Régulation du pH sur un système hydroponique à mèche


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je poste finalement un message car après avoir pas mal cherché avec la fonction recherche je ne trouve pas de réponse exacte à ma question. Voilà je vais mettre en place un système hydroponique à mèche et je me pose une petite question pour la gestion du pH qui est très important pour ce genre de système. L'hydro à mèche est peu courante ici mais en gros mon substrat a un pH de base de 5.8 (c'est un mélange de coco + tourbe) , irrigué par des mèches. Au début je pensais que tout ça allait très bien marcher avec une eau neutre mais après m'être renseigné un peu plus je me suis quand même dit que ça pouvait varier.

 

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire dans mon eau de réservoir pour bien gérer le pH. Sachant que j'aimerais si possible pouvoir faire ma soupe avec des produits trouvable en jardinerie. En fait j'avais pensé à une méthode mais impossible de savoir si c'est bien ou pas puisque les posts que j'ai vu parlaient de culture en terre. Que pensez vous de descendre le pH de mon eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc (et une mesure du pH, pas de pifomètre) puis de laisser reposer l'eau 24h avant de mettre dans mon réservoir ? Sinon j'avais pensé aussi à du jus de citron pour être plus naturel.

 

Il y a pas mal de messages à propos des système pur hydro mais beaucoup moins à propos des hydro à mèche donc j'espère ne pas avoir posé une question redondante ! Je n'arrive pas à me rendre compte si la régulation du pH est aussi importante qu'un vrai système 100% hydro pour mon système à mèche pour lequel les racines sont tout de même dans un substrat de coco.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi @ipculteur ,

 

Pour une soupe stable il faut au minimum 10 litres 20 sera encore plus stable. Je te conseil aussi de la suroxygener.

Pour les acides oui tu peux mettre du vinaigre, mais les acide des growshop sont adapté aux plantes dans le sens que leur composition meme fait qu'en se decomposant il donne de la nourriture au plantes, pas le vinaigre dommage. Tu aussi prendre du citron. Mais bon courage pour stabiliser 20 litres te faudra un bon 3 4 litre de vinaigre non ? c'est mort ta soupe.
De plus la gestion du Ph doit etre FINE,  5,5 c'est pas 5,6 ou 5,4 car 0,1 de ph à 5,5 c'est 50 fois plus
 

Pour ce qui est de ton reservoir sous ta plante ou plongerons tes meches je te conseil de la changer tous les jours en la rafraichisant avec ta soupe oxygené et stable. Comme ça tu pourra voir combien elle bois et combien elle mange en regrdant l'Ec qui varira alors dans ta soupe de reserve.

Cordialement JB.

 

Edit; je te conseil une recherche sur la composition du ph moins pour croissance et le ph moins pour floraison tu comprendra mieux.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @JBdu14 !

 

Je compte bien avoir un petit pH-mètre j'ai dit pas de pifomètre bien entendu ! Je savais pas pour cette histoire de décomposition qui donne des nutriments, merci de l'info. Après mes plantes seront engraissées comme il faut donc je pense me débrouiller avec le vinaigre dans un premier temps :) Si je dis pas de bêtise il faut viser une eau à pH 6 c'est ça ? 

Par contre tu dit que le pH doit être ajusté finement mais pourtant j'ai lu sur un des post - tuto de l'hydro qu'une variation de +/- 0.5 pH n'était pas inquiétant et que c'était au delà qu'il fallait ajuster.. Du coup c'est un peu contradictoire non ?

 

Pour l'oxygénation j'ai vu un post qui parlait d'utiliser un peu d'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) et il se trouve que j'ai une bouteille d'1L à 130 volumes, soit 30% je crois (obtenue avant que son achat soit régulé :sec:) mais j'ai peur d'utiliser ce truc aussi puissant dans mon eau pour mes plantes quoi... A mon avis il faut vraiment mettre une micro-dose. Je dois pouvoir comparer ça avec le post qui parlait du produit "oxyboost"..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Oula 0.5 de variation de ph ça depends a combien elle se situe, car je rappel que l'echelle du ph n'est pas constante mais logarithmique. 
Traduction ph7=neutre ph 6= 10 x plus acide et un ph 5= 100 x +  , donc si ton ph varie de 7 à 6,5 en effet ça ne fera que 5 fois plus acide, en revanche si ta variation est de 5,5 à 5 alors la tu varie de 50 fois et la = brulure de la plante.

 Donc non 0,5 ce n'est pas negligeable, mais en effet y a ceux qui gere a la louche et ceux qui son precis on voit de suite la difference.

 

Pareil pour l'oxygenation par eau oxygenee, ça depanne mais c'est pas viable a long terme.

Le bulleur et la pompe a air ça permet l'oxygenation de l'eau, et un mouvement dans l'eau afin de laisser en suspention les micro elements si tu laisse pendant plusieurs jours ton eau sans mouvement ton ph aura varié tu devra tout refaire et balancer plus de produit pour corriger l'eau que d'engrais. Surtout avec le coup du vinaigre ta plante va pas faire long feux.
Je ne sais pas ou tu a lu un JDC qui utilise du vinaigre, le mieux en cas d'urgence car tu n'a plus de ph moins en bouteille c'est d'utiliser du citron, et pas plus d'une fois.

 

Pour le ph suis pas expert coco mais il me semble que c'est 5,8 le bon ph, et 6 ça fait que 20 fois basique, comme quoi tu vois ce que je veux dire.

le ph à 6 quand elle aura 3 semaine a la rigueur.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je sais comment fonctionne le pH t'inquiète, j'ai une licence de Physique donc j'ai fait pas mal de chimie aussi :D ! Par contre le pH c'est simplement (-1) fois le log de la concentration en ions H+ donc quand tu dis 10x plus acide j'imagine que tu dis 10x plus d'ions H+ et donc si par exemple -log[H+]=6 initialement, -log(10*[H+])=-log(10)-log[H+]=6-1=5. Mais que tu passe de 6 à 5 ou de 5 à 4 ou de 7 à 6 c'est un rapport de 10 dans tous les cas entre les deux donc je comprends pas trop pourquoi tu dis que ça dépend de où on se situe sur l'échelle et je suis sûr de mon calcul c'est la règle de base des logarithmes... (Echelle logarithmique ça veut juste dire que quand tu augmente de 1 unité du multiplie par 10)  Donc passer de 7 à 6 c'est 10x plus, 7 à 5 100x plus là je te suis, mais par contre le coup de 6.5->6 = 5x plus et 5.5->5 = 50x plus là je te suis plus trop.

D'ailleurs au passage une variation de 0.5 pH c'est pas 5x plus acide, mais 3.16x et ce quel que soit ton emplacement sur l'échelle ;) (Bah oui parce que une variation de 0.5 ça revient à multiplier ta concentration par 10^(0.5)). Après si ta définition "d'acidité" c'est pas la concentration en ions dans ce cas là tu as peut être raison mais je vois pas trop d'autres définition que -log[H+].

 

Mais ok je vais quand même trouver du pH moins pour ajuster. Dommage qu'on en trouve pas en jardinerie ! 

 

++

Modifié par ipculteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites