L'arrosage en image pour les nuls (et les autres)


Messages recommandés

Slt

 

Citation

j'aurais voulu savoir pourquoi il faut arroser en plusieurs fois

 

Euh, c'est marqué sur la 1ère image : pour bien réhydrater le subtrat.. .

 

Citation

Quelle différence ça fait sur nos plantes. Quels sont les arguments pour cette pratique

 

Qu'une plante bien arrosé, c'est mieux qu'une plante mal arrosé? ^^

Tu peux très bien arrosé correctement en 1fois, mais suffit que ton substrat soit un poil (trop) sec, la moitié du liquide va pisser directement, donc plante mal arrosé.

 

++

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Euh, c'est marqué sur la 1ère image : pour bien réhydrater le subtrat.. 

Euh, merci pour ton commentaire qui ne répond pas à la question, je veux juste savoir quel est l'intérêt d'arroser en plusieurs fois, ça retient mieux les nutriments, ça abîme moins les racines... Je ne sais pas, d'où ma question. Parce que pour réhydrater le substrat, doucement en une seule fois ça marche aussi. 

 

il y a 17 minutes, animalxxx a dit:

Qu'une plante bien arrosé, c'est mieux qu'une plante mal arrosé? ^^

Tu peux très bien arrosé correctement en 1fois, mais suffit que ton substrat soit un poil (trop) sec, la moitié du liquide va pisser directement, donc plante mal arrosé.

 

++

Je suis d'accord avec toi, mais c'est du bon sens me semble-t-il. 

 

Ensuite je voulais juste des arguments cette technique et sur le bien que ça peut apporter aux plantes car 

Le 19/11/2019 à 21:25, mouly974 a dit:

La manière d'arroser compte tout autant que la quantité d'eau et ce tuto est là pour ça, donner les bons gestes afin de me limiter le travail en diag ?

 

Si tu balance tes 20% en 30s à chaque arrosage je t'y retrouverai rapidement, par exemple ?

 

++

Car quand on lit ça, je me dis que d'arroser en une seule fois c'est une connerie, et que effectivement il serait peut-être mieux d'arroser en plusieurs fois. 

Donc si j'ai bien compris compris ce tuto est fait pour ne pas chier son arrosage et bien hydrater son substrat. Je pense que l'on peut faire la même chose en moins longtemps et éviter de faire fuire des personnes qui veulent se lancer dans la culture à cause d'un arrosage qui dure trop longtemps. 

 

Cependant si on me prouve que cette méthode est plus avantageuse pour nos plantes, je suis prêt à prendre le temps d'arroser en plusieurs fois. 

 

J'adore ce forum et ces participants pour le partage d'information qu'il fournit, et quand je vais regarder dans les guides ou les tutos c'est pour enrichir mes connaissances, et non pour lire qu'il faut faire comme ça parce que je fais comme ça. 

 

Pour moi ce tuto est bien fait, mais devrait être complété du pourquoi il est préférable d'arroser en plusieurs fois ou alors c'est un partage d'expérience qui à mon avis n'a rien à faire dans les tutos. 

Comme tout le monde, avant de me mettre à cultiver j'ai lu pas mal de guides et tutos pour éviter le plus d'erreurs possible, et être plus performant. Donc je pense que si j'avais commencé par ce tuto, ça m'aurait découragé de passer trois heures à arroser mes pieds. 

Merci pour ce partage d'expérience, et si des personnes ont des arguments sur cette technique autre que de réhydrater le substrat je suis preneur, et en plus du coup ça sera un tuto argumenté avec du sens. 

Bon Grow 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ben c'est assez simple:

 

-Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde.

 

-Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes.

 

-3ème possibilité, tu arroses la bonne quantité en une fois et tu n'as quasiment pas de drain mais dans ce cas ça signifie que tu mets 30 bonnes minutes pour arroser un pot de 11l en une fois et là c'est chronophage surtout si tu en as 6 dans la box… ;)

 

La raison est simple, principe d'absorption et de rétention. Prends une éponge et balance lui un seau de 10l d'un coup, ton éponge ne sera pas complètement hydratée car elle n'as pas eu le temps de répartir l'hydratation.

 

Je m'attarde pas plus, j'ai un bilan qui traine depuis 2 mois à finir. :blush:

 

++

P.S: ta réflexion n'est pas dénuée de sens, mais déjà que les nouveaux lisent à moitié les tutos et guides parce que trop long et chiant pour eux, si en plus on explique la raison du moindre geste plus personne ne lis plus rien.

 

Ta démarche est louable, mais il y a un moment où les nouveaux doivent comprendre avant de se lancer que c'est du boulot, libre à chacun de faire un plant derrière sa fenêtre comme au temps de la fac sans engrais lumière ou quelque gestion que se soit, mais dans ces cas là ma bienveillance sera limitée s'ils débarquent en section diagnostique pour faire le boulot à leur place qu'ils ont eu flemme de faire eux-même :siff:

 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mouly974 a dit:

Yo,

 

Ben c'est assez simple:

 

-Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde.

 

-Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes.

 

-3ème possibilité, tu arroses la bonne quantité en une fois et tu n'as quasiment pas de drain mais dans ce cas ça signifie que tu mets 30 bonnes minutes pour arroser un pot de 11l en une fois et là c'est chronophage surtout si tu en as 6 dans la box… ;)

 

La raison est simple, principe d'absorption et de rétention. Prends une éponge et balance lui un seau de 10l d'un coup, ton éponge ne sera pas complètement hydratée car elle n'as pas eu le temps de répartir l'hydratation.

 

Je m'attarde pas plus, j'ai un bilan qui traine depuis 2 mois à finir. :blush:

 

++

P.S: ta réflexion n'est pas dénuée de sens, mais déjà que les nouveaux lisent à moitié les tutos et guides parce que trop long et chiant pour eux, si en plus on explique la raison du moindre geste plus personne ne lis plus rien.

 

Merci beaucoup de ta réponse, maintenant je comprends mieux l'importance de prendre le temps de bien arroser, du coup je vais changer ma manière de faire. 

Et merci pour le travail que tu nous fournis, et bon courage pour ton bilan. 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Juste un petit mot pour vous dire que je pratique cette technique d'arrosage depuis que mouly974 m'a expliqué les biens faits de cette pratique. Et du coup j'ai l'impression que mes petites s'en portent carrément mieux et se nourrissent plus qu'avant, certes ça ne fait qu'une semaine. Mais je constate que j'ai moins d'eau dans mes coupelles après arrosage (j'y allais un peu comme un bourrin) donc plus de nutriments en terre, donc des plantes qui s'engraissent mieux. Et le fait d'ajuster mon ph à beaucoup plus de sens maintenant, qu'avant. 

Pour ceux qui hésitent encore, essayés et vous verrez la différence. 

Merci cannaweed, et merci mouly974, c'est toutes ces petites choses qui font de nous de meilleurs cultivateurs. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Oïïï !

Bien vu ce petit tuto, mais perso je rajouterais 2 autres trucs que je trouve assez importants :

- De temps en temps, ne pas hésiter à venir gratter la surface des pots afin de venir casser la croute de terreau qui se forme régulièrement à force d'arroser (cela facile l'absorption de l'eau en évitant qu'elle ruisselle direct sur les côtés, et ça vient oxygéner plus facilement la motte racinaire, ce qui fait aussi du bien aux plantes :))

- Et également (le plus important), la température de l'eau !

Effectivement, plus une eau est froide et plus elle contient d'oxygène (et inversement, plus elle est chaude et moins elle en contient), mais parallèlement à ça, les plantes n'aiment pas les chocs thermiques au niveau racinaire et apprécient d'être arrosées avec une eau à la température de leur système racinaire.

Idéalement donc, il faudrait arroser à la même température que le système racinaire, donc connaitre la température ambiante de l'espace ou se trouve les plantes, et enlever 1 ou 2°C afin de gagner quelques (%) d'O2 en plus (en gros 18-20°Cc'est clairement pas mal, pour un espace de culture à 20-25°C)

Pour gérer ça sans thermomètre, perso j'ai déjà utilisé 2 façons :

- Soit on met les contenants d'eau d'irrigation dans la box afin qu'ils prennent la température de l'espace (mais faut éviter le contact direct de la lumière dessus, le mieux étant l'obscurité totale, mais à la température de la box) et on les sort au moment de faire le mix des engrais, de sorte à ce que l'eau refroidisse un peu le temps de diluer, mélanger, doser etc

- Mais si on à pas la place pour stocker les contenants, et qu'on doit remplir en direct au robinet, le mieux c'est de gérer avec "la technique du doigt" (oui je viens d'inventer le nom de la tehnique à l'instant mdr :D)

Pour cela, en plongeant le doigt dans l'eau, on ne doit quasiment pas sentir qu'il est immergé dans la flotte, ce qui est le signe que l'eau est à la température à laquelle vous vous trouvez. (ambiante donc)

A partir de la, même principe, le temps de mettre ses engrais mélanger etc, l'eau va légèrement se rafraichir, ce qui donnera une température idéale pour arroser.

Pour celui qui n'a pas de quoi créer une eau tiède direct, genre si il n'a qu'un robinet d'eau glaciale, et qui n'a également pas de quoi la stocker pour la mettre à température ambiante, ben appart la diluer avec des bouteilles d'eau bouillantes qu'il ramènerait d'ailleurs (ou ferait chauffer sur place :D Ca fait du CO2^^) pour la rendre moins froide, je vois pas trop de solution ^^

Voila comment je fais en tout cas pour ma part, peut importe les plantes d'ailleurs (certaines plantes aiment une eau plus chaude genre certaines orchidées (je pense à la Phalaenopsis notemment, celle que la majorité des gens possèdent), mais de l'eau plus froide c'est rare que la plante adorent, même si elle s'adapterait surement, les végétaux étant tellement balaises... Bref ^^)

A+, et bons arrosages à tous :D  !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

(et enlever 1 ou 2°C afin de gagner quelques (%) d'O2 en plus (en gros 18-20°Cc'est clairement pas mal, pour un espace de culture à 20-25°C)

tu as des sources pour expliquer ça ?

 

parce que dans l'ensemble ça cadre pas vraiment avec ce que j'ai pu lire sur cette question ...(mais on peu lire tout et n'importe quoi après tout :icon_confused:)

quand au taux de O2 dans l'eau, la pression atmosphérique est quasiment plus influente que la température par exemple,

beaucoup d'autre facteurs peuvent influer également ceci, sans même parler de l'influence importante de la présence des sels minéraux de tes engrais par exemple ....

 

j'ignore si le taux de Dioxygène contenus dans l'eau a une importance fondamental pour nos racines

(les plantes et racines on également accès au dioxygène par d'autres moyens, on est pas en milieu aquatique ici)

une fois en contacte avec le substrat, de sa faune et flore et la chimie de sa solution, quid de ce taux ?

si tu travaille en organique une eau "fraîche" ralentira l'activité bactérienne, le jeux en vaut il la chandelle ? 

 

Citation

Pour celui qui n'a pas de quoi créer une eau tiède direct, genre si il n'a qu'un robinet d'eau glaciale,

on évite en principe l'usage directe de l'eau du robinet qui est pleine de chlore, c'est pour ça qu'on la fait décanté (et accessoirement se réchauffer a la T° ambiante)

 

Citation

Pour cela, en plongeant le doigt dans l'eau, on ne doit quasiment pas sentir qu'il est immergé dans la flotte,

ceci ce produit seulement a une T° qui ne s'écarte pas au delà d'un certain point de celle de ton doigt ...

notre sensibilité peut être fluctuante et très différente a chacun, mais peu de rapport direct avec la T° ambiante ... ;)

pour ma part cette "sensation" ce situe autour des 23/26° quelque soit la T° ambiante (tant qu'on est dans une T° de "confort", c'est a dire qu'on ne soufre pas du froid ou de la chaleur)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour :)

 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais du coup j'aurais une question... Je part sur une nouvelle culture avec un pot de 30l, cela signifie que je dois lui donner 7l5 d'eau a chaque arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Irocasme

 

En partant du fait que tu auras eu au moins 2 transplantation dans des pots intermédiaire avant d'arriver au pot de 30l,

on peut dire que oui 1/4 du volume du pot c'est le top. Apres si tu part sur des auto (en exter) directe en 30l alors la non!

 

ps: oubli pas de dire un petit bye, a+ ou autre ?

 

a+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut etoo merci de ta réponse ! 

J'ai créer un journal de culture histoire de partager ce que je vais faire mais je n'ai prévu que deux pots, un de 0.75l pour le début et un de 30l pour tout le reste, je part sur une graine fem en Interieur... en tout cas merci de ta précision je manquerais pas d'utiliser ce tuto avec abus pour ma première culture en chambre !

 

A bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

si tu a possibilité de les mettrent au moins dans des pot de 3l avant le 30l ca serait bénéfique pour les racines de ta plante.

Apres ça depend de ton temps de cro de ta variétée etc... Je passerai voir ton jdc

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oïïï !

          

Il y a 9 heures, Heka a dit:

tu as des sources pour expliquer ça ?

 

Sources sur le rapport entre la température de l'eau et son taux d'O2 dissout :

* https://www.elscolab.com/fr/nouvelles/saviez-vous-quela-pression-et-la-temperature-ont-une-forte-incidence-sur-la-mesure-de
* https://www.aquaportail.com/definition-4976-oxygene-dissous.html


* https://www.royalqueenseeds.fr/blog-oxygene-dissous-la-cle-pour-un-cannabis-massif-et-en-bonne-sante-n877


* https://www.philosopherseeds.com/blog/fr/temperature-eau-dans-culture-cannabi/
(je m'arrête la car il y a pleins d'autres sources et toutes concordent avec mes propos, donc je te laisse continuer tes propres recherches)

 

Il y a 9 heures, Heka a dit:

parce que dans l'ensemble ça cadre pas vraiment avec ce que j'ai pu lire sur cette question ...(mais on peu lire tout et n'importe quoi après tout :icon_confused:)

quand au taux de O2 dans l'eau, la pression atmosphérique est quasiment plus influente que la température par exemple,

beaucoup d'autre facteurs peuvent influer également ceci, sans même parler de l'influence importante de la présence des sels minéraux de tes engrais par exemple ....

 

            Comme tu peux le voir dans les sources précédentes, c'est faux. Ce qui influence le plus fortement les taux d'O2 dissout dans l'eau est bien la température de celle ci, même si effectivement d'autres paramètres peuvent également influencer ces taux la également mais en moindre mesure, et surtout on ne peut rien y changer, contrairement à la température de l'eau d'irrigation qui elle est modulable ;)

            Peux tu me parler des "autres facteurs" dont tu parles et qui influencent les taux d'O2 de l'eau please ?

            Je ne vois pas le rapport entre "taux d'O2" et "sels minéraux"...

            Je ne vois pas en quoi les engrais utilisés influenceraient les taux d'O2 dans l'eau, donc si tu pouvais éclairer ma lanterne ça serait cool car j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de sujets en parlant sur le net ou autre ! (ce que je sais c'est que lors d'une montée d'algues+ eutrophisation du milieu comme ça se produit avec l'agriculture intensive et la pollution qui en découle, dans ce cas là effectivement les taux d'O2 sont bas/nuls, mais je ne vois pas ou tu veux en venir vis à vis de nos cultures, de chanvre en l'occurrence, donc si tu pouvais m'éclairer please ça serait cool :) )

 

Il y a 9 heures, Heka a dit:

j'ignore si le taux de Dioxygène contenus dans l'eau a une importance fondamental pour nos racines

(les plantes et racines on également accès au dioxygène par d'autres moyens, on est pas en milieu aquatique ici)

une fois en contacte avec le substrat, de sa faune et flore et la chimie de sa solution, quid de ce taux ?

si tu travaille en organique une eau "fraîche" ralentira l'activité bactérienne, le jeux en vaut il la chandelle ?


          Les taux d'O2 sur les racines ont un impact et une influence oui, et pas des moindres !

 

 

           Des influences pas QUE sur les racines mais sur la rhizosphère en général ! (sur les micro organismes aérobies, température de dissolution des sels minéraux, de décomposition de la MO, toussa toussa :D )

 

            Arroses avec de l'eau chaude genre à plus de 30°C et tu verras à coup sur une maladie du système racinaire se poser, maladies généralement favorisées par un milieu chaud et/donc anaérobie/pauvre en O2, cherche le rapport ...

 




            Je n'ai jamais dit d'arroser avec une eau froide, ni chaude d'ailleurs, mais à température ambiante, mais j'y reviens pas la suite, d'abord je te met un peu de lecture sur les besoins en O2 des racines et les conséquences en cas de manque etc. (c'est assez intéressant d'ailleurs)

            Les micro-organismes détestent les trop grosses variations de température, d'ou le fait que je conseille d'arroser à la température de la box moins quelques degrés car oui, un système racinaire (comme le reste de la plante) est toujours plus frais/froid que le milieu dans lequel elle se trouve (touche une feuille en plein été, au soleil et elle sera plus fraîche que l'air ambiant, ben pareil pour les racines), d'ou le fait que je dise de laisser perdre quelques degrés naturellement le temps de mettre ses engrais etc, histoire de se rapprocher de cette dite température de la plante, et pour également remonter le taux d'O2 de la solution nutritive.

 


Sources sur les besoins d'O2 des racines :

* https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/respiration-des-plantes-notions-de-base/


* http://www.atpv-infos.com/article-l-oxygene-est-indispensable-aux-racines-74062836.html


* http://www.cnrs.fr/fr/comment-les-racines-des-plantes-percoivent-les-inondations-et-y-repondent


* https://www.cultivar.fr/technique/les-racines-ferment-leurs-vannes-en-sol-inonde


* http://www.canna.fr/structure_du_terreau_de_rempotage

 
Il y a 9 heures, Heka a dit:

on évite en principe l'usage directe de l'eau du robinet qui est pleine de chlore, c'est pour ça qu'on la fait décanté (et accessoirement se réchauffer a la T° ambiante)


Je suis totalement d'accord avec toi, mais ...

 

            Exemple tout bête : le gars il a pas de quoi laisser décanter son eau d'irrigation, il fait comment ? Il ne cultive pas et se me résout à fumer que du shit de rue ? Entre la théorie optimale et la réalité ou on se débrouille comme on peu, il y a un monde...

            Oui c'est clairement beaucoup mieux de laisser déchanter sa flotte à la température de ses zones de culture, mais si tu peux pas ben tant pis et tu fais comme tu peux !

            Il existe des solutions efficaces et plus ou moins simples à mettre en place pour déchlorer sa flotte (bulleur dans l'eau pour la remuer et sortir plus vite le chlore sous forme gazeuse, ajout d'acide ascorbique, lampe UV etc), mais pour celui qui ne peux ou ne veut pas, bien sur qu'il peut (heureusement :D) quand même cultiver du chanvre avec une eau issue direct du robinet ! (toujours pareil, ça dépend aussi d'autres paramètres tels que le pH, l'EC, les taux KH/GH de l'eau de conduite mais c'est un autre sujet étant donné qu'on parle de la température de l'eau/taux d'O2 et pour le coup également de comment déchlorer l'eau d'irrigation)


            Si le gars il a une eau aux valeurs acceptables (comme dit précédemment, pH,EC,KH,GH) mais qui est malheureusement chlorée car considérée comme potable pour l'humain, il regarde d'abord les analyses d'eau de sa ville pour voir les taux de chlore sur ce site : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau


 

            Et à partir de là si les taux de chlores ne sont pas à plus de 70mg/L (d'après le livre "Bio Grow Book" page 382, donc ça vaut ce que ça vaut comme chiffre ^^) et le taux de sels dissous présents dans l'eau pas à plus 0.7 d'EC, c'est pas sensé tuer les plantes, même si c'est pas le top, encore une fois. (perso j'ai de la chance avec une eau à moins de 0.2 d'EC, un pH 7-7.5 et un faible taux de chlore, par contre niveau hydro c'est la merde car c'est pas stable, justement histoire de KH/GH)

 

            Si tu es dans le cas de figure ou ta flotte est pas trop dégueulasse mais chlorée car potable/du robinet direct et que tu peux pas la laisser décanter, ben tu inocules plus souvent avec tes micro-organismes bénéfiques et tu balances plus régulièrement des hydrates de carbone (mélasse ou autre) pour aider/nourrir tout ça et ça le fera ainsi, encore une fois, entre la perfection et la réalité il y a un monde ... (après je parle d'une eau +/- saine, bien sur que si le gars arrose avec l'eau de la piscine publique je pense que là pour le coup le chlore va poser d'énormes soucis oui, et puis si vraiment le gars à une eau de merde, il y a aussi des solutions assez simples (si pas trop de plantes) du genre couper sa flotte avec de l'eau osmosée (qui se chope dans les animaleries rayon aquariophilie) ou avec une eau de source faiblement minéralisée, ou encore voir si il y a pas une fontaine/source dans le coin avec une eau du coup non traitée, enfin bref la je m'égare du sujet initial)

 

            Autre exemple, le gars a de quoi laisser décanter son eau nickel pour virer le chlore (si c'est de la chloramine là c'est encore autre chose et le décantage, de mémoire, ne sert à rien...), mais il ne peut la stocker qu'à un endroit froid ou il ferait 5°C (genre dans un garage), il fait quoi ?

            Il arrose direct avec son eau (trop) froide ? (mais décantée, effectivement :D)

        Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et je pense vraiment que la température de l'eau d'arrosage à plus d'influences qu'une eau décantée ou pas, à condition que l'eau soit acceptable de base ... (voir partie précédente de mon message sur les valeurs/qualité de la flotte etc^^)

            Mais je continue aussi à penser comme toi et que le mieux ça reste de la laisser décanter à température des box, mais c'est clairement pas toujours possible...

 


Sources sur le déchlorage de l'eau :

 

* https://piscineinfoservice.com/traitement-eau/comment-eliminer-chloramines

 

* https://wikifra.ru/maison-jardin/accueil-de-rparation-et-d-entretien/l-entretien-d-accueil/59406-comment-utiliser-la-vitamine-c-pour-neutraliser-le.html

 

* https://fr.wikihow.com/éliminer-le-chlore-de-l'eau

 

Il y a 9 heures, Heka a dit:

ceci ce produit seulement a une T° qui ne s'écarte pas au delà d'un certain point de celle de ton doigt ...

notre sensibilité peut être fluctuante et très différente a chacun, mais peu de rapport direct avec la T° ambiante ... ;)

pour ma part cette "sensation" ce situe autour des 23/26° quelque soit la T° ambiante (tant qu'on est dans une T° de "confort", c'est a dire qu'on ne soufre pas du froid ou de la chaleur)


            Concernant la différence entre le "ressenti" et la "température réelle", effectivement tu as partiellement raison (mea-culpa), mais partiellement seulement :D  (le gars têtu :D )

            La température basale usuelle du corps est à 37°C mais seulement aux points les plus chauds du corps car les plus isolés du froid (aisselles/trou d'balle/front...), mais les doigts eux sont plus froids que le reste du corps.

            Et même au sein d'une même main, les doigts ne font pas la même température (c'est assez étonnant d'ailleurs, merci à toi d'avoir relevé ce point la car en grattant le sujet ça m'a fait découvrir de nouveaux axes de recherches de trucs que je connaissais pas trop mais qui m'intéressent, genre tout ce qui est transfert de la température, ressentit en fonction des matériaux etc ("conductibilité thermique", "inertie thermique", "chaleur spécifique"/"capacité thermique massique" ... Pour ceux qui veulent approfondir sur le net en faisant des recherches avec ces mots clés ^^)

 

Il y a 9 heures, Heka a dit:

our ma part cette "sensation" ce situe autour des 23/26° quelque soit la T° ambiante

 

           Donc ça va je suis pas non plus dans le faux, la température optimale pour arroser ses plantes étant de +/- 20°C, et la laissant refroidir un peu ensuite, ça reste assez proche des 23/26°C dont tu parles, et qui est également assez proche de la température de nos box ! ;)

            Petit graphique sur le rapport entre la température et les taux de dioxygène dissous dans l'eau, manière d'intégrer ça au sujet sans avoir besoin d'aller sur les liens mis en sources : (petite précision, dioxygène ou oxygène c'est grossièrement pareil, on va pas chipoter même si effectivement une plante n'absorbe pas l'oxygène mais le dioxygène. C'est un abus de langage mais ça reste quand même compréhensible et pas totalement faux pour des personne n'étant pas chimistes ^^ ;)

1914530094_ratiotamprature-oxygne.jpg.789724bea5074bffe8d771fc5f0b13f8.jpg

 

            En tout cas ce forum est excellent également pour ça : les échangent qui en découlent sont sympas (dans le respect).

 

            C'est toujours pareil, tant que ça fait (+/- :D) avant le schmilblick ;)

                                    A+ et bon grow (chloré ou pas :D à toi et à tou(te)s ! :)

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,

 

Le mieux c'est quoi alors pour l'eau du robinet,la laissé decanter 24h00 mais avoir un taux d'oxygène moins important?Après un bulleur ca vaut pas très cher, je pense sans doute partir sur ca ou un agent de dechloration .

 

Merci pour ce tuto d'arrosage et sur la qualité/t°c de l'eau,c'est interessant.

 

Bises

Modifié par siriusB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je te kiff @Benzol, tu résume bien les conclusions des recherches sur l'optimisation de l'arrosage, surtout lorsqu'on veut bosser sur de l'organique.  ?

 

 

 

N'ayant pas le temps d'écrire un de mes fameux pavés pour relancer plus encore la réflexion, je vais juste me permettre 3 remarques:

 

-J'ajouterai une mention sur le grattage de surface (me semblait que ça y était déjà, la drogue peut-être :D) et préciserai que la température de l'eau doit être ambiante (comment ça les mots dans le désordre c'est moins clair?). mais j'irai pas plus loin dans ce tuto pour les raisons soulevées en point 3.

 

-Pour alimenter plus encore le débat: Lors de mes recherches, et dans tes liens, ils parlent du taux d'oxygène pour une température de sortie du robinet.

De mémoire, les seules sources que j'avais trouvé qui se posaient la question du "et après?" semblaient indiquer (attention je résume la conclusion qui m'est tombé dessus en croisant les infos trouvées): qu'il est préférable de sortir son eau le plus froid possible pour maximiser l'oxygénation, puis de laisser décanter en remuant énergiquement plusieurs fois par jour (ou au top un bulleur) pour obtenir de l'eau à température ambiante mais qui a un taux d'O2 amélioré.

 

-J'ai partagé ce tuto pour aider à la compréhension des bases de la gestion de l'arrosage, me rendant compte que c'était encore très obscure pour beaucoup de gens (Arrosage 101 quoi..).

A mon avis, en faire un mémoire de l'arrosage quantique (je grossit un peu le trait ^^) serait contre productif, au moins pour les 80% de diags dû à l'arrosage, qui une fois passés sur ce tuto ont pour la majorité corrigé leur plus grand problème.

Par contre, Je pense établir une deuxième section avec toutes ces infos (chloramine vs chlore, o2, etc...) en mode "tuto avancé". Je te volerai tranquillement tout ou partie de ta prez le moment venu ;)

 

Encore merci pour le heads-up et ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

sur les liens de @benzol

 

lampe UV ( 30€)

et pompe a air 10/15€ ,

qui déclore naturellement ..

perso j'ai une pompe à air en action ,

pour la lampe uv ,je comptais la mettre dans une plus grande réserve d'eau pour les vacances.....

0 besoin d'additif ...

 

l'eau de pluie ,c'est bien si t'est en pavillons ,en appart ..
même si la descente de gouttière est a coté de chez toi ,
je te vois mal bricolé pour te raccordé dessus ...

le syndic va te tombé dessus ..

 

bb

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je crois qu'il me reste un bulleur quelque part mais à pile, mais tu as raison @pizza_jice c'est peut etre une meilleur solution.

 

Perso je suis en appart au rdc et je pensai mettre un bac de recuperation juste en dessous mais c'est vrai que ca peut paraître une peu louche ??

Après j'ai des bidons de chauffage a petrole de 20l  ,je comptais en couper un à la moitié comme entonoir scotché sur le deuxieme ?

 

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, siriusB a dit:

Yop,

Je crois qu'il me reste un bulleur quelque part mais à pile, mais tu as raison @pizza_jice c'est peut etre une meilleur solution.

 

Perso je suis en appart au rdc et je pensai mettre un bac de recuperation juste en dessous mais c'est vrai que ca peut paraître une peu louche ??

Après j'ai des bidons de chauffage a petrole de 20l  ,je comptais en couper un à la moitié comme entonoir scotché sur le deuxieme ?

 

bb

 

Hey :) 

 

Si jamais, dans des magasins de babiole style Casa etc, tu peut trouver genre des bac (moi la marque c'est "dragonbox"), pour 5/15e tu peut avoir toute sorte de litrage. Perso j'en es un petit pour mon matos, 1 de 30L pour mes arrosages avec engrais, et un de 120L pour mettre environ 80L d'eau dedans (je peut mettre plus, mais je préfère être safe et pas pousser mémé dans les orties non plus). Voila :D 

Et en plus tu peut les fermer pour pas que la poussiere et les poils de chiens etc rentre dedans ^^

 

++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites