Viabilité intra/extra avec faible étanchéité [250W HPS][40x40x180][Terre][Bio]


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je débute mon 1er run avec 3 grosses semaines d'expérience à mon actif.
Du lourd. 
Je prévois d'ailleurs bientôt la rédaction d'un bêtisier journal de culture mais là n'est pas la question.

Tout d'abord, laissez-moi vous parler de mon installation :

Chez moi, pas de coffrets taillé voire sculpté  ni de growbox fancy.
Mais un placard à bordel
Historiquement c'est LE placard qui m'a toujours servi à """ranger"""" mon appart et je me suis dit que si je voulais me lancer dans la culture, autant faire quelque chose de cet espace.

En tout cas dans ce placard, vivotent une Northen Light de chez RQS et 2 Green Poison de chez SweetSeeds.
Je dispose d'une lampe HPS de 250W avec son panneau réfléchissant qui est situé à 25-30cm des apex.
Les murs sont enduits de peinture blanche.
J'ai un brasseur d'air et pour le moment, une seule extraction de 190m3/h que je laisse tourner avec la porte du placard entrouverte afin d'atteindre 25-26°C en journée contre 20°C la nuit en fermant tout (je reçois l'hygromètre demain) :

1845996785_DSC_0622(1).thumb.JPG.df7a03fb2b22826675c3786118a444ac.JPG



Je ne suis pas un pro du bricolage et cette solution n'est pas pérenne, c'est pourquoi j'ai une amie qui vient mercredi à la maison afin de percer des trous corrects dans mon appartement.
Et bawoué, je vais être obligé mais autant faire les choses bien.

J'ai donc arpenté le forum comme je le fais souvent ces temps-ci (mais franchement, j'ai dû cumuler toutes les erreurs du débutants et en seulement 3 semaines, c'est prodigieux) et j'ai commencé à calculer les volumes d'air que je devrais apporter et expulser.

install.jpg.3793935e70effa34e9bc8ab8adc25d24.jpg

 

Voici les dimensions du placard ainsi que sa configuration.
Les points bleus et rouges représenteraient respectivement l'intraction d'air ainsi que l'extraction.
Les colonnes transparentes bleues et rouges représenteraient quant à elles les gaines de ventilation.

Bon, mon placard est penché car sous des escaliers, vous l'aurez deviné, et pour le moment, je ne consacre un espace qu'à une culture de 40x40x180.
1er run tout ça tout ça.
Idéalement, mon intraction d'air arrive au raz du sol et vient éclabousser mes pousses d'un air frais savoureux tandis que l'extraction se fait en hauteur (je l'aimerais réglable), filtre à charbon et applaudissement d'un public bienveillant.

Je fais alors le calcul suivant

2.1x1.5x0.4  =  1.26m³
Je divise alors ce résultat par 2, compte tenu de l'angle du plafond et j'obtiens 0.63m³

J'en ai donc conclu qu'investir dans un extracteur de 190m3/h allait renouveller l'air théoriquement pour 300/2= 150 fois son volume en une heure ou bien 37 fois en 15 minutes et que ça semblait correct par rapport à ce que j'avais cru lire ça et là. 

Cependant, et maintenant que je suis persuadé qu'investir dans un système d'intraction est absolument nécessaire (le boulet d'il y a une semaine ne l'était pas), je me demande ce qu'il faut que je choisisse :

  • Quelque chose de moins puissant que l'extracteur actuel ?
  • Quelque chose de plus puissant que mon extracteur actuel qui deviendrait alors préposé à l'intraction ?
     


Ce qui m'inquiète c'est l'étanchéité.
J'imaginais à un moment que ça pouvait jouer le rôle d'intraction passive, mais j'ai des doutes et comme mon amie arrive bientôt et que j'aimerais me décider sur les trous, j'en appelle à vos retours si vous avez vécu des expériences similaires ou à vos conseils à toutes et tous, naturellement.


Merci merci !



200243016_DSC_0590(1).thumb.JPG.21fc8c66d66474b66e5dc8ea9688ae29.JPG

 


 

Modifié par PepitoBondage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pepito, :respect:

J'en suis à ma première vraie culture indoor, donc pas du tout un pro. Du coup, ce que je vais dire est à prendre avec précaution.

Ton volume est à peu près bien calculé mais tu dois faire, si je me rappelle bien pour un quadrilatère ((2.1+0.3)/2)*1.5*0.4= 0.72. De toute façon, ce n'est pas important.

En effet, pour l'extracteur, il faut aussi et, surtout important de tenir compte de la lampe ,car l'HPS chauffe. On dit qu'il faut 1m3/heure pour chaque watt, donc 250m3/h dans ton cas.

Pour le trou de l'extracteur,  tout dépend comment tu mets le fac (dans quel sens), en travers ce devrait être juste, donc à priori en long (ou en biais ?) .

Je ferais donc le trou à l'entrée du placard et je placerais le fac en allant vers le fond. En attendant de mettre le fac pour la flo, tu peux peut être mettre un peu de gaine pour recentrer l'aspiration.

N'oublie pas que le fac doit faire 1/3 de plus que l'extracteur, soit à peu près 330 m3/h.

Une Intraction passive est probablement suffisante.

Sur ton dessin, la gaine d'extra, en rouge, devrait être horizontale parce que l'air chaud se trouve en hauteur, et celle de l'intra, en bleu, n'est pas forcément obligatoire ou doit être plus courte.

Bons trous:rolleyes:

Peace. Cyberius. :kana_smile:

Modifié par cyberius
Ajout : en bleu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @cyberius et merci pour ta réponse !

Je vais m'orienter vers un extra plus puissant pour être sûr (420m3/h) rapport aux jours de la porte du placard avec un FAC de 580.
Bien retenu pour les positions d'extraction. 
Je conserverai une intra vu que j'ai déjà le ventilo, mais je le laisserai tourner au minimum.

La floraison débute à peine, il serait temps d'avoir le matériel adéquat.

Merci !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pepito, :respect:

Quitte à acheter un extra puissant, prends en un qui possède deux vitesses de fonctionnement. Comme ça tu pourras tester celle qui convient le mieux. Prima Klima propose ce genre d'extracteur.

Pour l'intra, bof ! mais ton placard a une forme bien particulière alors pourquoi pas. De toute façon, il te faudra un ventilo ou deux à l'intérieur (surtout en flo).

Peace. Cyberius.  :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Il y a 6 heures, PepitoBondage a dit :

Pour l'intra je pense surtout à l'été quand les températures vont grimper...

 

Personne de réfléchie ne cultive l'été a cause d'une gestion climatique ingérable due aux chaleurs estivale .

Ben oui on le répète assez souvent pourtant , pas de culture l'été en inté a cause du climat ingérable .

 

Faut oublier de suite cette idée ;) .

 

Pour cela que on cultive en extérieur l'été :) et aussi parce que le soleil est gratuit .... .

 

Sinon la section intérieur en jdc aurais des membres confirmés qui font des jdc , ce qui n'est absolument pas le cas , seul les débutants le font et s'en morde les doigts derrière quand ils viennent en section diag poser leur question .

 

Un peu de lecture sur le sujet ne feras pas de mal ;) ...

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/21/2018 at 7:45 AM, croquemou said:

 

Un peu de lecture sur le sujet ne feras pas de mal ;) ...

 

++++



Salut et merci de ton intérêt. 

Je pensais naïvement qu'avec ma clim et en passant l'extraction à 800m3/h, j'aurais quelque chose de propre.
Des growers avancés m'ont dit que ça restait possible, tout dépendait de mon environnement.

Bon là, c'est rapé manifestement, j'ai de la peine à faire descendre ma température avec 22°c dans l'appartement.

J'en profite pour mettre mon schéma à jour :

weed.jpg.c74e89a014d11ec6e68dc67cb6f1128a.jpg

 

 

 

Et les dernières pics :

install1.thumb.jpg.cd0cf564e5b048cdb3427bf6ac1d412b.jpginstall2.thumb.jpg.036c8d530c6253a1c1562848f6283023.jpginstall4.thumb.jpg.2b3b71fde5fccee55be17c4fe3b7252e.jpg

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
 

Citation


Tu peux développer pour le fac ?

 

 

Y'as pas grand chose à développer, c'est de la merde (au moins ça s'accorde avec les autos), une chaussette sale serait plus utile..

 

+

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites