ktm65

(Led 60w) - espace croissance. (Box 90X60X90 DP)

Recommended Posts

ktm65
Posted (edited)

salut,

merci pour ces precisions 

jai lu le topic LED en entier, tres instructif

en plus de ta remarque Brady je compte mettre le cob 60 a 30cm dans ma box 90x60x90 ( que jai recu dailleurs..) En plus, je compte mettre le HLG 100 V2 de chez TGL en quantum board....a la meme hauteur..? et interchanger les plantounes pour quelles beneficient du meme eclairage pdt la cro

qu'en pensez vs?   jai aucune idee de la force dextraction par contre...(et jaurai pas besoin dun filtre a charbon car en cro ca sent pas.)

Edited by ktm65

Fxled

lu,

Tout a déja été dit plus haut, je crois que tu te rends pas compte de la realité t'as 90cm en hauteur et le cob faut déja l accrocher ou le suspendre, c'est pas plat comme le qb , avec 120cm ça aurait été jouable mais compte la taille du cob+dissipateur et driver, la taille des pots, la distance de sécurité, l accroche, il te restera pas beaucoup de hauteur, sans compter la chaleur en + , c'est inutile en cro  je dirais même c'est du gachis a côté d'un QB 100 voir contreproductif , le mieux aurait été des strips de 56cm pour la couverture mais t en voulais pas   

c'est pas un cob drivé a 20w /25w hein 

Attends de recevoir le QB tu verras que ça sert a rien le cob en plus 

++

BradyLED
Posted (edited)
Il y a 9 heures, ktm65 a dit :

salut,

merci pour ces precisions 

jai lu le topic LED en entier, tres instructif

en plus de ta remarque Brady je compte mettre le cob 60 a 30cm dans ma box 90x60x90 ( que jai recu dailleurs..) En plus, je compte mettre le HLG 100 V2 de chez TGL en quantum board....a la meme hauteur..? et interchanger les plantounes pour quelles beneficient du meme eclairage pdt la cro

qu'en pensez vs?   jai aucune idee de la force dextraction par contre...(et jaurai pas besoin dun filtre a charbon car en cro ca sent pas.)

Re, ola , plop, 

D'accord j'y vois plus clair pour le hlg tu peux le mettre a 25 cm de t'es petites l'ajout de la 60w n'est pas vraiment utile je rejoin Fxled bien que je pense que tu est suffisamment de hauteur dans ta 90 pour la mettre mais ca va chauffer .

Tu n'as pas envisagé un panneau de 4 ou 6 cob alimenter en 25w genre ca (edit)

Tu peux même faire une flo avec.

Je pense que c'est beaucoup plus efficace pour ton espace.

Pour ton extra quelquechose de leger fera l'affaire je suis a 280m3 dans une 240x120 avec 32 cob si tu ventile bien dedans l' extraction n'a pas besoin d'être surpuissante.

Force a toi 💪🏻IMG_1953.thumb.JPG.284db47fc50cac77913ca2a0d4b11294.JPG

Bye , a+ , tcho , +++

Edited by croquemou
politesse

Fxled
Posted (edited)

Salut,

Non dsl un QB V2 explose ton radeau , la pour le coup il a pris un truc carré alors que sa box est rectangle car Il voulait du plug and play rapidement  mais ça existe en strips ou en panneau plus long et + large 

en rapport performance/prix (perf tt court c est lm301b qui gagne )  y a que le Citizen 058 1825 gen6 en cob (chez les chinois avec RZ diffuseur) qui rivalise car tu peux aller haut 150/160w en gardant un bon rendement mais le meilleur reste de 80 a 120w  (en 80 ou 90CRI si tu veux plus de rouge et d IR maIs tu perds legerement ce que tu recuperes en spectre le meilleur est un mix des 2 CRI )  mais bon la on parle de minimum 80/90w et +  pour que ça soit interessant mais tu peux le dimmer ,y a d'ailleurs un jdc avec monocob Citizen  CLU 058 a 90W, va y jeter un oeil 

mdr 32 cob c est pas super economique rien qu avec le prix des dissipateurs deja et tts les fils qu doivent se balader sans compter les points chaud des driver,  tu mets du QB V2 LM301b avec du QB96 Elite V2 ça te revient moins cher surtout si t'es un minimum bricoleur ce qui semble être le cas et c"est + efficace,

Chez ledfury t'as du quantum cube (lm561c  +osram 660/720nm) en DIY, en prenant le driver ailleurs ça te revient a un prix trés correct surtout que Gaetan arrange toujours (par exemple du fil que t as oublié de prendre alors que c etait necessaire, des petits trucs comme ça), envoyez un mail avant je suis sur qu il arrangera sur le driver au lieu de le prendre ailleurs et il assemblera a la demande (ça prend du temps et de l alu donc c est un cout en + c'est normal )

++

Edited by Fxled
rajout lien jdc clu 058

ktm65

salut,

ok merci pour ces retours,

je vais cherche le QB la et vs redis

merci encore pour le temps que vs me donnez

BradyLED
Posted (edited)
Il y a 14 heures, Fxled a dit :

Salut,

Non dsl un QB V2 explose ton radeau , la pour le coup il a pris un truc carré alors que sa box est rectangle car Il voulait du plug and play rapidement  mais ça existe en strips ou en panneau plus long et + large 

en rapport performance/prix (perf tt court c est lm301b qui gagne )  y a que le Citizen 058 1825 gen6 en cob (chez les chinois avec RZ diffuseur) qui rivalise car tu peux aller haut 150/160w en gardant un bon rendement mais le meilleur reste de 80 a 120w  (en 80 ou 90CRI si tu veux plus de rouge et d IR maIs tu perds legerement ce que tu recuperes en spectre le meilleur est un mix des 2 CRI )  mais bon la on parle de minimum 80/90w et +  pour que ça soit interessant mais tu peux le dimmer ,y a d'ailleurs un jdc avec monocob Citizen  CLU 058 a 90W, va y jeter un oeil 

mdr 32 cob c est pas super economique rien qu avec le prix des dissipateurs deja et tts les fils qu doivent se balader sans compter les points chaud des driver,  tu mets du QB V2 LM301b avec du QB96 Elite V2 ça te revient moins cher surtout si t'es un minimum bricoleur ce qui semble être le cas et c"est + efficace,

Chez ledfury t'as du quantum cube (lm561c  +osram 660/720nm) en DIY, en prenant le driver ailleurs ça te revient a un prix trés correct surtout que Gaetan arrange toujours (par exemple du fil que t as oublié de prendre alors que c etait necessaire, des petits trucs comme ça), envoyez un mail avant je suis sur qu il arrangera sur le driver au lieu de le prendre ailleurs et il assemblera a la demande (ça prend du temps et de l alu donc c est un cout en + c'est normal )

++

Hello,

Alor j'avou que je ne connais pas bien les modèles que tu présentes il faut que tu sache que toutes mes installation sont les mêmes car c'est avec ca que j'ai eu le meilleur résultat et rapport qualité prix.

Par exemple le module de 4 me coute 65€  il fai 40x40 (éclaire 60x60 en flo ou 80x80 en croissance) (cob heat sink pate fil cadre compris)

module de 16  lui 272€ etc.

Je fait fabriquer mes heatsinks sur mesure pour mes cobs et je les commande par 100 les clu pareils, le

morceau de fil et l'alu je les rentres mêmes pas dans le prix mais bref donc

des Clu 048 cri 80 gen 6 alimenter en 700 ma voir 600 ma environ 2,3-2,4 umols/j et plus de 900 ppfd /30cm2 tous ca fait maison dimmable et utilisable pour la flo que demande le peuple et tous ca a 65€.

Je ne vois pas l'interet de l'investissement au vu du peu de travail.

Surtout que le gramme watt et largement dépassé dans cette config pour ma part.

Je ne sais pas combien tu paye t'es pièces mais ça doit être fort cher.

Pour les modules de 16 aucuns point chaud vu que les meanwells sont dehors la box , grace au 16 cobs l'homogénéité est parfaite plus de 900 ppfd tous les 30 cm2 chaque plante a sa cob.IMG_1948.thumb.JPG.15686046f393fdd3216a871848ba563f.JPGIMG_1946.thumb.JPG.e2e6709a249e420bbd60894e1a33baf5.JPG

edit.

Je vien d'aler voir chez Led fury effectivement on fait sensiblement la même chose mais pas au même prix je comprend mieu ton comparatif mais on ne joue pas dans la même cour au niveau des tarifs donc la pour le coup ca ne tien pas étant au moins aussi efficace pour bien moin cher.

Le module de 16 a était monté il y a plus d'un an et ne ma meme pas couter le prix d'un module 4 COB...et je comprends pourquoi tu m'as parlé de fil apparent... regarde la photo tous est caché chez moi...

Edited by BradyLED

Fxled

lu, 

Belle install ;)

Va te renseigner, y a pas photo sérieux, du Citizen 1212 j en ai 4 c est du bon matos cmme tut les Citizen  mais a coté des QB  lol quoi, et c est moins cher s tu prends  en terme d euro par watt surtout s t commandes une moyenne/grosse quantité 

et tkt je connais le prIx tres faible des 1212 mais y a vraiment pas photo en touts points dsl redescends sur terre,  au fnal  t auras des grosses buds avec l un ou l autre donc tranquille

++

BradyLED
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Fxled a dit :

lu, 

Belle install ;)

Va te renseigner, y a pas photo sérieux, du Citizen 1212 j en ai 4 c est du bon matos cmme tut les Citizen  mais a coté des QB  lol quoi, et c est moins cher s tu prends  en terme d euro par watt surtout s t commandes une moyenne/grosse quantité 

et tkt je connais le prIx tres faible des 1212 mais y a vraiment pas photo en touts points dsl redescends sur terre,  au fnal  t auras des grosses buds avec l un ou l autre donc tranquille

++

Yes,

bah j'ai regarder avant de te répondre (c'est le minimum) je vois pas en quoi ca te reviens moin cher surtout sur de la moyenne grosse quantité.

Si on part du principe que les deux te feront des gros buds et que le but et d'avoir le maximum de umols/j/w au moin cher mais je veux bien que tu m'explique (c'est ce que je recherche) je vois le prix du QB c'est exorbitant 😯

Yes merci pour l'instal 😁 ca  marche fort fort et c'est - de 300€ pour 1.20m2.

Edited by BradyLED

Fxled

yo,

euh t as regardé un site t'en tires une conclusion et sur un plug and play en + mdrrr  alors que tu prends soi disant par 100  tes cobs...   Crois moi c'est moins cher que ton setup complet a wattage egale, t'essaies a tout prix de defendre ton beurre mais franchement arrete c'est ridicule  

++

BradyLED
il y a 9 minutes, Fxled a dit :

yo,

euh t as regardé un site t'en tires une conclusion et sur un plug and play en + mdrrr  alors que tu prends soi disant par 100  tes cobs...   Crois moi c'est moins cher que ton setup complet a wattage egale, t'essaies a tout prix de defendre ton beurre mais franchement arrete c'est ridicule  

++

Tu n'as pas compris ma question je ne cherche pas a te mettre en porte a faux je cherche la meilleur installe et tu semble avoir quelque chose de mieux que moi on peux en débattre.

Quand je parle de cher je parle du prix que tu paye ton umols/j/w la en l'occurrence le QB alimenter en 128w te donnera 2,4 umols/j

en alimentant t'es clu en 700ma soit 25w elle te donnerons 2,4 umols/ également 900 ppfd pour 30cm2 quel surface couvre le QB en gardant une valeur homogene de ppfd sur toute la surface en 128w?

On est la pour partager alor partagons ;)

3589721F-AC6F-40CF-8030-74F5455ECF08.png

ktm65
Posted (edited)

salut! 

on ne se chamaille pas sur mon thread svp 🤣🤣 !! merci!!

blague a part, jai monte le plus haut possible le QB en haut de ma box et cest vrai quil ny a pas une place enorme!! 25cm de la canopée en croissance ca me parait pas mal avec une ventile en plus entre le panneau et la cime des plantes. je me projette a vu de nez hein.. quand je passe ma main en dessous des leds je trouve que ca chauffe pas tant que ca. jai place le transfo en dehors de la box egalement.

je compte mettre 6 plantes en cro dans des pots de 5.8L.    jaimerais n'y laisse les plantes que 3 semaines  mais jai peur quelles soient un peu petites pour le passage en flo. je verrai. 

je teste l'hygro et la tempe la sans brumisateur pour l'instant et avec un extracteur tout simple (Extracteur  Hélicoide VKO-1 - Ø125mm - 190m3/H) directement mis dans la chaussette de la box situee au plafond sans gaine) ( et a ce titre jai peur qu'avec le brumisateur l'humidite va forcement etre aspiree par lextraction et ya le fil du ventilo qui depasse pour la secu cest ptete pas top ou je paranoye pour rien)

je vs redis et si vs avez des conseils ..je prends!

merci

Edited by ktm65

Fxled

Salut man,

Alors t en penses quoi de la couverture ?   

Mets des pots plus petits genre 2L voir 3 max et tu rempotes un peu avant de les passer en flo, 

++

BradyLED
il y a 37 minutes, ktm65 a dit :

salut! 

on ne se chamaille pas sur mon thread svp 🤣🤣 !! merci!!

blague a part, jai monte le plus haut possible le QB en haut de ma box et cest vrai quil ny a pas une place enorme!! 25cm de la canopée en croissance ca me parait pas mal avec une ventile en plus entre le panneau et la cime des plantes. je me projette a vu de nez hein.. quand je passe ma main en dessous des leds je trouve que ca chauffe pas tant que ca. jai place le transfo en dehors de la box egalement.

je compte mettre 6 plantes en cro dans des pots de 5.8L.    jaimerais n'y laisse les plantes que 3 semaines  mais jai peur quelles soient un peu petites pour le passage en flo. je verrai. 

je teste l'hygro et la tempe la sans brumisateur pour l'instant et avec un extracteur tout simple (Extracteur  Hélicoide VKO-1 - Ø125mm - 190m3/H) directement mis dans la chaussette de la box situee au plafond sans gaine) ( et a ce titre jai peur qu'avec le brumisateur l'humidite va forcement etre aspiree par lextraction et ya le fil du ventilo qui depasse pour la secu cest ptete pas top ou je paranoye pour rien)

je vs redis et si vs avez des conseils ..je prends!

merci

palisse ou scrog t'es plntes si tu veux tenter la flo.

Tu dirais que tu a un bon rendement de lumière sur cb de centimètres avec la lampe a 25? 😊 merci

Bon courage 💪🏻

ktm65
Posted (edited)

re,

@ FxLed    ba moi qui ne m'y connais pas du tout en Led..j'ai l'impression que c'est pas mal et que surtout j' espere que ça fera aussi bien le job que ma MH 250..c'est le but en fait..pour gagner en tps niveau transition cro vers flo surtout et en consommation electrique  et achat de nlles lampes a chaque fois. ( apparemment le panneau dure 5 ans environ) 

pourquoi me conseilles tu de mettre des plus petits pots? pour gagner de l'espace entre le QB et la canopée? 

quand tu parles de rempoter je comptai faire comme quand j'avais une seule box : semis dans des petits pots  rempotage dans mes 5.8L puis pots de 10L pour le passage en flo dans la grande box qui je rappel a une 4OOW HPS.  ( je rajouterai le cob 60W je pense dedans egalement si pas trop chaud car extraction VMC maison..pas hyper puissante mais qui fait le job avec la 400w)

@Bradyled   jai une autre box consacré a la floraison.  je compte cependant palissé en cro.

pour le rendement lumineux je me suis fixé comme mas conseille papy au tableau de Gaetan Led fury et je pense qu'a 25/30cm je suis pas ( croissance normale voire un peu mieux) 

ps: pour les constantes la je suis a 25.8 degré et 39 hygro sans brumi et ventilo ( un peu chaud je trouve)

merci pour les conseils!

Edited by ktm65

ktm65

bonsoir,

j'ai pris 6 pots de 3L du coup, le gars du GS m'a dit pareil:)

ca laissera un peu plus de place pour le ventilo et brumisateur et pour les plantes elles mêmes.

niveau constante je pense pas etre trop mal vu que la nuit il fait tjrs plus frais et la jai teste de jour. le brumisateur plus le ventilo rafraîchiront l'espace également. je pense tourner en 25/26. ya pire ;)

le vendeur m'a dit pourquoi pas de laisser 3 semaines en cro sous LED et de donner 1 semaine en 18/6H pour les booster avant la flo. je vais tenter. 

bonne soiree

ktm65

bonjour!!

juste pour donner des petites nouvelles de l'installation et de sa viabilité;)

les semis sont partis et qqs unes sont sorties..

niveau constantes en jour  jai 21 degré et 65 dhygro..en humidité cest juste je trouve pour les semis. je pourrai augmenter le brumisateur mais de nuit lhygro monte a 85..du coup cest fort..

peut etre que mon extra est trop puissant pour la box ((Extracteur  Hélicoide VKO-1 - Ø125mm - 190m3/H)  peut etre devrais je prendre le modele en dessous?  je grimperai en tempé mais l'hygro serait plus consequente la nuit... arf.. jai limpression que cest moins simple de maintenir des bonnes constantes dans cette petite box.

jai du acheté une gaine aussi pour relier lextraction a une trappe dans le faux plafond de mon grenier..car ca faisait byzard dans le grenier justement ..comme si l'air extrait de la box "poluait" en qq sorte le grenier. et en plus je pense que ca balancait de lhumidité du coup donc pas forcement bon... ( car rappelez vs et on me la fait remarque deja que cetait pas top;.la vmc de mon grenier justement est relié desormais a une gaine dans ma box flo.. donc le grenier ne respire pas vraiment sauf par la trappe escalier par laquelle se fait l'acces

cest d1 compliqué !! je m'epuise moi meme ^^

le panneau led est en cycle 18H/6H evidemment ety le brumisateur plus lextracteur plus le ventilo dans la box tournent 24/24