Bien débuter en Autopot


Messages recommandés

Hello

 

Je trouve tes pots bien grands pour tes plantes, peut-être un sur-arrosage avec un blocage racinaire. J'ai eu le même problème ( ça y ressemble ) avec mon run actuel. Trop d' arrosage même en coco/perlite ! Ça retient bien l'eau quand même. Le sous pesage des pots, ya rien de mieux !

 

Je pense avoir évité la carence en appliquant deux pulvérisations foliaires de l'engrais Plagron Vita race. Plus aucun arrosage depuis une semaine. Les airpots ont sûrement aidés à sécher le substrat. 

 

Teste le foliaire pour compenser et je pense que tu devra faire preuve de patience avant que le réseau racinaire des plantes colonisent le substrat et arrivent à tout boire 🙃 Donc pas tout de suite, le système auto pot.

 

Quelqu'un d'autre aurait une idée ? 

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse. J'y ai pensé aussi au sur-arrosage mais avec un ratio coco perlite 50/50 c'est fou quand même. J'ai bien laissé sécher à chaque fois en plus. J'ai sprayé un peu de cal/mag en foliaire l'autre jour mais je vais me renseigner sur le Plagron Vita race. Prochaine session les plantules serons dans des airpots de 1L ça réglera peut-être le problème...

 

Pour la taille des pots par rapport au plantes oui c'est un peu grand après étonnamment le système racinaire était plus que correct quand j'ai rempoté et comme je l'ai mentionné, le problème avait déjà commencé dans les petits pots de 1L avant que je rempote.

Modifié par Lotis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tant que les pots sont lourds, pas d'arrosage. Les airpots en dessous de 9L n'ont pas trop d'intérêt car justement cela sèche vite en dessous de ces dimensions, ce sont des pots définitifs, une fois installé, la plante n'y bouge plus jusqu'a là fin. Je te conseille des pots en géotextile pour le départ de tes plants en 1 ou 2 L, tu pourra voir le réseau racinaire passer à travers le tissu. Comme ça, pas besoin de les stresser pour vérifier en les retournants comme pour les pots classiques. De toute façon le mix coco/perlite ne tiendrai pas la tête en bas ! 

 

Une fois que les racines apparaissent bien sur toutes, tu transplantes direct dans du 9 ou 15 L 👍

 

Le calmag c'est plus pour éviter les carences sous led ou bien si tu as une eau très pauvre en calcium ou magnésium, enfin ça peut être les deux hein ^^

 

Franchement pour le prix du plagron, ça vaut le coup. Après tu est en bio donc regarde du foliaire en bio, je ne connais pas mais doit y avoir du bon.

 

A plus 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrosage c'est ce que j'ai fait, attendre que ça sèche à 60% avant de réarroser. Pour les airpots ok dommage je venais d'acheter des 1L pour tester ^^.

 

Pour les géotextile intéressant je vais me renseigner merci !

 

Oui j'utilise du Cal/Mag justement car je suis en Leds. Exactement que foliaire je laisse que de l'eau dans la cuve.

 

Certaines commencent à reprendre depuis aujourd'hui mais c'est très très lent...

Modifié par Lotis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zeus 600w Leds dimmé à 50% (je monte progressivement 50% jeune, 75% prefléo, 100% Flo). Distance actuelle 1 mètre.

 

Dans la box de croissance c'est des petite secret jardin (croissance) 40w distance environ 40cm.

Modifié par Lotis
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Effectivement 1 mètre pour 600w dimmé ça fait très loin même, c'est pas du hps lol, descend et pose ta main au dessus de la cime si tu sent que c'est chaud relève... Une façon comme une autre ou bien regarde le tableau ppfd de ton panneaux ça devrait bien aider lol. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Merci en effet j'ai diminué un peu la distance des leds. Selon le tableau du constructeur c'est environ 1 mètre à 100% et 50-60cm dimmé à 75%. Les petites reprennent un peu. 6 semaine de croissances pour le moment (en partant de graines). Mais il y a quelques signes qui m'interpellent. Certaines plantes vont mieux que d'autres mais je remarques quelques feuilles un peu tombantes et extrémité recroquevillé. Certaines feuilles sembles démontrer une carence en calcium/magnesium (coco/perlite + Leds puissantes?).

 

J'ai remarqué également quelques petites taches blanches sur certaines feuilles (mais très peu sont touchées). J'ai quelques petites mouche de terreau je pensais à ça mais quand je cherche sur le net ça ressemble beaucoup à des symptômes de thrips. Je traite tous les 5 jours avec huile de neem + savon noir. Après inspection au microscope d'un certain nombre de feuilles, aucunes thrips visibles, mais toujours ces satanées mouches de terreau.

 

Les feuilles tombantes ressemble à un sur arrosage mais est-ce vraiment possible en autopot ?

 

Je sais pas si j'ai bien fait mais dans la cuve j'ai juste ajouter du ata calmag (0.5ml/L) et un peu de silice boost. 

 

Dans l'ensemble, la croissance à plutôt bien reprise, selon la période de la journée, les feuilles sont plus ou moins tombantes parfois moins. La croissance reste tout de même "relativement" lente je trouve.

 

Je pense que tous ces petits symptômes provoque un peu de stress pour les plantes et je remarque à certains endroits des tiges que c'est légèrement violet.

 

Je vous mets quelques photos.

 

326569141_1643509419412610_7824697995738737992_n.thumb.jpg.aa8191a00bc2ba7f80d30eda516b4940.jpg

 

 

326581774_1247632119431370_133399915525917472_n.thumb.jpg.3f3c9038a066535dfd0bd2708a0f82bf.jpg

 

 

326357173_703914068060517_7765052690451006742_n.thumb.jpg.a0515d28fc73a6c3487e79eb45bbc5bd.jpg

 

325992770_1168186277402124_4954501761694764559_n.thumb.jpg.ab6195f64ba7cccfdb6bcb4b4130351a.jpg

 

326565310_5896189580495815_3725249313818740326_n.thumb.jpg.a98c40ba40bd33947856aa5a1f95dd39.jpg

 

325277068_1138442170185636_3975601043805951328_n.thumb.jpg.4cbc4da9d04e16ab67466e979f7b27e4.jpg

Modifié par Lotis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Cherche les oeufs, beaucoup plus simple à trouver, ça ressemble à de petites billes translucides.

Essaye le dislike de chez aptus, c'est à base d'huile essentielle, c'est plus puissant que l'huile de neem je pense. plus en prévention l'huile.

Ta box est elle à proximité du jardin ou plutôt au niveau du rez-de-chaussée de chaussé ? 

 

Ton apport en cal/mag plus silice est pertinent.

 

J'ai une croissance lente également et je pense être en sur-engraissage avec mon tri part GHE que j'ai lancé dans ma cuve. J'ai envoyé un petit rinçage flashclean, on verra ce que cela donne. Pas facile de doser tout ça quand c'est le premier run en nouveau système !

 

tshuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai l'impression qu'il y a quelques petites billes translucides très éparses, il y en a pas beaucoup mais j'en trouve. A partir de Lundi je referai un traitement en passant bien sous les feuilles. Je me demande si ces nuisibles expliquent tous ces petits problèmes tout de même... Mais c'est certain que ça aide pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as des acariens rouges... effectivement passe bien sous les feuilles et sur ton substrat coco, fais attention au sous arrosage, reste toujours au dessus de 50% d'humidité et sous les 25°. Juste pour te prévenir qu'il est peu probable que tu parvienne à éradiquer l''invasion au vu du nombre de feuilles piquées. Tu prends aussi le risque de voir ta culture salement amochée pendant la floraison vu que le climat doit être plus sec.

 

Tu peux garder les plants mais si tu as les moyens de lancer une autre box avec des plants tout neufs en prenant grand soin pour ne pas les contaminer eux aussi, ce serai bien. Si jamais ça part vraiment en cacahuète sur ce run la, tu pourra toujours enchainer avec un run tout neuf :) même un pied mère fera l'affaire 

 

Tshuus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse en effet c'est très possible, soit thrips soit araignées rouges même si je n'ai pu examiner au microscope ni l'un ni l'autre. Et aucuns traces de "toiles d'araignée" non plus. Je me demande quand même si en admettant que c'est ça, à ce stade relativement peu développé, qui aurait pu causé les symptômes cités plus haut  ? Sachant qu'elle sont pas "très" touchées pour le moment. Après j'ai jamais passé sous les feuilles avec le traitement préventif ça m'apprendra.

 

Concernant l'humidité entendu, ces petites bêtes aiment les climats secs. Honnêtement je pense quand même essayer de terminer cette session on verra bien ce que ça donne. Je nettoierai toute la box à la Javel pour la prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour, j'ai bel et bien trouvé quelques thrips après de nombreus examens au microscope sous les feuilles. Il y en a très peu pour le moment. Je continue le traitement huile de neem savon noir et j'ai commandé ce produit également Pyrethrum FS 100ml au cas ou je n'arriverait pas à les éradiqur. 

 

Pour la suite on va laisser le système autopot + biotabs faire son travail. J'ajoute juste un peu de calmag + silicium dans la cuve car je suis en Leds et il y a souvent des carrences de ce côté là.

 

J'ai également le Boom boom spray et la préparation de thé (PK Booster Compost) que j'utiliserai comme proposé dans le mode d'emploi en temps voulu.

 

Merci pour vos retours en tout cas, je me pose quand même toujours la question sur le ralentissement de croissance que j'ai eu après 2-3 semaines de croissances car je pense pas avoir eu des thrips à ce moment là. De mon diagnostic je dirai j'ai arrosé un peu trop fort (quantité et pression) ce qui a certainement eu pour effet de trop tasser la coco, empêchant l'oxygénation des racines.

 

Mise à part ça je vois pas trop.

 

 

Modifié par Lotis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour les acariens, tu pourra seulement ralentir leurs progression et rendre cela acceptable pour tes plants jusqu'à la fin. Tu devra attendre ce moment pour vider entièrement ta box et pulvériser flotte plus javel afin d'éradiquer l'intrus. ( matos compris dans la pulvérisation)

 

Pour tes plants, étant donné qu'ils viennent de graines, certaines son moins vigoureuses que d'autres, c'est normal que certaines soient plus lentes. Le seul moyen est de réaliser des boutures de tes meilleurs plants afin d'avoir un run avec le meilleur. Mais ton invasion d'acarien rend cette opération impossible, tu en aura à coup sûr sur tes boutures et le cycle infernal recommence.

 

Seul moyen ici: lancer 5 graines - tu gardes la meilleure - pied mère - bouture. Avec un soin extreme concernant une contamination entre les deux box. 

 

Tshuss !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Concernant les thrips, je pense avoir réussi à les éliminer avec le produit Pyrethrum FS 100ml. Pour le moment plus aucunes traces ! On verra par la suite...

 

J'ai déjà pensé à une plante mère mais c'est une boxe en plus je suis pas certain d'avoir la place mais en effet ça serait l'idéal ! D'ailleurs ça m'amène à une nouvelle question, une plante mère serait-elle envisageable en autopot + Biotabs ? En ajoutant un tabs tous les x mois par exemple ?

 

Voici une photo de l'évolution Flo+10

 

Les feuilles sont saines et les plantes ont l'air en bonne santé. Je vous tiens au courant de l'évolution !

 

Merci pour tous les tips en tout cas.

328261784_554423893401241_6302740784895758674_n.jpg

328934077_598582172092350_6807502495496245195_n.jpg

Modifié par Lotis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Petit retour. Je me suis quasiment débarrassé des thrips, il reste des petites mouches de terreau, j'ai placé une petite couche de sable sur le substrat pour plus qu'elle puissent pondre.

 

Concernant les plantes je suis à Flo +24, les plantes font de plus en plus de feuilles jaune et dans l'ensemble les feuilles du haut sont quand même relativement claires et la croissance reste relativement lente. Les têtes sont jolies on verra ce que ça donne.

 

Je pense qu'il y a un blocage racinaire depuis le début, du coup elles ont du mal à assimiler les nutriments. J'ai checker les racines d'une plantes, elles sont légèrement brune (et non blanches avec des petits poils). Pas de traces de pourriture racinaire cependant, pas visqueux et pas d'odeur mais racine santé moyenne.

 

Les plantes payent les problèmes qu'il y eu au départ et s'en remettrons probablement jamais. Je vais quand même sortir quelque chose mais ça va pas être incroyable.

 

 

Modifié par Lotis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites