Projet d'installation compacte [AERO HP][40x60x90] - Vos avis


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je suis un cultivateur plutôt novice (3 ou 4 cultures en terre à mon actif) qui envisage de passer à l’hydroponie (idéalement à l’aéroponie HP) et qui a besoin de vos précieux conseils avant de se lancer !

 

Je veux changer de méthode de culture pour 2 raisons :

1 - Un meilleur rendement, je vis dans un petit appartement, j’ai donc dû limiter l’encombrement de mon placard. L’espace de culture fait 60x40x90 : c’est peu, et en terre (4 plants sous éco 250W) je produis moins que ce que je consomme.

 

2 - Je suis un vrai geek, j’adore l’électronique et l’informatique, et j’ai été séduit par les nombreuses possibilités d’automatisation et d’informatisation d’un système hydroponique. J’adore bricoler, fabriquer, bidouiller, alors j’ai envie de me lancer dans l’aventure malgré mes maigres connaissance en matière de botanique (et comptant beaucoup sur le soutien du forum je l’avoue !)

 

Bien, alors voici mes doutes, en vrac :

 

Le premier problème est celui de l’encombrement, il me faut un système qui soit le plus compact possible (90cm de hauteur dans la chambre de culture). En me renseignant sur l’aéroponie haute pression, deux questions me viennent :

 

  • Je lis dans ce guide qu’un ballon de surpression est nécessaire, alors que selon celui-ci on semble pouvoir s’en passer en utilisant une pompe « Shurflo » : est-ce vrai ? Si oui, comment calculer la pression et le débit et bien dimensionner la pompe ?
  • J’ai aussi lu qu’il y avait besoin d’espace pour les racines : est-ce que, dans mon cas, une vingtaine de centimètres de hauteur suffirait (60x40x20 donc) ? Et dans cet espace, combien de plants puis-je mettre ? 4, 6 ?

 

Si l’aéroponie haute pression est inenvisageable - soit parce qu’il faut un ballon surpresseur trop encombrant, soit parce que les racines n’auraient pas assez d’espace dans mon cas - vers quel système puis-je me tourner ?

 

Sachant que je cherche à avoir un bon rendement avec pour contraintes un encombrement minimum et un faible volume sonore, en revanche la difficulté de fabrication ou l'investissement nécessaire (dans la mesure du raisonnable) ne sont pas un problème.

 

Désolé pour ce pavé un peu brouillon, j’espère que vous comprendrez mon objectif et mes questions, merci par avance pour vos précieux conseils et vos avis éclairés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neiler ^^

 

il y a 48 minutes, Neiler0 a dit :
  • Je lis dans ce guide qu’un ballon de surpression est nécessaire, alors que selon celui-ci on semble pouvoir s’en passer en utilisant une pompe « Shurflo » : est-ce vrai ? Si oui, comment calculer la pression et le débit et bien dimensionner la pompe ?
  • J’ai aussi lu qu’il y avait besoin d’espace pour les racines : est-ce que, dans mon cas, une vingtaine de centimètres de hauteur suffirait (60x40x20 donc) ? Et dans cet espace, combien de plants puis-je mettre ? 4, 6 ?

 

Si l’aéroponie haute pression est inenvisageable - soit parce qu’il faut un ballon surpresseur trop encombrant, soit parce que les racines n’auraient pas assez d’espace dans mon cas - vers quel système puis-je me tourner ?

 

Alors écoute, moi aussi j'adore m'amuser à bricoler , j'avais voulu faire un systême Aero ^^

J'ai laissé du temps de l'argent, et il a finit défoncé a coup de savate et balancé par la fenêtre un carnage lol je suis passé du coup sur un NFT coco . 

Tu as le lien dans la signature du JDC ^^ je laisse voir . 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pilou et merci pour ta réponse !

il y a 17 minutes, Pil0u a dit :

il a finit défoncé a coup de savate et balancé par la fenêtre un carnage

J'irai lire ton JDC dès que j'aurai un moment pour me poser, mais en attendant qu'est ce qui a cloché pour toi ? Le système en lui-même, ou la difficulté de trouver le bon équilibre et le bon timing de pulvérisation de la solution ?
 

il y a 20 minutes, Pil0u a dit :

je suis passé du coup sur un NFT coco

Et qu'en penses-tu ? Si tu as fait de la terre, est-ce mieux ? J'ai lu par ici que les plants les plus en aval de la rigole risquaient de moins se développer faute d'une solution suffisamment riche. J'ai lu aussi que les racines risquaient plus facilement de pourrir qu'en aéro du fait que la solution soit moins oxygénée et qu'elles soient immergées en permanence. Qu'en penses-tu, as-tu déjà constaté ces problèmes ?
Et enfin, pourquoi as-tu choisi le NFT (qui semble être un bon compromis dans mon cas), est-ce plus intéressant que les autres méthodes de culture hydro ?


Encore un grand merci pour ta réponse !
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Bah pour ce qui a cloché je te laisserais regardé lol 

 

 

il y a 44 minutes, Neiler0 a dit :

Et qu'en penses-tu ? Si tu as fait de la terre, est-ce mieux ? J'ai lu par ici que les plants les plus en aval de la rigole risquaient de moins se développer faute d'une solution suffisamment riche. J'ai lu aussi que les racines risquaient plus facilement de pourrir qu'en aéro du fait que la solution soit moins oxygénée et qu'elles soient immergées en permanence. Qu'en penses-tu, as-tu déjà constaté ces problèmes ?
Et enfin, pourquoi as-tu choisi le NFT (qui semble être un bon compromis dans mon cas), est-ce plus intéressant que les autres méthodes de culture hydro ?

 

Y a pas de substrats mieux qu'un autre , tout dépend tes attentes . ;)

Je fais sensiblement le même résultat en hydro en coco et en terre suivant le mode de culture , le temps de cro, et la taille des contenants ..... 

Après l'hydro c'est plus réactif comme la coco . 

 

Perso j'aime la coco, car c'est de l'hydro avec les avantages de la terre et le NFT car y a rien a faire lol 

Dans un NFT il y a une cascade , pour oxygéner l'eau et la solution passe sur un film nutritif qui aide aussi , après c'est sur que si tu grow sous une 1000 w en été et qu'il fait 40°C et que ta soupe se retrouve à 35 °C lol y a plus d'oxygène hein ! 

 

Après en NFT c'est souvent en effet qu'une plante souffre plus que les autres , a cause de la concurrence racinaire , c'est la moins vigoureuse en général qui se démarque . 

Mais bon ça reste relatif . 

L'aéro c'est plus contraignant , buses qui se bouchent ....Bruit du compresseur .....et résultat non significatif par rapport a un NFT

Et niveau coût rien à voir . 

Pour moi c'est le plus intéressant , avec le wilma est les billes c'est pas mal aussi , mais c'est plus de travail ne serait ce que pour tamponner les billes . 

 

Après la terre si c'est pour faire du minéral autant passer à la coco que des désavantages.hormis le tampon naturel .

Si tu fais de l'orga , la terre ça devient intéressant, c'est la culture la plus complexe car elle demande de toujours maintenir un équilibre , et tu ne nourris pas directement la plante mais le sol donc c'est a toi d'amender et de gérer la vie de ton sol , c'est du vivant donc ça demande un minimum d'adaptation . 

 

Bonne soirée ^^

 

Pilou 

 

Modifié par Pil0u
Lien à poster
Partager sur d’autres sites