[LED][hydro][1 plant] Micro-culture dans un potager d'intérieur


Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis concernant la viabilité de mon idée de projet. Alors je vous prévient dores et déjà : certains vont peut-être avoir les poils qui s'hérissent parce que je ne me lance pas vraiment dans quelque chose de conventionnel. MAIS j’ai lu beaucoup de posts sur ce forum et j’ai donc déjà étudié un petit peu la question de mon côté. Je n’arrive pas en mode gros noob non renseigné :) !


En fait j’aimerais lancer une micro-culture d’un seul plant dans un potager d’intérieur “automatique” comme on en trouve en ce moment pour cultiver théoriquement, herbes aromatiques, jeunes pousses, mini-légumes et même petits fruits. Alors j’explique le concept de ce potager d’intérieur que je possède déjà. En gros de l’hydroponie passive. On rempli un réservoir d’eau (toutes les 3 semaines normalement), l’irrigation se fait via des mèches en cellulose qui alimentent des petits bacs dans lesquels sont placés des “lingots”. Ces lingots sont en fait un mélange de substrat “dirt free” et d’engrais et bien sûr de graines. Ensuite il y a un éclairage artificiel constitué de LEDs avec deux spectres : un plutôt jaune (pour la flo), un plutôt bleu (pour la croissance). La hauteur des mâts d’éclairages est ajustable avec un maximum de hauteur de 40cm (oui c’est le premier point négatif pour le canna je sais…).

Niveau luminosité, un luxmètre indique 13000 lux au niveau de la terre. L'avantage des LED c'est que ça chauffe pas de trop donc si un plant se rapproche un peu trop de l'éclairage, ça ne le cramera pas je pense.

 

Voilà donc pour la description du système, maintenant la question est donc de savoir si je peux détourner l’usage de ce petit potager pour une micro-culture de cannabis ?

Alors déjà direct je me permet de dire que je ne cherche pas à avoir un rendement de folie, je suis un petit consommateur alors si j’arrive à avoir 5g à la fin ça me va. Je veux juste savoir si vous pensez qu’un petit plant de canna peut arriver à terme (aussi petite que soit la récolte) avec ce système ?

A savoir, pour plus de précision, que deux options s’offrent à moi :

 

-Soit j’utilise leurs lingots tout-faits (vendus et conçus pour ce potager d’intérieur) donc avec déjà des nutriments dedans, sauf que évidemment je vire leurs graines et je les remplace par une des mienne :)


-Soit je créé moi-même mon substrat avec de la terre de coco vierge et des engrais qui seront à acheter. (J’avoue que je préférerai la première option car encore une fois je veux juste pouvoir arriver à terme)


Pour la variété j’ai acheté des graines autoflo (attendez un petit peu avant de me lyncher…) de la variété Quick One pour plusieurs raisons : déjà d’après le breeder/seeder ça pousse pas grand (j’ai même vu un post sur ce forum où quelqu’un témoignait que son plant n’avait pas dépassé la vingtaine de cm). Ensuite c’est une variété qui apparemment ne sent pas trop fort (je mise sur un masquage des odeurs avec le basilic qui poussera dans le bac d’à côté mais si vraiment ça part en sucette je verrai pour un neutraliseur d’odeur). Enfin SURTOUT : vu que mon système est hors de toute box je ne peux clairement pas avoir un éclairage 12/12 avec 12h de pure obscurité. Du coup l’autoflo me semblait le meilleur choix puisque : je m’en fout du rendement et la consommation en énergie bah c’est celle de mon potager qui fonctionne avec des LED et qui de toute façon fonctionne pour son usage “normal” weed ou pas weed.


 Voilà j’espère avoir fait le tour de mon installation pour le moins originale. J’ai conscience des principaux points négatifs, dont la petite hauteur sous lampe et, le principal : la petite taille des bacs de culture. En même temps je me dis que du basilic qui peut à l’état “sauvage” atteindre 60cm pousse niquel dans ce potager; alors pourquoi pas un mini-plant de canna ? Bien sûr toutes les plantes ne demandent pas la même taille de pots mais bon, c’est justement pour ça que je me tourne vers vous. A savoir aussi que les bacs bien qu’étant petits ont des entailles sur tout leur pourtour, et j’ai lu quelque part qu’un récipient troué tout autour (comme les “aéropots”) permettait une taille au contact de l’air des racines, et donc évitait de créer un blocage de ces dernières.


 J’espère que vous ne me prenez pas pour un fou avec mon idée farfelue, je le repète, je souhaite juste que mon plant arrive à terme et récolter quelques têtes. A l’avenir bien sûr j’évoluerai peut-être vers une vraie box avec des fem (en 12/12 direct pour rester sur de la micro-culture) ou alors un outdoor pour les autos.


Merci de m'avoir lu, et bonne journée :)

Modifié par ipculteur
Rendre la mise en page plus agréable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour ,

pouvez faire un effort svp sur votre texte   , éditer votre premier post et rendre le pavé plus lisible et moins brûle rétine ?? 

 

Quelques points supplémentaire , des inter lignes, des virgules , de façon a rendre plus lisible, votre texte qui est lourd a lire  ;) .

 

Beaucoup fuit les texte comme les vôtres et du coup il y as que peu de réponse , voir carrément pas du tout  ..

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

il y a 3 minutes, croquemou a dit :

Bonjour ,

pouvez faire un effort svp sur votre texte   , éditer votre premier post et rendre le pavé plus lisible et moins brûle rétine ?? 

 

Quelques points supplémentaire , des inter lignes, des virgules , de façon a rendre plus lisible, votre texte qui est lourd a lire  ;) .

 

Beaucoup fuit les texte comme les vôtres et du coup il y as que peu de réponse , voir carrément pas du tout  ..

 

+++

Tu as raisons de bon matin comme ça le texte et quand même brûlé rétine ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, croquemou a dit :

Bonjour ,

pouvez faire un effort svp sur votre texte   , éditer votre premier post et rendre le pavé plus lisible et moins brûle rétine ?? 

 

Quelques points supplémentaire , des inter lignes, des virgules , de façon a rendre plus lisible, votre texte qui est lourd a lire  ;) .

 

Beaucoup fuit les texte comme les vôtres et du coup il y as que peu de réponse , voir carrément pas du tout  ..

 

+++

Bonjour croquemou, ok je modifie ça, c'est pas la première fois qu'on me dit ça, par exemple quand je rends des comptes rendus... :unsure:

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon premier post n'est-t'il toujours pas assez lisible ou bien est-ce mon projet en lui-même qui vous pose problème ? Je pensais que cette section était pour tout projet un minimum réfléchi.

C'est dommage j'aurai bien aimé avoir un retour de personnes expérimentées, j'avais lu quelques bons avis sur ce forum pour les systèmes hydroponiques à mèche...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir a tous :pro:

 

En hydro le plus important c'est la gestion du Ph et de l'Ec 

 

Tu en parle nul part ? Je te conseil donc par te renseigner sur cette technique de culture, qui avec l'aéroponie, demande le plus de minutie dans les mesures et gestion des differents facteurs.

 

Rien que le facteur de la fluctuation du ph due un petit reservoir va te poser des problemes, un minimum de 15 litres voir 20 est recommander.
 

Ce n'est en general pas recommandé au débutant.

 

Cordialement JB.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir animalxxx, JBdu14.

Je te remercie JB de m'avoir donné un peu plus d'explications sur ce qui pose problème ! Alors pour le pH, le substrat des lingots est aux alentours de 6 (à reconfirmer j'en ai pas un sous la main là), donc c'est pas mal pour le canna et pour l'EC j'avoue que je n'avais pas pensé à ce paramètre. Je vais donc me renseigner sur les fluctuations possibles du pH et sur l'EC. Je sais que l'hydroponie n'est pas recommandée pour débuter mais j'avoue qu'un système à mèche ça me botte bien. Affaire à suivre. ;)

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Je sais que l'hydroponie n'est pas recommandée pour débuter

 

C'est pas ça le soucis, c'est le système... Si les jdc en aerogarden ne montrent pas de récolte, c'est peut-être pas pour rien^^ Alors en plus avec des autos dedans..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, animalxxx a dit :

Re

 

 

C'est pas ça le soucis, c'est le système... Si les jdc en aerogarden ne montrent pas de récolte, c'est peut-être pas pour rien^^ Alors en plus avec des autos dedans..

 

+

Re animalxxx :)

 

Quand tu dis pas de récolte c'est genre 0 rien du tout, ou juste 3 têtes ridicules ? Je vais aller y jeter un coup d'oeil !

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Le 12/12/2018 à 03:01, animalxxx a dit:

Re

 

 

C'est pas ça le soucis, c'est le système... Si les jdc en aerogarden ne montrent pas de récolte, c'est peut-être pas pour rien^^ Alors en plus avec des autos dedans..

 

+

 avec beaucoup de retard.. mais si il y a eu des récolte avec un changement de lampe c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites