Caroline Janvier, députée du Loiret : "Il est temps que la France avance en ce qui concerne l'usage thérapeutique du cannabis"


Messages recommandés

À l'Assemblée nationale mercredi 10 avril, Caroline Janvier, députée de la 2e circonscription du Loiret pour La République en marche, a plaidé pour la cause du cannabis thérapeutique.
 
depute-du-loiret-caroline-janvier-la-rep
Caroline Janvier © Christelle BESSEYRE
 

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a estimé il y a quelques jours, à l'occasion d'un déplacement en Creuse, qu'il serait "absurde" de s'interdire d'étudier les possibilités du cannabis thérapeutique, la députée du Loiret Caroline Janvier a à son tour déclaré, lors des questions au gouvernement, qu'il "est temps pour la France d'avancer en ce qui concerne l'usage thérapeutique du cannabis."

 

"Sur le plan sanitaire, nous devons acter l'hypocrisie de notre système, où la réponse principale est répressive. Car oui, le cannabis comporte de nombreux risques, qu'il conviendrait de mieux prévenir par un encadrement de la consommation. Mais cette approche répressive nous empêche également d'objectiver la réalité des bénéfices médicaux du cannabis pour de nombreux malades.

 

Des patients atteints de cancer, de polyarthrite, de sclérose en plaques, sont obligés aujourd'hui de se fournir à l'étranger ou sur le darknet. Pourtant, le cannabis représente un palier intermédiaire aux opioïdes, comme la morphine pour les douleurs. Il adoucit les effets secondaires d'une chimiothérapie et favorise la reprise de poids. Il peut aussi calmer efficacement les tremblements pour la maladie de Parkinson.

Je crois profondément, madame la ministre, qu'il est temps pour la France d'avancer en ce qui concerne l'usage thérapeutique du cannabis. L'expérimentation menée à Marseille sur des malades de Parkinson est un premier pas.

Je souhaiterais ainsi savoir quelle feuille de route vous comptez adopter afin de construire un cadre de concertation élargi."

Ce à quoi la secrétaire d'État auprès de la Ministre des solidarités et de la santé, Christelle Dubos, a répondu que "des études ont montré une efficacité sur certains symptômes ou certaines pathologies (...) Cependant il manque des études contrôlées et rigoureuses pour évaluer formellement l'efficacité, les risques et les effets indésirables associés, ainsi qu'une comparaison à l'arsenal thérapeutique existant".

 

Et d'indiquer qu'en 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a "saisi l'agence nationale de sécurité du médicament afin de disposer d'un état des lieux, mais aussi d'un bilan des connaissances".

L'ANSM a constitué un comité scientifique spécialisé qui "a exclu d'emblée la voie d'administration fumée compte tenu des risques pour la santé". Mais s'est aussi "prononcée en faveur de l'autorisation de l'usage du cannabis à visée thérapeutique, dans certaines situations cliniques précises et limitées". Ses travaux "se poursuivent en 2019" et ensuite "il appartiendra au gouvernement de se prononcer", a conclu la secrétaire d'État.

 

Maude Milekovic

Source: larep.fr/orleans

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je comprend que l'on s'occupe de l'urgence.Empathie.

Et pour ce qui est du récréatif?

Pas un mot? Pourtant ya autant urgence.

En tant que députée ,faut voir la globalité.En prévention.

V trop vite ,c'est ça? ^.

+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est encourageant, ils étudient la possibilité de reconnaître le cannabis en tant que plante pour le thérapeutique. On va peut être échapper, enfin les patients, aux vulgaires cachets au cannabis. En tout cas, merci pour l'article et les vidéos. Le seul jour où je ne regarde pas les questions au gouvernement, ils posent une question. C'est pas de bol. Mais heureusement, il y a les news de Cannaweed qui me permettent de voir ça.

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Cependant il manque des études contrôlées et rigoureuses (…)

Euuuh, on leur parle des bulletins d'IACM I-Care ?... C'en est bourré... :sec:

 

Il y a 15 heures, R4ptoR a dit :

Bonsoir

Je comprend que l'on s'occupe de l'urgence.Empathie.

Et pour ce qui est du récréatif?

Pas un mot? Pourtant ya autant urgence.

En tant que députée ,faut voir la globalité.En prévention.

V trop vite ,c'est ça? ^.

+

Il y a urgence en effet!! Une situation de danger pour la santé publique, traitée comment par le gouv de Macron?  Une nouvelle amende pour les usagers! :mdr: 

Mais... est-ce que le récréatif existe vraiment ? Ne serait-ce pas finalement une forme d'auto-médication ;)

Bref, OUI! Il est plus que temps que la France avance en ce qui concerne le Cannabis :boulet2:!!!

 

Cannabises!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oué comme Penacho, je veux pas dire de bêtises, mais plus de 25000 études sur le Cannabis, bien plus que sur l’ibuprofène et d'autres médocs comme ça, le recul on l'a à fond.

source : doc Netflix 420 legend

sinon, ça existe l'alcool thérapeutique ? huhu

Puis, allier le recréatif avec le thérapeutique, c'est quand même vachement fun.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites