C+13 feuilles jaunissent


Variété(s): California Indica
Age de la plante: C+13
Date d'apparition du problème: C+7
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: évolue depuis une semaine environ
Dimension de l'espace: 100x60
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25-30
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: ne sait pas
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: aucun
Cycle d'extraction: aucun
Brassage utilisé: 2 petits ventilateurs dont je ne connais pas la puissance (cf. photos)
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Algoflash Universel
Taille des pots en litres: 4
Engrais ou additifs: Pas d'engrais pour le moment, mis à part celui contenu dans le terreau d'origine. Un arrosage avec du Rhizoponic pour booster les racines.
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L de Rhizoponic pour l'unique arrosage boosté.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: environ toutes les semaines
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl (1er arrosage) 1L (2eme)

Messages recommandés

Bonjour les Groots,

 

Voilà, j'ai 3 pots de 4L contenant chacun une graine de California Indica en croissance depuis 13 jours. C'est ma première culture en terre après deux belles réussites en hydro.

Depuis environ 5 jours, j'ai constaté que les feuilles jaunissent (plutôt à l'intérieur) et présentent des nervures argentées (plutôt vers les pointes).

De plus, les pointes des feuilles rebiquent légèrement vers le haut.

 

 

Le détail en photos:

DSC05234.thumb.JPG.acd0a67e47458787d801be0a4b6aabcf.JPGDSC05233.thumb.JPG.e0a74c9b285587318c46470d939982af.JPGDSC05232.thumb.JPG.b327dcd7789a1af53d6900d6037af7f7.JPG

 

Ayant lu plusieurs témoignages concernant le sur-arrosage fréquent des jeunes pousses, notamment chez les débutants utilisant des grands pots comme les miens, j'y ai été très mollo.

 

Au moment de la mise en terre, il y a 13 jours, je n'ai fait qu'humidifier le terreau en surface (terreau qui m'a semblé déjà bien meuble et tout sauf sec à l'ouverture).

La première semaine, je n'ai fait que vaporiser de l'eau claire ph 6,5 sur les plantes et la surface du terreau, environ 2 fois par jour.

Le premier arrosage, c'était il y a 5 jours, à raison de 40cl d'eau par pot (ph 6,5, 1ml/L de Rhizoponics boost racinaire + 0,1ml/L Silic Boost).

Pensez-vous qu'elles aient manqué d'eau?

 

Aujourd'hui, la terre commence à être sèche à plus d'un centimètre de la surface, les pots m'ont l'air plutôt légers, je pense donc refaire un cycle d'arrosage mais plus volumineux cette fois-ci, avec environ 1L/pot.

 

Seulement voilà, je ne sais pas si je dois commencer à mettre mon engrais de croissance (Sensistar Grow).

Pensez-vous que la mauvaise mine des petites puissent venir d'une carence en engrais ou alors au contraire d'un trop plein contenu dans le terreau? A ce sujet j'utilise du terreau universel AlgoFlash qui a comme caractéristiques les suivantes:

 

DSC05224.thumb.JPG.5626f9f9b4fa02b9caa07c5c5bada813.JPGDSC05221.thumb.JPG.fc75bccec6a88f3154a32ec5fbcaeefd.JPG

 

 

Je précise que c'est une installation un peu à la roots dans un placard, où je n'ai pas d'intracteur ni d'extracteur, seulement 2 ventilo pour le moment orientés vers la paroi pour ne pas abîmer les petites.

La lampe est une CFL 150 à environ 25 cm des plantes, que j'avais rapprochée il y a 5 jours car il me semblait qu'elles commencaient à tiger:

 

DSC05227.thumb.JPG.5f79e338b4e42bacbd584f592bafd81a.JPGDSC05225.thumb.JPG.758e2805218ac7f203b79678f565663d.JPG

 

 

Merci d'avance à tous pour votre aide!

hagbard

 

Modifié par hagbard92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé.

Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

 

Cordialement ,La team diagnostic.

 

 

Citation
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: faible pour le moment
Quantité approximative par arrosage pour une plante: faible pour le moment
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Je me permets de relancer mon sujet (avec quelques nouvelles photos) car je n'ai pas reçu de réponse.

 

Les 3 plantes sont à C+16 et ne sont à peine plus développées qu'il y a 3 jours.

J'ai refait un arrosage plus conséquent il y a 3 jours (le soir du post de ce sujet) à raison de 1L/pot + 0,25ml/L d'engrais de croissance (Sensistar G) + 0,5ml/L de boost racinaire (Rhizoponics).

De plus j'ai remplacé ma CFL 150W par une HPS 250 à environ 60cm des plantes, et essayé de mieux placer mes ventilo.

 

Quand bien même vous n'auriez pas idée du problème, pensez-vous que ça sert à quelque chose d'attendre ou alors j'arrête tout et je recommence à zéro?

 

Merci bcp pour vos réponses!

 

 

 

DSC05249.JPG

DSC05250.JPG

DSC05251.JPG

DSC05252.JPG

DSC05253.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour ,

il y a une heure, hagbard92 a dit :

Je me permets de relancer mon sujet (avec quelques nouvelles photos) car je n'ai pas reçu de réponse.

 

Non c'est vous qui n'avez toujours pas fais ce qui as été demander plus haut du coup vous n'avez pas reçus de réponse a cause de cela simplement  :

 

Le 10/12/2018 à 10:41, Papass a dit :

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé.

Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie

Votre fiche diag n'est toujours pas remplis correctement et temps que celle-ci ne le seras pas , personne ne répondras a votre demande ....

 

Il faut éditer votre premier post et effectuer les changements demandés .

 

 

Pour rappel du règlement de la section diag :

 

Citation
  • La fiche de diagnostic intégrée à la création d'un sujet dans cette section doit être remplie entièrement et consciencieusement (une information erronée peut fausser un diagnostic).
  • Pensez à vous auto-diagnostiquer, afin de voir si vous n'avez pas déjà les réponses a vos questions.

 

Quand je lis la vôtre voici ce que on y trouve :

 

Citation
Engrais ou additifs: Pas d'engrais pour le moment, mis à part celui contenu dans le terreau d'origine. Un arrosage avec du Rhizoponic pour booster les racines.
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L de Rhizoponic pour l'unique arrosage boosté.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux Plus haut vous avez marqué pas d'engrais et la c'est une fois sur deux ????
Fréquence d'arrosage: faible pour le moment La fréquence , c'es tous les combien de jours par exemple 3/4/5/7/15 jours ???? 
Quantité approximative par arrosage pour une plante: faible pour le moment La quantité c'est combien en cl , ml ou litre 

 

Une fois les changements effectuer , nous nous ferons un grand plaisir mêlé a une grande joie de vous aidez a résoudre votre diagnostique .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Re ,

vous avez une mauvaise gestion climatique et une mauvaise gestion de culture .

 

Distance entre lampe et plante (en cm): 25-30  Si vous avez une cfl faut la redescendre de 10/15 cm .
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: ne sait pas Il est important de savoir son taux d'hygrométrie , c'est même obligatoire .
Type d'extraction utilisée: Sans l'extraction c'est comme pour vous respirez , obligatoire , il est important de vous équipez correctement .
Puissance de l'extraction: aucun il faut  une puissance égale ou supérieur à la puissance lumineuse .
Cycle d'extraction: aucun obligatoire et h24.
Brassage utilisé: aucun  Y'en faut pour fortifier les tronc et éviter les maladies et pour brasser l'air .
Cycle de brassage: aucun  Comme pour l'extraction c'est obligatoire et h24 .
Votre type de terreau:: Algoflash Universel  Substrat non adapté pour la culture du canna .
Taille des pots en litres: 4
Engrais ou additifs: Pas d'engrais pour le moment, mis à part celui contenu dans le terreau d'origine. Un arrosage avec du Rhizoponic pour booster les racines.
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L de Rhizoponic pour l'unique arrosage boosté.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux jamais ou une fois sur deux ??? 
Fréquence d'arrosage: environ toutes les semaines
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl (1er arrosage) 1L (2eme) ha ba oui mais non , des le dépars on arrose en suivant la règle des 1/4 du volume du pot en arrosage , tous les 4/5/6/7 jours , suivant l'age , la taille et le type de lampe utilisé .
 
C'est tous cela qui fais que vous venez en section diag , lecture des guides , des jdc ( de membre confirmés ) , changer tous ce qui as été cité plus haut et sa devrais le faire .
 
+++
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse croquemou!

 

J'ai refait une correction sur ma fiche diag concernant le brassage; je m'étais trompé, il y a bien 2 petits ventilos qui tournent h24 et qui ont été replacés il y a 3 jours (cf photos pour voir le changement de disposition).

Est-ce que malgré ça je dois absolument ajouté un extracteur? sachant que la porte de gauche de l'armoire où se trouvent les pots est en permanence ouverte, je me dis qu'avec les ventilos l'air circule plutôt bien non?

 

Pour ce qui est de l'hygrométrie et du terreau c'est vrai que c'est un peu à la roots. D'après vous, les photos présentent des symptômes typiques de ces deux paramètres que j'ai négligés?

 

Vous pensez que mes pieds sont sauvables si je corrige tout ça ou ça ne vaut pas le coup elles sont déjà trop stressées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.