Début de croissance : jaunissement du bout des feuilles ?!


Variété(s): Spécial Kush
Age de la plante: ==> Cro + 10
Date d'apparition du problème: ==> Cro + 10
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: ==> Apparition aujourd'hui même d'une couleur légèrement jaune sur le bout des feuilles, environ 12h après le rempotage (pot d'1L à pot de 11L)
Dimension de l'espace: ==> 80x80cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: ==> 250W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): ==> 25cm
Cooltube: Non
Température: ==> 26° le jour et 20° la nuit
Hygrométrie: ==> 50-60% le jour et 70% la nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: ==> 145 à 187
Cycle d'extraction: ==> 24h/24h
Brassage utilisé: ==> ventilateur à pince
Cycle de brassage: ==> 45min ON - 15min OFF le jour et l'inverse la nuit
Votre type de terreau: ==> Green Mix de Bio Technology (enrichis pour 3 semaines en engrais de cro)
Taille des pots en litres: ==> 1L au départ et 11L depuis aujourd'hui (Cro + 10)
Engrais ou additifs: ==> Aucun pour l'instant
Dosage des engrais et additifs: ==> Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: ==> Tous les 3 jours jusqu'à présent
Quantité approximative par arrosage pour une plante: ==> 25cl/pot d'1L - 1,5L/pot de 11L

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :smile:

 

Je reviens pour la deuxième fois en peu de temps dans cette section pour demander à ceux/celles qui en auront le temps et l'envie, de m'aider à diagnostiquer mon souci.

 

A savoir que mon premier sujet concernait un problème d'apparence similaire à celui face auquel je suis aujourd'hui, c'est pourquoi je vous mets le lien ici : Brunissement des premières feuilles en début de croissance

 

Les erreurs qui avaient été soulevé dans ce précédent sujet étaient les suivantes :

- Mauvaise gestion de l'arrosage
- Mauvaise aération de la box
- Rempotage précoce

 

Erreurs que j'ai bien sûr tenté de ne pas reproduire lors de cette nouvelle session.

Je pense avoir arrosé les bonnes doses aux bons moments (25cl/pot d'1L), 3 jours entre chaque arrosage (le temps que la terre soit bien sèche sur au moins 5cm de profondeur).

L'extracteur d'air est allumé 24h/24h et j'ai effectué mon rempotage aujourd'hui même, en Cro + 10.

Je suis passé de pots d'1L à des pots de 11L parce que les 4L censés faire la transition n'étaient pas disponible.

J'ai arrosé avec environ 1,5L d'eau par pot de 11L immédiatement après le rempotage.

Il est prévu que j'arrose à 2,75L/pot de 11L par la suite.

 

Me voilà 12h plus tard et les mêmes signes de jaunissements que lors de ma session concernée par le premier diag apparaissent...

 

IMG_20181217_000550.jpg.98bf5d21425e9657641a76b684406bbd.jpg

 

Si ça peut aider, ou pour les curieux, voici l'état de l'une de mes 4 plantes dont je parlais dans le premier sujet diag, à Cro + 31 aujourd'hui :
 

Révélation

 

IMG_20181216_235004.jpg.9ae794cae3f02ead33873d55c9d0618c.jpg

 

 

 

Je remercie énormément les personnes qui tenteront de m'aider. J'espère que je ferai face à ce problème pour la dernière fois...

 

Je me tiens prêt à répondre à toutes vos questions.

A bientôt !!

 

 

 

 

Modifié par MonsieurSanPedro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour , 

je crois bien que cela viens du substrat , est ce le même sac que pour l'autre culture ?

 

Il y a 6 heures, MonsieurSanPedro a dit :

Erreurs que j'ai bien sûr tenté de ne pas reproduire lors de cette nouvelle session.

Presque mais y'as encore un peu de boulot sur le sujet ;) .

 

Puissance en Watt: ==> 250W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): ==> 25cm
Cooltube: Non
Température: ==> 26° le jour et 20° la nuit
Hygrométrie: ==> 50-60% le jour et 70% la nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: ==> 145 à 187 la puissance devrais normalement être égale ou supérieur à la puissance lumineuse 
Cycle d'extraction: ==> 24h/24h
Brassage utilisé: ==> ventilateur à pince
Cycle de brassage: ==> 45min ON - 15min OFF le jour et l'inverse la nuit La aussi ça devrait être h24 comme l'extraction ( on peut à la rigueur l’éteindre 15mn sur 24 hr histoire de laisser reposer le matos .
Votre type de terreau:: ==> Green Mix de Bio Technology (enrichis pour 3 semaines en engrais de cro)c'est pas du ligth en temps normal enrichi pour juste 15 jours ??? surement la que viens le soucis 
Taille des pots en litres: ==> 1L au départ et 11L depuis aujourd'hui (Cro + 10)
Engrais ou additifs: ==> Aucun pour l'instant
Dosage des engrais et additifs: ==> Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: ==> Tous les 3 jours jusqu'à présent
Quantité approximative par arrosage pour une plante: ==> 25cl/pot d'1L - 1,5L/pot de 11L  C'est la que vous ne faite plus attention , toujours 1/4 du volume du pot par arrosage , manque facile 1.25L avec les pots de 11 Litres .
 
 
Pour le reste comme dit plus haut , la je crois que cela viens aussi du substrat , me semble que d'autre membre ont eu ce même soucis avec ce même substrat cette année .
 
+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Croquemou,

 

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Ok pour les futurs arrosages ça sera respecté à la lettre. Idem pour la ventilation. Et je vais penser au nouvel extracteur dans les temps à venir. :smile:

 

Il ne reste quasiment plus que ça (la terre) vu les effets rapides et dévastateurs que ça a sur les plantes. Exactement les mêmes que la dernière fois, mais ça va encore plus vite, ça a énormément empiré aujourd'hui par rapport à hier où j'ai posté le message.

Mais ça signifie quoi en finalité ? Il est trop enrichis ? Les engrais se libèrent trop rapidement ? Il y a quelque chose là-dedans qui crame mes plantes en tout cas...

 

Edit : dans la précipitation je me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question, mes excuses.

Oui, c'est en partie le même sac de terre que la dernière fois. L'autre partie étant donc un nouveau sac de même référence.

 

Pensez-vous qu'il serait encore sage de les ré-rempoter dans un nouveau substrat ? Sachant qu'elles sont passées des pots d'1L aux pots de 11L hier dans l'après-midi.

 

En espérant que ça puisse se sauver.... :unsure:

 

A bientôt.

 

 

Modifié par MonsieurSanPedro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je me permets de "relancer" mon sujet pour donner des nouvelles supplémentaires et essayer d'obtenir, si quelqu'un en a, des réponses à mes questions :smile:

 

J'ai ré-rempoté il y a tout juste 1h dans un nouveau substrat, le Biocanna Plus, par mesure de sécurité et comme ce qu'a dit Croquemou m'a semblé être effectivement la seule réponse à mes problèmes répétés. Le ré-rempotage a été fait dans des pots de 6L, j'ai donc arrosé avec 1,5L d'eau/pot et ajouté du racinaire à hauteur de 6ml par plantes (rhizotonic de biocanna).

 

Cependant, je ne comprends toujours pas la raison pour laquelle j'ai eu ces soucis-là. Substrat trop engraissé ? Pas suffisamment ? Ça ne ressemblait pas (ni la première ni cette fois-ci) à une carence mais plutôt à une brûlure. Sauf que mon substrat Green Mix de Bio Tech est enrichis en engrais organique qui sont censés être suffisant pour les 3 premières semaines. Si pour une raison que j'ignore il y avait eu trop d'engrais, pourquoi est-ce que ça aurait brûlé les deux fois juste après le rempotage et pas dès le début en pot d'1L... Moi pas comprendre :mellow:

 

Je suis navré pour ces quelques questions, mais je suis extrêmement curieux d'en apprendre davantage, et pour que ces erreurs ne soient plus faites (consciemment ou pas), j'aimerai savoir quelles en étaient les causes exactes. S'il y a des volontaires, je suis tout ouïe... ^_^

 

A bientôt !

Modifié par MonsieurSanPedro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

tout simplement un sur arrosage.

 

Les racines ne vivent ni dans l'eau ni dans la terre, elle vie dans les poche d'air humide, la terre ne sert que de support et de stock des mineraux, l'eau un moyens de les transporter.

 

Arrosage trop frequent tu a noyé tes racines au début puis apres tu a sous arrosé en grand pots.

Tu remarquera qu'il y a une regle dans l'arrosage c'est 1/4 du volume du pot, mais rien concernant la fréquence, car c'est quand le pot devient légé ou sec sur au moins la moitier de ça hauteur et que cela donc depends de la temperature et de l'hygrometrie du volume d'air renouvelé et que cela depends de chacun.

 

Ce n'est pas en arrosant plus souvent que l'on va la faire pousser plus vite, il en va de meme pour l'engraissage.

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBdu14 :smile:

 

D'abord, merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à tout cela.

 

Citation

Arrosage trop frequent tu a noyé tes racines au début puis apres tu a sous arrosé en grand pots.

 

J'ai arrosé tous les 3 jours 25cl/pot d'1L jusqu'à Cro + 10, je ne l'ai fait que parce que j'ai sous-pesé chaque pot et vérifié à 5-7cm de profondeur avant chaque arrosage si la terre était suffisamment sèche, comment alors arriver à un sur-arrosage...

 

En gros pot, effectivement, j'aurais dû arroser 2,75L et non pas 1,5L. Cependant, comment en à peine 12h il a été possible que j'ai de tels effets négatifs (au point que mes 4 plantes crament littéralement) alors que les pots étaient largement assez humides pour que la plante continue de pousser, au moins...

Comme précisé, j'ai ré-rempoté aujourd'hui et les pots de 11L que j'ai vidé étaient humides.

 

Citation

Tu remarquera qu'il y a une regle dans l'arrosage c'est 1/4 du volume du pot, mais rien concernant la fréquence, car c'est quand le pot devient légé ou sec sur au moins la moitier de ça hauteur et que cela donc depends de la temperature et de l'hygrometrie du volume d'air renouvelé et que cela depends de chacun.

 

Au niveau température et hygrométrie j'étais dans tout ce qu'il y a de plus normal et bénéfique pour les plantes, 25-26° le jour, 20-21° la nuit, 50-60% d'humidité le jour et 70% la nuit. De plus, l'installation est renouvelée en air 24h/24h + brassage très fréquent comme exposé dans la fiche diag. C'est pour cela qu'en tenant compte de ces variables-là, je ne comprends pas comment j'aurais pu arriver à un sur-arrosage en pot d'1L avec fréquence à 3 jours...

 

Pas de réponse en ce qui concerne le substrat, je reste dubitatif quant à un sur-arrosage, surtout pour de telles conséquences, mais je resterai à l'écoute de tout avis futur... :smile:

 

A bientôt !

 

Edit : @croquemou le vendeur au growshop que j'ai vu aujourd'hui m'a dit n'avoir jamais eu aucun retour négatifs concernant le substrat Green Mix de Bio Tech, à part certains qui se seraient "plaint" que les 3 semaines d'engrais n'en auraient tenus qu'une et demi ou deux, sinon rien d'autre

Il a d'ailleurs tenté un diagnostic pendant l'heure durant laquelle on a papoté pour partir d'abord sur une carence puis finalement revenir sur une brûlure, sans en connaître la cause exacte... ce qui me mets davantage dans le flou, parce qu'en attendant, elles meurent les petites :-(

 

Modifié par MonsieurSanPedro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 2 heures, JBdu14 a dit :

tout simplement un sur arrosage.

 

heuuuuu oui et nan , ces arrosages ne sont pas si mauvais que cela a un jours prés et de plus il as la bonne quantité en 1 L .

Le rempotage date de peu du coup pour le 11 L c'est que dalle on  en tiens pas compte .

 

Sous hps son substrat  pouvait demander a boire .

Citation
Fréquence d'arrosage: ==> Tous les 3 jours jusqu'à présent
Quantité approximative par arrosage pour une plante: ==> 25cl/pot d'1L

Il est pas si mauvais que cela ..

 

Il y a 2 heures, JBdu14 a dit :

Tu remarquera qu'il y a une regle dans l'arrosage c'est 1/4 du volume du pot, mais rien concernant la fréquence, car c'est quand le pot devient légé ou sec sur au moins la moitier de ça hauteur et que cela donc depends de la temperature et de l'hygrometrie du volume d'air renouvelé et que cela depends de chacun.

Si la règle est bien 1/4 du volume  avec une fréquence  de "tous les 3/4/5/6 jours "  suivant l'age , la taille et la puissance lumineuse .....

La fréquence est assez rabâcher me semble t'il !!!

 

Il y a 3 heures, MonsieurSanPedro a dit :

J'ai ré-rempoté il y a tout juste 1h dans un nouveau substrat, le Biocanna Plus, par mesure de sécurité et comme ce qu'a dit Croquemou m'a semblé être effectivement la seule réponse à mes problèmes répétés. Le ré-rempotage a été fait dans des pots de 6L, j'ai donc arrosé avec 1,5L d'eau/pot et ajouté du racinaire à hauteur de 6ml par plantes (rhizotonic de biocanna).

Très bon choix de substrat , d'ici une semaine tu v erras la différence ..

 

Il y a 3 heures, MonsieurSanPedro a dit :

Cependant, je ne comprends toujours pas la raison pour laquelle j'ai eu ces soucis-là. Substrat trop engraissé ? Pas suffisamment ? Ça ne ressemblait pas (ni la première ni cette fois-ci) à une carence mais plutôt à une brûlure. Sauf que mon substrat Green Mix de Bio Tech est enrichis en engrais organique qui sont censés être suffisant pour les 3 premières semaines. Si pour une raison que j'ignore il y avait eu trop d'engrais, pourquoi est-ce que ça aurait brûlé les deux fois juste après le rempotage et pas dès le début en pot d'1L... Moi pas comprendre :mellow:

Je me suis fais avoir avec un substrat que je pensais ligth et qui en faite c'est avéré être engraissé pour plusieurs semaines .

Une erreur de mise en sachet en gros et des fois l’opérateur peut se tromper dans les dosage ou simplement de tas .

 

Y'as eu des soucis me semble t'il avec le substrat la , faut que je recherche ou j'ai lu cela ..., un mauvais lot simplement .

 

il y a 10 minutes, MonsieurSanPedro a dit :

Il a d'ailleurs tenté un diagnostic pendant l'heure durant laquelle on a papoté pour partir d'abord sur une carence puis finalement revenir sur une brûlure, sans en connaître la cause exacte... ce qui me mets davantage dans le flou, parce qu'en attendant, elles meurent les petites :-(

D'ou l'idée d 'un mauvais lot de substrat simplement .

 

Reste a attendre , fais l'arrosage correctement tous les 4/5 jours et je suis sur que d'ici 8/10 jours elle vont reprendre ..

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ça me rassure d'avoir pris un bon substrat en remplacement de l'ancien, je te remercie de me rassurer parce que je commençais à "désespérer".

 

Les erreurs de lots peuvent arriver oui... c'est également ce que le vendeur m'a dit. Il me tiendra au courant d'éventuels autres retours négatifs concernant ce lot de Green Mix.

 

Merci beaucoup pour les réponses. :D

 

Je me permettrai de revenir vers vous d'ici ~ deux semaines pour vous permettre de confirmer ou d'infirmer le diag et d'en suivre une dernière fois l'évolution.

A moins que cela n'empire d'ici-là, mais je vais être optimiste... :rolleyes:

 

A bientôt !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.