Messages recommandés

Salutations à tous/toutes !

 

 

Ayant enfin la possibilité de me lancer dans l'auto-production afin d'être auto-suffisant, j'ai passé de nombreuses heures à parcourir Cannaweed avant de me lancer.

J'ai trouvé réponse à toutes mes questions ou presque, mais je préfère quand même vous soumettre mon projet, voir si ça tient la route et savoir si je peux espérer mener à bien cette culture malgré mon budget serré, je ne peux pas me permettre de jeter 500€ à la poubelle... Je cherche donc une installation correcte pour le moins cher possible (je sais, "pas cher" et "LED" c'est pas compatible...).

 


Vue d'ensemble pour ceux qui ont la flemme ou pas trop le temps de tout lire :
- ENVIRONNEMENT : combles
- BOX : 60x60x140
- INTRACTION : passive
- EXTRACTION : PrimaKlima 125mm - 220m3/h
- FAC : PrimaKlima 125mm - 360m3/h
- VENTILO : clip 20W - 18cm - oscillant
- ECLAIRAGE : Spot unique 75W - CREE CXB3590 - 3500°K - LedFury
- SUBSTRAT : Terreau LightMix/AllMix BioBizz
- ENGRAIS : Try Pack BioBizz
- POTS : Geotextile
- GRAINES : Purple Bud féminisée (Sensi Seeds)

 

 

Plus de détails :


ENVIRONNEMENT

Alors, ça se passerait dans les combles (non isolées).
Donc trop chaud l'été, trop froid l'hiver j'en ai conscience. Un chauffage à bain d'huile est envisagé pour pallier au froid, comme suggéré dans un tuto ici même.
Je pensais tenter 2 runs à l'année entre ces périodes.


RENDEMENT ATTENDU

Petite production pour ma petite consommation (2 pétards/jour), mais plus la récolte sera conséquente, mieux c'est bien sûr ! ?
Afin d'améliorer le rendement et surtout de pouvoir mieux contrôler la hauteur des plants : j'aimerais tenter le SCROG.
Pour une première culture c'est osé mais avec toutes les infos que l'on peut trouver ici, je me sens prêt à relever ce défi.
Selon vos avis ici, il y aura soit 1 plante dans un gros pot, soit 2 ou 3 plantes en pots "classiques".
(mais j'ai lu quelque part dans le forum "une seule plante ne donne pas le droit à l'erreur" et comme c'est ma première fois... il y en aura !^^)


MATOS

Les marques sélectionnées sont en fonction des avis que j'ai pu trouver en parcourant le forum et les modèles en fonction de ce qui est proposé dans les 2 growshops pas loin de chez moi.


CHAMBRE DE CULTURE

Ne disposant que d'une faible hauteur, le choix est restreint :
- Box BBS Eco Mylar 60x60x140 ou Secret Jardin HS60 60x60x140 (j'imagine que c'est kif-kif mais... une préférence ?)
    si je pars sur cette hauteur, le seul endroit où je peux placer la box... c'est direct sous le velux...
    (je pensais fixer sur le velux une sorte de bâche occultante ou un panneau de polystyrène quand le soleil tapera trop fort)
Si être sous le velux pose problème :
- Box 40x40x120 que je pourrais placer plus facilement, mais ça fait vraiment peu de surface et de hauteur.
- Box DIY genre 60x60x130, mais pour m'être renseigné sur le prix de tout le matos pour faire quelque chose de correct, ça me reviens au double d'une box toute prête... et comme c'est le porte monnaie qui décide...^^

  De plus, n'étant pas vraiment bricoleur, je n'ai pas d'outils à part ma perceuse/visseuse et un marteau...

 

Durant mes nuits de recherche, j'ai lu dans je ne sais plus quel topic que dans le cas d'une pièce non isolée il serait bien d'isoler la box (possible avec le DIY donc).
Mais quelques posts plus tard on disait aussi que ça ne servait à rien car l'intraction amènera l'air trop chaud ou trop froid de la pièce non isolée dans la box...
Donc étant perdu, je pars pour l'instant sur la solution économique de la 60x60x140 toute prête.


VENTILATION

- Intraction : passive (pièce bien aérée, petit volume, j'ai cru comprendre que ça irait)
- Extraction : PrimaKlima 125mm - 2 vitesses - 220-360m3/h (utilisé en 220)
- FaC : PrimaKlima 125mm - 360m3/h (choisi pour ses dimensions 125x250 vu mon petit espace)
    ou BullFilter 125mm - 400m3/h (dimensions kif-kif 125x300, mais un peu plus cher)
- Gaine Alu diam.127mm - 1M (l'air sera recraché directement dans la pièce) + Colliers de serrage
- Brassage d'air : Ventilo clip 13W - 20cm - 2 vitesses
                         ou Ventilo clip 20W - 18cm - oscillant (un peu plus cher mais si le côté "oscillant" apporte vraiment quelque chose alors ça sera celui-là)


ECLAIRAGE

D'après mes recherches, appliqué à mes conditions et souhaits :
HPS/MH => non
CFL => peur des performances, mais si c'est mieux adapté pour mon cas, pourquoi pas.
Idéalement m'équiper en LED pour sa longévité et sa faible consommation.
Le fait que ça ne chauffe quasiment pas est un avantage pour les mois "chaud" mais un inconvénient pour les saisons plus fraîches.

Bref...

- Spot unique 75W - CREE CXB3590 - 3500°K - LedFury

Selon le descriptif sur le site ça suffit pour 60x60, mais dans le topic Panneau LED DIY sur Cannaweed 2 COB ou + sont conseillés...
Donc... serait-ce suffisant pour 0,36m² ? avec 1 plante il me semble que oui, mais avec 2 ou 3 ? conviendra-t-elle au SCROG ?
ou
- 2 x COB CITIZEN CLU048 - 75W - 3500°K - LedFury
ou
- COB DIY avec puces moins puissantes (35-50W) et moins performantes (et moins chères) que CREE, genre Citizen ou Vero, s'il est possible de faire ça pour un coût équivalent (~150€) et de meilleures performances (?)

ou
- QUANTUM CUBE 2706 3500K avec Emerson - LedFury


SUBSTRATS & ENGRAIS

- Terreau LightMix BioBizz 20L pour la CRO
- Terreau AllMix BioBizz 20L (complété par du LightMix) pour la FLO
- Pots :    pots Geotextile SmartPot 3,5L pour la CRO
                pots Geotextile SmartPot 10L pour la FLO
    ou       pot Geotextile SmartPot 19L dans le cas d'une seule plante

- Try Pack BioBizz indoor (250ml Bio Bloom, 250ml Bio Grow, 250ml Top Max)
Ces quantités suffisent-elles pour un run complet ?

Je suis parti sur la marque BioBizz car conseillée par un ami, mais si y'a plus efficace pour le même prix (ou moins cher) je suis preneur ?


GRAINES

Pour le moment Purple Bud féminisée (Sensi Seeds) car pas chère et semble correspondre à mes attentes mais y'a certainement plus adaptée à mes conditions (hauteur, Scrog, résistante au stress et au froid^^)
Je me suis plutôt concentré sur le matos pour le moment, je regarderais les graines de plus près quand je serais fixé sur tout le reste.

 

 

Voilà... je pense n'avoir rien oublié.

Merci de m'avoir lu et bravo si vous êtes arrivés jusque là ?

 

J'attends vos avis avec impatience afin de peaufiner mon projet, lancer la commande... ou... tout annuler ?

 

 

Bon dimanche à tous/toutes ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je n'y connais pas grand chose en LED, donc je laisse la parole à... @chauvelu par exemple.

Bon... Papy va te faire de la pub pour le mainlining, ce qui pourrait t'inspirer, et qui me parait plus simple qu'un SCROG pour débuter ^^

 

Ton set up tient la route pour moi

Pour le FàC, perso, je resterais sur le Prima Klima

 

Concernant la hauteur de ta box, si tu fais des variétés à dominante indica, que tu les "travaille" (palissage, etc..) ça devrait le faire...

 

Pour la ventilation, faut pas hésiter hein ^^

Prends un bon ventilo car le brassage doit être "conséquent". Sinon risque de moisi, etc etc

Oublie les petits clip fan de 15/20w, ça brasse quedal. Juste bon pour le départ de tes plantes quand elles sont toutes petites.

Un oscillant c'est très bien (perso j'ai un ventilo tour mais ça prend un peu de place^^)

 

Les CFL pour ton espace ça pourrait le faire (200CRO et 300FLO)

 

Le tripack BioBizz me fait mon 3ème run, donc oui, il te permettra d'arriver à la fin du tien sans soucis.

C'est un engrais assez "light" mais perso, pour une 1ère, ça t'évitera peut-être un sur engraissage.

Il y'a bien sur plus efficace, mais faut pas avoir la main lourde sinon...couic!

 

Sinion as-tu déjà une idée de la température dans tes combles? (été, hiver surtout ^^ )

 

Bon Grow

 

 

Modifié par Hypo81
Oubli de précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hypo,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas ?

 

Il y a 10 heures, Hypo81 a dit :

Pour la ventilation, faut pas hésiter hein ^^

Prends un bon ventilo car le brassage doit être "conséquent". Sinon risque de moisi, etc etc

Oublie les petits clip fan de 15/20w, ça brasse quedal. Juste bon pour le départ de tes plantes quand elles sont toutes petites.

Un oscillant c'est très bien (perso j'ai un ventilo tour mais ça prend un peu de place^^)

 

OK, du coup je prendrais un petit ventilo clip pour le début et j'essayerais de caler mon gros ventilo oscillant sur pied plus tard.

 

Merci pour ton avis sur les CFL et l'engrais.

 

Il y a 10 heures, Hypo81 a dit :

Sinion as-tu déjà une idée de la température dans tes combles? (été, hiver surtout ^^ )

 

Ayant emménagé fin août, je sais pas trop pour l'été.

Pour l'hiver, voici les stats en direct à 14h15 :

           T° extérieure : 13,9°C          T° combles : 13°C  (55% humidité)

Il fait très beau aujourd'hui, je suis dans le Sud ?

 

 

Merci encore ?

 

 

Bonne journée ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut ElChaton, c'est papy,

 

Mon gars, je choisirais plutôt la hauteur de 140 cm.

 

60*60 nécessite de 125 à 180 W (version wattophile si tu utilises un radeau de petits cobs plutôt que des gros monocobs) : des CMA 1516 placés tous les 20 cm avec un driver fournissant 700 mA. Les Cree CMA 1516 ne coûtent pas cher, tu peux les régler de 14 à 32 W, et ça ne chauffe pas. En DIY, 9 CMA 1516 + driver HLG-320H-C700 + les dissipateurs, tu en as dans les 400-450 €, il ne faut pas se leurrer sur le prix, quand on dit que l'éclairage cobs est un gros investissement de départ, c'est que ça coûte vraiment la moitié des deux couilles mais ensuite, tu as des testicules en béton armé pendant des années.

 

Pour l'extra et le FAC, ma position est maintenant d'investir dans des produits de grande qualité qui coûtent plus chers que Prima Klima. Mais c'est un choix personnel, en culture intérieure, une grosse extraction et une bonne ventilation sont indispensables.

 

Comme le souligne Hypo81, en première culture mieux vaut te lancer dans l'étêtage plutôt que dans le scrog, sauf si tu es déjà jardinier et que tu as l'habitude de tordre des plantes vertes dans tous les sens. Maintenant, je ne suis pas sûr que le ML soit plus rassurant que le scorg quand on est débutant, et c'est un adepte de la secte des étêteurs qui te dit cela ...

 

Je plussoie à l'utilisation de biobizz, il y a hesi également. Simple d'utilisation, a priori difficile de faire une overdose.

 

Pour la ventilation, les petits ventilateurs à pince sont très pratiques, il suffit d'en placer un au pied de chaque plante en floraison qui souffle du bas vers le haut afin d'éviter le moisi (quand il est là c'est trop tard !). L'inconvénient c'est que c'est de la daube et leurs moteurs ne tiennent pas la longueur. Mais un gros ventialteur souffle trop fort. L'oscillation tient davantage du gadget, ça fragilise le mécanisme pour pas grand chose à mon humble avis. Ces ventilateurs à pince sont de vraies merdes (chinoises hé hé ?).

 

Combles mal ou pas isolées, aïe aïe aïe bonjour la gestion de la température ...

 

Pétard en projet pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations !

 

 

Merci @chauvelu de venir apporter ici ta pierre à mon édifice, tes avis/expériences sont précieux :respect:

 

Il y a 19 heures, chauvelu a dit :

60*60 nécessite de 125 à 180 W (version wattophile si tu utilises un radeau de petits cobs plutôt que des gros monocobs) : des CMA 1516 placés tous les 20 cm avec un driver fournissant 700 mA. Les Cree CMA 1516 ne coûtent pas cher, tu peux les régler de 14 à 32 W, et ça ne chauffe pas. En DIY, 9 CMA 1516 + driver HLG-320H-C700 + les dissipateurs, tu en as dans les 400-450 €, il ne faut pas se leurrer sur le prix, quand on dit que l'éclairage cobs est un gros investissement de départ, c'est que ça coûte vraiment la moitié des deux couilles mais ensuite, tu as des testicules en béton armé pendant des années.

:mdr:

N'ayant pas les moyens de me payer des "testicules en béton armé" pour le moment, je vais regarder de plus près les CFL.

J'étais très réticent, mais après avoir vu le JDC-1 de @Hypo81 je les envisage plus sérieusement.

 

Simplement pour éclaircir les choses, si je prends pour exemple LedFury avec le spot unique CREE CXB3590 75W, on peut lire dans la fiche du produit :

Citation

 

Spot unique 75W - Cree CXB3590 - 13000 Lumens, soit autant qu'une CFL 300W ! Idéal pour débutant en chambre de 60x60cm

 

Est-ce mensonger ? (notre ami Belge ne donne pas cette impression)

 

Si on compare, à budget à peu près équivalent, ce spot (en 3500°K) vs CFL200W CRO + CFL300W FLO (comme me l'a suggéré @Hypo81).

Quel éclairage donnera le meilleur résultat dans mon cas ?

(je ne parle que de l'éclairage, j'ai bien compris qu'il y'a de nombreux autres paramètres qui influeront sur le résultat, en particulier... le grower^^)

 

Il y a 20 heures, chauvelu a dit :

Combles mal ou pas isolées, aïe aïe aïe bonjour la gestion de la température ...

C'est ce qui m'inquiète le plus c'est sur... mais pour une question de discrétion il me faut tenter ça.

Si les conditions climatiques deviennent critiques, je déplacerais peut-être l'installation dans un coin de l'appart', au risque de faire criser Madame... :siff:

 

Encore merci @Hypo81 et @chauvelu , j'y vois un peu plus clair, ça avance :supair:

 

 

Bonne journée et à vot' santé :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un cob drivé a 75w a besoin de recule pour travaillé, ce qui peu vite devenir un souci dans un espace limité en hauteur.

en diy avec ton budget de 150€ il est jouable de sortir un système performant pour du 60*60, (dissipation active/driver chinois)

cela demande un peu de "démerde" mais c'est parfaitement jouable ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci @Heka pour ta réponse, ça clarifie les choses ?

Moi qui penchais plus pour le gros mono-COB, vous m'avez évité de faire une connerie, merci :plus:

Je sais donc maintenant de quel côté approfondir mes recherches par rapport à mon budget éclairage^^

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites