L'arrosage en image pour les nuls (et les autres)


Messages recommandés

hey ! 

J'ai une petite question, si un peu avant les 1/4, l'eau commence à s'évacuer par les trous en bas du pot, est ce qu'il est vraiment nécessaire de continuer ou est ce que la plante n'a pas eu assez ? 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

ben tout depend , si tu dois donner 1L et que cela t'arrives à 0.9L , que tu soupeses le pot et qu'il est bien "lourd" c'est pas un souci

si ton pot pisse à 0.5L , ben tu attend un peu genre 5-10mn puis tu mets le reste

et si cela arrive dés 0.1L-0.2L ben c'est que ta motte est seche et devenue hydrophobe et là c'est carrément une immersion-bassinage qu'il lui faudra (oui je sais que le terme ça joue mais bon ....)

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Il y a 5 heures, cyber_jardinier a dit:

Je vaporise avec le vaporisateur ( :P ) autour des pieds jusqu'à ce qu'ils ont deux étages de feuilles

( quitte à arroser souvent - plusieurs fois par jour car ça sèche vite dans les petits pots )

 

Yo, clairement le meilleur moyen de ne pas développer ses racines, et d'aboutir à un sous arrosage + parties hydrophobes dans les substrat

 

Il y a 5 heures, cyber_jardinier a dit:

Ensuite, j'arrose au gobelet .

Un verre à chaque pot, et je fais une pause ( 5 minutes environ ) . Le premier verre, j'attend bien que la terre se soit hydratée .

A la moitié d'arrosage, je fais une bonne pause d'1/4 heures pour laisser la terre boire !

 

Tout dépends de la taille de tes pots et du nombre de ceux ci et de ton substrat, mais y aller à coup de 20cl n'est utile que pour les pots de moins d'1l.

 

ex: pour un pot de 2.5l il faut arroser 0.625l (environ hein ^^) j'y met 0.5l doucement en couvrant toute la surface, attends 5-10 minutes (donc le temps de faire les autres pots) puis je reviens dessus mettre 10 à 15cl. Je reviens 30 minutes après m'assurer qu'il n'y ai pas de drain ou qu'il soit remonté par capillarité pour "valider" mon arrosage.

 

Bref, peut-être valable sous conditions spécifiques mais pas pour tous les cas.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Plop !

 

 

Le 23/11/2019 à 17:51, mouly974 a dit:

il y a un moment où les nouveaux doivent comprendre avant de se lancer

Beh oui, faut se lancer et essayer des trucs avant de demander de l'aide sur le fofo.

Par exemple, avant de faire pousser du canna dans un placo (ce qui est hyper technique et demande de grosses notions de biologie végétale), faudrait peut-être essayer de voir ce que ça donne de faire pousser une laitue ou des radis en extérieur, juste pour voir à quoi ressemble une plante qui pousse.

Parce que quand on est foutu de sur ou de sous-arroser du canna c'est qu'on a nettement besoin d'aller faire un tour dehors pour voir à quoi ressemble une fleur, m'est avis.

 

Mais puisque 'il faut aider les béotiens voilà une technique infaillible :

- tu arroses quand ton terreau se décolle du pot et que le dit pot est léger comme un truc tout sec (et déjà il est trop tard, mais pas suffisamment pour que ta plante en meurt. Certes, en cas de sécheresse excessive; elle va ralentir un peu sa croissance, mais ça tu t'en fous puisque tu es un béotien et que 10g/plante te paraitra déjà être un beau score in fine)

- s'il est trop sec pour être arrosé, tu fous ton pot dans une récipient plein d'eau jusqu'à ce que le dit pot soit aussi lourd que l'eau moyenne (à savoir qu'un litre d'eau pèse en moyenne un kilogramme, un litre de terreau imbibé devrait pesé un peu moins qu'un kg). Mais mieux vaut arroser un peu avant d'en arrive à ce  stade de sécheresse parce que ce système d'arrosage par bain, s'il convient aux bonzaïs, ne convient pas sur le long terme aux plantes nitrophiles puisqu'il se fait par capillarité et par osmose et que l'osmose revient à échanger de l'H2O contre des ions - manger ou boire il faut choisir, en somme -.

 

Mais le meilleur conseil à donner en terme d'arrosage est le suivant : ne soyez pas bêtes !!!

 

Pl°p !

Modifié par High Rabbit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous, 

Actuellement sous led avec la gamme canna, je vais attaquer mon rinçage. Je souheterais savoir si dans ma solution de rinçage il est préférable de mettre du cannazym, voir du cannaboost et rhyzotonic ou juste à l'eau clair avec un ph ajusté ? 

En vous remerciant d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Shambhala pour se post,, Je suis a ma premiere session indoor et donc en pot, 1er fois autoflo egalement,( avant je plantai dans le jardin en Mai "germination bord de fenetre en fin avril" et voila)  et je pense , enfin j'en suis sur maintenant que par crainte que les racines pourrissent , j'ai sous arroser(1L30 par semaine par pot de 16L, 14 L de substrat),, Car je sais qu'il vaut mieux sous que sur arroser, . Elle sont en très très bonne sante, par contre ca pousse pas vite vite ^^ .  Elle ont 26 jours et font entre 25 et 35 cm,, Du coup la je viens de leur envoyer 3L chacune.  Et je vais voir ce que ca donne,, Ce qui est sur c'est que je vais bien laisse sécher avant de re arroser,  lol,,  Je prefere être trop prudent et avoir moins plutôt qu'elle ne meurt,, Un sur arrosage c'est compliquer a récupérer,, Et une commence a passer en floraison. 

Ce que je fait également, je met un long pic a brochette de barbecue en bois dans chaque pot,, Ca me permet de voir si le substrat est sec ou encore humide sur toute la profondeur de pot, Et la j’attendais vraiment que ce soit tjs presque totalement sec, sans doute un peu trop,, Quand je vois ce que toi tu leur envoie,, ^^

Je n'arrose jamais aucune de mes plantes au point que l'eau passe au travers du pot, ca fait tomber les nutriments dans le fond parait t'il d’après des conseils de Grand mere, :-) , et cela correspondrai donc a un mauvais dosage de l'eau en excès.     Bien qu'ici on ne parle pas de plante de déco d’intérieur. 

Qu'en pense tu ?


Aie lol, résultat 1 heure après leur avoir envoyer les 3L , l'une d'elle a le bout des feuilles qui crolles vers le bas mais surtout sur la partie haute de la plante, les jeune feuilles .

5 Heures plus tard elle s'en ai finalement remis,  sans doute qu'elle était habitue a être sous arroser donc choc du au changement soudain ?  Genre l'eau lui est monter a la tete, mdr ..  

PS dsl pour le manque d'accentuation sur certain mots, je suis en qwerty et le correcteur ne me propose pas toujours ce que j'ai besoin,, comme pour tete, ca me propose tech,  tette, tee et pas d’accents grave. Merci de votre comprehension 

Modifié par foksapous
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 1 mois après ...

Hel

Ton guide est pour moi un des plus utile du fofo

C'est clairement lui qui m'a aidé à comprendre les subtilité de l'arrosage 

 

Chose importante c'est que les débutant comprennent que le sur Arrosage ne concerne pas la quantité d'eau donné à une plante mais bien la fréquence à laquelle est est arrosé 

 

Dans mon cas mon rituel est clair désormais 

Je roule un zgen

Je lance une petite musique chill pour moi et mes plantes (lire les études sur les développement des plantes exposé à des son compris sur une fréquence entre 1 et 4hertz)

 

Jhumidifie légèrement le eau du Substrat des pots

Ensuite j'arrose la mote légèrement (environ 20% de l'arrosage) 

Puis le tour, avec des pause entre les passage (non chronométré jen profité pour lire sur le fofo ou changer de musique donc entre 40sec et 5min)

 

Jutilise un pulverisateur à pression préalable 

Je narrose pas les feuilles sauf en Cro une fois les lampes éteinte quand les feuilles me semble trop sèches 

 

Jutilise 10 à 20% du volume total du pot avec 40% d'eau récupérer d'un des humidificateurs électrique (non chimique) le reste en eau du robinet laissé reposé 24h

Je monte progressivement en fonction de l'état global de la plante 

 

Si j'avais des mention à poser ici pour les total débutant 

 

-ne vous inquiétez pas du fait que l'eau coule un peu sous le pot après Arrosage, c'est même plutôt benefique

 

-laisser la terre se reposer et respirer en espaçant les Arrosage, la terre doit rester légèrement sèche afin que les racines cherchent l'eau et pour quelles puissent respirer 

 

-prenez le temps d'arroser et penser au cycle naturel, faites des pauses et utiliser une arrivé d'eau légère 

Dans la nature les plantes reçoivent de l'eau via la pluie et les nappes 

Imaginez une vague d'eau qui viendrait littéralement inonder les plant, ça serait néfaste pour elles ? 

Alors ne videz pas vos bouteille de 5L au goulot sans faire de poses

Au pire percé votre bouchon de bouteille pour obtenir une arrivée légère (oui c'est plus long mais quand ont aime un plan, on le dorlote) 

 

Saluut

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo là  dedans,

 

Ton compliment me va droit au cœur, merci pour ton retour ☺

 

Bien content que ce petit montage photo continu et aide encore les groweur en herbe😎😎

 

Shambhala 🤙

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo 

 

@Labbe2000, désolé je ne pense qu'à toi pour ça ^^

 

Pourrais-tu stp complémenter ce guide concernant les pots géotextiles avant qu'il passe définitivement en guide officiel?

 

Merci et ++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut tout le monde,

 

très bon guide. J'ai juste une interrogation : j'ai des pieds en extérieurs sous une bâche spéciale, et ç'est arrivé qu'il pleuve presque non stop pendant 2 semaines avec du 80/90% d'hygro pratiquement 24/24. Dans ces cas là même après + de 10 jours et en ayant arroser que 15% du volume du pot, je pouvais avoir les premiers centimètres encore un peu humide, en tout cas pas totalement sec, mais le pot déjà très léger.

 

Je me demande donc si dans ce cas, la règle des 3-4 centimètres secs avant d'arroser ne serait pas un peu inadaptée, et si ce serait pas pour ça que certains guides préfèrent mettre en avant la technique du sous pesage du pot plutôt que celle-ci ?

 

Merci encore pour le guide, et a+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/08/2021 à 18:47, loucs a dit:

Salut tout le monde,

 

très bon guide. J'ai juste une interrogation : j'ai des pieds en extérieurs sous une bâche spéciale, et ç'est arrivé qu'il pleuve presque non stop pendant 2 semaines avec du 80/90% d'hygro pratiquement 24/24. Dans ces cas là même après + de 10 jours et en ayant arroser que 15% du volume du pot, je pouvais avoir les premiers centimètres encore un peu humide, en tout cas pas totalement sec, mais le pot déjà très léger.

 

Je me demande donc si dans ce cas, la règle des 3-4 centimètres secs avant d'arroser ne serait pas un peu inadaptée, et si ce serait pas pour ça que certains guides préfèrent mettre en avant la technique du sous pesage du pot plutôt que celle-ci ?

 

Merci encore pour le guide, et a+.

Salut

Il est certain que si il y a eu projection de pluie sur la surface de tes pot, le dessus risque d'être humide alors que le dessous l'est moin et dans ces condition le sous pesage devient intéressant (bien que j'opterai pour un réel pesage selon le volume du pot, car passer 18L difficile d'être certain je trouve) 

Ou alors tu peut investir dans un capteur d'humidité à planter dans la terre pour avoir quelques donné en plus 

 

L'arrosage en pot en extérieur peut être compliqué voir dangereux et on arrive vite au sur Arrosage 

Dans ton cas tu pourrai aussi diluer le dessus de ta terre avec de la pouzollane qui en plus de faire drain, permettra à la surface de sécher plus vite que ce qui se trouve en dessous

(la pouzollane est une roche volcanique avec des minéraux intéressant, elle retend l'eau mais moin que la perlite ou lakadama) 

J'utilise 80% de pouzollane et 20% de terreau pour mes arbre en pot (extérieur hors serre) justement pour leur éviter un pourrissement racinaire 

 

✌️👌

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 9 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

 

Il est certain que si il y a eu projection de pluie sur la surface de tes pot, le dessus risque d'être humide alors que le dessous l'est moin et dans ces condition le sous pesage devient intéressant (bien que j'opterai pour un réel pesage selon le volume du pot, car passer 18L difficile d'être certain je trouve) 

Ou alors tu peut investir dans un capteur d'humidité à planter dans la terre pour avoir quelques donné en plus 

 

Tu touches un point intéressant pour moi : Je n'ai pas de projection de pluie à la surface, car sous une bâche qui tombe suffisamment sur les côtés (à la rigueur peut être un peu pour les plants les plus au bord, mais pas ceux du milieu. Donc si je suis ce que tu dis, si un pot reste un peu humide et ne sèche pas complètement seulement à cause de l'humidité ambiante (80/90% non stop pendant 2 semaines), tant que le terreau reste humide, je ne devrais pas arroser, même si le pot est vraiment léger (Et que ça fait + de 7 jours que j'ai arrosé avec seulement 10% du volume du pot - je sais c'est pas bien ^^ - ? (des pots de 30 Litres, mais à force on s'habitue en les sous pesant même si ça reste approximatif).  C'est vrai qu'il m'est arrivé 1 ou 2 fois au début de voir 1 plant avec les feuilles qui s'affaissent un peu juste après l'arrosage, en soirée, mais le lendemain matin les feuilles étaient de nouveau à l'horizontal..

 

Il y a 9 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

L'arrosage en pot en extérieur peut être compliqué voir dangereux et on arrive vite au sur Arrosage 

 

Ça c'est sûr, et dans une moindre mesure sous LED aussi car ça peut mettre un temps fou à sécher, et toutes les habitudes de nos chers conseillers ^^ sont, pour la plupart, établies sous MH/HPS.

 

Il y a 9 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

Dans ton cas tu pourrai aussi diluer le dessus de ta terre avec de la pouzollane qui en plus de faire drain, permettra à la surface de sécher plus vite que ce qui se trouve en dessous

(la pouzollane est une roche volcanique avec des minéraux intéressant, elle retend l'eau mais moin que la perlite ou lakadama) 

J'utilise 80% de pouzollane et 20% de terreau pour mes arbre en pot (extérieur hors serre) justement pour leur éviter un pourrissement racinaire 

 

✌️👌

 

Merci pour le conseil j'en prends bonne note.

 

A+ et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Bonjour,

Un grand merci pour tous ces précieux conseils.

Pour les débutants dont je suis, c' est vrai que la question de l' arrosage est source de nombreux questionnements,; et j' ai trouvé ici plein de réponses à mes interrogations.

Tout nouveau sur ce forum, j' avoue que j' ai eu du mal à trouver ce post.

J' ai épluché pas mal de jdc pour trouver des réponses; et c' est finalement dans discussions sur les substrats et dans le sujet" arrosage besoin de vous..." qu' il y avait un lien vers cette magnifique ressource.

Du coup, j' ai vite fait un marque-page pour ne pas perdre ce sujet dans un nuage de fumée.

A mon humble avis, ce sujet devrait se retrouver dans la partie guide.

Encore merci au posteur initial.

Et bonne soirée à tous.

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour !

Je souhaitais te remercier pour ton tuto qui va énormément m'aider vu que ça fait maintenant 3 ans que j'avais arrêté de jardiner.

Comme je passe d'une lampe CMH 315w à un panneau LED 500w dans une 120x120 la température va forcement descendre donc le substrat va forcement boire moins vite, enfin je pense, je verrai bien en sous-pesant les pôts.

Merci encore pour tout l'ami !

Cannabicallement.

Modifié par Kaya_Run974
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites