Le point sur les amendements : Basalte, Zéolithe, Azomite, Terre de Diatomée, Argile Bentonite...


Messages recommandés

Yo yo Yo, Salut tout le monde,

 

Je viens de faire une commande sur le site Magellan Bio, les trois produits suivants, en « grande quantité »: 25 kilos ou 30 kilos.

-Zéolite

-Basalte

-Argile

 

J'étais à le recherche d'infos sur l'utilisation et l'effet de ces amendements, j'en suis venu là car ça fait quelques années que je fais mon substrat afin de réduire les engrais et de gagner en qualité. Pour les Super Soils, pas mal de gars utilisent des roches en poudre ou en petite granulométrie, ici ou de l'autre côté de l'atlantique. Zéolithe, Azomite, Basalte, pour leurs diverses propriétés, minéraux disponibles, CEC, pouvoir hydro-rétenteur... C'est souvent dans les recettes mais l'approvisionnement était il n'y a pas longtemps super galère ici. Depuis quelques années Terralba propose des produits intéressants mais à des prix un peu chers pour moi. Maintenant on commence à trouver un peu partout. Le basalte, ils commencent même à le faire en jardinerie à côté de chez moi, par exemple. Donc là je vais recevoir la commande, 80 kilos de matos… j'en ai pour quelques cultures. Je me questionne sur d'autres amendements aussi : Terre de Diatomée, Azomite…

 

Vu que je fais le point pour moi, je me suis dit : Pourquoi pas mettre au propre et faire tourner. Je vous ferai aussi un retour sur cette culture qui démarre à peine. (13 plants: Gorilla - Skywalker Kush - Holy Grail Kush - Douce Nuit - Ripper Badazz - Phantom Og, Zombie Kush… en fem)

 

Après si vous avez des infos, sur l'usage, les dosage, l'effet, l'éventuelle redondance/incompatibilité de certains produits, et/ou pour compléter/valider/contester les descriptifs produits, je compte sur vous, je pense qu'il n'y a pas que moi que ça intéresse !

 

- Par exemple Papass, si tu papasses par là, ton avis m'intéresse. Merci beaucoup pour ton guide sur le CEC des substrats, sur l' impact sur le ph et sur la gestion du rinçage, je me permet de vous en conseiller la lecture (même si j'ai pas tout compris) :

 

Là c'est un extrait :

 

« Un exemple de CEC de différents substrat tirée de Wikipédia:

( Résultat en mé/100g) (A titre indicatif  )

Laine de roche: 0
Kaolinite: 3 à 15
Chlorite: 10 à 40
Fibre de coco: 25 à 90
Vermiculite: 100 à 150
Zéolithe: 120 à 250
Tourbe blonde: 100 à 150
Tourbe Noire: 50 à 250

Matière organique: 150 à 300  »

Quelqu'un connaît-il la conséquence sur la CEC d'un substrat de l'incorporation de Basalte ou d'Argile ?

 

- Croquemou, je crois me souvenir que tu utilises la terre de Diatomée dans tes run, faut que je regarde tes JDC pour check les dosages et l'usage (c'est fait), si tu veux passer pour faire profiter de tes observations, ça serait super cool de ta part. Après je viens de voir que sur un post tu dis que tu n'utilises la terre de Diatomée que pour le côté insecticide. D'ailleurs tu utilises aussi les produits Biosmoz, ils ont un amendement hydro-rétenteur, qui est censé réduire la fréquence des arrosages et les besoins en engrais. La composition de ce produit m'intrique, je crois pas qu'on trouve d'infos, ça m'étonnerai pas qu'il y ait un peu de roches dedans, éventuellement un peu d'argile. C'est sous forme de poudre, le Biosmoz ? Je t'avoue que j'ai hésité, mais le produit n'est pas donné, j'essayerai p'tet pour un prochain run. En tous cas c'est dans cette optique que je vais utiliser ces amendements : Moins d'engrais, peut-être un peu moins d'arrosage, des engrais disponibles constament, un pouvoir tampon qui dure, plus les propriétés au niveau des minéraux et des nutriments (potassium, calcium, silice, potassium, magnésium…), de la texturation du sol, de la captation des métaux lourds et autres polluants… Bref t'as peut-être un avis sur les sujets abordés ici. ( Au passage tes jdc sont super cool – j'ai été acheter mes tuteurs en bambou ce week-end – et il y a de plus en plus de tuteurs en bambou sur le site )

 

 

Tout ça pour dire que je ne suis ni ingénieur, ni agriculteur, ni horticulteur, j'ai du mal quand on rentre dans le détail de concepts comme le PH ou la CEC, ou même dans la précision des besoin nutritionnels du canna, en gros j'ai juste fait des copier/coller, donc si il y a des gens instruits et sympas qui veulent nous faire profiter de leur expérience et de leur science, et compléter le bouzin…

Merci d'avance

 

 

En attendant, voici le résultat de mes rapides recherches :

 

 

1- Zéolithe de type Chabasite : 

Révélation

848832224_zeolithe(Small).jpg.4f01064b3fa13e92ba8ee0ec311b2564.jpg

-Infos produit Magellan 40 Euros les 25KG, dosage 6kg au mêtre carré, Zéolithe du type Chabasite, utilisable pour le jardin, l’horticulture et l’agriculture. La zéolithe est une roche volcanique dont la propriété principale est de retenir le surplus d’eau et d’additifs que nous apportons aux plantes, aux légumes… Pour cela, elle est une excellente alternative au manque d’eau. Elle améliore qualitativement et quantitativement la production de légumes tout en réduisant l’utilisation des fertilisants et engrais, l’utilisation d’eau d’arrosage et la pollution des sols de 15 à 30%. En effet, lorsque l’on arrose ou que l’on traite le potager, tout n’est pas immédiatement capté en totalité par les plantes et part dans les nappes phréatiques ou les fossés. En utilisant la zéolithe vous permettrez aux plantes de disposer d’un réservoir d’eau et de fertilisants, car la propriété de la zéolithe est de les garder pour ensuite les redistribuer lorsque la plante en a besoin. Définition : silicate de potassium, sodium et calcium. Granulométrie : 0,7/2 mm. Dosage : 6Kg/ m² pour des rendements accrus. Peut être utilisée seule après une période de fertilisation, ou en association avec un engrais naturel. Excellents résultats en sol calcaire et siliceux. Amendement NFU 44-551. Origine : Italie.

 

-Infos produit Terralba 67Euros / 25Kg Capacité d’échange cationique. Récolte les surplus d’eau et réagit à la chaleur en suintant. Diffuse lentement les éléments minéraux nutritifs et l’azote retenus dans l’eau (évite l’acidification des sols). Riche en oligo-éléments, permet un développement racinaire soutenu. Retiens les pollutions des sols (nitrate, mercure). Se mélange à tous types de substrats et toutes les cultures. Idéal bonsaïs, plantes arides. Dosage : 40g pour 1kg de terre en mélange 600g/m² en un seul apport en toute saison, puis 200g/m² tous les ans.

 

-Infos Guano Diffusion 33L / 67 Euros Les Zéolithes sont des roches d’origine volcanique microporeuses. Ce sont des aluminosilicates à la surface de contact très importante, qui leur confère des usages multiples: Usages courants de la zéolithe: En agriculture, la Zéolithe sert de rétenteurs de cations, de micro vie, d’oligoéléments, et d’eau. Elle augmente considérablement la capacité d’échanges cationiques, notamment en incorporant 10 à 15% de zéolithe au substrat horticole.Très utilisée aussi pour la culture des bonzaï cactus et des plantes arides, comme substrat seul.En aquariophilie, les micro cavités qui structure cette roche constituent un abris idéal pour la prolifération de bactéries aquatiques bénéfiques, tout en régulant le taux de nitrates.Pour la filtration de l’eau (piscines par exemple), la Zéolithe présente un avantage majeur comparé aux agents de filtration habituels tels que le sable. En effet le sable a une finesse de filtration de 40µ alors que la Zéolithe filtre à partir de 5µ. Par ailleurs, la zéolithe a une excellente capacité de filtration des métaux lourds.Quand, comment et dosage de la zéolithe: Si vous souhaitez augmenter votre capacité d’échanges cationiques, autrement dit, vos abris « anti-lessivage » de nutriments, optez pour l’incorporation de 10% de zéolithe à votre terreau. Convient très bien pour le potager à proportion de 600g à 1kg par mètre carré.Si vous souhaitez cultiver des bonzaïs, cactus et autres plantes arides, la zéolite de type Chabasite est un substrat exceptionnellement bien approprié et pourra s’utiliser pur.Pourquoi la zéolithe de type Chabasite ? La zéolithe de type Chabasite est l’une des plus appréciée en agriculture, du fait d’une capacité d’adsorption supérieure, et d’une des plus hautes capacités d’échanges cationiques. Les cations les plus notables qui sont logés dans la Zéolithe de type Chabasite sont le potassium, le magnésium et le calcium.

 

-Wikipédia :Une zéolithe, ou zéolite, est un cristal formé d'un squelette microporeux d'aluminosilicate, dont les espaces vides connexes sont initialement occupés par des cations et des molécules d'eau. Les ions et les molécules d'eau sont mobiles au sein de la structure, ce qui permet d'une part des échanges ioniques, d'autre part une déshydratation partielle réversible, et la possibilité de remplacer l'eau par une autre phase adsorbée. Le caractère cristallin du squelette implique que les porosités de la structure sont toutes de même taille. Ces porosités peuvent autoriser ou non le passage de molécules, avec un pouvoir discriminant inférieur à 100 picomètres (10−10 m). C'est pourquoi l'on qualifie les zéolithes de tamis moléculaires. Usages agricoles : Dans l'agriculture, la clinoptilolite (zéolithe naturelle) est employée pour la fertilisation des sols, car elle fournit une source du potassium (engrais) lentement libéré. Si elle est préalablement dopée avec de l'ammonium, la zéolithe permet aussi une libération contrôlée d'azote. Les récentes études Cubaines dans le domaine suggèrent que certaines cultures peuvent être cultivées sur des sols composés de zéolithe (ou d’un mélange zéolithe-terre) dans lesquels la zéolithe a été préalablement dopée ou enduite d'engrais et de micro-nutriments.

 

 

 

2- Basalte volcanique : utilisé en Super Soil entre 0,5 et 2 % par Kumquat, TitanCanna propose 1 %

Révélation

684422623_basalte(Small).jpg.09f3db34ee0b806aeba778cdd33cfa01.jpg

- Descriptif Magellan Poudre de roche volcanique extrêmement favorable aux sols et sur les plantes, car très riche en oligo-éléments et en silice (42,6%,) qui donne du corps aux sols sableux et allège les sols trop lourds. Il est riche en magnésium (8,79%), élément essentiel à la photosynthèse puisque principal constituant de la chlorophylle. Or les analyses montrent que la plupart des sols sont carencés en magnésium (ce qui se retrouve dans l'alimentation humaine). Il facilite l'absorption par les plantes des éléments nutritifs présents dans le sol. Il est un puissant régénérateur des sols et participe à la formation du complexe argilo-humique, base de la fécondité de la terre. Il revitalise les sols fatigués par les traitements chimiques et les monocultures. Il stimule la vie microbienne par sa capacité à fixer l'oxygène et à augmenter l'aération du sol.

 

- Selon Terralba : 35E les 25KG NFU 44-001. Roche volcanique. Utilisable toute l’année en AB CE 834/2007. Origine : France. Granulométrie : 0,1/2mm.Poudre de roche volcanique favorable à tous types de sols et de plantes car très riche en oligo-éléments (magnésium) et en silice. Activateur de compost. Stimule l’activité microbienne en permettant à la microfaune de rejeter de l’humus en fixant l’oxygène et en augmentant l’aération des sols. Revitalise les sols fatigués et déminéralisés. Redonne une bonne polarité au sol après pluies et/ou sècheresse. Ne s’altère pas avec le temps et le chaud/froid. - Dosage : 40g pour 1kg de terre en mélange. 600g/m² en un seul apport en toute saison, puis 200g/m² tous les ans. - Conseil : déposer une couche au fond du trou ou du pot avant plantation ou rempotage afin que les racines profondes puissent en puiser tous les oligo-éléments.

 

- Selon https://www.un-jardin-bio.com/poudre-de-roche-basalte-et-jardinage/  (Paye ta source!) Le basalte est régénérateur des sols, il participe à la formation du complexe argilo-humique (sous l’effet de différents facteurs physico- chimiques, le basalte est lentement transformé en argile de très haute qualité).Le basalte stimule l’activité microbienne des sols, la micro et macro faune ingèrent le basalte et le rejettent en donnant naissance à de l’humus. L’apport de basalte permet aux sols sableux d’avoir une meilleure rétention hydrique et il aère les terres lourdes. Enfin il contribue au réchauffement des sols et revitalise les sols fatigués.

 

 

 

3- Argile Bentonite 80 % Montmorrillonite : Argile montmorillonite en Super Soil : 0,66L/100l chez Rrog qui remet 0,66L d'une autre argile

Révélation

1478637467_3granulostas3argile(Small).jpg.3e35cbd1a196fe55371f2b809621fd00.jpg

-Descriptif Magellan : 30 Euros les 25KG Argile 100% pure et naturelle, non colorée, contenant 80% de Montmorillonite, de très grande qualité agronomique. Bentonite de sodium composé d'argile broyée et séchée.Capacité de gonflement de 20 fois son volume en milieu humide, donc très grande capacité de rétention en eau. Limite le lessivage des sols et capte les éléments nutritifs. Assure un rôle de tampon au niveau du pH en le maintenant à un niveau stable. Forme un complexe argilo-humique (humus) de très bonne qualité. Améliore grandement les sols trop légers (sableux) et limoneux, ceux-ci seront beaucoup moins séchants. Elle est également recommandée en mélange dans les terreaux manquant de compacité.Dosage:En sol normal = 40 kg/ 100 m² en entretien tous les ans. En sol très sableux = 60 à 80 kg/ 100 m².Dosage: En sol trop argileux = 60 Kg/ 100m² en un seul apport en toute saison, puis 20 Kg/ 100m² tous les ans. En sol de bonne qualité = 10 Kg/ 100m² chaque année.

 

Globalement on trouve pas grand-chose, mais j'ai dégoté un pdf :

- Analyse du sol d'une ferme par Claude et Lydia Bourguignon:  file:///C:/Users/jb300/Desktop/Avril-2016-Analyses-de-sol-de-la-Ferme-du-Bec-Hellouin_Bourguignon.pdf Ils préconisent l'utilisation d'argile bentonite, extrait de la page 23 : « Partant de ces constats, ils proposent donc d’amender le sol en apportant de l’argile (bentonite, argile à surface interne importante), de l’humus (compost de bonne qualité ou matière organique fraîche) et du calcium (calcaire broyé). Leurs recommandations visent à équilibrer la dimension organique et la dimension minérale des sols de la ferme afin de restaurer le complexe adsorbant pour inverser l’actuel processus de déstructuration. Selon eux, une fois cette première étape réalisée (restauration physique), la fertilité chimique et l’activité biologique des sols s’amélioreront progressivement d’elles-mêmes. Marnage (argile + calcium sous forme de calcite) et compostage (humus) sont les bases de l’amendement. Elles étaient mises en œuvre par les paysans d’autrefois qui, une fois dans leur vie, apportaient sur leurs terres de 20 à 30 tonnes de marne par hectare. » Claude et Lydia Bourguignon recommandent d’incorporer la bentonite (10%) et le calcaire5 (5%) au compost, en fin de compostage, avant son utilisation pour amender les sols. Ils nous conseillent également d’ajouter du sel de mer (10 kg par tonne de compost) au compost. Le sel contient du sodium qui entre dans la composition du complexe argilo-humique et qui est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux des vers de terre et, de manière générale, de la faune du sol. Pour Claude et Lydia Bourguignon, il est essentiel de soigner au maximum le substrat de semis. Sur ce point, disposer de composts de qualité est déterminant.

Qui est chaud pour mettre du sel dans son light-mix ? Claude et Lydia Bourgignon quand même !

 

 

 

4- Azomite : Subcool dans son super soil met 1/2 cup d'azomite (1 cup correspond au volume de 250 ml de liquide, 1/2 cup = 125ml) j'ai vu aussi 30ml/100l

Révélation

519001596_ob_5ba6a2_azomite-duo-terralba(Small).jpg.e81c529bac6001e385c6636ef22bd861.jpg

-Terralba : 5KG/40Euros Roche volcanique micronisée. Origine : USA - Central Utah. Utilisable en AB. CE 834/2007. NPK : 0,15-0,15-5,23. Analyses : lien Azomite est un acronyme de « A à Z » des 70 traces minérales terrestres que l’on retrouve dans cette roche. Sans odeur, ne brûle pas les plantes, l’Azomite est 100% naturelle.permet un taux de germination accru, un meilleur développement racinaire, une vigueur optimale des plantes, un plus grand nombre de fleurs, de meilleures récoltes, une résistance améliorée aux maladies et aux parasites, donne un meilleur goût. Terralba est la première société à avoir utilisée, expérimentée et introduit l'azomite sur le marché en France !- Dosage : 20g pour 10L (5kg environ) de mélange, pour les arbres et arbustes : 50g au pied. - potager et massifs de fleurs : 50g/m² par griffage. En thé : 5g/10L de solution

 

 

 

5- Terre de diatomée : Utilisée en Super Soil : 0,2L/100L par Nick Nasty, 0,4L/100L pour Rrog et 1KG100/L pour Croqemou

Révélation

421465064_terre-de-diatomee-non-calcinee(Small).jpg.b0a4331ac47410be4b79cae367e66212.jpg

Poudre d’algues fossilisées riche en silice utilisé comme insecticide mais aussi comme amendement

-Trouvé sur CW : Posté(e) 31 mars 2016 par .Amnesia. :« Salut a tous J'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation de la " terre de diatomée " pour la préparation du substrats pour l'out, en général elle est utilisée comme insecticide naturel (je l'utilise pour mon chien c'est efficace), mais certains l'utilise aussi pour amandé le sol car elle est riche en oligo-éléments ! Pour info, c'est de la poudre d’algues fossilisées riche en silice utilisé comme insecticide.

Voici ce que j'ai trouvé : << Encore peu connue en France mais largement répandu aux Etats-Unis ou en Angleterre, elle sert à de nombreux jardiniers. Elle est utilisable en agriculture biologique. Beaucoup l'utilise au jardin contre les chenilles, les limaces, les pucerons, la pyrale du buis et bien d'autres insectes. Attention par contre car cette terre agissant par action mécanique, elle ne fera pas la différence avec les coccinelles et autres auxiliaires de votre jardin. A vous de bien cibler les zones à saupoudrer afin d’éradiquer les insectes visés et non tout l’écosystème. La Terre de Diatomée redistribue de manière homogène et latérale les éléments nutritifs qu'elle contient aux cultures en favorisant la capillarité. Sa structure facilite l’aération des racines. Avec un Ph de 5.6, la Terre de Diatomée constitue un excellent milieu de croissance pour les plantes, elle peut être utilisée comme additif ou Amendement pour celles-ci grâce aux nombreux oligo-éléments qu’elle contient naturellement (du bore, du calcium, du fer, du manganèse, du cuivre, du sodium) qui contribueront à leur bonne croissance. >>

Sur la bouteille que j'ai acheté c'est écris "utilisable en culture biologique" donc je suppose que c'est aussi bon pour le canna ? Vous en pensez quoi ? »

Sinon j'ai pas trouvé grand-chose sur la terre de diatomée en dehors de l'usage insecticide...

 

 

Voiloù, en espérant que ça serve, j'éditerai si je trouve d'autres infos,

Bonne journée/soirée/nuit à tous,

Cannabicalement !

PS : j'espère qu'il n'y a pas de soucis avec le règlement, rapport au fait que je cite des vendeurs, mais qui ne sont pas des grow-shops donc c'est cool je crois.

 

Modifié par pollos hermanos
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 48 minutes, pollos hermanos a dit :

Croquemou, je crois me souvenir que tu utilises la terre de Diatomée dans tes run, faut que je regarde tes JDC pour check les dosages et l'usage (c'est fait), si tu veux passer pour faire profiter de tes observations, ça serait super cool de ta part. Après je viens de voir que sur un post tu dis que tu n'utilises la terre de Diatomée que pour le côté insecticide. D'ailleurs tu utilises aussi les produits Biosmoz, ils ont un amendement hydro-rétenteur, qui est censé réduire la fréquence des arrosages et les besoins en engrais. La composition de ce produit m'intrique, je crois pas qu'on trouve d'infos, ça m'étonnerai pas qu'il y ait un peu de roches dedans, éventuellement un peu d'argile. C'est sous forme de poudre, le Biosmoz ? Je t'avoue que j'ai hésité, mais le produit n'est pas donné, j'essayerai p'tet pour un prochain run. En tous cas c'est dans cette optique que je vais utiliser ces amendements : Moins d'engrais, peut-être un peu moins d'arrosage, des engrais disponibles constament, un pouvoir tampon qui dure, plus les propriétés au niveau des minéraux et des nutriments (potassium, calcium, silice, potassium, magnésium…), de la texturation du sol, de la captation des métaux lourds et autres polluants… Bref t'as peut-être un avis sur les sujets abordés ici. ( Au passage tes jdc sont super cool – j'ai été acheter mes tuteurs en bambou ce week-end – et il y a de plus en plus de tuteurs en bambou sur le site )

Plop,

oui effectivement j'utilise celle-ci pour son effet insecticide , mais aussi pour tout ce que elle apporte comme oligo-éléments  au substrat en temps que amendement ( y'as la liste sur un de mes jdc ;) )   ,pour le faite que elle absorbe jusque 150 fois son poids en eau ou que elle ai un ph de 5.6 .

 

Sa donne de belle racine , les anglais l'utilise sur leur gazon .

 

Je met 1kg pour 100L du substrat .

 

Biosmoz , c'est sous forme de granulé fin , certe pas donné mais le substrat est réutilisable du coup le prod reste dedans , suffit de rajouter du lombri-compost dedans pour en refaire un ligth mix .

 

En tous cas moi je m'en passe plus de biosmoz , je démontre assez bien son utilité sur mes jdc ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, croquemou a dit :

Biosmoz , c'est sous forme de granulé fin , certe pas donné mais le substrat est réutilisable du coup le prod reste dedans , suffit de rajouter du lombri-compost dedans pour en refaire un ligth mix .

 

yep salut croque ! 

dit moi si tu combine les deux déjà au départ c'est bon pour la plante non ? moi c'est se que j'ai fais , j'ai rajouter 1/10 de lombri-compost a mon light mix et du coup elle se portent très bien ! bon par contre je n'ai presque pas engraissé en croissance ,  en tout cas c'est cool je ne savais pas qu'on pouvait réutiliser le substrat après seulement en y rajoutant du compost de nos cher vers de terreau ! 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Chalut la compagnie 

 

Merci Hermanos pour ces intéressantes recherches, qui me seront peut-être profitables à court et long terme.

En effet, j’emménage bientôt dans un endroit situé sur une roche calcaire, où la terre est très sablonneuse. Je cherche donc un moyen d’amender le sol de façon à favoriser la rétention de flotte et donc de nutriments.

D’autant plus que ça monte, et qu’étant vieux et fatigué, ça m’arrangerait de ne pas avoir à trimbaler des jerricans tous les jours. 

Bref, tout pareil que toi. Merci de me faciliter le travail. 

 

Par ailleurs, je réutilise très souvent des substrats - en les amendant généreusement bien sûr - et ça fonctionne toujours  impeccable. 

 

Adi 

Modifié par Saisons
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mec,

 

yo tout le monde,

 

Moi je suis en in et pots outs, jamais fait de pleine terre, j'aimerai bien. Mais j'imagine que sable et calcaire c'est pas génial.

Et au final je pense que c'est en exté que ça à le plus de sens, d'amender ton spot et d'entretenir la terre et la vie dans la terre pour faire des cycles et replanter chaque année. Tu mets quoi comme amendements?

 

Pour moi c'est culture en cours et je suis très surpris du résultat, j'ai rempoté pour la flo il y a maintenant... presque un mois

 

J'ai relancé des strains en commun par rapport à mon dernier run, et bien la différence est flagrante:

Les plante sont plus hautes (alors qu'elles ont eu 6 jours de cro en moins, soit 29j, quel lors de mon dernier run) , et surtout beaucoup plus vertes, mais vraiment beaucoup, je posterai des photos à l’occasion (faut que j'en prenne d'abord). Donc en commun du dernier run j'ai 1 Zombie Kush, 1 Douce Nuit, 1 Choco Mint Og, et surtout 3 Gorilla. Les trois Gorillas, surtout, sont restées d'un vert super clair pendant toute la culture précédente, les trois. Là actuellement toutes mes plantes sont d'un vert intense, un peu sombre même, feuilles brillantes. Je connais pas de carence de fin de strech pour le moment, ce à quoi je suis plus ou moins abonné. Du coup je pense que ça fait vraiment augmenter la cec, et que tu réduis vraiment les besoins de tes plantes. Mon mélange de flo, j'ai utilisé le même à la culture précédente sans l'argile, le basalte, et la terre de diatomée, il est plutôt light, enfin c'est ce que pensais, mais là je commence à me demander si je vais pas galérer pour faire une sénescence correcte. Et je suis curieux sur la suite et même sur le smoke test, mais j'en suis pas là.... et je pense que je mettrais moins d'amendements azotés dans mon mélange, pour mon prochain run, mais j'en suis encore moins là.

 

Bref, c'est quand même en très bonne santé dans ma box, c'est cool, j'attends la suite. J'vous tiens au courant. Je poste une ou deux photos dans le week-end si j'ai le temps.

 

Bonne soirée

Go Raptors!

Modifié par pollos hermanos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tt le monde , 

 

 Zéolithe , basalte, sel d epsom sont mes bases peu importe le substrat dernièrement aussi  l’azomite, j ai testé avec et sans zéolithe sur des boutures ba la différence sautait aux yeux,

 

Concernant l azote j utilise du Nutrihemp ou du ata  NRG flavor 

 

Guano diff bloom et classic :je vais arrêter le bloom pour acheter de la potasse organique qui est de la vinasse de betterave et mélanger au guano Classic bien moins cher, comme ils font eux pour faire leur bloom en fait , j ai testé d’autre guano qui font tous le taf mais je préfère celui de guano diff pour plusieurs raisons 

 

Guano de vers de farine je m en passe plus non plus : exactement le même que celui de Terralba :ça vient du même fournisseur NPK et qualité identiques 1,5Kg pour 19e cherchez plantasol (500g pour 9e)  

 

++ 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2019 à 19:56, pollos hermanos a dit :

Moi je suis en in et pots outs, jamais fait de pleine terre, j'aimerai bien. Mais j'imagine que sable et calcaire c'est pas génial.

Et au final je pense que c'est en exté que ça à le plus de sens, d'amender ton spot et d'entretenir la terre et la vie dans la terre pour faire des cycles et replanter chaque année. Tu mets quoi comme amendements?

Salut tout le monde - et pardon pollos pour cette tardive réponse. 

Ça va être en vrac je préviens. 

J’amende avec un peu tout ce qui me tombe sous la main - comme pas mal de monde, j’imagine. Mais bien sûr, la pleine terre, quand elle est bonne, c’est le bonheur, y a regarder pousser (voire faire quelques excursions nocturnes, armé d’une paire de ciseaux, pour dézinguer les limaces !). J’ai fait trois récoltes dans une terre certes très argileuse, bien compacte, mais tellement riche, des vers de terre de partout - un hiver j’ai rempli deux seaux de 30 litres de turicules patiemment récoltés à la main. 

Vu que je déboule dans un nouveau terrain, c’est tout l’inverse, cent fois hélas. Maintenant j’ai les pieds dans le sable et l’humidité. Mais le jardin fait 1000m2, il y a quelques coins potables. Donc vu que je désherbe, élague, émonde, etc. - tout passe au broyeur et retourne à la terre. Pour les plantes ayant déclaré des carences très vite après la mise en terre (une black do, deux early Maroc), la potion magique, du purin d’ortie à 15% (grosso merdo hein) dans 4L, trois arrosages (hyper efficace pour la black do, par contre les early Maroc je les ai lancées vite fait dans un coin tellement pourrave, genre tas de gravats, je crois qu’il va falloir que je les gave de purin d’ortie et de consoude à chaque arrosage si je veux en tirer quelque chose, donc j’ai un peu lâché l’affaire). 

J’ai aussi du crottin d’âne et de mouton au boulot, mais pas encore fait : j’ai toujours pas réussi à convaincre mes collègues d’aller en récolter pour moi (c’est pénible ces gens qui ne font pas ce qu’on leur dit) et après faut le temps de composter tout ça, donc vu le bazar cet emménagement, ça risque d’être que pour l’année prochaine. 

J’ai aussi en projet de me trouver des poules, mais ça prend aussi du temps, surtout que je voudrais me faire un poulailler mobile. Donc ça aussi, c’est pas pour tout de suite, en plus j’ai le dos en vrac. 

Compost des déchets alimentaires évidemment. J’ai encore du guano de chauve-souris et cendres de palmiers en stock, dont j’use avec parcimonie. Et cendres de bois aussi. 

Vais faire simple cette année : j’essaie de faire la récolte à venir avec ce que j’ai sous la main, ça sera sans doute pas énorme mais ça devrait être possible, floraison à surveiller sans relâche. Plein de fourmis partout, elles ont failli me ficher un pêcher en pot en l’air avec leurs saletés de pucerons - le marc de café a calmé leurs ardeurs pour l’instant. Mais aucune tentative d’attaque contre les plants de canna. 

Pardon, trop long post, peut-être un peu hors sujet. 

Bonjour les filles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites