Branchement des drivers sur le secteur


Messages recommandés

Hello,

Pour mon projet de petit panneau à LED COB j'ai trouvé des drivers qui ont en entrée la phase et le neutre :

in.jpg.5e692ef8dbf8f8c2e832a66f29c457c6.jpg

Je veux un panneau facilement transportable que je pourrais brancher sur n'importe quelle prise électrique grâce a une fiche standard :

fiche-electrique.jpg.ade4f565f92d2ee0ca7256c776db89ef.jpg

Mais impossible tel quel car impossible de détromper la phase et le neutre !

Avez vous une solution ? Un appareil intermédiaire, d'autres types de drivers...

 

Cela parait peut être bête comme question mais je ne vois pas comment faire...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

ben suffit de prendre un wago adapté

WAGO -spring lever push fit reuseable cable 2 wire 3 wire ...

avec les languettes tu peux facilement sortir les cables et donc changer la fiche

m'enfin , j'avoue suis pas sur d'avoir bien compris ta problematique :icon_confused:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, plop,

Ah désolé si ma question n'est pas claire.

Je voudrais pouvoir installer mon panneau sur des prises comme celle si :

 

prise.jpg.e1c7d10b1385d87e433bed6b2d80d9f4.jpg

 

Il n'y a rien pour détromper la phase et le neutre. Même avec un prise qui a la terre rien ne certifie que le neutre est vraiment à gauche et la phase à droite.

 

Quand je regarde les alim MEAN WELL ou des autres marques, le branchement de la phase et du neutre est toujours imposé sur des entrées spécifiques :

Voici un driver : https://www.tme.eu/fr/details/hlg-40h-36a/alimentations-pour-led/mean-well/
En lisant la documentation : https://www.tme.eu/Document/41dcea51a5070f9054b7666e58088ae9/INB-MN-LED-EN.pdf

Il est bien indiqué :
Wiring: The wire color will vary by country, European Harmonized :
Live and ACL = Brown
Neutral and ACN = Blue
- Connect the ACL wire (black or brown) of the LED power supply to Live (black or brown).
- Connect the ACN wire (white or blue) of the LED power supply to Neutral (white or blue).

 

Donc le sens du branchement a l'air important, je ne vois pas comment utiliser ces drivers sur des prises murales...

 

Peut être qu'il existe des appareils qui pourraient se brancher avant le driver ? Je n'en connais pas...

Peut être que le sens n'est pas vraiment important et que l'appareil ne serait pas endommagé ? Mais pourquoi ces info dans la doc, ce serait étrange...

En tout cas je n'ai pas trouvé de driver qui offre cette liberté de branchement ?

 

Bye , a+ , +++

 

 

Modifié par croquemou
politesse merci de faire un sérieux effort sur le sujet à l'avenir .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

 Et comment empêcher de la brancher à l'envers sur la prise ? Tu vois le problème ?

il n'y a pas de problème, le driver fonctionnera de la même façon dans les deux sens (courant alternatif), d’ailleurs rien ne dit que les prises de courants sur le quel tu vas le branché soit bien câble en phase ... (cela n'a aucune importance ...)

c'est la polarité de sorti qu'il ne faut pas inversé (sous peine de détruire le led)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola , plop

Merci Heka,

C'est ce qui me semble aussi, mais dans ce cas c'est étrange toutes ces indications dans les notices de ces drivers en plus de ce qui est écrit sur l'appareil :

in.jpg.5e692ef8dbf8f8c2e832a66f29c457c6.jpg

L = Live = Phase

N = Neutral = Neutre

 

Bye , a+ , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

toutes ces indications dans les notices de ces drivers en plus de ce qui est écrit sur l'appareil

c'est une question de "normalisation" , ça peu avoir une importance en fonction de l’installation dans la quel ces appareilles peuvent être intégré ...

dans ton cas cela reste un détail.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites