L'arrosage en image pour les nuls (et les autres)

Recommended Posts

Le 03/08/2021 à 18:47, loucs a dit:

Salut tout le monde,

très bon guide. J'ai juste une interrogation : j'ai des pieds en extérieurs sous une bâche spéciale, et ç'est arrivé qu'il pleuve presque non stop pendant 2 semaines avec du 80/90% d'hygro pratiquement 24/24. Dans ces cas là même après + de 10 jours et en ayant arroser que 15% du volume du pot, je pouvais avoir les premiers centimètres encore un peu humide, en tout cas pas totalement sec, mais le pot déjà très léger.

Je me demande donc si dans ce cas, la règle des 3-4 centimètres secs avant d'arroser ne serait pas un peu inadaptée, et si ce serait pas pour ça que certains guides préfèrent mettre en avant la technique du sous pesage du pot plutôt que celle-ci ?

Merci encore pour le guide, et a+.

Salut

Il est certain que si il y a eu projection de pluie sur la surface de tes pot, le dessus risque d'être humide alors que le dessous l'est moin et dans ces condition le sous pesage devient intéressant (bien que j'opterai pour un réel pesage selon le volume du pot, car passer 18L difficile d'être certain je trouve) 

Ou alors tu peut investir dans un capteur d'humidité à planter dans la terre pour avoir quelques donné en plus 

L'arrosage en pot en extérieur peut être compliqué voir dangereux et on arrive vite au sur Arrosage 

Dans ton cas tu pourrai aussi diluer le dessus de ta terre avec de la pouzollane qui en plus de faire drain, permettra à la surface de sécher plus vite que ce qui se trouve en dessous

(la pouzollane est une roche volcanique avec des minéraux intéressant, elle retend l'eau mais moin que la perlite ou lakadama) 

J'utilise 80% de pouzollane et 20% de terreau pour mes arbre en pot (extérieur hors serre) justement pour leur éviter un pourrissement racinaire 

✌️👌

• Like 1

Salut,

Il y a 9 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

Il est certain que si il y a eu projection de pluie sur la surface de tes pot, le dessus risque d'être humide alors que le dessous l'est moin et dans ces condition le sous pesage devient intéressant (bien que j'opterai pour un réel pesage selon le volume du pot, car passer 18L difficile d'être certain je trouve) 

Ou alors tu peut investir dans un capteur d'humidité à planter dans la terre pour avoir quelques donné en plus 

Tu touches un point intéressant pour moi : Je n'ai pas de projection de pluie à la surface, car sous une bâche qui tombe suffisamment sur les côtés (à la rigueur peut être un peu pour les plants les plus au bord, mais pas ceux du milieu. Donc si je suis ce que tu dis, si un pot reste un peu humide et ne sèche pas complètement seulement à cause de l'humidité ambiante (80/90% non stop pendant 2 semaines), tant que le terreau reste humide, je ne devrais pas arroser, même si le pot est vraiment léger (Et que ça fait + de 7 jours que j'ai arrosé avec seulement 10% du volume du pot - je sais c'est pas bien ^^ - ? (des pots de 30 Litres, mais à force on s'habitue en les sous pesant même si ça reste approximatif).  C'est vrai qu'il m'est arrivé 1 ou 2 fois au début de voir 1 plant avec les feuilles qui s'affaissent un peu juste après l'arrosage, en soirée, mais le lendemain matin les feuilles étaient de nouveau à l'horizontal..

L'arrosage en pot en extérieur peut être compliqué voir dangereux et on arrive vite au sur Arrosage 

Ça c'est sûr, et dans une moindre mesure sous LED aussi car ça peut mettre un temps fou à sécher, et toutes les habitudes de nos chers conseillers ^^ sont, pour la plupart, établies sous MH/HPS.

Dans ton cas tu pourrai aussi diluer le dessus de ta terre avec de la pouzollane qui en plus de faire drain, permettra à la surface de sécher plus vite que ce qui se trouve en dessous

(la pouzollane est une roche volcanique avec des minéraux intéressant, elle retend l'eau mais moin que la perlite ou lakadama) 

J'utilise 80% de pouzollane et 20% de terreau pour mes arbre en pot (extérieur hors serre) justement pour leur éviter un pourrissement racinaire 

✌️👌

Merci pour le conseil j'en prends bonne note.

A+ et bon grow.