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Plop, 

Bonjour, je souhaite très prochainement me mettre aux COBs dans le but de remplacer ma HPS, car avec cette dernière je mène un combat contre la chaleur permanent (Clim à donf etc...). Je me suis donc longuement renseigner sur les LEDs afin de ne pas faire d'erreur, malgrès tout j'aimerais quand même que des personnes plus expérimentés me donnent leurs avis et m'aide un peu dans quelques finitions.

 

Je veux  donc équiper en COBs 2 mètre carré d'une pièce avec 6 CXB35890 à 3500k par mètre carré:

 

image.jpeg.0e78100abf2c9a34fa1b9da45fe55461.jpeg*12 cobs en tout                      $378.00(sur rapidled)

 

 

Elles seront alimentées par DEUX driver MEAN WELL HLG-320H-C1400B ce qui nous donne 53W par COB (à priori)

 

image.jpeg.1f6289afd649ec52e9f1eb27d3bc14bb.jpeg*2 drivers donc 1 pour chaque mètre carré                        $178.00(sur rapidLed)

 

 

Pour ce qui est du refroidissement j'ai opté pour des ventirads de CPU, c'est une solution plutôt économique et efficace d'après ce que j'ai pu lire.

 

image.jpeg.6cba1247ef1081f66c027fedf664388c.jpeg*12 alpine 64 plus (vu dans une vidéo de growmau5 et parfait pour accueillir une cxb avec son holder)               99,12€(sur LDLC)

Ici par contre là j'ai quelque soucis, je ne vois pas comment alimenter les 12 futurs ventirads, je sais que je peux les connecter avec un "fan hub" mais je ne vois pas comment l'alimenter.

image.jpeg.d9a0046aef4d56341a25915092d1cfd3.jpeg <---fan hub

 

 

Et après bien sur des pads thermiques, un potentiomètre je suis un drivers de type B et quelque wago c'est toujours utile 

Sur-Seal Sur-Cool Thermal PadCased Potentiometer with KnobWAGO 221-412*12 pads + *2 potentiomètre + *2,3 wago               pas très cher

 

Tout ces composants à part les ventirads se trouvent sur RapidLed un site américain je crois. Je compte commander dessus et j'aimerais donc avoir votre avis si vous avez déjà eu affaire à ce site. 

 

Merci 

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Bonjour les jeunes, salut Trilobii, c'est papy,

 

Rapidled est un site sérieux ... mais américain, ce qui veut dire des frais de transport exorbitants et des frais de douanes conséquents. Achète plutôt cobs et driver chez Mouser France → frais de transport limités à zéro et frais de douane inexistants.

 

Si je comprends bien, tu veux te faire 2 fois 1 m². Une surface 100*100 demande de 340 à 500 W en cobs. À 1400 mA les CXB 3590 ne fournissent que 48 W soit 5 W de moins que ton calcul mais on peut toujours régler le driver et le pousser jusqu'à 1600 mA soit 57 W par CXB → 6*57 = 342 W, c'est le minimum syndical (le driver de type A est réglable avec un tournevis cruciforme, à condition d'avoir une pince ampèremétrique pour mesurer le courant de sortie). Ma préférence irait à un driver plus puissant, le HLG-480H-C1750 (que tu peux pousser jusqu'à 2000 mA tranquillement), il fait tourner jusqu'à 7 CXB ; ou alors un HLG-480H-C2100 , dans ce cas chaque cob pourra délivrer jusqu'à 90 W en poussant le driver (à 2100 mA, un CXB 3590 fournir 75 W lumineux). Les 480H sont plus chers que les 320H mais à mon sens mieux adaptés à ta surface car plus souples (ça dépend de la technique de culture que tu mets en oeuvre dessous, il faut savoir qu'à moins de 80 W les CXB 3590 ont une pénétration lumineuse plutôt ridicule, il faut donc du ML ou du scrog).

 

Je ne connais pas la géométrie de ton espace de culture mais la surface qui est devenue idéale pour moi sous cobs est de 40*40 à 50*50, un cob au-dessus de cette base-là, un pied travaillé dessous.

 

Pour les dissipateurs, si tu en as les moyens, prends plutôt des dissipateurs passifs, mechatronix en fabrique d'excellents, les moduled giga 152100-HBG sont parfaits jusqu'à 95 W ... 50 € pièce, inusables, silencieux, réutilisables, et tu les trouves en France ou en Allemagne. Pas besoin de faire appel aux américains ou aux chinois.

Pense aux supports (holders) et aux pads thermiques, mais pas besoin de potentiomètre ou de alpine 64 qui font du bruit, consomment du jus, nécessitent des fils et tombent en panne. Enfin, chacun voit midi à sa porte, la simplicité est toujours meilleure même si elle s'avère quelquefois plus onéreuse.

 

Pétard bien pensé pour tous.

 

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Il y a 10 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Trilobii, c'est papy,

 

Rapidled est un site sérieux ... mais américain, ce qui veut dire des frais de transport exorbitants et des frais de douanes conséquents. Achète plutôt cobs et driver chez Mouser France → frais de transport limités à zéro et frais de douane inexistants.

 

Si je comprends bien, tu veux te faire 2 fois 1 m². Une surface 100*100 demande de 340 à 500 W en cobs. À 1400 mA les CXB 3590 ne fournissent que 48 W soit 5 W de moins que ton calcul mais on peut toujours régler le driver et le pousser jusqu'à 1600 mA soit 57 W par CXB → 6*57 = 342 W, c'est le minimum syndical (le driver de type A est réglable avec un tournevis cruciforme, à condition d'avoir une pince ampèremétrique pour mesurer le courant de sortie). Ma préférence irait à un driver plus puissant, le HLG-480H-C1750 (que tu peux pousser jusqu'à 2000 mA tranquillement), il fait tourner jusqu'à 7 CXB ; ou alors un HLG-480H-C2100 , dans ce cas chaque cob pourra délivrer jusqu'à 90 W en poussant le driver (à 2100 mA, un CXB 3590 fournir 75 W lumineux). Les 480H sont plus chers que les 320H mais à mon sens mieux adaptés à ta surface car plus souples (ça dépend de la technique de culture que tu mets en oeuvre dessous, il faut savoir qu'à moins de 80 W les CXB 3590 ont une pénétration lumineuse plutôt ridicule, il faut donc du ML ou du scrog).

 

Je ne connais pas la géométrie de ton espace de culture mais la surface qui est devenue idéale pour moi sous cobs est de 40*40 à 50*50, un cob au-dessus de cette base-là, un pied travaillé dessous.

 

Pour les dissipateurs, si tu en as les moyens, prends plutôt des dissipateurs passifs, mechatronix en fabrique d'excellents, les moduled giga 152100-HBG sont parfaits jusqu'à 95 W ... 50 € pièce, inusables, silencieux, réutilisables, et tu les trouves en France ou en Allemagne. Pas besoin de faire appel aux américains ou aux chinois.

Pense aux supports (holders) et aux pads thermiques, mais pas besoin de potentiomètre ou de alpine 64 qui font du bruit, consomment du jus, nécessitent des fils et tombent en panne. Enfin, chacun voit midi à sa porte, la simplicité est toujours meilleure même si elle s'avère quelquefois plus onéreuse.

 

Pétard bien pensé pour tous.

 

Bonjour papy chauvelu, tout d’abord merci beaucoup pour tes conseils, ça m’aide beaucoup vu que je n’ai pas beaucoup d’expérience en inté.

 

Pour ce qui est des frais de ports j’avais fais le calcul et j’en avais pour 80€ environ mais j’avais complètement oublié le frais de douane surtout que j’habite dans un DOM donc il y a l’octroi de mer à rajouter...ça fait mal. Je vais donc suivre ton conseil et aller voir du côté de mouser. 

 

(J’avais repéré un autre site qui est TELEREX EUROPE mais là aussi est ce que toi ou quelqu’un d’autre pourrais me donner un avis )

 

Pour les drivers j’ai regardé le prix des HLG 420h c2100b et les deux me couterait +de 300€  mais je pense que c’est dans mon budget, je pense que je vais rester sur un type B parce que je n'aurais pas le matos si je veux régler un type A et si j'ai bien compris je pourrais faire tourner les 6 CXB à 75W chacune ou plus si je pousse le driver, c'est bien ca?

 

Par contre pour les dissipateurs passifs je vais y réfléchir un peu car j’ai pas énormément confiance après ce que j’ai pu lire, mais si tu me dis que ça fait le taf c’est un options de plus.

 

Et est ce que tu pourrais me donner le calcul pour la puissance des cobs en fonction de l’intensité stp parce que je n’ai jamais vraiment compris.

 

merci, bonne journée à tous 

 

.

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Bonjour les jeunes, salut trilobii, c'est papy,

 

Il y a 2 heures, Trilobii a dit :

Et est ce que tu pourrais me donner le calcul pour la puissance des cobs en fonction de l’intensité stp parce que je n’ai jamais vraiment compris.

 

Tu trouves tout cela sur les fiches techniques (data sheet en anglais) des différents cobs, il y a de jolies courbes partout. Voici un lien pour les CXB 3590.

P = UI ...

 

Le refroidissement passif fonctionne très bien. Bon, s'il fait 35°C dans la pièce, l'aluminium ne pourra pas être à 23 °C pour sûr. Mais les cobs fonctionnent très bien jusqu'à 80°C, dans ma tente, je pense que mes radiateurs sont à une température inférieure à 35°C, ils sont tièdes au toucher près des cobs et à peine tièdes loin des cobs. En fait les dissipateurs PIN (à aiguilles) sont moins intéressants parce que plus fragiles mécaniquement et avec une résistance thermique plus forte donc ils refroidissent moins bien.

 

En ce qui concerne le type du driver, le type B impose la mise en place d'un potentiomètre ... qui ne te donnera pas l'intensité du courant, pour cela il faut le mesurer avec un ampèremètre ou une pince ampéremétrique afin de calibrer le potentiomètre, aussi autant prendre le type A à mon sens, on ne règle pas le driver tous les jours.

 

Pétard en préparation pour tous.

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Il y a 5 heures, chauvelu a dit :

Le refroidissement passif fonctionne très bien. Bon, s'il fait 35°C dans la pièce, l'aluminium ne pourra pas être à 23 °C pour sûr. Mais les cobs fonctionnent très bien jusqu'à 80°C, dans ma tente, je pense que mes radiateurs sont à une température inférieure à 35°C, ils sont tièdes au toucher près des cobs et à peine tièdes loin des cobs. En fait les dissipateurs PIN (à aiguilles) sont moins intéressants parce que plus fragiles mécaniquement et avec une résistance thermique plus forte donc ils refroidissent moins bien.

salut chauvelu,

pour ce qui est des dissipateurs je pense que je vais malgré tout rester sur mon idée de départ car elle me semble beaucoup plus économique, je vais clairement pas pouvoir me procurer 600 euros pour les 12 heatsink, mais si un jour j'ai assez d'argent j'y songerai.

Il y a 5 heures, chauvelu a dit :

En ce qui concerne le type du driver, le type B impose la mise en place d'un potentiomètre ... qui ne te donnera pas l'intensité du courant, pour cela il faut le mesurer avec un ampèremètre ou une pince ampéremétrique afin de calibrer le potentiomètre, aussi autant prendre le type A à mon sens, on ne règle pas le driver tous les jours.

Si je comprend bien si je veux augmenter la patate de mon driver je dois mesurer l'intensité du courant pour le calibrer correctement c'est ça ? Et si je laisse mon HLG 420h c2100b à 2100ma j'aurai donc 75w par cob comme tu m'as dis mais besoin de rien faire sur le driver?

 

merci

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