Ajout de rouge dimmable en croissance pour contrôler l'élongation


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je vous explique le topo ?

J'ai recupéré 2 "highbay" de 100w, 12400lm, 6400K

Il s'agit d'un assemblage de leds smd sur une surface circulaire (d'environ une 20ene de cm) le tout avec un reflecteur bien large et un enorme dissipateur thermique a ailettes 

(Voir photo)

Seulement problème, pour avoir déja fabriqué un panneau led 150W en 6000K (et pour avoir testé ces lampes là egalement depuis 1 mois), j'ai pu constaté que ca poussait très bien  (plants bien vigoureux, bien solides) mais trop "ratatiné" a mon gout ?

Je trouve que 6000K cest trop froid, il y a trop de bleu et les plants sont vraiment trop tassés a mon gout ...

 

Du coup j'aimerais attenuer cet effet en rajoutant des leds rouges (soit assez haute puissance genre 20/30 voir 50w, soit en 3 ou 5 W avec plusieurs spectres (rouge, rouge profond, IR ?).

Mais malgrés mes lectures en long en large et en travers j'arrive pas à etre certain que ca va fonctionner ! ?

 

Je me demande si c'est la quantité de bleu qui va influer sur l'élongation ou simplement le ratio bleu/rouge (ou autres longueurs d'ondes) ??

Si c'est bien le ratio, vaut mieux partir sur des leds basse puissance genre 5W tout autour du reflecteur (red, deep red ?) Ou sur du spot individuel 20 ou 50W ?

Parceque ce sont des smd donc pas trop de penetatrion mais comme elles sont regroupées il doit y en avoir un peu quand meme ...

 

Merci pour vos avis éclairés ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Je suppose que ton espace de culture est inférieur à 80cm2 vu ton éclairage.

 

Je pense que le ratio est important car pour une même puissance consommée par la LED, les photons bleus transmettent plus d'énergie que les rouges.

Perso en 2012 j'avais un panneau multi-bande avec 75% de puissance pour les rouges (vs bleus) et j'ai eu des problèmes avec certaines variétés qui ont trop pris en taille. Du coup je trouve qu'au delà de 50% de puissance dédiée au rouge, certaines variétés peuvent se mettre à tiger un peu trop.

 

Ensuite j'ai trouvé que les LEDs monochromes n'envoyaient pas assez de lumière par rapport à du blanc... Du coup si on  veut en mettre il faut mettre plus de puissance ce qui fera baisser le rendement en g/w...

 

Si tu as de l'espace au dessus de tes plants tu peux essayer d'éloigner ta source lumineuse pour pousser tes plants à aller la chercher, mais ça pourrait dégrader ta production en g...

 

Autrement, et c'est ce que je ferais si j'étais à ta place, je partirais sur 4 "petits" COBs en blanc chaud à 2700K ou moins alimentés de 10 à 20W chacun et que tu pourras répartir autour de ton réflecteur. Ainsi ton rendement sera meilleur sans aucun doute.

 

Un petit kit avec 4 CMA 1516/1825 en 2700K sur un driver de 60-75W (et sur des radiateurs idoines) ça devrait être pas mal si le budget est limité.

Et si tu peux te permettre un peu plus, des CMA1840 et un driver plus puissant et dimmable te permettraient d'évoluer par la suite !

 

Si tu pars dans ce sens, il y a le topic DIY :)

Modifié par Sander75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis d'accord avec Sander, tant qu'a "bruler des watts en plus" autant le faire en blanc.

en fait, ajouté du rouge est sans doute ce qu'il faudrait faire, mais hélas pour que ce soit efficace il faut le faire dans un juste ratio.

c'est la toute la difficulté, déterminer la juste quantité de rouge qu'il faudrait mettre en place avec tes sources, c'est quasiment impossible ...

tu as autant de chances, par l'approche empirique de tombé sur un ratio favorable que de gagner au loto ...

 

perso, je tenterais plutôt de remplacé le board de led embarqué sur tes hight bay, par un autre équipé avec des leds a la bonne température K,

on trouve chez nos amis chinois assez facilement ce genre de board pour pas cher ... ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, et merci pour vos réponses !

Alors si j'ai bien compris il serait plus safe de partir sur de l'ajout de blanc chaud plutot que de rouge mono. 

C'est vrai que le ratio doit pas etre évident à trouver, mais je me disais que je pourrais faire joujou avec le reglage pour trouver l'elongation parfaite, mais si cest pour trouver le bon ratio au bout de 6 mois on va éviter ?

 

Après je tiens à préciser quand meme que j'ai une MH 250W a coté, mais à termes j'aimerai la virer car trop de chaleur et pas assez d'efficacité ... j'aimerai bien passé en full LED en croissance, mais pas les moyens pour du full CXB 3590 pour l'instant alors j'essaye de faire avec de la recup lol

Et sinon niveau espace je suis a environ 2m2 en croissance donc y a de la place mais peu de hauteur,  pas possible de remonter les lampes.

Aussi, je ne parle que de croissance parceque pour l'instant c'est flo sous HPS 600 W en attendant là aussi de pouvoir passer en full COB quand le budget le permettra hehe.

 

J'ai cherché un peu à remplacer la board carrément et récuperer juste le gros dissipateur thermique, voir le reflecteur mais je me dis que quitte a le changer je vais mettre une CXB 3590 dessus ou un Chilled PUK, mais on tape direct dans une 100ene d'euros... et puis cest dommage la board est pas si mal avec 12400lm pour 100w ...

 

Je vais me pencher sur l'ajout de 4 petites COB en 2700K voir 2000K (Citizen amber ?), ca sera peut etre un peu cher mais au moins je pourrais les utiliser en flo quand je passerai en full COB en cro un jour ?

 

Merci pour vos conseils en tout cas, et quand je monterai tout ca je posterai quelques photos sur le topic DIY ?

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites