Mauvaise application de lampe led ?


Variété(s): Afghani
Age de la plante: boutures (3 semaines) et plantes mères de 2 mois
Date d'apparition du problème: Plantes déplacées dans une nouvelle salle (climat ok) mais ajout d'une lampe LED 20'000 lumens 3500k (marque CF Grow)
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les plantes qui ont été sujettes à l'éclairage LED se sont recroquevillées mais pas séchée, toutes les boutures ont beaucoup de racines saines.
Dimension de l'espace: dans bacs easy plugs (boutures)
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 400W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 80
Cooltube: Non
Température: 22
Hygrométrie: 55
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 1500
Cycle d'extraction: géré par régulateur de climat
Brassage utilisé: pas de brassage
Cycle de brassage: pas de brassage
Votre type de terreau: biobizz lightmix
Taille des pots en litres: easy plugs de bouturage
Engrais ou additifs: Calgreen 20 ml/100l et pour pnates mères MAM + calgreen
Dosage des engrais et additifs: 20 ml/100l pour le calgreen et le MAM (seulement plantes mères) 50ml/100l.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: environ tout les 2 jours /3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: PM 1.2 litre

Messages recommandés

Bonjour,

je viens ici pour vous partager un problème qui m'est apparu récemment et à mon avis à cause de le puissance/spectre d'une lampe led qui venait d'être installé.

J'ai rempli le formulaire au mieux que possible, mais je vais un peu étoffer ma demande de diagnostic par ordre chronologique:

 

- j'ai bouturé mes plantes issues de graines, le bouturage c'est passé nickel, pas de problème les boutures pètent le feu et on bien fait des racines dans les easy plugs et dans la fine couche de perlite.

- je décide de séparer les plantes en 12/12 avant floraison et boutures + plantes mères 18/6 et les met dans une autre pièce en 18/6 sous hps 600w réglée en 400W

- jusque là pas de problèmes de sur arrosage ou quoi que ce soit, les plantes mères se portent à merveille et les boutures aussi pendant une semaine.

- je vois que les easy-plugs commencent à être petit pour les boutures, mais je décide d'attendre de voir quelles boutures sont mâles et femelles pour rempoter.

- j'applique de temps en temps du calgreen dans l'arrosage des boutures à petite dose pour bien les garder en forme et ca fonctionne bien. Pareille pour plantes mères sauf que je met du MAM métrop 1 fois sur 2.

 

- Puis viens le moment ou çà commence à dégénérer, je recois une lampe LED COB citizen 3500k que je règle à environ 80 cm des boutures (3 semaines) et aux 2/3 de sa puissance maximum ce qui donne 20'000 lumens.

- J'ai donc la lampe de 600w hps qui éclaire les plantes mères et celle de 20'000 lumens en led sur les boutures.

Les boutures commencent à ne pas aimer, les feuilles sont tombantes, et les easy-plug trop imbibé d'eau. Je me dit donc qu'il y a eu un sur-arrosage et je fais bien attention à l'arrosage. Certaines plantes me semble ramollies et ont dirait qu'elles se recroquevillent (mais ne sont pas sèches, elles semblent asphixiés et un peu molles)

- Le lendemain elles ne vont pas mieux, les easy plugs commencent à être secs et il sera bientot temps d’arroser à nouveau. 

- J'ai des plantes qui se sont rongées, vraiment bizarre ont dirait qu'elles se consument!!! Je décide de changer les boutures de places, je les met sous la lampe HPS puis je met les plantes mères sous la lampe led.

 

et TADA aujourd'hui, les plantes mères qui se portaient bien commencent à prendre cher et les mêmes symptomes que les boutures (pas de feuilles rongées). les boutures ont repris de la vitalité après ce changement. J'ai débranché cette lampe LED mais du coup je comprend pas ce qu'il s'est passé...

 

Le problème est loin d'être résolu, car je vais devoir surveiller les prochains jours, je viens tout de même pour vous demander de l'aide à vous, chers membres du forum, vous avez peut-être eux des problèmes similaires ou détecté les grosses erreurs que j'ai réalisées, et ce n'est peut être pas la lampe led qui a posé problème au final. Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Houla Croquemou, j'en étais resté au grand N'golo N'golo moi, voici maintenant madame Irma, il y a de la concurrence à ce que je vois ...

 

AmauryMorel, comment veux-tu que nous fassions ? Déjà que sur photographies ce n'est pas évident, mais alors sans photographie ... Je faisais confiance au grand N'golo N'golo, voilà que Croquemou est branché avec madame Irma, pfff, on ne sait plus à qui se fier. Si tu pouvais préciser les caractéristiques de ton cob, ce serait bien, et plutôt que nous parler de lumens, donne-nous une puissance en watts comme pour ton hps, ce serait plus facile pour réfléchir.

 

Pétard devin pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre une photo, mais j'ai vu que plusieurs personnes se sont fait avoir par des données golocalisées etc. J'ai voulu modifier manuellement mais tant que je ne suis pas sur a 100% qu'elles délivreront mon anonymat, je ne veux pas les poster. @croquemoupas de souci je le prends bien et je comprends que c'est difficile sans image. Je vais voir comment poster sans que cela me mette des épines dans le pied. Ça doit pas être compliqué.

 

La lampe en question https://fr.aliexpress.com/store/product/Citizen-1212-COB-LED-Grow-Light-Full-Spectrum-300W-600W-900W-3500K-5000K-HPS-Growing-Lamp/1455038_32835333380.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.6cdd61c2sf6mrW

 

image.png.43d4eefb673ea130fcc470a8017d5975.png

 

image.thumb.png.1c42ad5c1afdf5ea107403a8b34ae4f1.png

Modifié par AmauryMorel
Ajout de la lampe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Je ne sais pas pour tes plantes mais pour les photos tu peux supprimer les infos en faisant clic droit => propriété => onglet detail et tous en bas tu verra une ligne supprimer les propriétés et information personelle tu clic et c'est bon.

Voila voila. Courage pour ton problème.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.