[50-100w Led][0.2m²*6 placard test][Hydro]


Messages recommandés

Bonjour chers Cannaweedeurs et Cannaweedeuses, 

après plusieurs sessions dans un placard disons classique plusieurs points négatifs ce sont dégagés:

 

-délai d'attente entre chaque récolte

-difficultés à mesurer l'impact des variations de paramètres physique et chimique sur la qualité et le volume

-consommation d'électricité variant trop entre croissance et floraison

-non optimisation de l'espace 

et sans doute d'autres auxquels je n'ai pas pensé en écrivant ces quelques lignes;

 

Met alors venu une idée de développer un immense placard contenant lui même entre 4 et 7 plus petits espace de floraison/croissance.

Je pensais surveiller le tout par micro ordinateur (température,ph,ec,eclairage,hygrométrie etc...) mais de nombreuses questions  se sont soulevés en réfléchissant à une telle méthode et j'aurai besoin de vos conseils avisés !

 

Pour l'eclairage: 

Je pensais partir sur des leds COB de part la facilité de contrôle (puissance,angle) et aussi de par la diversités des modèles existants sur le marché permettant de tester divers mélanges de leds.

Toutefois quel puissance choisir pour un petit espace ? 50,100w?

De même quel surface optimale pour de si petites puissances et quels sont les limites des plantes en terme d'espace/quantité de lumière?

De même mieux vaut'il partir su du one bud, du srog ,du sog?

 

Pour l'hydroponie:

le but étant d'économiser le maximum d'espace et surtout de hauteur je pensais partir sur un système de bulleur tel le DWC Aero de Platinium nutriments, mais n'ayant jamais testé les système a bulleur je ne connais rien de leur réel performance, de même certains systèmes sont peut être plus pratiques que ce soit en terme d'espace, d'efficacité ou de contrôle des paramètres comme un système nft?

Pour le contrôle des paramètres chimiques je n'ai pas véritablement de craintes, plusieurs pompes doseuses et plusieurs sondes continues , mise a par le prix exorbitant des sondes continues, en surveillant les dérives des minéraux manuellement au cour du temps pour rectifier ce que l'ordinateur ne peux faire il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ce sont les premières questions qui me sont venus quand j'ai commencé à réfléchir à ce projet et j'espéres que vous saurez m'apporter des réponses sur ces questions dont je n'ai les réponses ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement je réfléchis pour des surfaces entre 35x35cm à 50x50cm et c'est justement une des questions que je me pose qu'elle est la surface la plus adaptée? Actuellement en plus de ma box de 60x60x180 classique j'essaye une 45x45cm et je ne me vois pas avoir de difficulté a faire fleurir une plante dans un tel espace mais quelles sont les limites en terme d'espace 40c40cm serait'il suffisant voir moins?

De même actuellement ma 45x45cm est eclairé uniquement via une led cob 50w qui je dois bien l'avouer me surprend de son efficacité mais une floraison reste t'elle possible avec une si faible puissance d'eclairage?

 

Modifié par norushen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 19 heures, norushen a dit :

Met alors venu une idée de développer un immense placard contenant lui même entre 4 et 7 plus petits espace

Bonjour,

Mamadou Ngologolodans la case n 'est pas la malheureusement , difficile e se faire une idée sur la chose , car la rien que d'imaginer je sais que rien n'est viable ;) .

 

Des photos non peut être .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien bitté de ce que tu as dis croquemou, avec tes mamadous etc, mais j'attends tes conseils avec impatience en effet je développes des systèmes de cultures de coraux et n'ai donc pas l'habitude avec des plantes!

Je ne vais pas pouvoir mettre de photos vu que rien n'est encore concret toutefois de la modélisation 3D ça je sais faire!

Chaque compartiment est équipé d'un systeme hydroponique platinium hydroponics , d'une extraction/intraction (pour le moment je pensais partir sur 2 à 6 ventilateurs de boitier pc par compartiment : vu le faible volume, si toutefois malgré cela, leurs pressions n'est pas suffisante j'opterai alors pour des turbines 24v)

De même chacun est équipé de une ou deux leds cob de 50w refroidis en watercooling, ce dernier est d'ailleurs utilisé en tant que chauffage lorsque nécessaire.

Je réfléchis encore a comment gérer le refroidissement et l'humidité de l'air pour chaque compartiment, peut être tout simplement des modules peltier dont la face chaude serait mise en série sur le watercooling des leds, et dont la face froide serait ventilé dans le compartiment, couplé à des brumisateurs à ultrasons cela donnerait une bonne base pour la gestion du climat.

armoire isométrique.png

armoire face.png

Modifié par norushen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

le mamadou ngologolo c'est pour les images , montrer et tenter de faire comprendre, que difficile de ce faire une idée sans visuel simplement ;) .

 

Si je comprend bien l'affaire, tu veux utiliser le modèle aquarium et l'utilisé pour la culture avec quelques transformation  ??? 

 

Tu gère la modélisation en tous cas chapeau joli travail ;) .

 

9a peut être viable , mais la hauteur est a prendre en compte surtout 50cm par exemple c'est trop peu , faut au moins 80/100 de hauteur pour vraiment bien faire je pense .

 

Surtout suivant la hauteur du systéme hydro .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, croquemou a dit :

Si je comprend bien l'affaire, tu veux utiliser le modèle aquarium et l'utilisé pour la culture avec quelques transformation  ??? 

Grossièrement c'est l'idée, dans un aquarium test le but et de contrôler tout les paramètres  pour en mesurer l'influence sur la pousse et la bonne santé des coraux, une présence humaine est nécessaire au quotidien pour rectifier les erreurs de mesures, mais il s'agit d'un des moyens les plus efficaces et économiques, pour produire de meilleurs systèmes de culture tout en se rentabilisant d'un point de vue production de matière vivante et j'aimerai grandement essayer de transposer ce système pour une production tournée vers les plantes (majoritairement pour mes besoins ont ne va pas se mentir mais aussi par curiosité personnelle?), chacun de ses systèmes est en général filmé 24h/24 pour pouvoir comparer en temps réel l'évolution des espèces vivantes.

Mais du coup, oui même en réduisant au maximum la hauteur de l’Éclairage et celle du système hydroponique 50cm c'est ultra juste niveau hauteur, 80cm me semble par contre réalise, allez peut être 75cm selon le système hydroponique et en étant optimiste.

Mon objectif principal étant de tester un maximum de configurations dans un minimum d'espace requis sans sacrifier ni qualité ni rendement d'un point de vue w/g  , à votre avis quelle surface/hauteur et quelle puissance d’éclairage sont les plus optimales pour pouvoir faire ce genre de test?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir norushen,

 

intéressant comme projet,

je vois que tu na pas envisagé le traitement des odeurs qui selon ta situation peu s’avérer devenir un vrais problème ...

globalement la ventilation et un aspect a la fois vitale et un facteur important de rendement, elle n'est pas a négligé, un sous dimensionnement serait contre productif.

 

Citation

De même actuellement ma 45x45cm est eclairé uniquement via une led cob 50w qui je dois bien l'avouer me surprend de son efficacité mais une floraison reste t'elle possible avec une si faible puissance d'eclairage? 

oui tu est un poil léger mais cela reste envisageable sans souci ...

 

pour ce qui est de l'éclairage, il est communément admit une puissance de 30w/ft² (+/- en fonction de la performance du système) soit 30cm² par watt (5.5*5.5 en gros)

par contre l'usage d'un cob ne me semble pas adapté au regard de tes contraintes de hauteurs (le cob a besoin d'un minimum de recul pour travailler et couvrir sa surface utile)

de la barre smd me semble bien plus adapté a un projet de ce genre, ça permet un travail de grande proximité tout en allant chercher une efficience maximum du led, donc un encombrement vertical "minimum" avec une gestion thermique simplifier (d'autant qu'un module de Peltier, annihilerais l'efficience énergétique du led globalement)

 

j'aime bien les projets un peu fou, mais souvient toi "simplicité rime souvent avec efficacité"  ...

 

bonne élaboration @+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Heka a dit :

bonsoir norushen,

 

intéressant comme projet,

je vois que tu na pas envisagé le traitement des odeurs qui selon ta situation peu s’avérer devenir un vrais problème ...

Bonjour merci pour tes remarques, effectivement je ne comptes pas gérer les odeurs directement mais plutôt installer une nouvelle extraction avec un filtre au charbon pour mon appartement complet ce sera plus simple  ?

 

Pour la ventilation, je dispose de capteurs de Co2 et je ne sous estime pas du tout l’importance de ce facteur, il est vrai qu'en augmentant le volume, la pression statique de simples ventilateurs de boîtiers risque de ne pas suffire, et mon choix va se porter naturellement sur des Extraction/intraction plus conventionnel ou sur des ventilateurs centrifuges.

Il y a 18 heures, Heka a dit :

 

par contre l'usage d'un cob ne me semble pas adapté au regard de tes contraintes de hauteurs (le cob a besoin d'un minimum de recul pour travailler et couvrir sa surface utile)

de la barre smd me semble bien plus adapté a un projet de ce genre, ça permet un travail de grande proximité tout en allant

 

Il est vrai que les barres smd semblent plus adaptés bien que impossible a watercooler, les premiers modèles étant peu fiables je dois bien avouer m'y être totalement désintéressé et je ne connais pas grand chose de leur efficacité/refroidissement tout comme les différents fournisseurs (Cree doivent en faire j'imagine?)

A vrai dire malgré leur rendement catastrophique je pensais utiliser les modules peltiers de par leur petite taille et la possibilité de gérer indépendamment la température, mais en y réfléchissant j'ai trouvé une idée qui pourrait faire l'affaire, l'encombrement et la technicité font que cette méthode est bien plus complexe mais cela devrait pouvoir le faire.

 

*edit*

Gérer la température de l'air individuellement reste compliqué (essentiellement pour refroidir) et j'avoue ne pas trouver de solutions viables actuellement si quelqu'un à une idée je suis preneur

*fin de l'edit*

 

 

Afin de clarifier un peu le projet je vais faire un algorigramme ainsi qu'une description technique avec la modélisation  de chaque partie.

Modifié par norushen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites