Plan psycho pour session 2019/ avis sur timeline


Messages recommandés

Salut les Weeders!

 

Bienvenu dans l'esprit torturé de Mouly,

 

Ma demande de viabilité ne concerne pas le matériel (déjà testé et fonctionnel, même si améliorable), mais le plan général de ma session 2019 sur lequel j'ai pas mal réfléchi, mais du coup j'ai peur de manquer de recul et peut-être rater des défauts évidents. Je compte donc sur vous pour me donner vos avis :respect:

 

Tout d'abord, j'ai crée ce post dans cette section un peu par défaut, veuillez m'excuser si je suis dans l'erreur.

 

Résumé côté matos: (pas si important en soi rapport au plan)

 

Révélation

Un espace Croissance/PM :

 

- Penderie aménagée 140X55X150 CM

- Plusieurs ampoules CFL au choix selon besoin: une 150W et une 300W en 6400°K et deux 300W en 2700°K (3 douilles associés dispos)

- pas de réflecteurs, les ampoules CFL sont à la verticale

- INTRACTEUR / Brasseur d'air: Ventilateur 40CM 40W

- Extra passive par une fente dans la porte

- BRASSEUR D'AIR 20CM 20W

- Mistmaker 2.5l

- 2 mini serres pouvant accueillir 15 boutures chacune

- Plusieurs Thermo Hygromètres

 

Le placard se trouve dans notre pièce buanderie, l'HG y est toujours plus élevée que dans le reste de la maison. J'ai conscience que l'install n'est pas optimisée, mais elle fait le taf et a été faite avec les restes du matos de la box Flo donc pas cher. De plus il est possible que je ne l'utilise vraiment que cette année donc merci de ne pas vous attarder sur le côté rudimentaire de la chose.

 

 

Un espace Floraison:

 

- BLACKBOX SILVER CHAMBRE DE CULTURE - BBS V2 - 90X60X180 CM

- Rampe 320W 4 COBs Véro29 3500°K de chez SmiLED

- EXTRACTEUR D'AIR Prima Klima VPK 160MM 420M³/H

- intra passive

- 3 BRASSEUR D'AIR 20CM 20W

- Thermo Hygromètre

 

Pas de FAC car pas utile dans mon cas très précis grâce à un grand nombre de paramètres spécifiques de ma case (flemme de rejustifier, désolé). Merci de faire comme si je vivais tout seul au fin fond du Larzac :D

 

 

Une terrasse ensoleillée (12/13h d'ensoleillement toute l'année):

 

que j'utilise uniquement pour les autos (pollution lumineuse et vie nocturne sur la terrasse oblige), une fois leur 20-30 premiers jours dans l'espace PM passés, et éventuellement les derniers jours des fems.

Elle peut accueillir 11 pots de 12l sans nous gêner. (éventuellement quelques pots en plus si c'est pour de courtes périodes)

 

 

En clair, je profite d'avoir 3 espaces de culture distincts.

 

Ma contrainte principale décidée avec Mme mouly: faire le dernier cut 2019 au plus tard le 31/07.

La période est pas mal pour mes autos, l'année 2018 j'ai eu droit à de beaux développements et de belles couleurs en fin de flo grâce à l'hiver austral qui correspond pas mal avec une fin d'été/début d'automne du sud de l'Europe.

 

Bref, je me suis demandé comment assurer un rendement presque optimisé en ce laps de temps afin de remplir mes sacs sous vide pour conserver les goûts/effets les plus intéressants dur la durée, tout en remplissant mes bocaux pour ma conso de l'année (et je le rappelle, ceux de mon couz avec qui on partage tout 50/50 sauf le boulot :siff:)

 

Et hop me voilà parti pour un plan de psychopathe, millimétré et en même temps calculé avec assez de marge sur chaque étape pour que des retards ne se fassent pas ressentir.

 

On obtient: (Rappel, je fais des double session: fems en indoor et autos en terrasse en même temps)

 

Révélation

Le plan côté Fems (indoor):

 

La session1 est en cours et les plants seront récoltés au fur et à mesure de leur maturité, normalement 3 en semaine 11 de 12/12 (vers le 05/03), 1 en semaine 12 et 2 en semaine 13 (vers le 19/03).

 

Je les remplacerai dès chaque cut par des boutures et/ou PMs en cours dans l'espace PM actuellement (4 PMs fems et 2 non déclarés pour le moment). Sachant que le 22/03 (deadline max de la session1), je souhaites ne garder que 2 PMs fems pour la suite et j'aurais jusqu'à 15 plants en pots de 5l sous 12/12 dans la box flo pour la session2.

J'essaierai de faire partir au plus tôt les variétés les plus rapides (vers le 06/03) et les plus longues le 22/03 (ce qui me permettra de libérer les 2/3 de la box jusqu'à 1 mois avant le reste)

 

La session2 aura donc lieu du 06/03 au 14/06 max, les 2/3 de la box se récolteront avant le 30/05 (et j'aurais la possibilité de les retirer plus tôt pour les faire passer en terrasse en fin de flo, pour libérer l'espace au plus tôt).

 

C'est là que les 2 PMs restant rentrent en jeu, ils me serviront pour obtenir 4 boutures viables qui passeront en 12/12 en pots de 12l le 10/05 pour occuper les 2/3 de la box flo que j'aurai libéré. Cette session3 se finira max fin juillet.

Les PMs et boutures viables restantes seront simplement exécutés lorsque les dernières boutures partiront en flo :-(

 

La deadline est large et sera donc bien respectée.

 

 

Le plan côté Autos (terrasse):

 

La partie1: mise en germination de 5 plants à majorité "rapides", 2 Sleepy Yoda autos, 2 SAD autos et 1 Sugar Gom vers le 18/02, croissance dans le placard PM jusqu'à fin mars quand les risques de cyclones seront faibles. Elles seront récoltées vers le 31/05 sauf la SG qui durera jusqu'à 2 semaines de plus.

 

partie2: mise en germination de 5 plants les plus "longs", 3 Maxi Gom et 2 Bubble vers le 18/03 pour une sortie sur la terrasse vers le 20/04. Elles seront récoltées max le 13/07 (mais très certainement avant).

 

partie3: mise en germination de 5 autres autos "rapides" dont des White Widow x Big Bud autos pour une sortie sur la terrasse dès récolte de la majorité de la partie1. Elles seront récoltées sur les 15 derniers jours de juillet.

 

La deadline est respectée, et je ne dépasserai pas longtemps les 10 plants max en simultané sur la terrasse. Et par rapport à l'année dernière, ça me permet de faire 5 plants de plus sans nous gêner dans notre quotidien.

 

 

En image, ça donne ça:

1798120420_timelinesimplifie.thumb.png.1a095ccf4c4ae59a133cc3b1e4805203.png

 

La Session2 fems sera soit 15 pots de 5l, soit 6 pots de 12l ou tout intermédiaire selon le nombre de boutures qui prendront. J'en prélève un max actuellement et jusqu'à fin février sur 6 PMs différents.

 

La Session3 fems sera 4 pots de 12l qui cohabiteront avec le 1/3 restant de la Session2 fems pendant 1 mois.

 

Ne vous inquiétez pas pour les hauteurs de chaque plants, je surélève les plus petits pour tout mettre au même niveau.

 

 

Merci de me donner votre avis, ce n'est pas optimisé au max, mais les préparatifs sont déjà lancés et ça semble réalisable. Mes attentes devraient être comblées et le rendement nous permettra de tenir jusqu'à la fin de la récolte de juillet 2020.

 

Pour info on a besoin de 800g à nous 2 (+les potes/couz qui nous tapent en soirée :D) pour tenir jusqu'à Aout 2020. Et si jamais avec tout ça je les fait pas, les potes auront moins de cadeaux :ptdr:

 

Hâte de lire ce que mon cerveau enfumé a pu occulter!

Et, oui, j'ai conscience du taf que ça représente: j'ai prévu de dormir tout le mois d'aout (de toute façon pas le choix, avec le smoke test), et/ou d'embaucher des ptits pakistanais en cours de route...

 

Et Désole, j'ai essayé de simplifier et réduire l'explication au max mais j'ai encore lâché mon pavé :blush: que voulez-vous, avec l'âge vient l'incontinence  :jesors:

++

 

P.S: poste préparé avant de dormir, relu et posté au réveil: merci d'excuser les potentielles fautes. pas assez de temps avant le taf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Gros programme en perspective ! mais combien espère tu sur ta première session out ? Car je suis assez septique sur la floraison avril-mai ! C'est sous serre?  et surtout quelle climat ? Car tu risque des lonnng jours de pluie , nuage etc .. À la limite installer une petite serre pas trop cher ou tu pourras rajouter de la lumière en cas de mauvais jours ? Aprés j'ai jamais essayé floraison out avril mai pour des autos mais c'est à voir ça m'intéresse . Big up à toi et force et honneur pour la suite ! 

Modifié par euphoriaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @euphoriaa,

 

Je suis à l'ile de la réunion, c'est un peu différent niveau climat ;)

 

C'est ma troisième culture autoflo, sur la première j'ai essayé en commençant en juillet/aout et en finissant au début de l'été austral pour les dernières et c'est assez mitigé, pas idéal au début, trop chaud à la fin…

 

La deuxième a duré de mi-avril à fin juillet et c'était beaucoup mieux, une belle sénescence, de belles couleurs avec les "fraicheurs" des nuits et des températures qui ne ferment pas les stomates des plants (enfin pas trop) :D

 

La en commençant presque 2 mois plus tôt pour la partie1 je pense qu'elles auront un peu plus de grisaille pendant le stretch et des beaux jours bien ensoleillés et pas trop chaud jusqu'à la fin. ça devrait le faire.

 

C'est sûr que les parties 2 et 3 auront de meilleures conditions (quoique l'année dernière en mai une tempête tropicale m'a bien secoué les apexs, un ne s'en était pas remis d'ailleurs).

 

Généralement je fais entre 30 et 60g/auto selon leurs conditions et mes erreurs, + la génétique.

 

Concernant les autos en début d'été en métropole tu as les JDC out de notre ami @bigbudo par exemple qui te montrent bien les moments pour les faire germer et croitre (en inté), les sortir et les récolter. il me semble qu'il les a en flo de mi-avril à mi-juin (si je me souviens bien). je te laisse check.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites