Depression et temperature trop froide nuit


Messages recommandés

Hey ,

 

J'ai un petit soucis mon extraction qui tourne H24 creer une grosse depression , ce qui fait qu'il est impossible de chauffé cher moi car l'air frais passe dans tout les endroit ou il peut passé , porte , petit trou de fenetre, aeration...

 

Ce qui fait que en periode de nuit je me retrouve avec des temperature trop fraiche , car meme en mettant un chauffage dans la piece , ben ca chauffe tres peu du a se froid 

 

Comment faire ? 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo JBdu14 , 

 

J'ai deja filtre a charbon pas encore branché car je suis en croissance mais encore un soucis lorce que je le branche la tante est carement plus en depression car jai trop de gaine....des coude ...je perd trop en puissance  mais la maison si car l'extra est a lexterieur bref...pour le moment jai pas de probleme lampe alumé....Mais lampe eteinte JBdu14.....Si je recrache dedans lampe eteinte ca ne changera rien...

Modifié par calabria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour , 

on éviteras de rester avec un système fermé , l'air doit être rejeter dehors et l'air frais doit lui aussi venir de la .

La gestion climatique , c'est important , ce qui marche chez un ne marcheras pas chez l'autre ....

 

L'air vicié ne dois jamais rester dans la même pièce , c'est un conseil a ne pas suivre que d'écouter les gens qui ont une mauvaise gestion climatique car il ne rejette pas l'air vicié de chez eux .

Mettez un sac plastique sur votre tête et calculez combien de temps vous rester en forme avant que le c02 ne vous intoxique !!!!!  ..

 

Si l'air frais passe partout , c'est une histoire de mauvaise isolation , c'est deja  de ce coter la que il faut se pencher et non sur avoir une mauvaise gestion climatique .

 

Sinon , ne cultivé pas en hiver c'est aussi plus simple , et un petit tour sur les guides ne serais pas du luxe ;) ....

 

+++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amigos !

 

2 grow tante de 2X600 par tante de  240X120 ! Oui c'est pour notre conso et nous somme plusieur ! Je le precise car ici ca va vite !

 

Extra 2500M3/H avec 2 entré en 250 et une sortie en 315....L'extra est a lexterieur des box , vu la disposition de la piece obligé de metre pas mal de gaine donc grosse perte de puissance de lextra dans les box....Mais sa aspire quand meme dans la maison....Oui mauvaise isolation mais comment faire ? 

 

Le soucis c'est que si je met une intra , j'aurais plus se probleme de depression  pendant le jour mais le soucis sera le meme car je serait obligé de la couper pendant la nuit sinon trop froid....Ca nous rend ouf !

 

Apres ouai c'est clair que c'est super mal isolé , en regardant la porte dentre l'air passe de tout les coté de la porte d'entré par exemple , en dessous , meme dans les petit trou sur les coté de la porte d'entré....Et de partout dans la maison meme par la toute petite aeration de la salle de bain...Ou il y a des petit trou l'air froid passe....

 

Je suis deprimé je sais vraiment plus quoi faire 

 

a+

Modifié par calabria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sur qu'avec une extra de 2500m3/h...

Si elle tourne a 100% en permanence la dépression va chercher a faire rentrer l'équivalent (ou ce qui pourra passer par les tous les passages possibles vers l'extérieur) donc clair que le chauffage doit morfler.

 

Tu as pas 36 solutions, il faut que tu intracte de l'air depuis l'extérieur directement dans la pièce pendant que tes lampes sont allumées et que tu trouve un moyen de réduire ton extra pour qu'elle ne tire que ce qui faut soit +/- ton intra en période allumée et bien moins quand c'est éteint.

 

Donc en fonction des conditions climatiques il va te falloir une "grosse" intra mais ça reste a voir, ça dépends du débit effectif que tu as avec les FAC, coudes et cie.

 

PS : une déprime en plus de la dépression ça fait beaucoup :)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johnnylapousse !

 

Je penser a acheter un controller et faire tourner l'extra a 20 ou 40% la nuit et rester avec les meme parametre le jour , tu en pense quoi ? 

 

 

PS : ahah bien vue :p

 

 

a+

 

 

Modifié par calabria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Cala,

 

J'en pense que ca résoudra en partie ton problème mais pas complètement.

Faut voir si du coup tu va pas te retrouver avec trop de chaleur si l'extra tourne pas assez.

La théorie veux que ton extra soit dimensionné pile poil pour le wattage...

 

Quel type de contrôleur tu compte acheter ?

C'est quoi comme type d'extra, torin je suppose ?

Si tu prends un contrôleur avec hacheur genre GSE entrée de gamme tu risque d'avoir un ronronnement parasite, a voir si ça te gêne. Question durée de vie parait que ça joue mais j'ai jamais eu de problème perso...

Gaffe au modèle que tu prends aussi, ton extra doit avoir besoin d'un gros ampérage..

 

Je serais toi je verrais pour investir dans un intra, si tu extraie déjà dehors y'a peut être moyen de ramener de l'air frais pendant les périodes de jour et d'économiser et sur l'electreicité avec une extra qui tourne un peu moins fort pour garder la température correct et sur le chauffage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Johnny la pousse ,

 

J'ai pu recuperer un ancien caisson 1500M3/H je pense que je vais le placer dans la premiere box  ? ca me permetra de moins avoir de coude etc  et ensuite placé le 2500M3/H en le branchant sur l'autre box , 

 

Et acheter deux controlleur c'est un budget mais je serait trenquil....Je cherche juste a pouvoir avoir 18 degres la nuit....

 

J'ai un soucis de manque de puissance aussi le fac branché , deja pas branché je perd enormement d'extraction , donc je pense qu'en metant le 1500 dans la box A et le 2500 relié a la box B je n'aurais pas de soucis tout sa avec un regulateur...

 

Il y a deux entré sur l'extracteur donc 1250M3/H par entré mais les gaine sont trop long c'est la merde...Et je perd trop en puissance beaucoup trop de coude , et en sortir en 315 relié a la cheminer mais la gaine en sortie est a la verticale....Comme sur la photo bref c'est assez chiant !

 

Donc la sur la photo vous vouvez la box A branché je pense que celle ci je vais mettre lextra 1500M3/H que jai recuperer et le 2500M3H le relié a la box B juste derriere...

 

 

 

Avec Deux GSE step qui regule la nuit ce sont des regulateur intelligent donc sans bruit....Vous en pensez quoi  ? 

 

Je pense que avec cet configuration le jour je n'aurais aucun probleme de chaleur....Mais la nuit j'ai peur que oui...Si par exemple le jour je laisse la fenetre de la piece ouverte....Mais si je la laisse la nuit il fera trop froid.....

 

Sur la premiere foto la gaine etait pas encore branché mais c'est pour montré l'idée

 

 

 

 

 

 

 

foto_no_exif (2).jpg

foto_no_exif (2).jpg

Modifié par calabria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Calabria,

 

Pas toujours facile de se faire une idée avec une ou deux photo mais de ce que je vois de ton installation même si c'est pas parfait c'est pas pire.

J'avais quasi la même config avec 2x600 HPS dans 240x120 et un extra torin de 1200m3/h et autant de coude que toi sans trop de problème de chaleur sauf a l'approche de l'été et avec en plus un FAC trop petit....

 

Du coup je comprends pas pourquoi tu voudrais rajouter un extracteur en plus, tu as des problèmes de chaleurs trop élevée ou pas actuellement ? On s'éloigne de la question de base là...

 

Tu as pris quoi comme FAC ? C'est ta première culture avec cette installation ? J'étais partis du principe que ca avait marché jusqu'a maintenant mais en te relisant j'ai l'impression que ça ne marche pas du tout avec le FAC ce qui m'étonne. T'es sur que la cheminée est pas bouchée ?

Essaye d'optimiser tes circuits pour commencer : t'as l'air de pouvoir mettre les deux box cote a cote, tu peux pas faire un truc comme ca vu de coté (attention les yeux, vu d'artiste !)

 

image.png.6ca6a81ee83bbfe506159e1c49e98baf.png

 

Les variateurs que t'envisage c'est quoi :

 

image.png.9ece4f1aef3ac9210425c67b843ecc6b.pngimage.png.fc10e4e803a8b350868963627c76dc9f.png

 

Celui de gauche fera du bruit c'est sûr et certains, celui de droite non mais c'est pas le même prix et surtout c'est inutile si tu arrive pas a évacuer la chaleur, 1500 + 2500 a 50% c'est moins que 2500 a 100% a part un léger bénéfice sur les coudes et encore, t'a mieux a faire en revoyant le placement de toute ca...

 

Si tu as récup un caisson de 1500m2/h ce que je ferais si c'est possible :

- Lampes allumées intracter avec celui ci depuis l'extérieur. Avec un peu de chance pas la peine de le relier a un variateur car les 1500 seront peut être +/- égale au 2500 avec perte.

A vérifier si la pièce reste en dépression (avec la main, avec un drap dans la porte...) Si c'est pas le cas alors il faudrait alors qu'il tourne moins, soit variateur, soit un autre extra.

- Lampe éteintes : couper l'intraction (et la boucher pour éviter que ca intracte passivement par là!) et réduire l'extra au minimum pour que l'air soit renouvelé sans pour autant mettre toute l'habitation en mode dépression => la pour être honnête j'ai pas idée de la valeur, le principale c'est que ca tourne en continue, a mon humble avis, la règle de 1m3/h pour 1 watt est tout a fait valable pour l'évacuation de la chaleur mais trop importante pour uniquement le renouvellement de l'air.

 

Si jamais tu peux pas intracter de l'extérieur et ba j'ai pas beaucoup de solution pour toi malheureusement, peux être garder l'intraction et chauffer l'air d'entrée dans un caisson/avec un chauffage de gaine pour éviter que les températures ne chutent trop...

 

Edit : Ok je viens de relire une dernière fois et la solution de fenêtre ouverte quand c'est allumée et fermée + extra au mini quand c'est éteint pourrait marché mais je te conseil de revoir le circuit d'extra dans tout les cas, si ca peux t'éviter la conso d'une extra + un deuxième variateur c'est pas du luxe...

 

A+

 

 

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johnnylapousse et merci pour le temps que tu prend pour m'aider c'est cool vraiment , 

 

 

Ben franchement l'extra une fois branché sans le FAC actuellement car en croissance , J'ai limpression qu'il aspire pas temps que ca meme la tente est tres peu en depression , alors quand je branche Mon fac qui est d'ailleur trop petit....ma gaine est en 250 est mon fac en 200mm....Ben je perd grave en debit et la la temperature monte a 28/29 alors qu'a lexterieur de la box il fait a peine 17/18....Et la deuxieme box est meme pas encore branché....C'est ca qu'il faut prendre en compte car je vais devoir rempoté rapidement dans la deuxieme box....

 

Pour le deuxieme extracteur oui , une fois branché au FAC je suis a 28/29 au bout de 30 minute et la deuxieme box est meme pas branché , donc je me demande si je vais pas faire un autre circuit pour la premiere box avec extracteur par la fenetre , et la deuxieme box extraction par la cheminé avec le 2500M3H.....En fesant tourner lextra de nuit au minimum a 20% pour le GSE c'est bien celui de droite , celui qui ne bourdonne pas ! Ca fait grave chier...C'est un budget d'en acheter deux mais je me dit que je serait tkl apres....On a pas mal investit avec mon pote dans l'install et on aimerais pas tout foiré....

 

N'oublie pas le parametre qui a une autre box derriere...l'extra sur la photo en 240X120 egalement 

 

Sinon la cheminé non n'est pas bouché c'est sur jai passé la tete , on peut voir le ciel lol no soucis

 

Je peux egalement ouvrir une fenetre dans une piece a coté pour casser l'effet de depression dans la maison....Mais l'air froid aspirer passera sous la porte egalement je ne sais pas si ca sert vraiment a quelque chose ? 

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'inquiète pas de soucis, je prends le temps car j'ai quelque chose qui ressemble et c'est toujours plus facile de comparer.

Clairement y'a un problème avec ton extracteur et/ou le circuit, ça devrait pas chauffer autant avec les températures actuelles.

Je me répète mais j'ai quasi le même setup et quand il fait 18° dans la pièce avec l'extracteur a fond :1) j'ai une belle dépression de la box avec les 2 fenêtres d'intra passive et 2) ca ne monte pas autant en température.

 

Tu la prends comment la température ? T'es bien a l'ombre ? Si ta sonde à la lumière qui tape dessus direct ou est trop prêt des lampes normales que ça chauffe...

Tu brasse bien l'air dans la box avec des ventilos ? Peut être un point chaud...

 

Clairement les torin c'est le top niveau niveau silence mais passé une certaines puissances plus dispo en RVK et avec des gros pertes de charges sur le circuit c'est pas la rolls qu'on croit.

 

Pour la fenêtre dans la pièce d'a coté, plus c'est prêt mieux c'est mais les flux d'air feront quand même que ton habitation va morfler question température.

 

Je suis convaincu qu'avec un circuit plus court/efficace et l'intra en 1500m3/h tu t'en sortira bien, essaye de mettre ton caisson au plus prêt des chaussettes d'extraction genre accroché au plafond si tu peux + faire sortir le tuyau a la verticale dans le conduit de la cheminée, ca fait un 180° mais c'est (peut être) mieux que de souffler sur la paroi du fond comme j'ai l'impression que c'est maintenant.

 

T'as une solution alternative sinon : intracter par la cheminée avec le 1500 et recraché dans l'habitation avec le 2500 mais même avec un FAC les odeurs s'accumules, a voir si tu peux/veux prendre ce risque...

 

Je te joint 2/3 photos de mon installation au montage avec pour rappel : 3 coudes à 90° / un réducteur a 200mm pour un FAC de 1100m3/h vs torin de 1500m3/h et quasi 10m de gaine avec virage a 180° avec quoi je montais jamais au dessus de 28/29°.

 

Révélation

 

post-821131-0-19277900-1391455485_thumb.jpgpost-821131-0-40889200-1391455489_thumb.jpgpost-821131-0-64097000-1391455491_thumb.jpg

 

 

A+

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re l'ami ,

 

Alors franchement j'ai encore fait des test lampe alumé pas de soucis sauf quand je branche le fac....Quand je branche le filtre a charbon la temperature augmente carrement de 5/6 voir 7 degres....Je vais peut etre essayer de mettre un reducteur mon fac est en 200 et Gaine en 250....Du coup je fixe sa avc du scotch hermetiquement mais peut etre ce sera mieux avec un reducteur ? 

 

Pour l'intraction amigo sa changera pas mon probleme de nuit , car je serait obligé de coupé l'intra la nuit si je met un intra , et de chauffé...le truc c'est que j'ai deux box dans la piece tu vois le delire....

 

Franchement ojd en prenant temperature a l'ombre des feuille jetais a 21 degres en 2X600 mais sans le fac branché putin je branche le fac sa monte a 30 desfois , en 10 minute je suis a 28/29

 

Je trouve que ma tante est pas assez en depression aussi , sans fac ca va , mais avec le fac quasi plus de depression c'est pour ca que je penser foutre lextra 1500M3/H dans la box 1 au moins je suis tranquil , et le 2500 avec un controller gse pour lautre tu vois le delire 

 

mais jai peur aussi qu'en floraison en fesant tourné a 20% la nuit j'ai des fuite d'odeur possible ? J'ai peur surtout si je recrache avc la box A pr la fenetre...Ou tant que sa ventile avc filtre a c harbon il y aura pas d'odeur en sortie de gaine ? 

 

J'arive pas trop a comprendre toi sur ton install tu recrache dans la meme piece ? 

 

C'est vrai que sa ressemble pas mal  !

 

a +

 

 

Modifié par calabria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re mec,

 

Ba clairement un FAC réduit le débit mais la tu va être limite.

C'est quoi que t'as pris comme modèle ? Marque et modèle stp

 

Perso j'avais un réducteur mais si ton montage est bien étanche je vois pas ce que ca changerais même si mon expérience avec les gaines fait que j'imagine que ca a du être galère.

 

Pour illustration ce que j'avais:

 

Révélation

post-821131-0-91565200-1394041391_thumb.jpg

 

Il y a 3 heures, calabria a dit :

....Je trouve que ma tante est pas assez en depression aussi , sans fac ca va , mais avec le fac quasi plus de depression c'est pour ca que je penser foutre lextra 1500M3/H dans la box 1 au moins je suis tranquil , et le 2500 avec un controller gse pour lautre tu vois le delire 

 

Après je sais pas ce que t'imagine en terme de dépression, il faut une sacré puissance pour que les parois se rétractes...

 

Il y a 3 heures, calabria a dit :

... mais jai peur aussi qu'en floraison en fesant tourné a 20% la nuit j'ai des fuite d'odeur possible ? J'ai peur surtout si je recrache avc la box A pr la fenetre...Ou tant que sa ventile avc filtre a c harbon il y aura pas d'odeur en sortie de gaine ? 

 

Même a 20% si t'es en dépression même minimale, le chemin de l'air fait qu'il va se diriger vers le FAC et que chaque ouverture va aspirer donc ça sortira pas par là.

En sortie de FAC si c'est de la bonne came ca ne sent rien, en tout cas pas tant que tu met pas le nez dessus et qu'il y à de l'air qui circule autour de la sortie (dehors donc), si après tu rejette en intérieur oui, les odeurs "s'accumulent".

 

Il y a 3 heures, calabria a dit :

Pour l'intraction amigo sa changera pas mon probleme de nuit , car je serait obligé de coupé l'intra la nuit si je met un intra , et de chauffé...le truc c'est que j'ai deux box dans la piece tu vois le delire....

 

Ba oui je vois bien le délire mais ca permet de chauffer ton habitation pendant la journée sans que ca aspire l'air que tu aura chèrement payer à chauffer et la nuit, en diminuant le flux, ba ca diminue au max les pertes, c'est pour ca que je te dit de couper l'intraction et boucher l'entrée en mode éteint pour éviter que ca intracte (passivement) par là de l'air froid. 

C'est sur que c'est pas parfait et ca demande une action manuelle mais bon voila quoi, t'a une installation avec 2500m3/h ca fesait parti des trucs a étudier.

T'as qu'a faire un calcul rapide et tu verra que si t'a pas + de 1000m2 de surface chez toi et 2,5m sous plafond ton extra elle a renouvelé l'air ton appart en une heure (en théorie mais même avec la marge...).

 

Sachant que tout les hypothèses partent du principe que tu vis pas dans un igloo mais de toute facon si il fait trop froid la nuit ba il fait trop froid, t'a pas 100 autres solutions que chauffer...

 

Il y a 3 heures, calabria a dit :

J'arive pas trop a comprendre toi sur ton install tu recrache dans la meme piece ? 

 

Sur cette photo c'était en mode montage, pour ma première session je recrachais soit dans l'appart plus loin genre pièce a coté (odeurs résiduelles donc!) soit par directement une fenêtre quand les températures extérieures me permettait de pas me cailler dans l'appart.

 

Maintenant j'ai un trou dans la fenêtre qui est pas idéal en terme de flux car ça crache en perpendiculaire sur un volet roulant ouvert un poil en bas mais ca fait le taf...

 

Pour le coup la je pense avoir fait le tour, je vois pas ce que je peux te proposer de plus...

 

Bonne soirée et bonne année

 

A+

 

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Johnny la pousse !

 

Yes meme delire mon filtre a charbon mais me souviens plus la marque , 

 

Oui bah pour moi depression = paroi qui se retracte lol , mais peut etre que j'ai faux....

 

Ouai c'est clair , franchement je fait des test la mais la temperature monte pas lumiere eteinte c'est la cata...J'ai comander transformer gse du coup ,  on va voir j'espere que ca va le faire....

 

Tu en pense quoi des chauffage de gaine c'est efficace ? 

 

A+ et bonne année mon ami 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Calabria,

 

T'es bien sur au moins que tes FAC sont bien dimensionnés ?

Je vais peut etre te dire un truc évident mais tu test bien avec les 2 FAC branché hein ? Car si t'en a qu'un l'extra elle se fait pas chié, elle tire par là ou c'est le plus simple vu que t'a 2 entrée...

 

Ba oui dans le principe les parois se rétracte en dépression mais c'est pas du PQ non plus ca a un certains poids, faut une bonne grosse dépression pour avoir l'effet bombé vers l'intérieur.

Tu peux être en dépression et pas le voir bien a l'oeil nu. Met ta main ou genre une feuille de papier devant une de tes intractions passive et tu vera bien si ca aspire ;)

 

Les chauffage de gaine c'est valable que si tu as une intraction mais perso j'ai jamais utilisé et une belle résistance bien rouge a l’extrémité d'une de mes gaines pas sur que j'aurais bien confiance...

 

Bon ba j'espère que le variateur réglera ton problème de trop froid...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La question c'est pas si ca joue c'est de savoir si dans cette configuration t'a le moindre flux d'air qui passe par le FAC !

J'imagine qu'un minimum sinon les températures seraient infernale mais bon...

L'air choisie la voie de moindre résistance, comme de l'eau quoi, donc a partir du moment ou ton autre entrée est pas bouché la majorité du flux passe par là.

 

Tu sais ce qu'il te reste à tester.

 

A+

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité LittleBigMan

Bonjour à tous,

 

J'interviens ici pour vous raconter ce que j'ai fait dans ma tente en ce qui concerne la gestion de la température.

Tout d'abord ma tente se situe dans mon garage là ou se trouve aussi la chaudière à gaz du logement.

Il y a donc une intraction passive d'air frais venant de l'extérieur.

 

J'avais au début un Delta de 10° entre intérieur et extérieur car mon garage était très mal isolé.

Je précise que mon garage est au niveau de la rue et que c'est très pratique pour y entrer et sortir la voiture :D.

La zone habitable est au dessus et très mal isolée du garage ce qui fait qu'elle le chauffe mais très peu car, comme tout le monde le sait, la chaleur a tendance à monter plus qu'à descendre en convection naturelle c'est à dire sans ventilation ou circulation d'air forcé.

 

Pour commencer, j'ai isolé mon garage en faisant attention d'avoir toujours l'air frais nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière...

Je ne pense sincèrement pas que sans isolation il soit possible de mettre en place un système de régulation de la température ambiante peu coûteux à l'usage.

En clair : ce qui peut paraitre économique en chauffant sans investissement reviendra au final beaucoup plus cher sur le long terme

Etant de naissance pour l'investissement à long terme, je préfère avoir une approche calculée en conséquence.

 

J'ai maintenant un différentiel de 8° avec la température extérieure donc en ce moment il fait 16° dans le garage pour 8° à l'extérieur.

Mon isolation m'a permis de 'gagner' deux précieux degrés dont la partie habitable a bénéficié aussi.

Je vais donc globalement moins consommer pour chauffer ma maison.

 

L'écart entre garage et extérieur vient des pièces de la maison qui le chauffent par convection descendante (pas top sans vilain jeu de mot).

j'ai fait des relevés de température du sol au plafond et rien d'étonnant : il fait plus chaud au plafond qu'au sol mais j'y reviendrai

 

Le pot de culture est donc posé au sol pour permettre d'avoir les racines plus fraiches que le feuillage.

Dans le pot DWC, j'ai un chauffage d'aquarium avec thermostat intégré réglé à 19°.

Cela participe déjà à l'augmentation de température de la chambre ainsi qu'au taux d'humidité relative.

Je tourne à 50% dans le garage et 60 % à l'intérieur de la tente.

 

J'ai ensuite deux ventilos d'environ 25W qui brassent l'air en permanence à l'intérieur.

Je suis en éclairage LED avec une puissance consommée d'environ 175W.

 

Avec 16° à l’extérieur de la tente je suis actuellement à 19° à l'intérieur sans aucune intraction ou extraction.

Lorsque je mets en route le renouvellement de l'air la tente retombe quasi instantanément à 16° et cela me parait 'logique'.

 

J'ai donc essayé le petit radiateur à bain d'huile que l'on trouve partout pour environ 2 à 3 billets de 10€.

Tout d'abord la qualité de ce radiateur est en rapport avec son prix ... une fine feuille d'acier et très peu d'huile à l'intérieur : l'inertie est lamentable et donc le coût à l'usage certainement très élevé

De plus la surface d'échange est faible tout comme la taille du radiateur : CQFD !

 

Tout comme vous j'ai des problèmes de place à l'intérieur de ma tente bien qu'en 120*120*200 avec un seul plant.

 

Le but de ma prose n'étant pas de donner des cours sur la thermodynamique, j'en arrive à ce que j'ai mis en place pour réussir à réguler ma température sans trop de variations brutales:

 

Primo : intraction en haut pour bénéficier de l'air le plus chaud de la pièce et extraction en bas pour aspirer le plus possible l'air le plus frais de la tente

Deuxio : augmentation de la surface de chauffage pour accroitre la vitesse de l'échange thermique : 3 radiateurs de type films muraux soit disant issus de la recherche aérospatiale Russe ...

Tertio : intraction et extraction au minimum pour renouveler l'air sans trop refroidir brutalement la tente

Quarto : maintenir le taux d'hygrométrie au minimum syndical pour chauffer l'air plus rapidement et de toutes façons 80 % d'HR me semblent trop élevés

 

Ensuite je dois mettre en route mon brumisateur pour équilibrer l'humidité relative et la garder constante.

 

Pour l'instant la tente tourne à vide pour faire des relevés mais c'est plutôt stable : soupe à 19°, air ambiant à hauteur de l'emplacement du future tronc = 21° et 23 ° à 30 cm en dessous de la LED.

Je n'ai pas encore mis de sonde de consommation pour mesurer la puissance avalée mais je suis quasiment certain qu'elle sera moindre qu'avec le petit radiateur à bain d'huile (enfin j'espère !).

 

Sinon pour répondre à quelques sujets précédents :

 

- Si vous pouvez détourner le chauffage central en ajoutant un radiateur dans la tente, ce sera le moins cher à l'usage si vous le faites vous même

- Le mylar n'est pas un bon isolant thermique = la tente refroidit instantanément après l'arrêt du chauffage 

- Les FAC et les gaines de ventilation génèrent de 20 à 25% de perte de débit (charge) par rapport à la valeur nominale de l'extracteur et plus encore si vous avez pris pour argent comptant les valeurs de cubage annoncées par le fabricant du FAC et plus encore si vous avez mis la chaussette filtrante indispensable à la survie du charbon dans le FAC

 

En bref :

 

- augmenter la surface de chauffage participe à la stabilité de la température (meilleur échange thermique)

- isoler la tente permet de diminuer les déperditions de chaleur par échange thermique intérieur/extérieur

- diminuer le flux d'air entrant et sortant stabilise la température intérieure de la tente mais il faut veiller à ne pas asphyxier nos chères plantations et l'intermittence de renouvellement de l'air engendre des fluctuations de T° dont je ne voulais pas. De plus, l'air chaud contient moins d'oxygène et il faut donc ventiler plus pour la bonne santé des plantes.

 

Le reste a déjà été dit :

 

- si la température intérieure de votre tente est liée à la température extérieure de votre maison, local, garage etc, il suffit d'inverser la période d'éclairage en la passant la nuit plutôt que le jour pour bénéficier du chauffage naturel de votre éclairage et de la douceur relative de la journée lors de l'extinction des lampes

- récupérer de l'air chaud de votre habitation est une bonne idée mais dans ce cas il vaut mieux éviter de le repiquer dans votre salle de bain ou toute autre pièce dont l'hygrométrie viendrait déstabiliser celle de votre tente

- préchauffer l'air entrant dans la tente nécessite beaucoup de volume de préchauffage (au moins le même volume que la tente et dans l'idéal le double de la tente) pour ne pas avoir de variations brutales et les chauffages de gaine, pour être efficaces, doivent consommer beaucoup trop de $ au goût de mon portefeuille (toujours sur le long terme)

 

Sacré casse tête et LA solution a été écrite et est tellement vraie : il faut cultiver quand la température extérieure est idéale ! :huh:

 

Voici mon retour d'expérience de cultivateur passé de l'extérieur à l'intérieur ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites