P'tit soucis de ballast


Messages recommandés

Bonjour a tous .

 

Ça fait deux ans que je n'ai rien cultivé,  un pote de France m a apporté pas mal de graines féminisées . Plus un ballast ,une lampe hps 600w et son réflecteur (trop sympa le poto ). 

 

 

Quand j'ai finalement compris l'importance de la lumière!  J'ai décidé d'en monter un.

Ici j'ai trouvé un ballast de 450w et une hps de 400w , plus le starter. 

 

Bon je suis le schéma,  c'est OK,  il démarre.  Seulement , et c'est pour ça que je m'adresse a vous . Parfois lorsqu'il y a une autre coupure de courant , la lampe ne redémarre pas , sauf si j'inverse le branchement douille/ballast . C'est a dire je débranche la prise qui relie la douille (en mâle) et j'inverse les polarités ( la prise qui vient du ballast estime femelle ) 

 

Je comprends pas trop ce qui se passe 

Merci de votre aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je viens te répondre, mais effectivement, oui, c'est un peu chelou ton histoire ...

Ballast 450 W ? starter ?? (les starter se trouve sur les vieux tubes fluorescents, rien a voir avec l'hps, sauf si tu détail un vieux ballast eti )

 

Il faut savoir que lorsqu'une ampoule hps s'éteint, elle ne peut pas se rallumer instantanément après. Il lui faut un certain temps de repos avant de pouvoir se rallumer.  La polarité n'a pas d'importance, si ça a fonctionné en la changeant, c'est que l'ampoule était en ""période de repos" entre le premier et deuxième essai.

 

Y'a donc aucuns soucis pour moi, a part le fait que tu utilise ce genre de matériel, potentiellement dangereux, (si c'est bien un ETI) Si c'est le cas, renseigne toi bien sur ses dangers.

 

bon gros grow

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, plop, 

Merci pour vos réponses.  OK pour le temps de repos , je ferai gaffe quand ça arrivera de nouveau. 

 

Hé oui c'est un ETI de 450 w , j'ai fait le montage moi même,  je pige juste pas le côté "danger". 

Dois vous dire que je suis sur Alger et ya pas de matos tout fait , comme le kdo du poto. 

 

Merci pour vos éclaircissements 

 

Bye , a+ , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

alors si il ya bien un starter (edit: un condensateur quoi)  sur les ballast ferro :sec: 

seulement effectivement par chez nous on a l'habitude d'avoir un joli cache qui fait qu'on le voit pas/plus

on a même des schémas dans la partie bricolage pour ceux que ça intéresse, c’était commun dans les années 2000 ;) 

 

concernant le souci des coupures je pense (edit : et rejoins bigbudo) que c'est surement du à un problème de redémarrage "à chaud" ,  si ces coupures sont regulieres et surtout si tu n'es pas là pour relancer, un contacteur/timer spécifique doit pouvoir solutionner ceci amha

 

après je dis cela mais je rappelle que je ne suis pas électricien heing !

a+

Modifié par boogerman
avais pas lu toutes les reponses!
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 9 minutes, boogerman a dit :

alors si il ya bien un starter sur les ballast ferro

 

 

oui oui, c'est ce que je disais :;)

 

Il y a 11 heures, bigbudo a dit :

sauf si tu détail un vieux ballast eti )

 

eti, ferro, c'est la même chose non ? 

 

Il y a 9 heures, La madrague a dit :

je pige juste pas le côté "danger". 

 

Le côté danger, c'est l'incendie !  c'est pour ça que je te conseillais de bien te renseigner, c'est déjà arrivé de nombreuses fois, plusieurs maisons ont entièrement crâmées à cause de ces machins !

C'est des engins qui chauffent énormément en période normale, donc dés qu'il y a un soucis ça chauffe encore plus, jusqu'a fondre des éléments puis s'enflammer dans le pire des cas.

si tu pouvais mettre une photo de ton matos, qu'on puisse te conseiller pertinement ...

 

bon gros grow

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Oui ça chauffe , mais pas plus que ça,  très chaud mais de  a l'incendie  ( tu me fais peur ) 

J'ai pas branché le condensateur (inutile ) paraît il 

 

Vous montre  

 

 

IMG_20190422_0952504~2.jpg

IMG_20190422_0953001~2.jpg

IMG_20190422_0953408.jpg

 

Ps/ suis situé a Alger et c'est pas évident,  d'ailleurs il n'existe pas de Hps de 600 w ici ! 

 

Modifié par La madrague
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oui, comme je te disais plus haut, c'est le jour ou il y a un soucis que ça chauffe plus que d'habitude, et dans ce cas là, je rejoins indi, ton support en bois (bien sec !) est trés dangereux !!

 

Regarde sur le net, tu tapes, par exemple "ballast éti crâmé" sur google (met toi sur "image"), et tu verras plein d'exemple.

 

La première chose à faire quand tu utilise ce genre de matos, c'est de prévoir l'incendie justement. Tu l'instale de façon a que même si il prend feu, rien ne pourra propager l'incendi. Aprés, tu as plusieurs méthodes ...

 

Quand au condensateur, s'il est présent c'est qu'il a une utilité ... Ce n'est pas parce que cela fonctionne sans que ça sert à rien, en tout cas, en ne le branchant pas, tu rajoute une couche (désolé d'être un peu cru !) aux risques que tu prend .

 

Un ballast électronique c'est un peu cher , c'est vrai, mais quand tu regarde la valeur d'une maison à côté, ça vaut le coup d'investir un petit peu .

 

bon gros grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Ben merci , mais vous voyez quoi comme support , y a rien dans ce pays. A la limite je fixe ça sur un mur mort ou ça ne peut que noircir. Sinon ça fait 3 mois qu'il tourne , au début je verifiais le "truc" comme du lait sur le feu. Et honnêtement la chaleur se dissipe normalement , la boîte ne chauffe pas .....mais ça me coûte rien de le mettre en face la où c'est un mur 

 

J'aimerais vous fournir des photos de ma culture , mais ces foutues bandes noires !!!! 

 

Merci pour vos précieux conseils 

Modifié par La madrague
Lien à poster
Partager sur d’autres sites