pb eclairage non uniforme


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une lampe HPS 400w avec ballast magnétique et réflecteur classique.

J'ai fait 2 sessions avec cette ampoule, philips Son-T Green Power et j'ai un soucis : les pieds placés au niveau de la douille sont 2 fois plus gros (et productif) que ceux plus éloignés.
 

Mon ballast a au moins 5 ans et pas mal d'heures de vols mais le vendeur de mon growshop local m'affirme que le ballast sert uniquement a démarrer la lampe.

 

Pensez vous que le soucis vienne forcement de l'ampoule ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le ballast, même s'il doit bien vieillir a un moment n'est pas je pense la cause du soucis mais bon peut être qu'il crache plus assez ?

Je suis plutot d'avais d'avais qu'un ballast c'est ON/OFF, soit ca marche a +/- 100% soit ca déconne complet mais je prétends pas tout savoir ^^

 

Au niveau de l'ampoule je n'ai jamais entendu parler qu'avec le temps il n'y avait plus qu'une partie qui éclairait bien (coté culot donc), mais après 2 ans ca serait abusé, un défaut d'origine peut être ? T'as eu aucun problème sur la session précédente ?

 

Franchement si tu vois rien visuellement je regarderais plutot du coté des conditions "locales", engraissage, variété..

Je sais ca arrache les yeux les HPS mais si c'était aussi flagrant sur le rendement ca se verrait a l'oeil nu.

 

Tu part de boutures, t'es sur que tes plants on pas des traitements ou génétiques différentess ? Ton réflecteur est pas crade sur une partie ?

 

Met des photos (des plants) qu'on se rende mieux compte.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de session en cours pour mettre des photos.

La lampe a tournée sur 2 récoltes, et problème identique les deux fois, c'est pour cela que je mets plutôt le matériel en cause que l'engraissage ou les variété.

 

Par contre, au final, la quantité récolté est correcte, les pieds placés sous la douille sont énormes.
 

Il y a une appli android pour mesurer l'intensité lumineuse, je ne sais pas ce que ca vaut mais je peux déjà tester avec, voir si il y a une différence flagrante

Le réflecteur n'est plus de 1ere jeunesse, il a plus de 10 ans, cela peut être une piste

Je pars de graine et je fais mon propre substrat, mélange terre/compost/sable et vermiculite : peut être aussi une piste, pas les même proportions entre les pots, mais deux fois de suite, cela me semble étrange

 

 

J’hésite a repartir balle neuve, ampoule, réflecteur et ballast

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re nikobo,

(ne pas oublier les formules de politesse, tu va te faire rappeler a l'ordre...)

 

En fait je comprends pas, quand tu parle de sous la douille tu veux dire l'arrière de l'ampoule par rapport ou l'avant ou les cotés ?

 

Dans tout les cas je sais pas si c'est la cause du problème mais après 10 ans c'est sur que le réflecteur a pris un coup. Si tu fait plusieurs run par an il a des heures de fonctionnement l'amis ^^ Bon j’imagine que t'aurais vu la dégradation venir petit a petit...

 

Les graines peuvent expliquer une différence de génétique, pour le substrat j'y croit moins, si "géographiquement" c'est la même chose depuis 2 run c'est que tu as à priori un problème de matos ouais.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour

je fais un retour sur mon soucis, si cela peut servir.

 

Mon réflecteur était effectivement fortement dégradé et je n'y avais absolument pas pensé.

Je l'ai remplacé par un AAW medium et je viens de relancer une session.

Je verrai ce que ça donne rapidement mais vue l’état de mon ancien réflecteur, je n'ai pas trop de doute.

 

Merci johnylapousse de ton aide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ty du retour.

Un réflecteur dégradé ....A moins d'avoir mis des coups de marteau dessus... Ou le calcaire /poussière.Un coup de Mirror et Lets Go.

Les Lumens?Non...:o ça pourrait foirer un réflecteur...? J'y crois pas .

Le Facteur intéressant aurait été de savoir la surface a éclairer.

Avec un AAW ,ça élargis le champ.Adios le Stucco.

Mais bon il a

+ Bonne Soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu auras toujours une moins bonne production en périphérie.
J'ai solutionné ce problème en mettant des petites led sur les cotés de la box.
Terriblement efficace : )

Au plaisir de te lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonsoir

mon refleteur a 14 ans, presque 40 sessions.

peut être qu'un bon nettoyage aurai suffit mais j'ai profité de mon pb pour passer a un modèle plus performant (enfin j’espère, réponse dans 2 mois), il était largement amorti

 

Et je l'ai recycler pour mes semis de tomates, associé a une lampe eco 100w : mes tomates sont supers !!

 

merci pour vos contributions

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites