parlons mycorhyzes et autres


Messages recommandés

salut à tous,

 

ce message peut etre placé dans plusieurs rooms, je ne sais pas trop comment choisir alors il va là.

je me rencarde pas mal en ce moment sur la vie du sol, et comment nourrir le sol pour cultiver sa plante en forme sans ajouter d'engrais minéraux.

Je pensais donc acheter un bon paquet d'élycitor mais.....

après discussion avec une collègue biologiste en horticulture, elle me dit des trucs qui me semblent logiques mais étonnants:

1- la multitude de souches trichodemas + bacillus + myco est inutile car :

 les trichodermas prennent le pas sur les myco lors de leur développement, et seulement 1 ou 2 variétés de tricho sont utiles, sinon combat entres elles pour la place

De plus, les myco se développement uniquement sur une plante si elle est en stress du au manque de K, ce qui n'est que rarement le cas dans nos terreaux ou amendements apportés.

 

Dans sa boite ils font des tests sur les produits en suivant un protocle (au moins 400 plantes, analyse avant, après, pesée etc...) et il s'avère que les plantes avec tricho seul ça marche bien, avec myco - K ça marche, mais tricho + myco étaient les moins belles! Je vais voir si j'ai moyen de récupérer son compte rendu.

 

J'ai un peu parcouru la toile et suis retombé sur des messages du regretté exo-plank qui explique un peu la même chose.

Donc les produits miracles pleins de myco, tricho, bacillus etc seraient-ils une sorte d'arnaque?

 

De plus je vais quand même commander elycitor et lui fournir pour analyse et test sur plantes, on verra ce qu'il en ressort, je ferai suivre si vous voulez.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey,

 

petit report sur elycitor, après passage de plusieurs prélèvements au microscope au labo, présence de mycorhizes très faible, dont beaucoup mortes ou spores vides... 

De plus, question sur les ectomycorhizes, qui sont présentent dans l'elycitor mais pas utiles dans le cas du cannabis, elles ne colonisent qu'environ 5% des arbres!

On a mit en culture pour tester trichodermas et bacillus. Résultats a venir semaine pro.

D'ailleurs ce produit est défini comme un engrais mais de 0/0/0, il y a comme un soucis.

voila, la suite bientot. (Je poste ça aussi dans le sujet unique bio-tech)

++

 

 

  • Like 1
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites