JDC#1[Flo][extérieur][Serre][économique][Green Poison F1][Northern Lights][Nectar]


Messages recommandés

Bonjour à tous, fraîchement inscrit sur le forum, je démarre mon 1er JDC, et ce sera m'a 2eme en outdour..., bien plus à l'aise en indoor :)

 

10 ans que je n'ai rien planté, j'ai envie de dire c'est comme le vélo, ça revient vite! 

 

Petite présentation éclaire

 

 

  • Substrat : Terre // compost // terreau // guano // paillage
  • Mode de culture : Directement en pleine terre
  • Dimensions de l'espace : 1m² / plante (1m x 1m)
  • Eclairage : Soleil 
  • Variétés : Green Poison F1 Fast Version (Sweet Seeds graines féminisées à floraison rapide) / Northern Lights fem de chez Sensi Seed / Nectar fem 
  • Engrais : principalement organique (compost, guano, solution bio : divers purins, paillage) et d'autre que je vais découvrir :) 
  • Conditions climatiques de culture : proche Espagne, sous serre tunnel de 12m² (bcp d'hélico, ulm avec les beaux jours), les pieds seront accompagnés de tomates, herbes aromatiques, fraises, ... Pour justifier mon temps dans le potager, il faut bien que je ramène quelques fruits et légumes du jardins au passage pour ma tribu ^^ 

 

J'ai mis à germer les graines le 15/03 (7 au total : 5 + 2 gratuites) méthode classique : graines dans le coton humide => entre 2 assiettes => proche radiateur pendant 2jours:

 

le 16/03 elles sont toutes sorties et misent en pots dés le lendemain les voici en photo le 17/03 

1470877307_IMG_20190317_1614481.thumb.jpg.a2f7483f218e52600762481a51944fe2.jpg

 

les voici le 30/03 donc à cro +15 (depuis elles dorment dehors, il fait 10° la nuit depuis 2 jours) 

derrière on peut apercevoir leurs futur emplacement, en pleine terre, avec une serre de 12m² pour toit (je la monte très prochainement) ! 

Ah oui,  ... il en reste plus que 5... une est littéralement morte sur place (feuille qui se recroquevillent ect ... peut être du à un sur arrosage)  et l'autre à rencontré mon chien........... 

627931204_IMG_20190330_1431021.thumb.jpg.9ab691f47048f045b6ac347b1d9e120c.jpg

 

cro+17 : les journées sont douces, soleil au rdv, mais croissance relativement lente comme même :) mais en bonne voix ! :) 

27089963_IMG_20190401_0901141.thumb.jpg.a3a38e802bbef8260b7e1bfd32fed3fe.jpg

 

Merci à toi d'etre passé, laisse un message que je passe sur ton jdc ;) 

 

Prochaine MAJ, après montage de la serre et rempotage, d'ici 2 à 3 semaines ! :) 

 

A bientôt ! bon grow à tous !

Modifié par AgriNewb
Début de flo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

ça m'a l'air bien parti tout ça, je me pose sur une chaise pour voir ce que ça donne.

 

Possible d'avoir des précisions sur la serre ? Quelle type/couleur de bache tu utilises ? Je comptais en utiliser une aussi mais je ne sais vraiment pas quoi acheter ? 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :) Pose toi au calme ^^

 

La serre commandée est une serre type tunnel en bâche armée verte 140g /M2 (le 200g/M2 est mieux mais plus cher).  Une grande porte (elle sera exposé sud ouest) et 4 fenêtres sur les 2 longs côtés

 

La structure est en acier galvanisé mesurant 4x3x2 (L x l x h). 

 

Livrée pour 114euros, pas cher....... Les avis etaient plutôt bon ^^ j'espère que malgré la bâche armée et verte, les petites profiterons bien du soleil... 

 

Je pense que vue du ciel ce sera ... pas forcément plus discret mais moin compromettant :)

 

Je ne suis pas coutumié à la culture outdoor et encore moins en serre mais je vais tâcher de maintenir un bon climat pour les petites (aération, ventilation) , j'ai prévu d'installer un système de brumisation home made, histoire de rafraîchir pendant la croissance jusqu'à juillet (en Flo je ne le mettrai pas en route, pour ne pas tout faire moisire !). 

 

J'envisage également d'utiliser du filet de maille 15*15 pour scroger tout ça ! 

 

je suis optimiste, seul les bébêtes et maladies en extérieur me font peur... Pensez vous que je dois traiter en préventif dès maintenant ? Si vous avez de bonnes solutions, un minimum eco responsable je prends :)

 

Merci !! Et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà you,

 

Je prend place avec, comment dire... dfghdf89 ?

 

C'est cool pour ta serre, ça va te permettre de tarder un peux plus sur la récolte donc sur la maturation/qualité également. 

Par contre, vu que tu parles de préventifs ; je dirais oui, commence en préventif dés que l'âge des plantes te le permet. Je ne suis pas assez connaisseur pour conseiller tel ou tel produit mais pour ma part, et sauf invasion pouvant coûter la vie à ma plante, je procède a des pulvérisation de différent purins fait maison.

 

Cela pourrait rendre ta plante plus restante à différentes attaques tels que les insectes/botrytis, qui, il me semble, se plaisent plutôt bien sous serre selon l'entretien que tu lui apporte..

Tu as pas mal de JDC où des gens connaisseurs traitent aux purins, tu y trouveras les dosages. ça à l'avantage d'être home made, sans saloperies pour la nature et les insectes innocents. 

 

Je ne cultive pas en serre mais tout autour de mes plants je mets des cailloux type poreux (oublis du nom) et j'asperge de purins d'ortie. Je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai l'impression que ça fait un sacré stop aux animaux non volants. Les limaces/escargots n'aiment pas passer sur cette pierre qui doit les assécher, et les insectes font demi tour à l'odeur du purin. Deux saisons que je procède ainsi, peut être tu devrais mettre du purins tous le tour en bas de ta serre ? 

 

 

Bon courage pour l'installation et la mise en place de tout ça. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, jolie tes petites plantouilles je viens squatter il a l'air de faire bon vivre ici :) 

 

Bien l'idée de la serre verte espéreront que ça n'attire pas trop de curieux ! pour tes conditions météo tu est bien la, pour ta croissance ça va quand même je trouve ;) mon outdoor solo débuté début mars a subit plusieurs fois les gelée et les pluie aucune mortalité mais vraiment croissance au ralentit dans le nord ouest ont est pas épargné par le mauvais temps en ce moment, sinon aucun animal ou insectes est venu embêter mes bébés pourtant ya des CERF pour sur qui est chier juste a coté d'un pied.  

 

Si je peux te donner un conseil urine un max vers tes bébés ça repousse les nuisibles ;) et si il fait humide est que tu a des escargot/ limace un ptit coup de granulé anti limace ou quelques verre de bière enterré dans la terre car elle aime ça mais il faut renouveler assez souvent... sinon le purin d'orties comme le dit SpaceDeStRoYeR renforce tes pied contres les insectes et pathogènes en plus d’être bien "azoté"

 

aller a plus et bon courage ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Le 03/04/2019 à 11:33, SpaceDeStRoYeR a dit :

 

Salut ici, j'arrive avec un poil de retard :)

 

Prenez place, il y à des chaises !!! 

 

Il s'est passé un peu de temps entre l'installe de la serre et aujourd'hui, ... Vacances, expogrow (merci encore à Cannaweed) ! 

 

Après mon 1er post ici concernant mon JDC j'ai un peu psychoté, les photos ont beau être supprimées d'exif mais l'adresse ip avec laquelle je me connecte ici, elle s'est bien la mienne ... Bref je passe par un VPN et je psychote moins ^^ 

 

Hmm que dire ? Je rappelle que pour moi l'outdoor c'est nouveau, je trouvais la croissance lente mais depuis la serre et plantage en pleine terre (= + de chaleur) la croissance se développe plutôt bien je trouve (elles doivent faire 55/65 cm en hauteur et ont toutes 7/8 étages), sauf une qui depuis le plantage en pleine terre à vu sa croissance stoppé, elle à repris il y a peu et je crois que ce n'est pas gagné... 

 

Pour les bebettes, RAS, je préfère prévenir que guérir donc j'utilise purin, marc a café, coquille d'oeuf en préventif et ça marche plutôt bien, sauf quelques petites mouches qui s'entasse au plafond, rien de bien méchant je pense, mouches que depuis j'ai tués...

 

Depuis 1semaine et mon retour d'expogrow, 3 graines sont sorties,  2 de Northern Light Féminisé de chez Sensi, et une Nectar Féminisé gagnée à la roue.

 

Sensi superbes graines, sortie 24h + tard entre 2 cotons, la Nectar de Honey, elle est sortie 48h après la mise en coton.

 

J'ai prévu pour les 3 nouvelles, d'engraisser l'arrosage avec des produits de chez GHE ( booster racinaires et engrais cro, engrais Flo, et stimulateur de Flo et  + Rippen si besoin) 

 

les 5 autres je nourris exclusivement la terre et traite aux purins...

 

voici le potager lors de la mise sous serre et mise en pleine terre le 18 avril  :

IMG_20190418_193722_compress62.jpg.65b6893c3a72f837ac1e5bc0be955960.jpg

 

Et le aujourd'hui IMG_20190507_114244_compress13.jpg.a4c3238a1c2abd008e087f4416fe4c32.jpg

Ci dessous la petite à la croissance extrêmement lente voir stoppé...(en bas ce sont les feuilles qui sont sales pas de tâches particulière) 

IMG_20190507_114218_compress54.jpg.486c96e2cc8eef7070d5d2a1de847f6d.jpg

 

 

les autres sont assez uniformes et font à peu près cette taille, on s'aperçoit de différences entre la petite bloquée et les autres) 

IMG_20190507_114152_compress15.jpg.c704e32d2c45288c32723eab66d05149.jpg

 

Les trois petites nouvelles vont trouver place à la place des tomates cerises qui sont en pot à gauche. 

 

IMG_20190507_101534_compress78.jpg.bed0d8c46937f965196bc4a1b0663a46.jpg

 

Ça fera 8 pieds sous la serre, les fifilles auront 4m x 2m et en hauteur entre 1m70 et 2m... Vous pensez que ce sera sport ? 

Je compte couper l'apex mi juin. 

 

Merci d'avoir lu et bon grow à tous !! 

 

See u soon :)

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep @AgriNewb , 

 

Chouette projet,  

Je suis sous serre également ( mais transparente ) donc j attends de voir la suite ^_^.

Je débute mais 8m2 me semble un peu limite quand même,  voir l avis des pros ???

Je m'installe à côtes de tes salades ^_^

 

Bon grow et à bientow ^_^ ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heplà;

 

La photo d'aujourd'hui est trop belle, pleine de vie & de couleurs ! Je rejoins l'ami ci dessus sur le fait que, si tu en rajoutes encore 3 fem, ca va faire peu d'espace pour la flo à mon avis (qui n'est pas si sur). 

 

Tu envisage une taille ou une technique particulière par la suite, afin de contrôler la hauteur peut être ? Si tu leur donne bien à manger et que le climat s'y prête elles risquent de traverser le plafond... ?

 

bon grow

Modifié par SpaceDeStRoYeR
politesse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, SpaceDeStRoYeR a dit :

Heplà;

 

La photo d'aujourd'hui est trop belle, pleine de vie & de couleurs ! Je rejoins l'ami ci dessus sur le fait que, si tu en rajoutes encore 3 fem, ca va faire peu d'espace pour la flo à mon avis (qui n'est pas si sur). 

 

Tu envisage une taille ou une technique particulière par la suite, afin de contrôler la hauteur peut être ? Si tu leur donne bien à manger et que le climat s'y prête elles risquent de traverser le plafond... ?

 

bon grow

Hello @SpaceDeStRoYeR :) qu'entends tu par (qui n'est pas si sur) ? Que 8 soit de trop ? Je compte seulement palisser les secondaires et une coupe de l'apex (ou pincage j'hésite encore) a la mi juin.

 

Il y a 22 heures, Forza07 a dit :

Hep @AgriNewb , 

 

Chouette projet,  

Je suis sous serre également ( mais transparente ) donc j attends de voir la suite ^_^.

Je débute mais 8m2 me semble un peu limite quand même,  voir l avis des pros ???

Je m'installe à côtes de tes salades ^_^

 

Bon grow et à bientow ^_^ ?

 

Yop @Forza07, j'ai vu tes JDC en cours et j'ai pris place également^^ ! 

 

En extérieur en plein soleil c'est vrai que 1.50m/2m entre chaque plantes est top, mais en serre je me suis dis que 1m2 pour chacune ça peux le faire étant donné qu'elle recevront moins de soleil (40% de perte avec la bâche armée) et je me dis qu'au pire je tire les pieds du milieu au dessus des tomates de droites et les pieds de gauche vers le milieu.... Vous en pensez quoi ? ;)

 

Je vais mettre des photos bientôt ce matin, j'ai profité du férié pour installer un système d'arrosage goutte à goutte relié à un flexitank 225l (la cuve des autopots^^ on recycle le matériel indoor en outdoor comme peut)!! Je suis bien content et ça m'évitera bien des aller-retour avec l'arrosoir ^^ 

 

Petite boulette de ma part, j'ai commencé à couper les tuyaux d'irrigation à l'intérieur de la serre et j'ai fais tomber la scie sur ma plante à la croissance extrêmement lente (une chance dans mon malheur^^), une branche à été bien amoché, je l'ai raccommodé tant bien que mal (je vais rajouter les photos) et l'apex s'est légèrement pincé... Sa stimulera sûrement les secondaires et qui sait peut être ça réveillera ca croissance :)

 

installez vous bien au calme ici c'est relax ^^ 

 

bon gros et à bientôt pour les photos ^^ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re voici les photos du jour :) les deux premières photos montrent le flexitank relié à l'eau pluviale, et le système d'irrigation dans la serre.

 

IMG_20190508_131631_compress30.jpg.9176354eaa903c36f14d139aad159ec7.jpgIMG_20190508_131547_compress61.jpg.e71988a81df4ef43c3037da808467b85.jpg

 

Et les deux suivante montrant le drame et sa réparation de fortune ... A suivre d'ici 3/4 jours ça repart et recolle ou je retire la branche en question... J'ai pas trop serré la ficelle, histoire de pas l'étrangler ^^ et d'ici dimanche je retire ce bandage de fortune :)

IMG_20190508_141547_compress56.jpg.dcf9890868ae5692a82c3aefab7d8657.jpgIMG_20190508_132428_compress78.jpg.bc8650cb2d9736ff8c42b3786ee18a94.jpg

 

Bonne journée ! A bientôt pour le rempotage des 3 nouvelles d'ici la fin de semaine, vous pensez que je peux les passer directement en pleine terre ou bien je passe par des pots des 1L avant ? Merci !! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , salut , plop, héééé , yop, 

Alors surement une question un peu conne mais à part pour notre belle plante je suis très novice dans le monde du jardinage ^^

 

La couleur verte de la serre ne pose pas de problèmes ? Elle ne bloque pas une partie du rayonnement ?

 

Bye , au revoir , a+ , salut , ++++.

 

dfghdf89 edit : Un peu dur l'avertissement, je suis déjà passé sur ce JDC et j'avais bien salué tout le monde, les oublis ça arrive ... !!

"La bise, ++, see you, bye" 4 ça devrait suffire (désolé si je m'emporte un peu mais la c'est limite de la censure, on a même pas le droit de répondre que l'avertissement est déjà collé)

Modifié par dfghdf89
politesse encore et encore ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous et désolé pour l'absence, je le suis laissé déborder par les évènements.. 1ere en ext ... L'ext c'est pas de l'inté ^^ ! 

 

Bref j'ai du déplacer la serre pour la placé au ras entre les tomates et le reste! J'ai gagné 1 bon mètre de large et c'est pas de trop ! Concernant la serre elle est légèrement rehaussé d'un parpaing, malgré le pincage, palissage et grillage : elle pousse les murs (bâche) du coup solution je vais retirer cette bâche semblée protéger mes petites des intempéries mais surtout des œil indiscret (hélico), je vais prendre le risque de retirer la bâche........ Pour ne pas devoir cut! 

 

Je posterai une autre photo demain où on y verra les pieds d'un peu plus près et surtout avec un peu moins de feuilles en bas pour la Flo ;)

 

Quelques feuille ont jaunis : manque d'entretien arrosage et engrais ... J'ai l'impression que le stretch est presque terminé et j'ai l'impression que ça commence à bourgeonner ;) début de Flo ? ;) En tous cas j'ai commencé il y a 2 semaine (1 arrosage / semaine de 15l / pied) avec du stimulateur de Flo de chez GHE (leur nouvelle gamme) et en engrais de Flo j'utilise celui de chez BioBiz, de mémoire bio Bloom me semble ! (5ml/litre)! 

 

Ci-dessous le carnage ... ;) A bientôt bonne session à tous ! 

IMG_20190720_112750.jpg.8cdaa81460353faf779d222954026a6c.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle serre, pleine à craquer !! ?

C'est clair que là, il faut faire qqch pour la bâche.... Mais c'est effectivement risqué de l'enlever (pas que pour les hélicos).

Sinon, tu pourrais couper la bâche en deux dans la longueur (au niveau du sommet) et la fixer sur les côtés.

Ça protégera les côtés (visuel, vent...) tout en permettant aux plantes de pousser.

Et pour re-solidariser les deux morceaux si besoin, deux bandes de Velcro collées sur les longueurs feront très bien le job.

 

Juste une idée...

 

 

A+!

Modifié par Marcovico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9Salut a toi :)

vraiment superbe t es plante!

je suis dans le meme cas de figure obligé de pincer palisser 

j ai posé un filet a poule super souple en le tendant bien ca passe ca evite que ca touche la serre mais faux retendre tout les 2j presque..

je te conseil de palisser un max d attendre que ca ce remette et de cut tout ce qui touche ou risque de toucher

sinon bonjour la moisisure :(

bon courage 

a plus bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous Cannaweedeur :)

j'espère que votre été ce passe bien et vos plantes vont bien. ^^ 

 

pour ma part un été chargé ... Pas suffisamment de temps pour bien m'en occuper... Première en ext ... Première en serre ... J'ai appris à mes dépends !! Mais les leçons que j'en tire c'est que 5pieds sur une surface de 12m2 sous serre c'est hardcore , donc l'année prochaine 3 voir 2 suffiront largement !! Et je mettrai un grillage rigide en 15x15 avant la bâche histoire de bloquer tout se beau monde sur les côtés et en hauteur aux dimensions qu'on souhaite (20/30 cm en périphérie de la bâche me semble bien pour pas que ça touche la bâche) 

 

Le premier à l'entrée de la serre est ... Envahi de pucerons et fourmis ... J'ai traité aux purins mais à chaque fois elles reviennent (toujours sur le même, tant mieux pour les autres !! ;) ) Du coup je continu de traité aux savons, purins, vinaigre ect juste se pied touché et les branches de ses voisins! Mais debut de Flo donc je suis sur mes derniers traitement / arrosage foliaire.... 

 

Ces derniers jours j'ai retiré pas mal de feuille (que les plus vielles qui présentaient des carences) vue de l'extérieur c'est dur à croire mais oui on sent bien l'air frais en bas et au milieu de cette forêt, malgré la chaleur. 

 

j'ai lu ici que peu de monde on ressenti un stretch et encore moins un début de Flo pour ma part le stretch avait bien lieu et début de Flo depuis 1semaine je dirai, donc sur le papier 6semaine de flo, je devrai récolter aux alentours de mi septembre max ! A voir ;)

 

Ci dessous les photos du drame ... Oui j'aurai préféré que ça reste facilement maintenable mais la ... Faute de temps je me suis laissé envahir, il me reste 2 morceaux de grillage à mettre histoire de maintenir les têtes a +/- 20cm de la bâche chaude ^^ et éviter toute moisissure ;)

 

Vue de face ;) et a gauche le premier (celui qui sort, c'est lui qui est touché par les pucerons..) 

IMG_20190806_124640.jpg.639cfeffe4db5ea8f0314880c63c840c.jpgIMG_20190806_125426.jpg.9ec8c4638b58c9033a5eb3408178d33b.jpgIMG_20190806_124723.jpg.035a8ba724d15f17208b2550df377beb.jpgIMG_20190806_124736.jpg.3a93579ca14aa67a389754e7fba43d07.jpg

IMG_20190806_125210.jpg.be9f6a8cf545e78ecac61dac237518e9.jpgIMG_20190806_125139.jpg.5a389249b631d081f5651d0cba8350fe.jpgIMG_20190806_125136.jpg.14372150f345b3f04ef11fc8edea0d33.jpgIMG_20190806_124847.jpg.09196b441b210d5b89b2706b44dc0549.jpgIMG_20190806_125026.jpg.1b69b92a8763f09fee73c2e692f903bc.jpgIMG_20190806_124756.jpg.ea014a6a5d02ed6b4553aeb0b2c3006e.jpgIMG_20190806_125225.jpg.8636e95ff1059ad0d44bfcabe7f84bc5.jpg

 

Voilà amis Cannaweedeur, j'espère que la visite vous à plus ... Pour les engrais je continue juste GHE en stim de Flo et bio Bloom en engrais ! Bon gros à tous !

 

PS: désolé d'avance pour la mise en page je suis avec mon smartphone et je voulais partager avec vous ces derniers jours en images :)

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.