[125W CFL][200W CFL][TERRE][0,55m²]


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je compte mener à bien ma 2e culture et elle sera indoor. J'ai choisi à peu près tout mais je doute sur deux ou trois choses, alors pour bien faire, autant vous expliquer mon projet! J'ai prévu de construire la box: elle sera recouverte de mylar et aura comme mesures 1,1m de large, 50cm de profondeur et 1,5m de hauteur (max 1,7m). Ce box servira à la cro et la flo mais je prends une ampoule pour chaque phase, je changerais en cours de route. Je ne compte exploiter la place autant que possible mais je vais quand même laisser une partie (un tiers ou une moitié) de l'intérieur pour y poser un petit ventilateur ou autre. La hauteur de l'ampoule et du réflecteur pourront être réglés à volonté.

 

Le matos prévu:


Ampoule cro: CFL125 6400K
Ampoule floCFL200 2700K

Cooltube: besoin ou pas?
Reflecteur: 40cm x 40cm, aluminium martelé
Ballast: inutile pour une CFL?
Mylar: lisse
Extraction d'air: VKO 125mm 185 M3/H
Intraction d'air: passif
Gaine: Besoin d'une gaine pour couder les entrées et sorties d'air ou bien un tube en plastique coudé fait l'affaire? 
 

Les graines: Night Queen ou Ice Kush. Je les ai choisies car selon ce que j'ai lu, elles restent petites et résistent à l'humidité (environ 60-70%), qui sera ici un soucis. La température ambiante aussi (en moyenne 28-30°).

Je cherche principalement une plante pas trop haute, qui résiste à la chaleur et l'humidité.

 

Je ne m'attends pas à une récolte exceptionnelle.

 

J'aimerais donc savoir si mon objectif à savoir de produire environ 200g au moins par session est possible dans de telles conditions? Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut tesarion, c'est papy,

 

il y a 30 minutes, tesarion a dit :

Je ne m'attends pas à une récolte exceptionnelle.

Houla mon gars, je souris : tu envisages le g/W sous CFL 200 W en première culture indoor tout en disant que tu n'attends pas une récolte exceptionnelle, hé bé au moins tu ne manques pas d'ambition, c'est faire une telle première récolte qui serait exceptionnel ... mais sincèrement revoie tes prétentions à la baisse sinon tu vas être déçu (2/3 de 0.55 m² ça te fait un espace de culture de 0.37 m² soit l'équivalent de 60*60). Sous cobs c'est faisable, sous CFL je suis perplexe, la barrière symbolique du g/W est aisément franchissable avec les leds.

 

Si tu veux contenir les plantes en hauteur, il suffit de les palisser, de les étêter, de procéder à un scrog, de les pincer, c'est toi le jardinier, c'est toi qui décides, pas la plante.

 

Pétard ambitieux pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut tesarion, c'est papy,

 

Houla mon gars, je souris : tu envisages le g/W sous CFL 200 W en première culture indoor tout en disant que tu n'attends pas une récolte exceptionnelle, hé bé au moins tu ne manques pas d'ambition, c'est faire une telle première récolte qui serait exceptionnel ... mais sincèrement revoie tes prétentions à la baisse sinon tu vas être déçu (2/3 de 0.55 m² ça te fait un espace de culture de 0.37 m² soit l'équivalent de 60*60). Sous cobs c'est faisable, sous CFL je suis perplexe, la barrière symbolique du g/W est aisément franchissable avec les leds.

 

Si tu veux contenir les plantes en hauteur, il suffit de les palisser, de les étêter, de procéder à un scrog, de les pincer, c'est toi le jardinier, c'est toi qui décides, pas la plante.

 

Pétard ambitieux pour tous.

 

Pour être honnête, je ne sais pas trop a quoi correspond 200g mais j'ai lu une personne qui a récolté 80g en une plante sous 600w, je me suis dit que malgré la puissance inférieure, cela serait compensé par le nombre de plants! Mais pour la Ice Kush, il est indiqué 350 à 450g par m², je pense que ça devrait le faire non?

 

Tu me conseillerais quelle puissance pour le panneau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tesarion,

 

80 g sous 600 W, ça fait 0.13 g/W, là, ça ne vaut même pas la peine de cultiver.

Les semenciers sont des commerçants, un principe : ne crois pas les vendeurs. Si tu veux te rendre compte, lis les jdc qui tournent avec des CFL et tu verras qu'ils sont loin du g/W.

Le panneau, quel panneau ? Tu disais vouloir éclairer en CFL. Si tu parles maintenant d'un panneau de cobs, 60*60, ça fait une puissance de 120 à 180 W.

 

Pétard de 500 g au m² pour tous.

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

alors je n'ai jamais utilisé de CFL mais j'ai souvent lu que ça chauffait peu et donc qu'un cooltube n'était pas optimal. Concernant le ballast je crois qu'il n'y en a pas avec cette techno'..?

Niveau gaine il t'en faudra pour extraire l'air de la pièce de culture pour éviter que tes plantes respirent de l'air vicié donc oui gaine.

Pas mal de truc à fignoler :)

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pas compris ta question mais en gros ton air doit être renouvelé donc soit tu tires l'air extérieur soit tu le rejettes dehors.. Tu vois ?

 

++

Modifié par Sw4l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re, 

 

eh bien si. Je t'ai fais un schéma viteuf bien plus parlant que des mots

2.thumb.png.c2bcc09987d4d083acc5e93d0f24d895.png

 

Après tu peux très bien positionner l'extracteur à l'extérieur de la box mais il faudra alors le raccorder à la box via un autre morceau de gaine.

 

Peut être ai-je mal compris ta question.. Mais à part cette réponse je ne vois pas :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si ton choix est de rester en CFL, il n'y a pas besoin de cool-tube ni de balast. Par contre je te conseille 200 watts pour la croissance et 300 watts pour la floraison. Le gros problème des CFL, c'est le taux de pénétration lumineuse qui n'est pas terrible. Si tu as les moyens, tu peux t'orienter vers un panneau LED comme l'a dit chauvelu.

C'est ce que je compte faire personnellement.

 

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tesarion,

 

Je te déconseille une CFL. C'est gros, c'est cher et c'est peu efficace. De plus, même une 300W est insuffisante pour couvrir une surface de 110 x 55 cm.

 

Va voir du coté des LEDs par exemple 2 x TGL60. Sinon 2 x 250W MH/HPS pourrrait bien le faire aussi.

 

Pas de FAC ? Extra à revoir aussi. Sans oublier un brasseur pour l'intérieur de la box.

 

Bonne chance pour la suite.

 

Lew

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai aussi revu mon espace de culture et l'extra: c'est maintenant un espace de 60x60x140 avec un extracteur 350m3. 

 

Je me demandais, si je laisse l'extracteur tourner 24/24, je pourrais me passer du ventilateur intérieur? Sachant que je vais cultiver en SOG et que l'humidité relative qui entrera est constamment d'environ 70%?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

désolé j'avais zappé le changement  de box. En 60 x 60 sans hésiter un TGL60.

 

Extra en 24/24 toujours. Et oui même comme ça il faut un brasseur. Pour ce que ça coute et ça consomme ça serait bête de s'en passer et de prendre des risques.

 

Quelle marque l'extracteur ? Pas de FAC pour les odeurs ? Pas de voisins pas de visites ?

 

++ Lew

 

EDIT :  70% en CRO pas de soucis mais en floraison c'est trop. Faut te rapprocher des 50% si possible.

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Effectivement, j'ai pris en compte ce que l'on m'a dit et je suis parti pour une CFL 300W pour la cro et la flo :)

 

Malheureusement, je me suis pas trop documenté pour les LEDS mais j'ai un petit rabais pour l'ampoule, donc niveau prix c'est mieux pour moi car je suis pas trop haut budget!

 

Pour une centaine d'euro j'ai le box complet avec l'ampoule et le reflecteur + extra! mais la LED que tu me propose m'aurait fait monter le prix de 50% du total!

 

Pour le FAC, non ce n'est pas un problème, l'extracteur est un winflex. OK pour le ventilateur!

 

Merci !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le prix d'achat c'est une chose. Dis toi que ton TGL théoriquement en 10 ans tu le changes pas. Ton ampoule CFL faudra la changer chaque 2-3 runs, et ceci pour une qualité d’éclairage inférieure.

 

Si t'y va quand même, prend surtout pas une CFL double spectre croissance/floraison, c'est de la grosse merde. Te faut une 6500K pour la croissance et une 2700K pour la floraison. Je te laisse faire le calcul combien vont te couter les 2 ampoules + réflecteur + changement tous les 2-3 runs.

 

Mais au final à toi de voir. :P

 

++ Lew

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème des CFL, c'est leur faible rendement énergétique c'est à dire la quantité de lumière produite (lm) par rapport à la consommation énergétique(w). Et les CFL, c'est pas joli joli... (pour un ordre d'idée : HPS 600 w : 150lm/w ; CFL 300w : 45lm/w). Evidemment, ça se répercute sur la pénétration lumineuse (une CFL, tu n'éclaires efficacement que 20 - 25 cm  de hauteur de plante - ça te laisse pas beaucoup de place pour des tiges pleines de buds ;)). Le spectre lumineux permet de faire pousser, ça chauffe moins qu'une HPS mais ça produit peu. 

Ce serait pas grave si ton objectif était moindre, mais sortir 200g de manière constante avec une CFL 300w c'est possible mais pas facile. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites