Question branchement COB led 50w 220v et ventilateurs 12v pour installation 1000w


Messages recommandés

Salut tout le monde 


Je viens demander aux fans d'Electricité, comment vous brancheriez et quoi acheter comme matériel, pour faire marcher une installation 1000w avec le matériel suivant :


   1)   20 cobs leds 220v de 50w chacun (svp branchement série, dérivation, disjoncteur de combien ? grand merci :) )

https://fr.aliexpress.com/item/AC-110-v-220-v-LED-COB-Lampe-Puce-20-w-30-w-50-w-100/32921374676.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c37Vnwv22


   2)   20 ventilateurs 12v https://fr.aliexpress.com/item/20W-30W-50W-60W-LED-aluminum-Heatsink-radiator-heatsink-with-fan-led-radiator-for-led-full/32829070741.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c37Vnwv22

   Justement est-il possible d'éviter d'acheter 20 transformateurs comme celui-ci donné dans le lien des ventilateurs (ça m'étonne qu'on mette un driver 10w par ventilateur) 
https://fr.aliexpress.com/store/product/12V-10W-Fans-driver-Power-supply-High-Speed-Fans-For-LED-Grow-Light-Chip-Small-Driver/903774_32845849338.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.17.530d30a5leN4Up
   par un ou deux drivers comme celui-ci après, qui va de 20 à 50 watts ?
https://www.castorama.fr/transformateur-pour-halogene-20w-105w/3663602805151_CAFR.prd?rrec=true#icamp=recs
   

Un grand merci de votre attention et vos possibles conseils 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité MarcAss1

Bonjour

- Branchement en parallèle

- Puissance installée

    pour les Led 1 000w

   10 W  maxi par ventilo, pour 20 ventilo 200 w

Total 1 200 watt, en rajoutant les trucs et les machins on va dire 2 000 w,  soit 10 Ampères

https://www.bricodepot.fr/chartres-luisant/disjoncteur-10a-a-vis-10a/prod50785/

n'oublies pas d'acheter un bout de rail Din pour le fixer, ou un tableau muni d'un rail

 

Pourquoi prends tu des COB ? passe à la génération au dessus les DOB

https://fr.aliexpress.com/item/Hydroponice-AC-220V-20w-30w-50w-led-grow-chip-full-spectrum-380nm-840nm-for-indoor-plant/32720760568.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ueHKjO

déjà tu n'auras pas à souder les branchements, mais pense à acheter des câbles mono brin fins pour les branchements, avec du 1,5 carré tu casses les connecteurs.

N'oublies pas la pâte thermique

https://fr.aliexpress.com/item/GD-GD900-1g-3g-7g-15g-30G-processeur-refroidisseur-de-processeur-ventilateur-graisse-thermique-VGA-Compos/32901996388.html?spm=a2g0w.search0104.3.28.20f56133NR4C29&transAbTest=ae803_5&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_10_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_80%2CppcSwitch_0&algo_pvid=41ecdb50-b44a-41f8-95dd-a5f8b1494314&algo_expid=41ecdb50-b44a-41f8-95dd-a5f8b1494314-7

 

Pour le 12 volts ton lien ne donne pas la tension de sortie, tu peux soit bricoler une vieille alim de PC, soit acheter une alim de ce type

https://fr.aliexpress.com/item/12-volts-Alimentation-Led-50-w-Alimentation-12-v-2A-5A-10A-15A-20A-30A-Alimentation/32876172043.html?spm=a2g0w.search0104.3.23.56c969b6FAnuKV&transAbTest=ae803_5&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_10_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_80%2CppcSwitch_0&algo_pvid=d6e4054c-4979-42b1-8f20-36b519c092c9&algo_expid=d6e4054c-4979-42b1-8f20-36b519c092c9-2

prends une 20 A 240 w

 

Bon courage pour le câblage, si tu fais pas gaffe tu vas avoir un joli plat de spaghetti

 

A +

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour une install de 1k de watts déjà prend des leds digne de se nom avec lesquels leurs réputation n'est plus a faire genre cxb3590,vero 29gen7 .

je trouve dommage que pour une aussi grosse installation mettre de la vraie daube chinoise après chacun vois midi a sa porte comme ont dit mais bon

Sinon tu peu faire genre plusieurs driver hlg 320-36a pour alimenter 2panneau de 3 cob en parallèle puis trouver des transfo 12v pour alimenter des ventilo de PC voir refroidir directement avec un arctic alpine 12/cob.

Donc tu aurai besoin de hlg320 pour alimenter 6cob a env 50w chacuns .

Avec 3 driver ça te donnerai 960w pour 18 cobs au total.

Ou alors mieux, part sur plusieurs quantum board genre Zeus306 XT ou compact ce serai peut être plus simple a installer,efficaces et pas forcément plus chère.

En espérant t'avoir aider.

A+

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

T'es sympa, toi.

Comment sais tu que les DOB sont de la vraie merde chinoise ? à ce compte ta télé, ton ordi, ton appareil photo, ton téléphone ... tous fabriqués en Chine sont aussi de la vraie merde.

Pour info

Les cbx 3590  sont en vente sur Alibaba

https://www.alibaba.com/product-detail/New-Product-Ideas-2019-DIY-Full_60835071119.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.153.815a15d63e5eRU

tout comme les drivers hlg 320 sont made in Taïwan mais sont eux aussi trouvable sur Alibaba, rebadgeage ?

 

HLG320H.thumb.png.0ae7de84bdc310e9e719563b178f25e5.png

https://www.alibaba.com/product-detail/HLG-320H-36A-Mean-Well-LED_60311777492.html

Je doute que les fabricants US ou Taïwanais  les vendent aux Chinois pour que ceux ci nous les revendent en gros, et si ce sont des contrefaçons qui te dit que tu achètes l'original ?

Les vero 29gen7 ont des puces Bridgelux, les mêmes que les DOB.

 

Il est possible qu'en effet les DOB soient de la merde mais seuls des essais fait par un laboratoire sérieux peuvent l'affirmer.

De toute façon, au prix où c'est c'est, c'est pratiquement de l'usage unique.

 

Pour finir :

 - nous sommes un certain nombre sur le forum a utiliser des COB ou des DOB, combien se plaignent ? en tout cas chez moi ça marche bien !

Trois photo pour le montrer sachant que c'est ma première culture et que la plante n'a reçu aucun autre intrant que l'eau du robinet ( non au cannabis Savéol ), je trouve quelle n'est pas vilaine pour avoir poussée avec une lumière de merde

 

A+

 

023.thumb.JPG.c8dae3a221de4f7f502798c6cd0b91de.JPG024.thumb.JPG.adc515046456fdb68c4c3df25987a005.JPG025.thumb.JPG.9becd07536d21a45ed37621d7835a1de.JPG

 

 

Modifié par MarcAss1
orthograf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

Les vero 29gen7 ont des puces Bridgelux, les mêmes que les DOB.

heu non, ça beau être du Bridgelux c'est pas les même puces pour autant, les diodes qui équipe les vero ne sont pas de la même technologie que les chips 45mil qui équipe leurs générique ... (et si Bridgelux les vend 20 fois plus cher c'est pas tout a fait par hasard, la qualité se paye même en chine ...)

 

 

Citation

- nous sommes un certain nombre sur le forum a utiliser des COB ou des DOB, combien se plaignent ? en tout cas chez moi ça marche bien !

ben tu est sans doute le premier a nous en faire un vrai retour, merci a toi .

les autres curieusement c'est plutôt silence radio ... (en dehors de ceux qui sont déjà venu demander conseil pour s'équiper avec du matérielle satisfaisant au final, oui il y en a qui "s'en plaignent" ...)

sinon MarcAss1, tu devrais pour satisfaire ta curiosité en testé un de ces vero ou autre, (par exemple un vero18 avec un driver chinois, tu en as pour 15 balles environ)

pour voir par toi même que ça ne joue pas dans la même cour, pas besoin d'un labo ni même d'instrument de mesure tant la différence d'efficacité saute aux yeux ....

 

sinon pour ceux qui reste attacher au principe "DOB" ou "driver less", sachez qu'aujourd'hui des fabricants comme Seoul ou Citizen (il y en a sans doute d'autres) en proposent équipé avec du cob de qualité, harff hélas c'est pas le même tarif par contre .

 

maintenant pour une grosse installation, il convient de réfléchir, toute les économies ne sont pas bonne a faire ....(a moins d'avoir des actions chez enedis peut être)

aussi 10w par ventilo c'est sur-réaliste, un ventilo de base a 0.12A en 12v (environ 1.5w) suffit très largement pour faire ce job, si tel n'est pas le cas c'est que tu refroidis des grilles pain pas de la lumière ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1
Il y a 2 heures, Heka a dit :

hélas c'est pas le même tarif par contre

 

Il y a 2 heures, Heka a dit :

pour une grosse installation, il convient de réfléchir

 

Tout est dit, avec 1000w on peut viser autour du Kg par récolte, l'investissement sera vite amorti, moi qui serais heureux avec 30/50 grammes moins je mets de thunes mieux ça vaut.

Après, si je persévère, il sera toujours temps d'investir, on ne commence pas à conduire avec une Ferrari.

De toute façon le vrai problème c'est le câblage, brancher 20 Led + 20 ventilos en construisant le ou les radeaux qui vont bien c'est un métier.

 

PS

Je n'arrive pas à insérer Bonjour en tête du message comment fait on ?

 

A+

Modifié par MarcAss1
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Autant pour moi je me suis un peu mal exprimé.

Que je dit daube chinoise je faisait référence a un grandes partie de led bas des gamme ou contrefaites vendu sur se genre de site avec spectre horticole etc mais qui déjà souvent sont de marque epistar/epiled donc assez bas de gammes comparé a du créé,vero et citizen.

Bien-sûr que tout es fabriquer en Chine même les drivers mais il y a toutes sortes de qualité dispo sur le marché.

En gros mon avis perso, elle consomme + pour une efficacité lumineuse moins performantes que d'autres.

A titre de comparaison ,J'ai aussi mener des culture avec se genre de led (panneau roaladro400w ) (deja une led que j'ai du changer au bout d'un mois) mais bien sûre que ça pousse.

Même si je trouve que les plantes s'étiraient a donf (sûrement le température du couleur).

Mais niveau perfs pour les même watt consommés c'est pas la même.

En tout cas j'ai largement vu la diff,mon panneau diy 240w de vero 29 gen 6 qui lui fait le même taff dimmé la plupart du temps a 120w.

Du coup sur une grosse installation je trouve dommage de pas partir sur des led haute performance qui ont fait leurs preuves, fiable et efficaces.

Puis je connait pas la taille de ton projet en superficie mais il serai sûrement plus simple a mettre au point 1000w en panneau type gros quantum board qui envoi la sauce et tu aura une excellente répartition lumineuse dans tout ton espace et pas forcément besoin d'autant de ventilo donc moins de câblages enfin l'idéal a mon goût breff.

Pour allimenter tes ventilo regarde selon le prix mais je dirait sois pour plusieurs petit driver 12v ou alors plusieurs transfo en 12v branchés en parallèles avec des connecteurs plus ans play c'est toujours plus pratique.

A+

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

De toute façon le vrai problème c'est le câblage, brancher 20 Led + 20 ventilos en construisant le ou les radeaux qui vont bien c'est un métier.

ben d'autant plus, que si tu trimbale du 220v partout dans la box, ça devient potentiellement dangereux ...

 

Citation

avec 1000w on peut viser autour du Kg par récolte

avec ce genre de matérielles cela me semble plus que très optimiste ...

viser le kg ça nécessite de gros investissements de toute façons, gratté pour un système mal pratique a l'usage (assurément pour une grande surface)

et peu performant globalement a quoi bon ? (économie a cette échelle de consommation que tu vas rendre a l'edf très rapidement au final)

pour être honnête, j'ai beau être un aficionados du led, si j'avais une surface a traité qui nécessiterais 1000w de lumière, ben je ne le ferais pas avec du led ...?

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

plop

 

vous avez raison de dire attention au import ali... etc 

on peut tomber sur du bon mathos en led mais tu vas payer la meme chose que chez un revendeur ici en belgique ,

j'ai commander des 10 aine de cobs et leds  pour des test en 60*60

je ne prendrai plus jamais rien de la , quand le prix est louche le produit est louche

en plus la douane , les retours au cas ou !

si tu bosse avec du QC ou des vero ou des cree CXB3590 tu aura une une rendement de 1.3G au W , 

j'ai pas vu la surface pour tes 1000 W , mais avec ca tu peut deja couvrir largement 150 * 150 et tirer ton K facile avec 2*388 en QC ou COB VERO

en plus la garantie c'est 7 ans sur les drivers ici et 2 ans sur les cobs.

 

comme les autres ont dit , c'est ok pour changer chaque session de DOB ca marche mais cest pas le but du led , 

led c'est cher a l'achat mais dans 10 run tes encore avec le meme setup sans douiller pour 4 lampes HPS et 2/3 ballast 

donc au final faut mettre le prix et compter entre 0.90 et 1.20 euro le WATT led , 

 

bat

 

shaolline

 

 

ps un expample les NIKE AIR TN j'en ai commandé des dizaines a diiferents prix , reste que les originals qui se casse pas aprés 3 semaines

le reste c'est de la daube ...... et pourtant les vrai viennent de chine ;) grosse imititation

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

re, ola , plop, 

La discussion tourne en rond, il est évident que des Led Cree avec des drivers Mean Well dimmable et un refroidissement passif c'est mieux, mais à quel prix ?

 

Nota hors sujet

 Pour pratiquement 0€ un bricoleur moyen peut utiliser une vieille alim de PC et des ventirad de PC récupérés à la déchetterie. Avec une poignée de Wago, du câble électrique souple, des dominos et un disjoncteur à 3/4€ l’installation électrique est terminée.

 On rajoute des DOB 50 watt à 2,60 €, typiquement une DOB par pied carré, on case le tout dans une armoire achetée 30 € chez Emmaus on plante 3/4 graines dans du terreau de jardinerie, on arrose à l'eau du robinet et ça fait la rue.

Avec ça faut pas s'attendre à des miracles mais on voit tout de suite si on a la main verte.

 Si ça marche, il est temps de s'équiper sérieusement, en commençant par le plus important, l'éclairage. Et là oui, on peut décider d'investir en connaissance de cause

Mais mettre 1€ watt dans une installation, sans être sûr  que l'on va savoir mener à bien un cycle de culture pour moi c'est un accès de fièvre acheteuse.

 

Un peu de musique pour célébrer les rêveurs

 

Bye , a+ , +++

Modifié par MarcAss1
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MarcAss1 a dit :

La discussion tourne en rond, il est évident que des Led Cree avec des drivers Mean Well dimmable et un refroidissement passif c'est mieux, mais à quel prix ?

 

Nota hors sujet

 Pour pratiquement 0€ un bricoleur moyen peut utiliser une vieille alim de PC et des ventirad de PC récupérés à la déchetterie. Avec une poignée de Wago, du câble électrique souple, des dominos et un disjoncteur à 3/4€ l’installation électrique est terminée.

 On rajoute des DOB 50 watt à 2,60 €, typiquement une DOB par pied carré, on case le tout dans une armoire achetée 30 € chez Emmaus on plante 3/4 graines dans du terreau de jardinerie, on arrose à l'eau du robinet et ça fait la rue.

Avec ça faut pas s'attendre à des miracles mais on voit tout de suite si on a la main verte.

 Si ça marche, il est temps de s'équiper sérieusement, en commençant par le plus important, l'éclairage. Et là oui, on peut décider d'investir en connaissance de cause

Mais mettre 1€ watt dans une installation, sans être sûr  que l'on va savoir mener à bien un cycle de culture pour moi c'est un accès de fièvre acheteuse.

 

Un peu de musique pour célébrer les rêveurs

 

plop 

 

oui effectivement si tes super récup et débrouillard pour quelque runs ca le fera

 

on la tous fait yas 25 ans avec des neons et des trucs pas HPS

 

je suis curieux du nombre de W utile GR au final et le prix au W pour ton montage 

 

shaolline

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

la, on parle d'un gros système de 1kw, on ne se lance pas la dedans juste pour voir si on a la main verte ...

ici on vise des objectifs précis a priori, il me parais raisonnable de ce donner les moyens de les atteindre ... 

après les leds, on est pas obliger de faire dans l’inutilement cher n’ont plus, je paye mes factures électrique, et le "trop pas cher" de ce point de vu n'a pas forcement de sens ... (tout comme le "trop cher" qui demeure in-amortissable bien souvent)

 

@+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Heka a dit :

bonjour !

la, on parle d'un gros système de 1kw, on ne se lance pas la dedans juste pour voir si on a la main verte ...

ici on vise des objectifs précis a priori, il me parais raisonnable de ce donner les moyens de les atteindre ... 

après les leds, on est pas obliger de faire dans l’inutilement cher n’ont plus, je paye mes factures électrique, et le "trop pas cher" de ce point de vu n'a pas forcement de sens ... (tout comme le "trop cher" qui demeure in-amortissable bien souvent)

 

@+

 

plop

 

bien dit , effectivement pas les leds qui vont faire que ...

il y a d'autres paramètres a gérer en meme temps ,  je dirai si tu arrive a faire des session reglo en HPs tu passe en LED , 

sinon tu dira d'office les leds sont pas bon.  si tu part sur des trucs exotiques pas de souci fait savoir peux etre on aura du 1KW a 100 euro avec rendement d'une hps 1000W

jai regardé via tes liens , on arrive a avoir des leds 150 W chez eux a 3 euro , me demande bien le spectre que ca envoie car on trouve aucun datasheet.

j'ai demander au vendeur de m'en vendre 20 sans transport ni douane ,  pour tester sur des plants de légumés 

 

 

MarcAss1 le moins chere en COB en DIY c'est du VERO29SE GEN7 en 75W ou du CREE COB 3590CB 80 CRI poussée a 63W

100 sessions sans toucher au setup ni au mathos !!!

 

 

plop plop

 

shaolline

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

100 sessions, alors que les Led Brideglux et Cree existent depuis combien de temps ?

Si on dit 5 ans ce qui est une éternité sur un marché en constant progrès technologique ça fait un départ de session tout les 18 jours (365 *5)/100

Chapeau, t'es vraiment courageux.

 

++++

Modifié par MarcAss1
politesse de fin de post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

on feras pour que le débat reste courtois , respectueux et sans un mot plus haut que l'autre svp messieurs ;) .

 

Je ferais pas plus de rappel et si ça dérape , comme c'est le cas deja la , les latences tomberons direct et sans préavis :) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MarcAss1 a dit :

Bonjour

100 sessions, alors que les Led Brideglux et Cree existent depuis combien de temps ?

Si on dit 5 ans ce qui est une éternité sur un marché en constant progrès technologique ça fait un départ de session tout les 18 jours (365 *5)/100

Chapeau, t'es vraiment courageux.

 

++++

plop,,

 

je ne voulais pas creer un débat et dans le futur je serais plus concis ...

 

 

marcass1 , quand je disait 100 run c'est le calcul que font les producteurs vis a vis de leur leds :) me suis mal exprimé 

et ce qui est prouvé sur ce gendre de mathos c'est qu'il ny pas de difference entre le jour 1 et 360. 

 

et clair que si tu s'ais avoir des setups pas chére et un peu bricolo why not,cava interesser pas mal de monde un retour sur les DOB

en tout cas je suivrai ton projet de prét 

 

la bise 

 

shaolline 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je viens pas ici car je remarque que le mec qui a posté ce sujet n'est jamais revenu malgré un bon paquet de réponse .. et un débat intéressant ! ça ne m'étonne guère car pour moi quand on se pointe là et que l'on pose cette question comme ça avec ce comportement c'est qu'on veut se faire du blé facilement sans trop se faire chier...

 

Je me trompe peut-être et si c'est le cas je m'en excuse d'avance :supair: mais le doute m'habite !

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Les Cob de YXO sont garanties 3 ans avec une "Source Life: >50,000 hours" mais pour faire jouer la garantie ce ne doit pas être facile ...

De toute façon dans 3 ans ce matériel sera dépassé et comme je l'ai déjà dit à 2,60 € c'est pratiquement de l'usage unique.

Pour Shaolline

Tu as des photos de ma culture quelques post plus haut, en voila d'autres prises ce matin

001.thumb.JPG.79f566b7b22a82991901fb9a2d76c9c3.JPG

 

tete.thumb.png.2c0ce514499dcada32cc8f4a2fba229b.png

 

Pour situer le truc il faut bien se souvenir :

- que c'est ma première culture

- qu'elle a poussée dans du terreau de jardinerie

- qu'elle n'a reçu comme intrant que de l'eau du robinet

- qu'elle a poussée sous 3 COB de 20 Watt et 4 DOB de 10 Watt latérales

 

Je suis assez content de moi et je ferai mieux la prochaine fois mais surtout en améliorant la taille ( il y a une bouture dans la serre qui attend que la place se libère)

 

A +

 

mon journal

 

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Rien a voir avec les led, mais j’espère que tu comptes pas fumer cette tête, au début j'ai cru qu'elle était juste cramé/séché, en fait elle est pourri/moisi , va falloir jeter tout ce qui est touché.

 

++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Et merde, moi qui croyais que c'était naturel que les fleures sèchent en fin de flo. J'ai suivi ton conseil et j'ai coupé toutes les parties sèches.

A ton avis c'est quoi, les têtes sont bien dures et ne sentent pas le moisi.

A +

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites