Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l'expliquais dans ma petite presentation j'ai decouvert que le cannabis soulagé de maniére importante les douleurs chroniques que j'ai aux genoux.

A la suite de la lecture attentive du site/forum/wiki, j'ai un projet à soumettre à votre expertise.

 

Commencons, si vous le voulez bien, par les" imperatifs".

Produire en environ 4 mois suffisemment pour l'année, une discretion (olfactive et sonore) la meilleure possible.

 

Le lieu choisit serait une cave aérée par deux soupiraux et j'avais pensé à une box en mdf isolée phonique/thermique de 90*100*160 (l*L*h) afin de disposer 4 plantes en scrog de 80*80 avec au dessus de chaque carré de 40*40 une TGL 60, donc 4 TGL 60.

 

Concernant la ventilation (pour limiter les nuissance sonore) j'ai choisi de partir sur un model type torin regulé par un autotransformateur variax, vous confirmez que le variax ne genere pas de ronronement de l'extra?

 

Vu la temperature assez faible, et le faible degagement de chaleur des COB je pense que l'extra servira uniquement au renouvelement de l'air frai ainsi que le controle des odeurs. Je pense donc pouvoir diminuer le debit de l'extracteur et donc son bruit.

 

Le torin est forcement dans un caisson insonorisé maison, avec filtre à charbon ainsi que gaine phonique.

 

Concernant le torin pensez vous qu'un bdrs 120-60 (je ne sais pas si je peux inserer un lien vers amazon) puisse convenir?

 

Je compte également ajouter un chauffage ainsi qu'un absorbeur d'humidité (bien que la cave soit assez seche il me semble que pour la flo celà soit plus prudent) et bien entendu des ventilateurs pour brasser tout ca.

 

A vu de nez pensez vous qu'il soit possible d'esperer entre 150-200gr de recolte sur un srog de 80*80 eclairé par 4 TGL 60?

 

Je vous remercie de votre attention.

 

M.Nice33

 

 

 

 

 

 

Modifié par mrnice33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Il y a 1 heure, mrnice33 a dit :

je ne sais pas si je peux inserer un lien vers amazon

le plus simple si tu as un doute reste de copier/coller la description (et une photo éventuelle) ....

 

sinon à vue de nez et avis personnel (car je ne touche pas aux leds) le raissonnement global m'a l'air pas trop mal 

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci boggerman d'avoir prit le temps de me repondre.

 

Alors les informations utiles de l'extracteur torin sont:

  • Matériel: tôle d'acier, Classe d'isolation: classe B, Tension: 230 V, Puissance: 85 W, Courant: 0,38 A, Vitesse: 2285 tr / min, Volume d'air: 250 m³ / h, Volume: 65 dB (A), Poids: 2,1 kg
  • Convient pour une utilisation dans les usines de pièces de refroidissement, le refroidissement de moteurs à courant continu, les laboratoires ainsi que les systèmes de refroidissement et de chauffage

voilà pour la photo:

image.png.b446c81d69f849a4615b568885b3377c.png

 

L'idée est de lui fabriquer un caison insonorisé d'y connecter un FAC et de limiter sa vitesse et donc son bruit avec un variac, pensez vous que ce soit possible et sans bourdonnement?

D'ailleur j'envisage d'en prendre un surdimenssioné pour reduire encore plus le bruit si vous me dites que c'est ok

 

Je precise que je prendrais le diametre de gaine le plus grand pour diminuer le bruit de souffle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Idem que Boog , je suis pas un laideux .. Mais ca m'a l'air plus qu'envisageable ... Pour le rendement final.

 

Vu que tu a l'air plutôt " carré " dans ton projet , je pense que la culture va en être de même..

Et si le scrog demande un peu de travail , c'est a la porté de tout le monde avec un peu de bouquinage et de la pratique.

 

Pour les engrais ... Tu peut checker le topic unique de Guano Diff peut être ? sur le fofo .. toute la première page ..Moi je vais m'y mettre la , et j'ai plutôt hâte ..

Simplicité , rendement et qualité .. Et Made In France...

 

++

 

EDIT :

 

il y a 6 minutes, mrnice33 a dit :

 

image.png.b446c81d69f849a4615b568885b3377c.png

 

L'idée est de lui fabriquer un caison insonorisé d'y connecter un FAC et de limiter sa vitesse et donc son bruit avec un variac, pensez vous que ce soit possible et sans bourdonnement?

D'ailleur j'envisage d'en prendre un surdimenssioné pour reduire encore plus le bruit si vous me dites que c'est ok

 

Je precise que je prendrais le diametre de gaine le plus grand pour diminuer le bruit de souffle.

En principe oui , il me semble avoir vu des tuto bricolage pour des caisson/torin ?

 

++

 

EDIT 2 :

 

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Caisson_Torin_insonorisé

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kiss_my_weed merci de me repondre.

 

Merci beaucoup pour ton avis, et c'est encouragant.

C'est vrai que j'ai pas mal potasser mon petit projet.

J'avais bien lu d'ailleur le lien que tu me donnes (merci quand même ;))

 

Mais entre lire (même bien attentivement) et le passage au stade du "je me lance" est parfois un peu délicat et des questions se posent.

 

Je vais me renseigner sur guano diff j'en lu de ci de là des choses dessus, là a vrai dire je pensais partir sur du palgron.

 

C'est cool de pouvoir echanger avec des connaisseurs.

 

@ plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour mrnice33,

 

je rebondi sur quelques uns de tes propos, pas pour donner un avis mais plutôt matière a réflexion ...

 

j'ignore les conditions de température dans ta cave, les leds n’arriveront a élever la T° dans la box que de trois ou quatre degrés max, a rapport a la T° ambiante, est ce suffisant ?

réduire le débit d'air pour géré la T° ne me semble pas une être bonne idée, dans le processus de la photosynthèse, la lumière apporte l'énergie, l'air la matière première ...

le led dans un lieux non chauffé n'est pas performant sur le plan énergétique ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

il y a 15 minutes, mrnice33 a dit :

 

J'avais bien lu d'ailleur le lien que tu me donnes (merci quand même ;))

Mais entre lire (même bien attentivement) et le passage au stade du "je me lance" est parfois un peu délicat et des questions se posent.

 

 

 

 

Non mais on est bien d'accord , tu te rencarde une bonne fois pour toute avant de te jeter a l'eau , c'est une bonne chose.

Je me posait vraiment la question de savoir si il y avait un tuto caisson/torin sur le forum , c'était pas ironique :) Enfin je m'en doutait mais j'était plus sur ..

Et t'en qu'a faire je suis aller le choper ..

 

Bon courage , et attends les ledeux pour la TGL .. Autrement il y a le topic unique pour discuter Led. Et en l'épluchant tu peut surement trouvé quelques perle de renseignement et de retours en tout genre ..

 

++ l'ami

 

Edit

 

réduire le débit d'air pour géré la T° ne me semble pas une être bonne idée, dans le processus de la photosynthèse, la lumière apporte l'énergie, l'air la matière première ...

 

 

C'est vrai que ca me chiffonne un peu aussi ce point la .. Après il y a 3 formules de calcul différentes concernant les besoins en puissance d'extra  ..

 

En gros , si la température , ou plutot la chaleur n'ai pas un problème , il faudra tout de même une certaine puissance d'extra ..

++

 

EDIT ENCORE ..... : Ca sera plus explicit que mon pavé plus haut

 

Méthode 3
CMH = 500 x L x l xHf Avec Hf la hauteur foliaire, c'est à dire la hauteur allant de l'apex de la plante à la première feuille. Discussion : Il s'agit de la seule méthode présentée qui prends en compte le facteur le plus important de nos espaces de culture: les plantes. Cependant, elle exige d'avoir un minimum de bon sens car elle ne prend pas en compte le wattage utilisé. La prémisse étant que vous utiliserez une puissance de lampe adaptée à la surface de votre espace de culture.

 

 

 

 

 

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka,

 

J'ai fait des relevés de temperature l'été dernier et en gros on tourne au alentour de 15° donc je me dis que si les led m'apportent 3-4° de plus je dois pas être tres loin d'une temperature acceptable.

Peut etre devoir chauffer un peu en debut de croissance ou la nuit (qui sera de jour).

C'est d'ailleur la raison pour laquel je ne peut faire qu'une session par an et donc la production d'un an.

L'isolation de la box a pour but de gagner quelques degres et temps qu'a faire isoler le bruit.

 

Concernant le volume d'air necessaire à une plante j'avais lu que 7x le volume par heure d'une box est generalement admis, je m'etais donc dit que tourner à une 100m3/h serait probablement suffisant.

 

Qu'en penses-tu?

 

Kiss_my_weed:

 

Merci pour l'info, avec ton calcul je trouve 96m3/h donc les 100m3/h prevu semble suffisant, sachant que je peux toujours augmenter.

Modifié par mrnice33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Et sinon ..

 

Cave , fraicheur / pas de problème de chaleur au contraire ,  1 seul culture par an ...

 

Pourquoi ne pas passer sous 400w HPS ?

Un coup de coeur pour les leds ?

Caisson insono , torin , FAC 80*80 d'espace au sol ... Tout y ai , et le rendement est " assuré " , enfin les 200gr peuvent être fait easy .. Enfin je dit ca c'est parce que je sait pas trop a quel point faut cravaché pour sortir 200gr avec les LED que tu prévoie ?

 

++

 

 

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

pour être honnête, l'isolation thermique de la box au regard du renouvellement de l'air ne sers a rien ou presque ... (comme ta maison bien isolé les fenêtres ouvertes en gros)

 

Citation

je m'etais donc dit que tourner à une 100m3/h serait probablement suffisant.

ben pour avoir tourné longtemps avec un niveaux de renouvellement comparable (dans une box plus petite que la tienne), c'est viable dans le sens ou les plantes survivent très bien, mais pour espérer des niveaux de rendement important ça suffit pas ...

je pense que le fameux rapport m3/h par Watt reste valable avec le led, le renouvellement d'air n'est pas qu'une question de gestion de T° ou d'humidité dans la box, c'est aussi la clef de la photosynthèse ...

 

ma box est également dans un lieux non chauffé, je le fais l'hiver par contre (parce que c'est le moment de l'année ou je suis disponible pour m'en occuper un peu)

la période "nuit" je chauffe, je ne peu pas y couper, mais parfois les T° ambiante m'oblige aussi a chauffé de "jour" ...

je rage en me disant qu'il serait sans doute plus rationnelle de faire pété un 400 hps plutôt que de chauffé les leds ?

 

 @+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour vous repondre mon amour des LED vient des resultats que j'ai pu voir au regard de la consomation et aussi du fait (c'est peut etre un peu bete) que c'est moins grillé qu'un ballast hps pour EDF (j'ai la chance d'avoir chez moi ce fameux linky ...).

 

Heka, toi qui utilises les led tu pense qu'avec une temperature de 15° dans la cave mon projet led est pas viable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

Citation

que c'est moins grillé qu'un ballast hps pour EDF (j'ai la chance d'avoir chez moi ce fameux linky ...)

alors la c'est exactement la même .... ballaste ou driver c'est kifkif, une signature avec du Cos φ  ?

et puis la conso, si tu la passe en chauffage ...

 

Citation

Heka, toi qui utilises les led tu pense qu'avec une temperature de 15° dans la cave mon projet led est pas viable?

viable oui (en gros il fait 16° dans ma pièce) , le led j'en pense que du bien, mais d'un point de vu pragmatique dans cette situation ce n'est pas nécessairement le choix le plus rationnelle ...

ensuite l'important c'est de faire le choix en connaissance de cause, voila tout ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis bien d'accords avec toi, juste pour info il fait 16° dans ta piece une fois chaufée pendant que tu cultives ou sans chauffage.

Si c'est la premiere solution on serait en gros dans les mêmes conditions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

il y fait environ 16° sans chauffage (je suis dans le sud, quand la météo est clémente ça monte d'avantage), les leds arrivent a faire gagner 3/4° dans la box, quand il fait seulement 16° dans la pièce, je suis obligé de chauffé la box pour atteindre les 23/24° souhaité  ...

voila quoi, c'est la que cela demande réflexion, les led ça marche bien, mais une chose est sur, 200w de leds ne rivalisent pas avec 400w d'hps ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me dis là me fait cogiter quand même pas mal, je pense maintenant que les leds ne sont pas pour moi ou alors faut que je change d'endroit et c'est pas gagné d'un point de vue discretion

J'en conclu que les leds c'est top mais il faut avoir un espace à plus de 20° de base.

 

J'ai posé la question dans la catégorie led mais heuresement que j'ai posé la question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

que pensez- vous d'un changement d'eclairage par une 400w MH-HPS sous AAW concernant mes temperature?

L'extra passerait donc à environ 400m3/h, le torin que j'ai mis est valable d'apres vous?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mrnice33

 

Pour L'éclairage en 400w ça peut le faire en calculant tout il te reste 60cm pour tes plantes si tu grow en sapin et 40cm si tu scrog ce qui est pas mal ,

pour l'aaw prends un small au vu de ton espace car si tu prends un trop grand ça risque de faire un effet cloche et ton air ne sera pas correctement renouvelé 

 

Pour l'extraction d'air si tu souhaite ne pas avoir trop de bruit ça pourrais être bien de choisir un modèle thermo-régulé 

en prenant un prima klima 800m3/h avec sonde et variateur par exemple :) 

tu le fais tourné qu'a 50% de sa puissance ce qui te permets de réduire le bruit avec de la gaine sono et au pire un caisson home made t'es sur d’être tranquille ;) 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, salut Tipikao,

 

Sur tes conseils j'ai regardé les prima klima (faut dire qu'a la base je partais sur un torin regulé par variax) et je viens de trouver les prima klima RC.

C'est ce qui se rapproche de ce que tu m'a decris avec sonde et variateur intégré.

Tu connais? Tu sais si il n'y a pas de grondement de l'extra à faible vitesse?

 

Le 800m3/h au quart de sa puissance en cro, à moitier en flo et vitesse faible en sechage si j'ajoute à ca gaine sono, et silencieux j'imagine approcher un discretion maximal.

 

Bonne journée et bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites