Grand débat : et si on légalisait le cannabis ?


Invité cheezo

Messages recommandés

Chaque jour, dans le cadre du grand débat national, Le Parisien-Aujourd’hui en France passe une de vos propositions au crible. Ce jeudi, nous étudions la possibilité de légaliser le cannabis.

En marge du grand débat national organisé par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes, Le Parisien invite ses lecteurs à lui envoyer les propositions de lois citoyennes qu’ils souhaiteraient voir émerger. Chaque jour, une partie d’entre elles seront passées au banc d’essai par la rédaction.

Ce jeudi, nous nous penchons sur la légalisation du cannabis, débat sociétal récurrent dans notre pays.

 

De quoi parle-t-on ?

La loi ne distingue pas le cannabis des autres drogues. Comme pour tout stupéfiant, sa consommation est punie d’un an d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. Son trafic expose à des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et sept millions d’euros d’amende, voire le double dans le cas de vente à des mineurs.

Cette sévérité dans les textes n’empêche pas une consommation massive. Selon l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, 17 millions de Français déclaraient en 2014 avoir déjà pris du cannabis au cours de leur vie, 4,6 millions au cours de l’année, 1,4 million au moins 10 fois au cours du mois et 700 000 quotidiennement.

 

Ces chiffres font de la France l’un des premiers pays consommateurs en Europe. Et donnent logiquement lieu à de nombreuses procédures. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 164 000 personnes ont été mises en cause en 2017 pour un usage de cannabis par les autorités, contre 12 000 vingt ans plus tôt.

Pour désengorger les tribunaux et les commissariats, l’Assemblée a voté fin novembre la création d’une amende forfaitaire de 200 € pour les fumeurs pris en flagrant délit. Celle-ci peut toujours être assortie de poursuites judiciaires.

 

Combien ça rapporterait ?

En 2014, le think tank Terra Nova (centre gauche) a calculé que la régulation du marché du cannabis par l’Etat serait susceptible de rapporter 1,8 milliard d’euros.

Les auteurs de l’étude ont souligné que 568 millions d’euros étaient dépensés chaque année dans la répression de ce trafic. Régulariser la vente de cette drogue permettrait aussi de percevoir près de 1,3 milliard d’euros de cotisations sociales et de taxes. Une partie de cette somme pourrait être allouée aux politiques de prévention ou au renflouement des caisses de l’Assurance maladie.

 

Est-ce que ça a déjà été testé ?

Seuls les Pays-Bas, le Canada, l’Uruguay et neuf Etats américains, dont la Californie, autorisent ou régulent la vente de cannabis. Mais de nombreux pays en tolèrent la consommation, dont nos voisins espagnols, italiens, luxembourgeois et belges.

 

Qu’en disent les différentes familles politiques ?

Lors de l’élection présidentielle de 2017, Benoît Hamon (PS), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA) ont affirmé être favorables à la légalisation de la vente de cannabis. Jean Lassalle a proposé d’en dépénaliser la consommation.

Marine Le Pen (RN, ex-FN), Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Jacques Cheminade se sont exprimés en faveur de son interdiction. Quant à Emmanuel Macron, il proposait déjà de passer la « détention en petite quantité du cannabis » du délit à la contravention.

 

Alors, jouable ou pas ?

Possible, la légalisation du cannabis n’est pas préconisée par les autorités médicales. L’Académie de médecine y est farouchement opposée. Sur le long terme, fumer peut entraîner une dépendance psychologique, la perte de mémoire et de motivation, l’anxiété, la dépression voire des bouffées délirantes.

Une étude menée en 2017 par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a démontré que la légalisation de la marijuana pouvait engendrer une hausse de la consommation. En Uruguay, « tous les indicateurs de consommation sont à la hausse, y compris chez les plus jeunes », a-t-elle noté.

 

Le professeur Jean Costentin, toxicologue et président du Centre national de prévention, d’études et de recherches sur les toxicomanies, assure en outre que la légalisation d’une drogue « contraint » les « sujets transgressifs » à se diriger vers d’autres drogues. Des substances plus dures et plus nocives.

A l’inverse, le pneumologue et professeur Bertrand Dautzenberg prend position pour la légalisation. Coupé à diverses substances par des trafiquants peu scrupuleux, le cannabis écoulé en France serait comparable à « l’alcool frelaté » du temps de la prohibition aux Etats-Unis. Encadrer sa distribution par l’Etat reviendrait à assainir un produit déjà largement consommé.

 

Les + d’une telle réforme… :

  • Des économies et de nouvelles recettes pour l’Etat
  • Une politique plus en phase avec les pratiques des citoyens

 

…Et les - :

  • Des résultats incertains en termes de santé publique
  • Un risque de report de la consommation et du trafic vers d’autres substances, plus dangereuses

 

http://www.leparisien.fr/societe/grand-debat-et-si-on-legalisait-le-cannabis-14-02-2019-8011770.php

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

pas mal, mais cette putain de théorie que les autres drogues vont se répandre + à la vie bien dure! ?

Faudra m'expliquer comment s'est possible, et avec des preuves merci.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Font un peu chier les journaleux qui passent leur temps à écrire que la Belgique tolère la consommation de canna, c'est tout simplement faux, rien n'est aussi clair en Belgique, rien ! Tu dépendras toujours de l'appréciation et du niveau de compréhension de la loi par le policier qui t'a attrapé d'une manière ou d'une autre. Que ce soit pour de la conso simple ou de la culture perso, tu ne sais jamais à l'avance ce que tu vas prendre. Le traitement pour un simple joint consommé en rue peut changer radicalement si tu te fait prendre à Uccle (quartier bourgeois très aisés) ou à Molenbeek (quartier d'élevage de pauvre en tous genres), ça peut aller du clin d'oeil amusé à la perquiz...

Vivement un véritable légalisation qu'on arrète de tortiller du cul pour chier droit.

 

Peace :)

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

@PierreRichard heureusement que je n'ai pas linker la carte dans l'article où le statu de notre chère plante est affiché ''légal'' en Espagne et Pays-bas... :siff:

 

@karmik La théorie de l'escalade ayant été mis à mal. Même l'OFDT la réfute d'ailleurs. Ils ne restent plus que cette argument là aux prohibitionniste. N'essaie surtout pas de leurs répondre que le la consommation de cocaïne/MD bat des records chaque années malgré la fameuse guerre à la drogue. Dans tous les cas, quand tu voie que sa sainteté, le Pr Costantin est cité, tu peux t'attendre qu'a des théories fumeuses. :rire:

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cheezodana a dit :

Mais de nombreux pays en tolèrent la consommation, dont nos voisins espagnols, italiens, luxembourgeois et belges. 

 Hello,

 

Complètement faux, la Belgique ne tolère pas plus que la France. Depuis l'arrivée de la droite au pouvoir, il y a un durcissement. Au Luxembourg, si mes souvenirs sont bons, il pensent autoriser le cannabis médical, non le récréatif.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Le 15/02/2019 à 07:47, cheezodana a dit :

L’Académie de médecine y est farouchement opposée.

Pour rappel, la dite académie considérait toujours l'homosexualité comme une pathologie mentale dans les années 70, c'est dire à quel point cette "autorité" peut être crédible.

 

Je me dénonce, je fais partie du 1% qui fume tous les jours !

 

Pétard quotidien et légal pour tous.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop .... 


BONJOUR, cette plante sera légalisé lorsqu'elle sera complètement dénaturée pour entrer dans un tableau correspondant a des critère...comme le café sans caféine, si le cannabis entraine perte de motivation et de mémoire c'est parce que le contexte ou évolue le consommateur s'y prete,( si tu ne fais rien ,si tu conssome pour ne rien faire meme pas une méditation comment veux tu te souvenir de quelque chose??, éviter de fumer pour dormir, pour éviter la dépendance ), l'etre vivant baptisé "cannabis" peut etre légalisé mais ce n'est pas une solution, l'homme doit etre légalisé d'abord ! les manifestations des gilets jaunes pointes du droits un ensemble de méthode de gestion, d'asservissement d'adulte par des adultes, pour son confort une minorité maintient une majorité dans l'inconfort...preuve que l'homme n'est même pas légal ! ce qui est dit plus haut au sujet du point de vue du policier est vrai, ! tu peux tomber sur un policier très humain comme tu peux tomber sur un policier qui reflète la justice de la justice mais qui dans ses geste ne supporte pas qu'on ne respecte pas son autorité a lui et des fois il est comme sa depuis petit, le genre de gar qui dit a quoi on joue, quand es qu'on joue, avec qui on joue, ben ce genre de pti gar il grandit et quand il deviens policier...politicien enfin un poste refletant une autorité quelconque , il peut décrire ton comportement comme irrespectueux alors que c'est juste lui qui a a l'esprit que tu es irrespectueux , le genre de gar qui te dit c'est la loi point! mais pour maintenir l'ordre et la justice une lois ou règle peu lui interdire d'avoir des contact humain, des interactions sociales humaines avec les citoyen il ne le verra pas car c'est la lois ! un mec comme sa s'implique a faire des sondage et bien jamais il n'y aurra de légalisation possible...a mon avis il faut déja légalisé l'homme car si la légalisation de cannabis entraine la conssomation d'autres drogues , c'est parce que l'homme n'est pas épanoui donc pas légal , si l'homme évolue dans une société qui dans les gestes s'implique vraiment au confort de la population et bien il n'y aura pas besoin de consommer de drogue, ni de cannabis sauf si maladie physique ou nerveuse ! 

Au revoir , Bye , A+! .... 

Modifié par sativor97
Politesse exactement
  • Haha 1
  • Confused 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut sativor97, c'est papy,

 

Mon gars, désolé de refroidir l'ambiance là mais ton message est vraiment cul-cul la praline et c'est un euphémisme. Finalement on devrait peut-être interdire aux consommateurs de joints de donner leur avis sur la légalisation, ça évitera de lire bien des stupidités du genre l'être humain doit être légalisé, ce qui n'a strictement aucun sens. Quant à ton interprétation de la motivation pour devenir policier, elle est réductrice et au mieux naïve, de la psychologie de rond-point.

 

Pétard légalisé pour tous.

  • Like 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Papy si tu trouves que c'est de la stupidité de légaliser l'homme, pourquoi certains homme riche, sont moins influencable par la légalité ?... perso  je n'en consomme plus car en plus des maladies ,  je trouve que c'est stupide de priver un etre vivant de son sexe au moment ou il en a le plus besoin...Sinon tu ferais quoi si tu apprenais qu'un gouvernement laissait sa population (composé d'etre vivant animé) se reproduire un minimum juste pour pouvoir mutiler, modeler leur descendance ?

 

++

Modifié par Trusty
POLITESSES !!!
  • Confused 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, légaliser l'homme c'est établir un contexte qui permet son plein epanouissement, non établir un contexte qui limite son épanouissement comme c'est le cas un peu partout sur terre, il ne s'agit pas de vivre sans lois, mais éviter certains abus de pouvoir, papy je décris un type de personnalité qui s'inscris au concours pour devenir policier ou s'implique dans la politique ou alors un poste a autorité, je ne suis pas entrain de dire que tout ceux qui sont devenus policier, politicien , ou exécutent un poste a autorité ont cette personnalité, c'est ce que toi tu lis, cela m'arrive d'etre naïf dans les rond point  mais je reste un minimum réactif sans faire le psychologue , donc je suis entrain de dire que lorsque tu tombe sur un homme avec une tel personalité et qu'il est policier et bien les interactions social sont limité a sa vision de ce qui est juste, donc si il s'implique dans des sondage concernant le cannabis et bien c'est mort, légaliser le cannabis changerai beaucoup de chose financièrement, médicalement donc socialement aussi, moins de travail inutile pour la police et l'administration qui pourra se concentrer sur d'autres choses, avec l'arrivé des led et compagnie cela deviens rentable sur les lieux manquant d'exposition et de durée , les plantes issus de la culture françaises peuvent facilement dominer un marché qu'il soit médical ou récréatif, il y a tout de même des cas qui selon moi sont des allergie au cannabis hors certains accusent injustement la plante de provoquer des maux et en profite pour justifier son interdiction, c'est comme accuser les fruits de mer alors que c'est un problème de tolérance  !!  la consommation de cannabis seul est plus saine qu'avec le tabac, car les minéraux extraient lors de la combustion ne dessèchent pas agressivement les poumons contrairement au tabac (l'eau qui humidifie la surface des poumons est absorbé violement par les mineraux du tabac )... je ne suis pas contre la légalisation pour ceux qui ont du mal a comprendre  ce que j'exprime

Modifié par sativor97
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

perso je pense qu'un "débat" sur la légalisation du canna (comme du reste d'ailleurs), devrait avant toute chose porté sur la pertinence de sa prohibition.

qui factuellement, n'est qu'un cuisant échec total ... (a part sans doute pour ceux a qui elle profite :siff:)

 

@+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 6 heures, sativor97 a dit :

cela m'arrive d'etre naïf dans les rond point  mais je reste un minimum réactif sans faire le psychologue , donc je suis entrain de dire que lorsque tu tombe sur un homme avec une tel personalité et qu'il est policier et bien les interactions social sont limité a sa vision de ce qui est juste, donc si il s'implique dans des sondage concernant le cannabis et bien c'est mort,

 

Je vois grosso modo ce que tu veux expliquer @sativor97 , mais tous les flics ne sont pas aussi bornés et tout a fait conscient

 

des réalités du terrain .

 

Perso , je dis ça , parce que j'ai une amie qui est devenu gendarme et un pote qui est " gardien de la paix avant tout ;) " en étant eux mèmes des

 

anciens fumeurs , et qui passent avec plaisir a la maison ... mais ils sont obligés de faire leurs tafs ...

 

 

Il y a 6 heures, sativor97 a dit :

légaliser le cannabis changerai beaucoup de chose financièrement, médicalement donc socialement aussi, moins de travail inutile pour la police et l'administration qui pourra se concentrer sur d'autres choses

 
C'est pas les sujets qui manquent sur cw en adéquation avec ta façon de penser ...:-)
 
Bref , 
Le 17/02/2019 à 13:50, sativor97 a dit :

perso  je n'en consomme plus car en plus des maladies ,  je trouve que c'est stupide de priver un etre vivant de son sexe au moment ou il en a le plus besoin...Sinon tu ferais quoi si tu apprenais qu'un gouvernement laissait sa population (composé d'etre vivant animé) se reproduire un minimum juste pour pouvoir mutiler, modeler leur descendance ? 

 

 

Perso , là , j'ai pas compris ...

 

++

 

Ps : chtit conseil en passant , évite de faire des " pavés " en écrivant , ça donne pas envie aux potentiels weedeurs de te lire

 

et encore moins de comprendre ton avis et ta façon de penser ....

 

Modifié par bob67
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour,

 

Le forum que nous partageons n'est ni un mur de toilettes, ni un téléphone portable.

Nous vous vous invitons, si vous désirez y participer, à adopter un langage correct ainsi qu'une rédaction satisfaisante, et surtout compréhensible mr sativor97.

Merci pour votre compréhension, et surtout pour les efforts que vous fournirez à l'avenir.

Bonne continuation sur le forum.

 

Cordialement,

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Du coup , cette info de @cheezodana ne doit pas non plus s’arrêter là non plus , je pense :P

 

La vie continue les z'amis ...

Le 15/02/2019 à 09:48, karmik a dit :

mais cette putain de théorie que les autres drogues vont se répandre + à la vie bien dure! ?

Faudra m'expliquer comment s'est possible, et avec des preuves merci.

 

+10...... , pareil , j’attends ...ça fait des années qu'ils essayent de le prouver sans y arriver ....

 

++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour @cheezodana@bob67 et @karmik,

Le 15/02/2019 à 09:48, karmik a dit :

pas mal, mais cette putain de théorie que les autres drogues vont se répandre + à la vie bien dure! ?

Faudra m'expliquer comment s'est possible, et avec des preuves merci.

 

Je pense que vous avez mal interprété les propos du Dr machin. Selon moi, c''est pas la théorie de l'escalade qui est pointée mais plutôt celle du désir de transgression.

Il me semble qu'il ne dit pas que le cannabis mène à d'autres drogues plus dangereuses mais plutôt que si tu rends un drogue légale, ceux qui la consommaient à cause de son illégalité se tourneront vers une des drogues qui n'a pas été légalisée, avec le risque que celle-ci soit plus nocive.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites