNG.24441bd86d85d218be2ccae2c09b8dd2.PNG

 

Par contre, pourquoi une 3 500 K ? Tu as des COB full PAR maintenant qui existent. 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

un 87*60 pour dissipé un cob alimenté a 1400ma me semble un peu cour en passif ...

Kowalskys, le graphe que tu nous montre concerne un dissipateur de 100mm de diamètre.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

En effet, le graphique provient du datasheet du radiateur pour des dissipateurs de 100mm ou moins. Je confirme bien que ça fonctionne.

L'avantage d'acheter chez des gros brokers c'est la disponibilité des datasheet.

 

Et de toute façon, sa led ne pompera pas 1,4A, ce sont les caractéristiques maximales et on évite de s'en approcher pour garantir une longévité minimale. Pour une led de 30W plus ou moins, elle ne dissipera pas 30W. Ce n'est pas un radiateur non plus.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Et de toute façon, sa led ne pompera pas 1,4A

ben si , s'il utilise le driver qu'il nous a montrer dans son liens ...

la valeur maxi du cob est de 2,1 A, si il l'utilise a 1.4A il sera bien a une valeur autour des 50W. (ce qui représente une valeur d'usage très efficace pour ce cob)

 

Citation

Je confirme bien que ça fonctionne

sans doute, le cob ne grillera pas ... (enfin, pas tout de suite ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Salut!

 

Béh moi je veux que ma led pompe 1,4 voir 1,5A et comme dit Heka elle a une valeur max de 2,1A c'est dans les datasheet justement donc tu m'explique Kowalskys stp? Et 3500k pour la polyvalence tout simplement

 

Heka, un conseil pour le choix du dissipateur stp?

@+

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

On utilise jamais un driver à 100% de ses capacités.

Le maximum de rendement d'une alimentation à découpage se situe en général dans les 80% de charge.

Ensuite, ton bordel est fait pour dissiper 30W, ta led n'atteindra jamais cette puissance rayonnée, parce que ce n'est pas un radiateur mais une LED.

Ne confond pas puissance absorbée et puissance rayonnée. 

 

Oublie les valeurs max du datasheet, prend les valeurs de test - c'est pour celles là que les spécifications normatives sont données.

 

Ton COB absorbe environ 30W, il restituera dans le radios au pire 10W, ce qui est déjà beaucoup. C'est l'avant dernière valeur. La donnée 1050 indique le COB pompe 1A en courant nominal, c'est sur ce point de fonctionnement que tu dois te focaliser, pas autre chose. Parce que le reste, c'est du marketing.

 

image.thumb.png.0cff8e0a7c7338ad05b0b58279da6160.png

 

 

image.thumb.png.1b376e820ae60bcfdc4427ec47ba516f.png

 

Maintenant si tu veux écouter les gars qui te dimensionnent un radiateur à l'oeil derrière un écran va y, c'est ton fric.

 

+

Modifié par Kowalskys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

On utilise jamais un driver à 100% de ses capacités. 

ha bon, tu aurais sans doute du commencer par lui conseiller un autre choix de driver alors, celui qu'il nous montre n'est pas dimable ...

 

un driver led, en plus d'être une alim a découpage est surtout un convertisseur a courant constant.

c'est a pleine charge qu'il propose son meilleur facteur de puissance "cos φ" (donc sont meilleur rendement) et aussi le moins de distorsion harmonique .

c'est donc comme ça qu'il chauffe le moins, et qu'il vieillira le mieux ...

 

Citation

La donnée 1050 indique le COB pompe 1A en courant nominal

ceci est la valeur typique annoncer par le fabricant (valeur typique qui ne définie qu'un rapport), le cob lui peut recevoir jusqu’à 2.1A.

techniquement rien ne t'oblige a la suivre (dans un sens comme dans l'autre, d’ailleurs la plupart des intégrateur de led sur le marché ne respecte pas cette valeurs typique ...)

une led ça ne "pompe rien" puisque que ça n'a pas d'impédance (c'est une diode) ça prend donc ce que tu lui donne, si tu ne limite pas le courant tu vas a l’intensité de cour-circuit .

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, 

 

Tu confonds absolument tout, facteur de puissance et rendement, puissance absorbée et puissance dissipée, j'en passe ... Un driver positionné à 1,4A est normalement déjà dimmé à 80/90% de charge à l'achat. Le 100% pour toi ce n'est pas le même que pour le constructeur.

 

Et ça je le sais parce que c'est mon métier. Tu as déjà fait un design depuis les sources d'une alimentation à découpage régulée en courant ? 

 

Ensuite, tu maîtrises mal la notion d'impédance. Une diode c'est une caractéristique exponentielle, on se place sur un point de fonctionnement en courant pour éviter de balancer trop de jus (avec une alim qui ne régule pas le courant on dépend de la variation de tension, qui pour une plage de 1v peut faire passer la conso de 100ma à 10A à cause de la caractéristique exponentielle), donc si évidemment une led possède une impédance. C'est comme une résistance sauf que c'est exponentiel. 

 

Ensuite oui tu peux passer au dessus des 30W absorbés mais tu dépasses alors les caractéristiques typiques et donc les données constructeur sur la durée de vie ne sont plus valides. Pour un panneau de culture autant prioriser la longévité.

 

Et si tu ne limite pas le courant dans une diode, elle va bien tirer du jus à une valeur correspondante au potentiel à ses bornes, suivant sa caractéristique. On ne va pas nécessairement au courant de court circuit, ça dépend de la tension.

 

+

Modifié par Kowalskys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Salut les gars?,

 

Bon,mettez-vous d'accord?, parce que j'en ai un qui me dit que mon driver est bon et ma led aussi et que je peux augmenter et diminuer  la puissance en changeant de driver( ça  tombe bien j'en ai une petite collection à  disposition ?) et c'est ce que j'avais compris,et l'autre qui me fait comprendre qu'il faudrait que j'alimente en 1,6 voir 1,8 pour avoir effectivement les 1,4A recherché, et donc qu'il faudrait que je change le Bin de ma led et qu'elle est une valeur typique nominale de 1,4A aussi???

 

Donc que penser?

 

Vais m'rouler un stick et prendre un café???

 

++

 

PS: Merci Heka pour le lien?

 

Édit:

 

Si je suis ton raisonnement Kowalskys il faudrait alors que je choisisse des drivers dimmables avec une plage de fonctionnement de 1,6 à  2A

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, 

 

On se chipaille pour des détails, dans tout les cas ton driver ira très bien avec ton COB, et si tu veux mettre un peu plus d'argent dans un plus gros radiateur, ça n'en sera que bénéfique pour la durée de vie de ton module.

 

Tu peux passer sur un plus gros driver mais prend un plus gros radiateur.

 

Oublie mes histoires de rendement, c'est transparent pour l'utilisation finale.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Re,

 

C'est le genre de détails qui me plaît?, j'aime bien me prendre la tête ça fait réfléchir un peu, et oui je vais prendre de toute façon un radiateur plus gros, me semble un peu léger aussi pour ce que je veux en faire,pour en revenir au sujet?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites