Potager 2019


Messages recommandés

Yopla ! Nous voila en Fevrier il est donc temps de penser a nos légumes ! 
Comme tous les ans j'me retrouve avec des plantules qui tigent et me font des racines toutes naze sous ma serre, le climat local est pas top pour les semis de tomates, poivrons et aubergines notamment, évidement, ceux qu'on consomme le plus ?

Du coup ayant des lampes a disposition cette année j'ai décider de commencer mes semis plus tôt histoire d'avoir des plants robustes a repiquer en pleine terre d'ici Mai/Juin selon la météo.

J'ai donc utiliser des graines acheter les années précédentes chez Koko.
J'ai donc planter

 

25x Aubergines Diamond

img001605.jpg

5x Tomates Napoli Ischia (Cœur de bœuf)

p6278-1.jpg

 

5x Tomates Ropreco Paste 

p6243-1.jpg

1x Piment de Cayenne
piment-de-cayenne-1445158-2.jpg

 

9x Piments Doux Cubanelle
Graines-de-poivron-Cubanelle.jpg

 

Tous destinés a la pleine terre sauf le piment de cayenne que je vais conserver en pots pour le conserver l'hivers, quel kiff de cueillir directement le piment qu'tu va mettre dans ton plat (Voire dans la bouche direct ?). 

Le tout semer dans un reste de Light mix/coco dans des boites a oeufs dans le placo de mes PM au quel j'ajouterai une seconde éco 125w en temps souhaité.


1726239355_50999727_1127731960727503_6248305034807738368_o(Copier).jpg.6a9e688de8b2e524ffd4b3a3b4c46a1c.jpg

Rouge : Aubergines / Vert : Tomates Napoli Ischia / Bleu : Tomates Ropreco Paste / Noir : Piment de Cayenne / Violet : Piment Doux Cubanelle

Pour tard sont prévues des courgettes et des concombres/cornichons que je sèmerai en pleine terre directement, elles kiffent mon terrain, une terre bien grasse, c'est ce qui pousse le mieux chez moi malgré cet Oïdium de merde qui revient tous les ans, si vous avez des solutions pour ça... Autant les courges et concombres le vivent plus bien, ça débarque en fin de saison en général, mais c'est un coup a contaminer toute ma weed ça. ?
Évidemment aussi du Basilic, j'ai bricoler une petite serre a partir d'une petite palettes pour le protéger de la flotte. Pour la variété c'est du mammouth y m'semble, faudrait que demande au padre c'est lui le Maître Basilicum ici. ?
Ma terre est plutôt lourde, d'où ma difficulté a obtenir de gros légumes pour ce qui est des tomates, poivrons et aubergines.
J'ai un compost qui taffe depuis quelques années mais qui va encore devoir travailler un peu je pense avant de pouvoir le mélanger a ma terre, j'verrai la gueule qu'il a au printemps normalement au fond j'devrais déjà pouvoir récupérer un bon amendement. 

 

Voila voila, plus qu'à attendre les plantules. Vivement le printemps moi j'vous le dis ! 

Peace !! :)
 

 

Modifié par nuizibl
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

ah j'ai fait la même ce wkd, 16 aubergines Violetta et Imperial black beauty), 12 poivron (ferenc tender et yolo wonder) et 30 tomates (reine des hatives, red and black boar).

Puis la même dans 2 semaines, etc... Et en mars ce sera courgettes, melons, etc...

Cette année j'ai acheté une box propagator, c'est quand même bien plus pratique qu'un rebord de fenetre aha!

Si ta terre est lourde et collante, elle doit etre pleine d'argile, tu peux lui apporter de la matière organique pour l'alléger un peu et améliorer le complexe argilo-humique donc la rétention des éléments organiques et minéraux.

Tu peux ajouter de la paille, foin, déchets de tonte et compost, tu laisse travailler nikel et tu plantes dedans direct au printemps ;)

 

Bon du coup je me cale dans un coin, j'aurai pas le temps de refaire un jdc jardin cette année :(

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla !
Ouais vaux mieux pas trop compter sur le soleil en février selon où t'habites, par chez moi on alterne entre pluie et neige la c'est même pas la peine.?

Yep j'ai charger une bonne couches de paille et de foin que j'ai "enterrer" sous mon potager, comme conseillé par un ami qui fait de la permaculture, j'remue tout ça tous les ans au printemps et j'ai encore pas mal de compost et de fumier qui travaille. Ca va prendre quelques année pour retravailler toute cette terre mais au final ça n'en sera que bénéfique. :)

Merci du passage, peace ! ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites