ktm65

(Led 60w) - espace croissance. (Box 90X60X90 DP)

Recommended Posts

ktm65

Bonjour ! 

Je souhaite faire un espace consacré à la croissance pour compléter mon installation et gagner le mois de battement entre chaque culture afin de pouvoir enchaîner. 

Ma box actuelle. 1m2  au sol sur 2m de haut. Pas de soucis😊. 400w hps...etc..

Du coup lespace dédié à la croissance serait la box dark propagator 90x60x90.   Un spot led tgl star 60w. Un petit ventilo et un petit brumisateur.  Pas d'extraction. 

Mon growshop m'a dit que ça serait suffisant. Je compte mettre 4 pots voire 6 de 5.8L. Puis passer en 14L en flo avec 4pots ou en 10L avec 6 pots. 

Quen pensez vous ? J'ai peur que la Box soit juste en hauteur même pour la croissance. Je compte palisser. 

Merci. 

Muth

Hello,

En hauteur uniquement pour la croissance tu ne devrais pas avoir de problème, surtout si tu palisse.
Par contre il te faut une extraction sinon tes plantes ne respirent pas.

A plus

• Like 2

ktm65
Posted (edited)

re,ola,plop

je te remercie de ta réponse !   le vendeur ma dit que non que la box ouverte suffirait..avec un ventilo en plus évidemment.

sinon, et cest pas faute d'avoir BCP cherché a droite et a gauche sur les led..ce spot est suffisant?  mais plus pour 4 pots de 5.8L que 6 non?  puis 4 de 14L en flo? car cela couvrirait 60x60 cm2 en lumiere ( en croissance).

merci. 

bye, a+ ,+++

Edited by croquemou
politesse

chauvelu

Bonjour les jeunes, salut ktm65, c'est papy,

Sans extracteur tu roules sans casque tarmo. Pour une marque autrichienne, ça la fout mal ...

Il est un peu couillon le vendeur de ton GS, tu achètes une tente pour la laisser ouverte, et même que tu peux la mettre dans un placard fermé afin qu'il y fasse vraiment noir la nuit. On reconnait de suite l'expert.

Le problème d'un monocob sur une telle surface (90*60), c'est que léclairage ne sera pas homogène. En floraison sous cobs, une telle surface réclame au moins 185 W, je mettrais  100-120 W au-dessus de cette surface. Deux cobs ce serait mieux, placés plus haut pour couvrir toute la surface, 60 W chacun, ça devrait le faire même si perso je choisirais une autre méthode : un petit cob CMA 1516 tous les 30*30. Après, ça dépend de ce que tu veux faire de ta box de croissance : juste de la croissance ou bien PM + boutures ?

Pétard de croissance pour tous.

• Thanks 1

ktm65
Posted (edited)

salut et merci de m'aiguiller un peu.

ok pour l'extracteur je vais en mettre un

tu me conseilles de racheter une de 60w du coup ? les pieds seraient trop chétifs?

le gars m'a dit 4 pots de 5.8L sous un spot led ça le faisait. ( mais c'est vrai que l'idee serait plus  de mettre 6 pots en 5.8L en croissance   quitte apres a ne faire passer en flo que 4 en 14 L ...ah je sais pas jhesite..  actuellement dans ma box qui fait les deux jai 4 pots de 10L et un de 5.8L en flo  et je me rends compte que je pourrai rajouter au moins un 6 pots en 5.8L

la box serait pour le moment croissance simplement ( pour l'instant?) 

Edited by ktm65

chauvelu
Posted (edited)

Re ktm65,

1)   La croissance nécessite moins de puissance que la floraison.

2)   Il y a des vendeurs de GS compétents. Hélas la majorité ne sont que des vendeurs → écoute plutôt CannaWeed que les vendeurs de GS. Certes 4 pots de 6 litres peuvent être éclairés par un seul cob en croissance. La belle affaire, et on fait comment pour la floraison, on rachète un éclairage spécial floraison ? Pourquoi pas ?

Au-delà de la puissance, le souci est la répartition lumineuse, une seule source lumineuse (cob) de 3 cm de diamètre n'éclairera pas correctement une surface de 60*60, c'est une question purement physique, il suffit d'étudier les fiches techniques des cobs pour s'en rendre compte : soit le cob est puissant mais dans ce cas il faut le monter or sa pénétration n'est pas bonne donc ce n'est pas la bonne solution, soit le cob est moins puissant alors il faut le baisser et là c'est l'angle solide du cône lumineux qui n'est plus adapté à la surface à éclairer. Aussi l'expérience des jardiniers a-t-elle déterminé une "bonne " hauteur pour telle surface de culture au sol avec telle puissance. Les cobs se placent de 25 à 40 cm de la canopée avec une puissance de 30 W au-dessus de 30*30 en gros cobs, ou de 45 W avec un radeau de petits cobs à la place du gros cob, en floraison, donc puissance moindre en croissance. Et ça marche.

3)   Le volume des pots dépend de la technique de culture utilisée. Je me suis concocté ma cuisine personnelle, je raisonne en terme de plante plus qu'en terme de surface : pour éclairer une plante avec mon étêtage à 20 apex, il me faut un éclairage de 55 à 80 W (40*40 ou 45*45 au sol). Sur la même surface, je peux faire 4 OB avec la même puissance. Après, chaque jardinier se fait sa sauce.

Pétard tranquille pour tous.

Edited by chauvelu

ktm65
Posted (edited)

re,ola, plolp,

merci ! mais je dois pas être doué j'ai pas compris grand chose.. 😅

moi je palisse un peu mais pas énervé non plus. mes pieds la par exemple dans ma box ressemble quand meme plus a des pieds traditionnels que des gros buissons taillés pincés etc..comme on peut voir sur certains JDC et ou les gars maitrisent a fond leurs sujets.

moi je veux juste un systeme LED qui fonctionne bien uniquement pour la croissance. box 90x60x90 je pense que cest suffisant pour faire 6 pieds en 5.8L non? 

et du coup la question que tu as mis en evidence est de savoir si je prends deux tgl star 60w  ( jen ai deja acheté un en fait) 

je te remercie d'avance.  si d'autres ont des avis..

ps: sans doute que le vendeur de mon GS peut se tromper mais quand je lui ai dit si un spot led 60w etait suffisant pour faire la meme chose que mon MH 250 en croissance il m'a dit oui juste que la croissance prendrait un peu plus de temps style qqs jours. ah oui aussi je m'interrogeai bcp sur la diffusion de la led par rapport a un reflecteur traditionnel style le mien adjust a wing car quand meme cest petit le cob tgl star 60w et il ma dit pareil que oui ca poussait pareil..

Bye, a+ , +++

Edited by croquemou
politesse

Fxled

Salut,

ba t as pas assez cherché c'etait quasi sous tes yeux ,sur le site meme de TGL, regarde du côté des quantum board 60 ou 100 w en 4000K  chez tgl, c'est mieux qu un ou même plusieurs petit cob pour ta hauteur et moins cher au watt chez tgl, c'est du hgl certifié et c'est plug and play , ou des strips lm561C chez ledfury ou ailleurs, demande un chassis plug and play , sinon y'a bloomled qu a sorti une ampoule style CFL en E40 avec un reflecteur de 55w avec du lm301B en 3500K ,  tu peux aussi trouver chez les chinois et les allemands du lm 301B /561C  

sinon y a isled mais pour de la cro tu vas lacher un rein pour des resultats comparable a du bon 561C /LM301B en 4000/5000K ,  pour la flo ca se discute mais en cro ca vaut pas le coup,  en fouinant chez les allemands t as des pcb, des strips ou kit en osram/cree a bon prix 

Pour ton espace je prendrai le quantum board 100W chez TGL , des strips chez led fury qui a baissé ses prix , ou un quantum board allemand ou chinois plus en longueur en lm561C/LM301B en 4000K, oublie les cobs tu pourrais en mettre des petits genre cma ou citizen 1212 mais ca te reviendrait plus cher ou equivalent  pour moins de perfs au watt et une couverture non optimale avec des points chaud 

++

ktm65
Posted (edited)

re, ola , plop,

arf..merci pour ces conseils..jai acheté trop vite le cob..je lai commandé avant hier...

du coup il faudrait voir si je peux le renvoyer car il est deja parti..

sinon jen prend 1 deuxieme? 

tu parles de ce modele sinon?  en 4000k  https://www.todogrowled.com/gb/hlg-quantum-boards/68-hlg-100.html#/35-options-4000k

Bye , a+ , +++

Edited by croquemou
politesse

Fxled

Re,

non pas grave garde le c est du bon matos mets le dans ta box flo ou même dans la cro a côté du HGL 100 qui sera un peu juste de par sa forme et la forme en long de la box ou tu veux le mettre , en fait des strips de 56cm ou 74cm seraient plus appropriè,  en fait les strips font 118cm et sont divisibles par tranche de 28 cm mais c est dur a trouver du 74cm donc je partirai sur des strips lm561C de 56 cm chez ledfury demande lui un devis pour du plug and play qu il assemblera, ca sera plus cher que si tu le faisais toi même mais bon si t as pas le matos chez toi qu il faut pour faire du DIY vaut mieux un truc deja fait que t as juste a brancher chez ledfury,  TGL ou les chinois

Sinon oui c est bien ce modèle que je parlais 

Quel cob t as deja acheté ? Et en quelle K°  3500k:4000K ou autre?

+

Fxled

re,ola, plop,

OK c est du CXB 3070 3500k garde le et essaie de l accrocher a un crochet sur le haut de ta box/placo ou en complément dans ta box flo , y a pas de lentllles ou de réflecteurs donc ca va mais ça couvrira pas tes 90cm bref mets un QB 60 ou 100 ou des strips lm561c/lm301b de 56CM en 4000K , je t ai deja dit ou les trouver donc a toi de faire ton choix 

++

ktm65
Posted (edited)

re,ola, plop,

ok je viens de commander sur TGL le HGL 100 :)   un peu cher avec la livraison mais rentable sur la duree jespere!!

du coup tu me conseilles plus de mettre le cob en plus dans la box cro ( 6 pots de 5.8L)  que celle de flo?  ( il fera pas trop chaud dans la box avec le cob + le panneau HGL100)

Bye , a+ , +++

Edited by croquemou
politesse

Fxled
Posted (edited)

re, ola, plop,

ba le probléme c est que ton HLG 100 couvrira pas complètement tes 90cm mais pour avoir du lm301b ca fera le taf si tu le places bien au centre mais y a rien de magique il t aurait fallu des strips pour tout couvrir efficacement 

si je te déconseille les cob et te conseilles les strips long de 56cm c est pas pour rien, les cobs meme petits c est pas optimal avec ta hauteur , moi je la mettrais en flo mais le Hlg 100 aussi  bon soit il n est pas magique donc tu manqueras de puissance aux extrémités mais bon c est une box cro donc pas grave ca eclairera quand même tes 90cm , bref a toi de voir 

++

Edited by croquemou
politesse

croquemou

Bonjour.

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

Cordialement, L'équipe CannaWeed

ktm65
Posted (edited)

plop,

du coup je vais avoir a ma disposition le HGL 100 plus le bob TGL star 60   ça  devrait le faire!!!

je vais tester dans un premier temps le HGL seul dans la box avec 6 pots de 5.8L.    si je vois que ca traine je mettrai le cob en plus. et si cest suffisant le cob dans la flo du coup.

ca peut etre pas mal car cest vrai que dans la box flo avec ma 400 et son reflecteur classique il manque de lumiere sur un coté avec 6 pots de 10L.

merci

Edited by ktm65

Fxled
Posted (edited)

Re , 

Exactement, c est ce que j aurais fait, et tkt pas ça fera le taf  mets les plantules/boutures/graines en germi aux extremités et les plus grandes au centre , ca couvrira trés bien sur 60/70cm , ces leds sont assez impressionantes tu le verras toi même et comme t as pris HLG tes sur d avoir du top bin ( regarde les ppfd sur le site TGL ils les donnent sur 60X60)

en gros vu que t as une box rectangle t aurais du prendre un board rectangle (ou des strips ) pour que ca soit optimal mais bon la c est du plus and play direct et pour de la cro ça fera le taf pas besoin d une grosse puissance, c est plus la répartition qui compte donc monte-le le plus haut possible 

de plus en flo tu manques de couverture et comme t as deja l extra adapté pour 400w c est nickel pour un petit cob de 50w en +

++

edit: reponse du mec de chez TGL a une question : "HLG100 cubre 90x90 en crecimiento y 60x60 en floración"   

pas besoin de traduire je pense

Edited by Fxled

ktm65
Posted (edited)

plop,

vu la reponse du vendeur de chez TGL...le HGL 100 sera suffisant pour la cro du coup... ja i l'impression.

alors est ce que je garde le cob ou ne le renvoie pas car dans ma box de flo l'extra est 1 poil juste ( VMC de la maison) il fait 25/26 sur l'hygrometre positionné sur les pots en dessous de la canopée donc 27/28 en haut ( ventilo placé entre la lampe et la canopée)

merci

edit :je pense a ça ..vu que je dois racheter un extracteur pour la petite box de cro..je pourrai intervertir avec la VMC pour la cro et acheter un extra plus puissant et adapté pour la flo! ( et de ce fait je garde sure le cob 60 pour la flo)

Edited by ktm65

Fxled

lu,

Ca fera trop de bruit et ca chauffe que dalle le QB, enfin si mais pas beaucoup car la chaleur est réparti et bien dissipé,sans compter leur efficacité qui fait qu elle degage plus de lumière que de chaleur, n oublie pas un ventilo de brassage et  je prendrai un ventilo sunon en extraction  ou deux 12v en mettant un de chaque coté sur les chaussettes d extra en haut , c est plus le driver qu va chauffer et faire un point chaud , deporte le hors de la tente  ou sur le toit de la box a la limite et ne le mets pas sur le QB comme la photo

ps: non 1 watt n est pas 1 watt quand on parle de lumiere et de chaleur produite car selon la source ça peut dégager plus ou moins de chaleur a wattage egale,  en gros t'en as qui transforment 40% lumiere et 60% chaleur et d autres le contraire  (les chiffres varient selon la source j ai pris au hasard)

++

ktm65

Plop. 

Du coup merci pour toutes les infos 

Si je résume... Dans la box croissance le QB avec le driver en dehors + extraction + ventilo brassage. 

Et box floraison. Je rajoute le cob 60 sans changer l'extraction. D'ailleurs tu penses que l'ajout du cob fera vraiment une différence en récolte finale?  ( Car sinon je peux encore le renvoyer et j'économise 100e du coup que je peux remettre dans les accessoires qui me manquent..) 

Merci à vs. 

Fxled

re , 

tu fais ce que tu veux je connais pas le débit de ton extra mais generalement  si ça suffit pour 400w ca suffIra pour 450w mais apparemment t es deja juste pour ta 400 donc change ton extra , une VMC franchement ca pue c est pas fait pour notre utilisation  ne l utilise plus et prends un vrai extracteur adapté a ta hps et ta box 

Pour le cob c est a toi de voir mais un jour ou l autre tu passeras aux led donc je sais pas, c est pas mon argent, ça va pas changer grand chose mais  tu manque de couverture en flo donc ça fera pas de mal et n'augmentera pas de beaucoup la chaleur, bref je peux pas t assister sur tout, fais ce que tu veux si t'es short niveau finances renvoie le 

++

ktm65

Re. 

Merci pour tout ces conseils !! 

Je vais garde le cob et acheter un vrai extracteur pour la box floraison

La vmc servira pour l'espace cro ça sera suffisant du coup vu que c'est déjà bon pour une 400w.

ktm65

Rebonjour! Je reviens vers vs pour 1 question ou deux.. 

J'ai du mal à trouver des infos concernant la distance des leds par rapport à la canopee. Pour le cob60 j'ai lu de 25 à 40 cm. ( ça me paraît un peu vague.. Je compte tester biensure et mettre entre 30 et 35 cm mais c'est vrai que dans la box il va falloir vachement palissé.. J'ai un peu peur que ça monte trop avec des pots de 5.8l)

Et pour le quantum boards j'ai aucune idée de la distance mais comme dis avant je compte le mettre le plus haut possible dans la box). 

Dernière question concerne la place du cob du coup en plus soit dans la box cro ou la flo: vu que c'est que 55w les plantes en dessous vont bcp moins bien poussées que celles situées sous la hps400 ou la. QB 100??

Merci

chauvelu

Bonjour les jeunes, salut ktm65, c'est papy,

Mes cobs sont placés 25 cm au-dessus de la canopée qui est homogène en hauteur puisqu'elles ont subi un étêtage. Le monocob qui en éclaire une balance 60 W, et la plante se porte très bien (plus pour longtemps, encore quelques jours et couick la manucure attend le grand-père).

C'est un compromis hauteur (donc surface éclairée plus ou moins grande, caracvtéristiques des cobs → angle solide de 60°)/pénétration (les cobs n'ont pas vraiment une grande pénétration → cob à 25 cm = efficacité 30 cm sous la canopée au max, regarde les mesures fournies par Gaëtan sur le forum LedFury de CW).

Sous cobs, les plantes sont plus tassées, c'est tout.

Pétard à la bonne hauteur pour tous.

BradyLED

Hello ktm 65,

Moi je les places a 25 cm max mais c'est un panneau de 16 cob qui envoi du 25w je pense que en 60w un peu plus haut serais mieux.

Tchuss