taches et feuilles recroqueviller


Invité Gurdil_Cul_Brillant
Variété(s): Shiskaberry Barney's farm
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Taches de plus en plus marquées sur les feuilles et plusieurs feuilles se recroquevillent.
Dimension de l'espace: 120*120*200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 315w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/40 cms
Cooltube: Non
Température: 18/24
Hygrométrie: 40/50 %
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur plat 30cm
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: coco
Taille des pots en litres: 1L/rempoter depuis 2 jour en 3L
Engrais ou additifs: Metrop
Dosage des engrais et additifs: amino/0.8ml/L
Root+/1ml/L
Mams/0.2 ml/L
Calgreen/0.15 ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1fois que la coco soit seche sur le dessus /1*tout les deux jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 250ml par airpot de 1L

Messages recommandés

Invité Gurdil_Cul_Brillant

Bonjour à la Communauté,

Je rencontre des problèmes de taches sur les feuilles ainsi que pas mal de feuilles qui se recroqueville.

 

J'ai commencé mon run en airpot de 1L coco sous metrop en box 120*120*200 avec une cmh 315 w.Tout se passait bien pendant 2 semaines ensuite j 'ai remarqué des feuilles pales j'ai pensé à un sous engraissage et je suis passé des doses mini du tableau metrop au doses "moyenne" (voir fiche diag).

Depuis j'ai remarqué une très légère décoloration du bout de certaines feuilles indiquant qu'elles n'aimait pas le rab dans la soupe. Je suis repassé aux doses mini du tableau mais des taches sont apparues et certaines feuilles se sont mis a se recroqueviller. Au début c’était très léger j'ai rempoter en pot de 3 L en les arrosant très copieusement sous la douchette de la baignoire (eau ph 7.5) et couper les apex un jour après. J'ai installé les blumat avec soupe aux dose mini et ph ajusté (5.2) pour palier à la douche et suis partis en w.e.

 

Pour info le ventilo ne souffle pas directement dessus il brasse un peu au dessus des apex, et l'hygro est insufflé dans la box par 2 mistmaker dans une fogbox maison, pareil pas directement dessus mais vu la quantité de vapeur ça se ballade pas mal.

 

A mon retour le phénomène à pris pas mal d'ampleur...

large.20181216_192129_cleaned.jpg.88224blarge.20181216_192138_cleaned.jpg.89f12clarge.20181216_192120_cleaned.jpg.a0e7cblarge.20181216_192043_cleaned.jpg.579190

 

Voilou, quel conseils me donneriez vous pour la suite pour faire revenir les choses dans l'ordre?

 

A bientôt, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je ne connais pas parfaitement la gamme Metrop car je la test actuellement, mais il me semble le MAM est un produit plutôt destiné à l'entretien des plantes mères.

Pourquoi l'utilises-tu plutôt que le MR1 ?

 

Mesures-tu le EC de ta solution car sauf erreur de ma part ce n'est pas mentionné dans ton descriptif ?

 

D'après moi tes plantes sont bloquées à cause d'une sur fertilisation, peut être liée à une accumulation de sel du fait que tu arroses systématiquement avec de l'engrais..  

 

Je pense que tu devrais rincer ton substrat abondamment avec de l'eau PH : 5.5 / EC : 0.5 (juste un peu d'amino éventuellement) pour éliminer tous les sels potentiellement accumulés avant de reprendre un engraissage plus light qu'actuellement. 

 

Tes feuilles se recroqueville car elles cherchent à réduire leur évapotranspiration à cause de la sur-fertilisation pour moi.

 

Ha j'oubliais, peux-tu donner les caractéristiques de ton substrat coco stp ?

 

Amicalement,

 

Hydro.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut la Communauté,

 

@Hydro_Funktion Salut à toi et merci de te pencher sur mon cas :)

 

Il y a 10 heures, Hydro_Funktion a dit :

Je ne connais pas parfaitement la gamme Metrop car je la test actuellement, mais il me semble le MAM est un produit plutôt destiné à l'entretien des plantes mères.

Pourquoi l'utilises-tu plutôt que le MR1 ?

Je run avec Métrop depuis un moment mais en hydro et j'ai jamais eu de problèmes toujours été satisfait, après une mésaventure policière j'ai rangé mon installation et après quelques temps j'ai décidé de relancer un run "rapide" en coco (moins de matériel et moins d'entretient). J'utilise le Mam car je travail en Mainlining et compte faire pas mal de croissance Metrop préconise de remplacer le mr1 par le Mam pour une croissance supérieure à une semaine.

 

Il y a 10 heures, Hydro_Funktion a dit :

Mesures-tu le EC de ta solution car sauf erreur de ma part ce n'est pas mentionné dans ton descriptif ?

 Je mesure l'EC oui je suis à 1.1 avec une ec de départ à 0.7 je suis les doses du tableau et dilue l'ec pour atteindre la valeur souhaiter avant d'ajuster le ph.

 

Il y a 10 heures, Hydro_Funktion a dit :

D'après moi tes plantes sont bloquées à cause d'une sur fertilisation, peut être liée à une accumulation de sel du fait que tu arroses systématiquement avec de l'engrais..  

Je penses aussi à un sur engraissage, je pensais que rincer les pots sous la douchette (vraiment abondamment)aurait suffit mais faut croire que non . Le fait que je l'ai fait à une eau à 7.5 de ph aurait causer ou augmenter se genre de problème?

 

Il y a 10 heures, Hydro_Funktion a dit :

Ha j'oubliais, peux-tu donner les caractéristiques de ton substrat coco stp ?

Il s'agit de la coco Plagron premium 50l seule aucun autre ajout.

 

 

Voilou,

 

A bientôt :)

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas pour le MAM de Metrop effectivement je viens de voire ça sur le tableau, inscrit en plus ou moins lisible :mdr: ou c'est peut être moi qui ai du mal..

 

Ensuite, comme tu dois déjà le savoir, ton EC de départ est bien haut.. (pour pas dire trop) et cela accentue certainement les problèmes que tu rencontres. 

Il faut peut être penser à couper ton eau de robinet à l'eau de pluie ou l'eau déminéralisée (avec osmoseur ou eau de fer à repasser) pour ramener ta valeur EC de départ dans la tranche recommandée par Metrop, c'est à dire EC de départ = 0.4.

 

C'est marqué sur le tableau normalement.. 

 

Pour ce qui est de ton rinçage à 7.5 de PH.. Effectivement je pense que c'est pas terrible.. Je dis pas que ça va amener d'autres problèmes ou accentuer quoi que ce soit, honnêtement je sais pas, mais par contre c'est certain qu'il y a plus de risque de mettre d'avantage le bazard au niveau de ton PH que de corriger le tire "dans les règles de l'art" 

 

Tu aurais du prendre le temps de préparer une solution EC.0 (si possible) et PH.5.5 pour les rincer correctement. 

 

Si tu ne souhaite pas faire différemment avec ton eau, il va falloir que tu t'adaptes à elle mais il est certain que le tableau Metrop tu auras peut être du mal à le suivre sans risquer l' OD le blocage ou la carence..

 

Tu la faite tamponner ta coco avant de cultiver ? Les vendeurs disent qu'elles est stabilisé en PH mais comme j'utilise pas, je sais pas ce que ça vaut comme argument.. 

 

En tout cas maintenant --> Eau --> Eau --> Eau le temps de débloquer tout ça.. (ajout d'amino et racinaire alterné de temps en temps mais c'est tout je dirais)

 

Quand ça repartira en croissance, si tu gardes ton eau de départ EC : 0.7 va falloir que tu divises les doses que tu donnes actuellement.. et que tu avises ensuite :) 

Je te dis cela, car dans mon cas j'ai une eau EC de départ 0.5 (proche du standard metrop) et j'ai faillit boire le bouillon en respectant les doses mini.. Donc je divise par 2 maintenant.

 

C'est plus simple et moins long d'augmenter un peu les doses quand on constate une carence que de tout bloquer et devoir attendre que ça se passe. 

 

Oulalala je suis bavard aujourd'hui :mdr: 

 

A +

Modifié par Hydro_Funktion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut la communauté,

 

@Hydro_Funktion

 

Salut à toi,

 

Oui faut le capter le remplacement mr1 par Mam sur le tableau :)

 

Il y a 4 heures, Hydro_Funktion a dit :

Ensuite, comme tu dois déjà le savoir, ton EC de départ est bien haut.. (pour pas dire trop) et cela accentue certainement les problèmes que tu rencontres. 

Il faut peut être penser à couper ton eau de robinet à l'eau de pluie ou l'eau déminéralisée (avec osmoseur ou eau de fer à repasser) pour ramener ta valeur EC de départ dans la tranche recommandée par Metrop, c'est à dire EC de départ = 0.4.

 

L' ec 1.1 au max je devrait être à 1.06 sur le tableau, avec l'eau de départ je pensais que ça passerais mais en airpot elle boivent bien plus que je ne le pensais. je vais devoir effectivement devoir couper à l'eau déminéraliser...ça va en faire des bidons à la longue...Je vais refaire un super rinçage au bidon d'eau déminéraliser à ph ajusté cette fois. Je remarque heureusement que

si les feuilles sont dégueu la croissance elle continue (ouf)

 

Il y a 4 heures, Hydro_Funktion a dit :

Tu la faite tamponner ta coco avant de cultiver ? Les vendeurs disent qu'elles est stabilisé en PH mais comme j'utilise pas, je sais pas ce que ça vaut comme argument..

 

Non jamais tamponner mais la vérification du drain était dans les bonnes valeurs alors pour le coup je dirais que pour une fois la pub n’était pas mensongère pour ph stable.

 

Je vais comme dis refaire un super rinçage à l'eau déminéraliser, pour le moment elle sont à l'eau clair. Je palisse demain j'en profiterais pour rincer après quelques jour je ferais le point sur la croissance et recommencerais à doses mini /2 si comme je le penses les filles ne sont pas bloquer. Tu penses que je devrais enlever les feuilles très atteintes ou les laisser encore ?

 

Un grand merci à toi pour te pencher sur mon cas en tout cas :)

 

A plus les copains

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

De rien avec plaisir. 

 

Ça à l'air plutôt rassurant ton histoire de PH mais bon, c'est quand même à éviter.

 

Surtout que l'eau du robinet contient du chlore et que c'est préférable de la laisser reposer avant de l'administrer dans quelconque substrat. 

 

Un osmoseur c'est 50 /100euros, aprés faut faire son eau et la stocker. 

 

Le bidon de 5 litres d'eau déminéralisé c'est 1.50 €

 

Donc après fait tes calculs de rentabilité en fonction de l'utilisation que tu as ;) 

 

Concernant tes feuilles, laisse les, les plantes en ont pas beaucoup et elles vont tomber toute seule le moment venu. 

 

A + bonne suite à toi.

Modifié par Hydro_Funktion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.