hps vs del vs cfl dans 100x100


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une tente 100x100 que j'éclaire avec un 400 hps. C'est limite coté chaleur car j’évacue a l'intérieur et je trouve le rendement moyen. (je cultivais sous des 1000 hps il y a 14 ans)
  De plus, il fait un peu chaud pour rien dans cette pièces et l'été sa me coûte une fortune en climatisation.

J'aimerais me faire un petit cadeau et basculer vers quelque chose de bonne qualité dans le cfl ou led qui dégagerait moins de chaleur avec le maximum de puissance appréciable pour mes plantes.

J'ai lu plusieurs articles sur votre forum mais je m'y perds énormément.

Avec de simple mot pour un novice dans le domaine de l'éclairage moderne, que me conseilleriez vous ? Quel type d'éclairage me donnera un rendement supérieur a une 400 hps en émettant moins de chaleur ?

Merci a vous.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que j'utilise un extracteur can fan s400 avec un filtre au charbon et les entrée d'air sont passive.  La température interne de la tente n'est pas problématique, c'est dans le reste de la pièce que j'ai un soucis. C'est une petite chambre et le soleil plombe toute la journée dans cette pièce.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt
 

Citation

 

l'été sa me coûte une fortune en climatisation.

 

 

C'est pour ça que pas mal de monde arrête le grow l'été^^ Puis tu précises pas la puissance de l'extra..   Tu fais tourner de jour ou de nuit?

 

Citation

que me conseilleriez vous ?

 

D'aller lire les topics led  épinglés (haut de page) , puis de revenir avec un projet^^

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/425-led/

 

 

++

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas très technique, désolé. Mais oui sa tourne jour et nuit. Et lorsque la lumière allume, un ventilo s'occupe du brassage de l'air.

Voici l'information trouvé pour mon extra, pour moi c'est comme du chinois ! désolé !

Merci
 

   

CFM:

  123 at 0wg

RPM:

  2704

Max Watts:

  75

Amps:

  0.65 @ 120v AC 60 Hz

Diameter

  11.26"

Length:

  8.19"

Blade Design:

  Centrifugal

Weight:

  7 lbs.

Inlet/Outlet:

      4"

 

FAN
MODEL
RPM
VOLTS
MAX
WATTS
MAX
AMPS
0"
.125"
.25"
.375"
.5"
.75"
1.0"
1.25"
1.5"
MAX
in. wg
DUCT
DIA.

 S 400

2704

120

75

.65

123

114

105

99 

93

78

64

50

28

1.783 

 4"

 S 600

2659 120 79 .69 264 244 223 203 185 145 111 80 38 1.654 6" 

 S 800

2937 

120

141 

1.2

527 

500

477

440

405

340

276

217

113

2.216 

8" 

 

Modifié par drdooom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la lecture sur le del, croyez moi j'ai essayer !

Mais les données sont tellement technique que je n'arrive pas a démêler tout sa !

J'en était a un point d'aller regarder les journaux de culture d'un peu tout le monde, mais il a tellement de DIY, de recommandation, de modèle différent que je n'arrive pas a faire mon choix.

Je cherche simplement ce qui a de meilleurs pour la croissance et la floraison pour l'espace que j'ai. En gardant en tête un rapport qualité/prix raisonnable.

Merci.

 

     
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En Led j'y connais pas grand chose donc je passe la main à ceux qui maitrisent ^^

 

Mais niveau CFL je peux (peut-être) te fournir quelques données.

 

J'ai fait mon 1er run sous CFL (200cro et 300flo) dans 90*90 avec un stuco de base.

La cro pas de soucis, ça le fait

La flo, ben c'est un poil plus compliqué car:

 * la CFL ayant une faible pénétration lumineuse, il faut qu'elle soit très proche des apex (+/- 5 cm chez moi)

 * les bords de la box sont mal éclairés donc rotation des pots tous les jours quasiment...

 

Peut-être qu'avec un reflecteur à 2 ampoules ça le ferait mieux, voir avec un parabolique genre Daisy...

Après faut voir la conso électrique ^^

 

Le 22/01/2019 à 01:17, drdooom a dit :

C'est limite coté chaleur car j’évacue a l'intérieur

Je ne connais pas la config de ta pièce, mais jette un oeil sur les kit de calfeutrage pour clim

Ca pourrait t'aider.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @drdooom,

 

Etant passé par les CFL (2x300W) et venant de passer aux LED COB, il n'y a pas photo:

Les LEDs c'est l'avenir!

Bon, ça fait mal au portefeuille 1 bonne fois, mais tu les changes pas toutes les 2/3 sessions mais tous les 5-10 ans, niveau Chaleur la CFL produit moins que l'HPS et les LEDs moins que tout le reste, et question éclairage, rien à voir avec les CFL.

 

Et enfin question rendement, les CFL comme les HPS sont réputés que rarement dépasser 0.5g/W alors que pour les LEDs on est minimum sur du 1g/W (de 1.4 à 1.7 selon les chiffres trouvables ici et là). En fait, le plus souvent pour un système bien calculé c'est la surface qui va limiter le rendement, donc proche du max de g/m².

 

Je te conseilles de faire un tour ici:

https://www.cannaweed.com/forums/forum/425-led/

 

Et de prévoir la lecture d'environ 1000 pages du forum :D

 

++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Finalement j'ai opter pour une cmh 315.

Un peu moins chaud que ma 400 et plus performante. Je vais aussi déplacer ma culture dans le sous sol. Et évacuer à l'extérieur l'été. Je suis moins nerveux depuis la légalisation. Les voisin étant à bonne distance. Je ne devrais pas les déranger avec l'odeur.

 

Je vais voir le résultat mais sa semble le meilleur compromis. 

Modifié par drdooom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2019 à 16:12, mouly974 a dit :

Et enfin question rendement, les CFL comme les HPS sont réputés que rarement dépasser 0.5g/W alors que pour les LEDs on est minimum sur du 1g/W (de 1.4 à 1.7 selon les chiffres trouvables ici et là). En fait, le plus souvent pour un système bien calculé c'est la surface qui va limiter le rendement, donc proche du max de g/m².

 Bonjour tout le monde ^^ 

 

Donc si je passe aux LED je serais à plus de 3 gr au Watt :D . Merci pour la blague :supair:

Toi tu veux être dans le betisier , allez avoue ...........Ou tu as pas du voir beaucoup de JDC sous HPS ^^

 

Bonne soirée Pilou

Modifié par Pil0u
correction
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Le 23/01/2019 à 16:12, mouly974 a dit :

Et enfin question rendement, les CFL comme les HPS sont réputés que rarement dépasser 0.5g/W alors que pour les LEDs on est minimum sur du 1g/W (de 1.4 à 1.7 selon les chiffres trouvables ici et là). En fait, le plus souvent pour un système bien calculé c'est la surface qui va limiter le rendement, donc proche du max de g/m².

 

Autant taper le gr/w en CFL ca relève de l'exploit (mais pourquoi pas) mais en HPS c'est pas rare de passer les 0,5gr/w (même moi j'en suis capable alors que je fais pousser comme un gland et en multivar partant de seeds). Quant au chiffre minimum avancé pour les LED je trouve ça assez drôle personnellement.

 

Il y a tellement de paramètre qui rentre en jeux : entre le groweur, les conditions climatiques, la méthode de culture, les strains, les petites erreurs, la qualité du matos (toutes les LED se valent pas hein), etc... que je trouve absurde d'avancer des moyennes. Je sais pas trop d'ou tu sort ça, merci de partager tes sources : j'ai chercher ici et là mais rien trouvé.

 

Perso j'attendrais de voir 2 tentes en parallèles avec boutures identiques avant d'avancer des choses pareilles, je suis preneur si tu as.

 

Chacun prêche pour sa paroisse et oui les LED sont plus efficientes en terme énergétique mais sortir des affirmations pareils c'est un peu too much pour moi.

 

A+

Modifié par johnylapousse
Ajout expérience perso + corrections
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, yop @Pil0u, salut  @johnylapousse,

 

WOW je pensais m'attirer autant de foudres pour si peu… Après c'est pas faux, me suis super mal exprimé :D

 

Effectivement les CFL et les HPS ne sont pas au même niveau: 

-avec une CFL 0.7g/w est atteignable mais la valeur moyenne se trouve plus autour des 0.3g/w

-avec une HPS 1g/w est faisable mais la valeur moyenne se situe autour des 0.7g/W

-avec une BONNE LED (COB par exemple) 1.4g/w est "faisable?" mais la valeur moyenne se situe autour du g/w

 

Ce sont des moyennes indiquées partout dans le monde cannabique (j'ai l'impression que vous lisez ça pour la première fois). 

Elles prennent en compte ceux qui ont la main verte, de bonnes conditions de culture, souvent scrog ou onebud de boutures productives, ceux là atteignent généralement le g/w;  ainsi que les débutants qui font des erreurs, n'ont pas d'excellentes conditions de cultures et qui eux n'atteignent que rarement les 0.5g/w. Les moyennes prennent aussi en compte tous les intermédiaires.

 

Mes sources: Cannaweed principalement, Dinafem, alchimia, cannabis-info, Google en général. Mon soucis c'est que je note jamais les liens où je trouve les infos, je note juste les infos…

Donc dur de tout vous retrouver mais pour résumer:

 

Pour les LEDS c'est sujet à débat ici:

J'y ai été confronté lors de ma recherche sur les COBs et c'est quelque part dans les 119 pages de ce sujet et parmi les 500 autres de la catégorie LED que j'ai flemme de me retaper. Il y a plusieurs fois mention aussi des constructeurs qui vendent le fameux ration de 1.4 à 1.7g/w selon les constructeurs/produits)

 

Pour les HPS, le premier résultat google me ressort ce post de JIM qui est assez évocateur je pense:

 

Encore une fois, vous avez raison se sont des chiffres, tout dépend de l'expérience du Grower, ces conditions etc.

ça n'empêche que si on prends le meilleur grower du monde dans des conditions idéales etc..., il va pas faire 2g/w avec des CFL! donc je ne trouve pas si absurde que ça de parler des moyennes et des valeurs théoriques atteignables.

 

Et puis en tant que grower moyen ces valeurs moyennent me permettent de savoir vers quoi je vais tourner ;)

 

Enfin, je prêche pas ;) on me parle de problèmes de chaleur, j'oriente sur les LEDs. on me parle de problème de froid, je pointe les HPS :D etc...

 

@drdooom,

Les CMH par contre je n'y connais pas grand chose, trop peu de JDC avec. mais pour continuer sur la lancée des valeurs: 

Dinafem par exemple dit qu'"il est facile d'atteindre 1.5g/w voire 1.8g/w" avec les CMH

https://www.dinafem.org/fr/blog/cmh-nouvelle-generation-lampe-horticole/

:siff:

 

 

++ les gens, on fume un spliff et ça va mieux.

Modifié par mouly974
identification qui bug
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Mouly974 

 

il y a une heure, mouly974 a dit :

Salut les gens, yop @Pil0u, salut  ,

 

WOW je pensais m'attirer autant de foudres pour si peu… Après c'est pas faux, me suis super mal exprimé :D

 

Lol je me suis permis de taquiner car on se connait hein ^^ , rien de bien méchant . 

Tu sais ma 1 ere session sous HPS , j'ai passé le GR / w  , j'avais en 6 litres des OB de 100 gr . 

Je pense plus que cela dépend de beaucoup de facteurs : Air , Lumière , maîtrise de l'espace et du volume foliaire , gestion de la floraison, engraissage ,génétique,  eau .....

Après je connais des groweurs qui ont j'amais dépassé les 0,8 g / W et pourtant leur weed étaient meilleure que la mienne . J'espère les avoir rattrapé à ce jour :P

J'ai connus ici des pros LED sortir plus de 1,8 gr au W et ne pas pouvoir fumer ce qu'ils faisaient . 

Et je m'inclus dedans j'ai trop souvent privilégié le rendement à la qualité . Je suis le 1 er a avoir fais beaucoup de merde . Le rendement c'est souvent trompeur crois moi :)

 

Tu cites Jim , c'est un ami je l'ai accueillis ici sur le tchat quand il est arrivé, c'est une personne qui me manque , une belle personne , j'adore son approche et pourtant en grow , ça a jamais été un kador du rendement . Et alors ? 

Parfois mieux vaut 0,5 gr de top weed que 1,5 gr au W de foin . Et crois moi , je sais de quoi je parle . 

Les Leds ont est tout d'accord c'est l'avenir , et déjà aujourd hui on fait de très belles choses avec , mais la HPS reste une lampe au top , avec les spectres améliorés Hellion , Gavita en DE . Ou même une 600 w GP avec un AAA tu peux facilement dépasser le Gr je t'assure ;)

Et une Gavita pas besoin de changer l'ampoule toutes les 3 sessions hein ! Avec la 1000 je faisais plus de 10 sans aucune perte significative . 

 

C'est pas contre toi cela dit ! hein . 

La bise mon Mouly des Iles :P

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mouly974,

 

Qui te parle de foudre, Je dit juste qu'il est trop facile d'avancer des chiffres comme cela en les énonçant comme une vérité connu de tous, c'est une question de méthode et sachant que c'est toi qui avance ces chiffres c'est aussi un peu à toi de les démontrer d'ou mes remarques plus haut et ici dans le post 

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

on fume un spliff et ça va mieux.

 

Je te rassure ca va pas mal et me je me sent pas tendu, en tout cas pas différends après en avoir fumé un entre temps :davb:

 

C'est pas que je veux démonter ton post point pas point mais c'est plus facile de s'en servir comme base donc on va prendre les explications que tu nous donnes ;)

 

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Effectivement les CFL et les HPS ne sont pas au même niveau: 

-avec une CFL 0.7g/w est atteignable mais la valeur moyenne se trouve plus autour des 0.3g/w

-avec une HPS 1g/w est faisable mais la valeur moyenne se situe autour des 0.7g/W

-avec une BONNE LED (COB par exemple) 1.4g/w est "faisable?" mais la valeur moyenne se situe autour du g/w

 

Bon déja on commence avec des chiffres très précis (sorti d'ou?)  et on parle de bonne LED ce qui était un des points que je te disais : y'a une grosse différence entre "LED" et "bonne LED", on passe de "les LED c'est miraculeux" à "zut faux choisir et se renseigner" ^^

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Ce sont des moyennes indiquées partout dans le monde cannabique (j'ai l'impression que vous lisez ça pour la première fois). 

Elles prennent en compte ceux qui ont la main verte, de bonnes conditions de culture, souvent scrog ou onebud de boutures productives, ceux là atteignent généralement le g/w;  ainsi que les débutants qui font des erreurs, n'ont pas d'excellentes conditions de cultures et qui eux n'atteignent que rarement les 0.5g/w.

 

Partout dans le monde cannabique c'est un peu large, comme dit plus haut ça fait vérité universelle. Et oui je lit ces valeurs pour la première fois, c'est pour ca que je te demande de développer :)

Elles prennent en compte qu'il faut faire une culture adaptée au mode des LED (pas trop de pénétrations, donc scrog ou onebud) donc le gars qui veut faire du SOG ou un palissage léger n'aura pas ces valeurs et c'est donc pas valable dans 100% des cas et des boutures productives (ba oui pour comparer j'espère bien qu'on parle des même strains).

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Mes sources: Cannaweed principalement, Dinafem, alchimia, cannabis-info, Google en général. Mon soucis c'est que je note jamais les liens où je trouve les infos, je note juste les infos…

Donc dur de tout vous retrouver...

 

Oui enfin du coup c'est un peu difficile de démontrer quoi que ce soit, je veux bien te croire que tu tire pas ca de ton chapeau mais je suis censé te croire sur parole ?

Je cherche pas a te dénigré toi mais j'espère que tu vois ou je veut en venir

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Pour les LEDS c'est sujet à débat ici:

...

J'y ai été confronté lors de ma recherche sur les COBs et c'est quelque part dans les 119 pages de ce sujet et parmi les 500 autres de la catégorie LED que j'ai flemme de me retaper. Il y a plusieurs fois mention aussi des constructeurs qui vendent le fameux ration de 1.4 à 1.7g/w selon les constructeurs/produits)

 

Tu m'excusera mais même si je lis un peu sur les LED pour me tenir au courant (COB, strip, quantum, etc...) je vais pas chercher a ta place pour démontrer que c'est vrai...

Quant a ce qu'en dise les constructeurs hein :siff: je connais aucun farbiquant qui fait du LED et du HPS/CMH donc la confiance que j'y accorde est toute relative

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Pour les HPS, le premier résultat google me ressort ce post de JIM qui est assez évocateur je pense:

 

Heu, je vois pas trop ce que tu interprète dans le post de Jim qui réponds a un débutant que le gr/w c'est pas le graal, on est bien d'accords et puisque cela sert mon propos je retiendrais surtout cette citation :

 

Citation

C'est pas parce que pierre va sortir 1gr/w avec telle configuration, technique et génétique  que paul en copiant pierre fera le gr/w il fera peut être moins ou peut être plus ?

 

Rapport au moyennes, tout ca...

 

PS : le premier lien google c'est rarement la meilleur source d'info au passage

 

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Encore une fois, vous avez raison se sont des chiffres, tout dépend de l'expérience du Grower, ces conditions etc.

ça n'empêche que si on prends le meilleur grower du monde dans des conditions idéales etc..., il va pas faire 2g/w avec des CFL! donc je ne trouve pas si absurde que ça de parler des moyennes et des valeurs théoriques atteignables.

 

Oui c'est bien ce que je dit, des chiffres avec pas grand chose pour les appuyer derrière.

Oui enfin bon on compare pas des CFL et des CMH là, le débat est surtout autour des HPS/LED même si les points que j'évoque sont applicables à tout les cas.

Pour le coup ce que tu nous dit ca c'est une vérité universelle reconnue par tous (j'attends le groweur qui viendra me contredire avec des résultats pareil :mdr:)

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

Enfin, je prêche pas ;) on me parle de problèmes de chaleur, j'oriente sur les LEDs. on me parle de problème de froid, je pointe les HPS :D etc...

 

J'ai jamais dit que tu était de mauvaise fois hein, c'est des bons conseils ca, peut être que je suis un peu déformé par le fait que y'a pas mal de "Ledeux" qui font beaucoup de prosélitisme sur la LED tout en ometant le fait que c'est pas la LED en elle même qui fait le résultat mais un bon setup bien pensé en cohérence avec les résultats attendues, un budget, une méthode de culture, etc...

Il n'y a qu'a voir le nombre de panneau chinois pourris qui pourront jamais donné le gr/w (valeur minimum de la LED!) mais qui ont été acheté sur des mauvaises infos.

 

Ca me rappel un peut les idées reçues sur les automatiques (sauf que les auto en inté c'est nul dans tout les cas :fouet:) qui a force d'être diffusé par les fabriquants sont rentré dans l'inconscient collectif (1ère recherche google tout ca)

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

@drdoom,

Les CMH par contre je n'y connais pas grand chose, trop peu de JDC avec. mais pour continuer sur la lancée des valeurs: 

Dinafem par exemple dit qu'"il est facile d'atteindre 1.5g/w voire 1.8g/w" avec les CMH

https://www.dinafem.org/fr/blog/cmh-nouvelle-generation-lampe-horticole/

:siff:

 

Bon ba si Dinafem le dit alors...

 

"Pas toujours évident d'atteindre le 1:1" / "est facile d'atteindre 1,5 g/W et même voire 1,8 g/W si vous avez une certaine expérience"

Aucune preuve rien, désolé mais je prends pas ca comme une info...

Peut être pas du marketing caché car ils ne vendent pas de matos mais ca pourrait être un copié coller d'un article de fabriquant histoire de faire un post de blog qui attire sur le site pour les gens qui cherchent des infos sur les CMH que ca serait pareil.

 

Bon pour conclure tu aura je l'espère compris ou je voulais en venir : annoncé des choses c'est bien mais encore faut il pourvoir les prouver (dans une certaine mesure hein je te demande pas des thèses de doctorat hein ;)

 

J'aurais préféré (et je n'aurais rien dit) si tu avait dit : "avec un bon setup adapté (qui peux coûter très cher), une technique de culture particulière et avec les mêmes boutures, les LED sortiront 3x plus que des HPS" ce qui apporte beaucoup plus de nuance. Et je crois que je t'aurais quand même demandé des preuves parce que je n'y crois pas et que je suis casse couille :ptdr:

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit :

++ les gens, on fume un spliff et ça va mieux.

 

CA va toujours bien, même un peu mieux en ayant éclaircie mon propos :)

 

@+

Modifié par johnylapousse
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, @Pil0u,

 

Non pas de soucis, je me voulais taquin aussi mais le rhum arrangé aidant ce n'étais peut-être pas clair ;)

Tu as bien compris ma nuance de départ: "les LEDs c'est l'AVENIR": un jour viendra où les HPS seront obsolètes en attendant chaque système à ses avantages et inconvénients. La chaleur étant l'inconvénient principal des HPS (bien placé pour en parler, sinon j'aurais un gavita :siff:). D'où le fait que je sois en LED et que je conseillais ça à DrDoom.

 

Pour le spliff, je compte bien à ce qu'on le fume pendant Expogrow! je vais me démerder pour venir, je sais pas encore comment mais quoi qu'il arrive j'en serai. :supair:

 

++

 

Re @johnylapousse,

 

Comme dit à Pil0u, je me voulais taquin. Je suis pas du genre à me vexer pour ce genre de choses ^_^

 

Effectivement, de mon point de vue d'éternel débutant j'ai tendance à considérer que ce que je "sais", ce que j'ai lu, tous les autres le savent et l'ont déjà lu. Après c'est vrai que je suis un lecteur compulsif, tous les guides, articles forums en français ou en anglais sur lesquels je peux tomber j'ai une fâcheuse tendance à les lire intégralement.

Lorsque quelqu'un fait un copier-coller dans un JDC d'un pavé écrit par Cervantes pour "aller plus loin" sur un sujet, j'ai tendance à le lire intégralement même quand ça parle des processus internes de la plante dont je n'ai en réalité que peu d'intérêts aujourd'hui à connaitre… C'est ma malédiction :ptdr:

 

Et ces chiffres je les ai tellement vu passer que je pensais sincèrement que c'était une vérité connu de tous.

 

Pour revenir sur les LEDs, il y a eu légère interprétation de ta part vu que dans le post initial: 

Le ‎23‎/‎01‎/‎2019 à 16:12, mouly974 a dit :

Je te conseilles de faire un tour ici:

https://www.cannaweed.com/forums/forum/425-led/

 

Et de prévoir la lecture d'environ 1000 pages du forum :D

 

Je n'ai jamais caché qu'il fallait se renseigner ;)

 

Concernant les valeurs, encore un fois je pensais juste dire l'évidence pour tout le monde donc je ne pensais pas avoir à justifier de choses que je considérais comme communément admise (my bad). 

Les moyennes sont basés sur la communauté Cannaweed en général, ainsi que tous les autres forums sérieux donc une moyenne des expériences utilisateurs sans filtre commercial. Tu me diras ça dépends aussi du type de manucure, débuddage ou pas, etc... et encore une fois c'est pas faux, mais me concernant, les spécificités viennent après les généralités: si tu as récolté 200g sec, tu as beau ne pas manucurer tes pieds tu vas pas sortir 300g (pour l'exemple inversement proportionnel ) :jesors:

 

Pour imager l'importance de ces chiffres pour moi: tu espères remplir un seau avec 10l d'eau, tu vas pas acheter un seau de 5l (la CFL) tu vas en prendre un de 10l. Après tu vas au puit et avec les bons facteurs et la bonne manière de faire tu le remplis, sinon ben tu as moins. Mais dans tous les cas si au départ tu prends celui de 5l, tu ne pourras jamais approcher les 10l.

 

il y a une heure, johnylapousse a dit :

Oui enfin du coup c'est un peu difficile de démontrer quoi que ce soit, je veux bien te croire que tu tire pas ca de ton chapeau mais je suis censé te croire sur parole ?

Je cherche pas a te dénigré toi mais j'espère que tu vois ou je veut en venir

Tu m'excusera mais même si je lis un peu sur les LED pour me tenir au courant (COB, strip, quantum, etc...) je vais pas chercher a ta place pour démontrer que c'est vrai...

Quant a ce qu'en dise les constructeurs hein :siff: je connais aucun farbiquant qui fait du LED et du HPS/CMH donc la confiance que j'y accorde est toute relative

Non, on ne croit personne sur parole, on vérifie soi-même. Enfin c'est comme ça que je fonctionne (bon je suis insomniaque, ça aide).

 

Concernant le post de Jim, pour moi avant les spécificités du ça dépend du grower, des conditions etc... on a les généralités:

"sujet traité ... heu... 10.000 fois :siff: et je pense que je suis gentil  :laugh: " "Ce fameux gramme par watt qui fait fantasmer tout les grower"

Et sur le même topic on a Papass avec: "Le fameux, l'attendu gr/W...."

 

Encore une fois, le seau: tu peux prendre le meilleur puisatier que tu veux, il te ramène pas 10l d'eau avec un seau de 5l.

Désolé si je parait condescendant ou irrité, mais ce genre de réflexion me fait penser à mon ancien patron: "l'entreprise n'a plus internet" moi: "ben c'est une coupure générale de l'ile, le backbone principal est tombé" lui "et alors tu ne peux pas nous remettre internet? tu sers vraiment à rien"... il est possible que ma formulation en soit impactée :ptdr:

 

il y a une heure, johnylapousse a dit :

Oui c'est bien ce que je dit, des chiffres avec pas grand chose pour les appuyer derrière.

Oui enfin bon on compare pas des CFL et des CMH là, le débat est surtout autour des HPS/LED même si les points que j'évoque sont applicables à tout les cas.

Pour le coup ce que tu nous dit ca c'est une vérité universelle reconnue par tous (j'attends le groweur qui viendra me contredire avec des résultats pareil :mdr:)

 

Euh, ben si on est sur un sujet qui s'appelle HPS vs LED vs CFL donc je parle euh des HPS, LED et CFL… je vois pas ce qu'il y a d'étrange ^^

Je me doutais que cette valeur communément admise tu la connaissais ;)

 

il y a une heure, johnylapousse a dit :

Bon pour conclure tu aura je l'espère compris ou je voulais en venir : annoncé des choses c'est bien mais encore faut il pourvoir les prouver (dans une certaine mesure hein je te demande pas des thèses de doctorat hein ;)

 

J'aurais préféré (et je n'aurais rien dit) si tu avait dit : "avec un bon setup adapté (qui peux coûter très cher), une technique de culture particulière et avec les mêmes boutures, les LED sortiront 3x plus que des HPS" ce qui apporte beaucoup plus de nuance. Et je crois que je t'aurais quand même demandé des preuves parce que je n'y crois pas et que je suis casse couille :ptdr:

Je suis suffisamment vieux et con pour penser que je n'ai plus grand chose à prouver à grand monde, je me permet de lancer des infos et libre à chacun de faire ses recherches sur le sujet.

Bon ok, honnêtement je suis une brêle en classement, du coup je fais l'effort de copier les infos qui m'intéresse et que j'ai suffisamment vérifié de mon côté pour les admettre, mais pas les liens ou les sources. Je peux facilement retrouver les sources dans un délais de 6 mois mais pour des sujets sur lesquels j'ai bossé en 2017, c'est plus dur.

Pour les thèses, ma femme me demande régulièrement quand je compte me reconvertir dans le monde professionnel du cannabis lorsque je bosse sur mon JDC perso sous Office, celui qui contient mes plans d'action, tableaux, guides persos, tests, infos utiles etc... 

Pas tant que c'est pas légal :siff:   :ptdr:

 

Enfin, c'est à peu près ce que j'ai dit mais dans le désordre:

Avec des LEDs COBs…. mal au portefeuille…. meilleur rendement que CFL pour chaleur "comparables"...si système bien calculé...renseignes-toi là…

 

:D

 

lol, je viens de trouver comment réduire mes habituels pavés!! :ptdr:

 

Pour le bédo, c'est surtout moi qui en ai besoin après avoir passé 30 minutes sur chacun de ces 2 derniers posts. Donc j'y vais de ce pas. Après faudra que je pense à dormir quand même, il va être dur le lever dans 3h...

 

++ les gens et que le g/w qualitatif soit avec vous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Oufff, c'est un peu tout sa qui m'a fait fuir des panneau Led. 

Beaucoup trop d'info, de recherche, de technique vu la faible pénétration et le coût.

 

Je suis un vieux singe qui a toujours cultivé sous hps. Pour avoir l'équivalent ou supérieur à ma 400w, je devais débourser un certain montant tout en ne sachant pas trop sur quel panneau me diriger. Et surtout ne pas modifier ma technique qui est très basique. Je ne fais que tailler légèrement mes plants. 

 

Je reste donc dans mon confort de vieux cromagnon. 

 

Et coter chiffre, sous ma 400w je fais environs .5g/w vue l'espace. Mais lorsque je cultivais 4x 1000hps. Je sortais au moins 3/4 de lbs par lumière. ( indica n39 classique)

 

Personnellement, ma culture me suffit amplement à ma consommation et je suis à l'aise avec ma technique. Voilà le pourquoi que je me suis désintéresser à de nouvelle technique.

 

Bonne continuation les gars. J'adore lire vos débats. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour, j'ai une box 120 avec une hps 600 watt et je voudrais me faire un petit placard de croissance env 80*80 ou 100*60 pour pouvoir faire une rotation et/ou faire baisser la facture d'elec en debut de croissance. Quel éclairage serait adapté, cfl250, neons 55w, ou led ? est ce qu'un projecteur led de base comme celui-ci suffirais ? https://www.cdiscount.com/maison/lampes/ultramince-led-projecteur-150-w-ip65-220-v-led-spo/f-117022206-out6211647770384.html?idOffre=527115548

merci et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour a tous

 

Je cherche moi aussi des infos pour remplacer mon HPS 600W par des LEDs mais franchement chaque site et chaque personne a un avis différent c'est quasi impossible de savoir qui dit vrai. Et pour le reste il faut etre ingénieur en lumière pour comprendre... ca freine quand meme bien l'envie. Surtout que si on se plante, c'est a coup de 600€ donc je vais surement rester sous HPS encore un moment le temps que la technologie soit plus "mature" et que des vrais guides soient édités. PS: je dois etre nul en recherche mais l'outils de recherche du site me ressort que des articles de 2013 pour les LEDs rien de récent donc je penses qu'ils sont plus d'actualité.

 

Par contre je peux surement aider pocketdragoo, 

Le 13/05/2020 à 23:02, pocketdragoo a dit:

Bonjour, j'ai une box 120 avec une hps 600 watt et je voudrais me faire un petit placard de croissance env 80*80 ou 100*60 pour pouvoir faire une rotation et/ou faire baisser la facture d'elec en debut de croissance. Quel éclairage serait adapté, cfl250, neons 55w, ou led ? est ce qu'un projecteur led de base comme celui-ci suffirais ? https://www.cdiscount.com/maison/lampes/ultramince-led-projecteur-150-w-ip65-220-v-led-spo/f-117022206-out6211647770384.html?idOffre=527115548

merci et bon grow

 Pour ma box de flo (en 60*60*100) je suis passé sous STAR-LITE CIS 2X55W AVEC TUBES 6500K (c'est des néons) et je suis plutot super content. Cela couplé a un système DWC et mes clones sont au top du top pour bien moins cher que sous ma HPS. Ca marche également bien pour mon plan mère en terre qui ne semble pas avoir de carrence. Le suel changement que je ferais si c'etait a refaire serais de passer sous 4*55w au lieu de 2*55W car la surface d'éclairage est assez petite comme je "colle" (moins de 10cm) les neons a mes pieds.

 

Je continue mes recherches pour changer mes HPS par des LED sans vraiment plus y croire malheureusement.

 

Au plaisir de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde. En ce moment je pencherai pour du Lumatek à votre place. Pour des espaces de 80x80 jusqu'à 150x150. C'est un peu chère mais plutôt qualitif. Pour des petites surfaces comme 60x60 je pencherai plus sur du Ledfury mais en ce moment c'est très compliqué. Ou marshydro propose de bons produits. 

Courage les copains.. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites