[DANGER INCENDIE] le minuteur mécanique


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu un incident grave hier soir.
Ma box s'est éteinte, et j'ai senti immédiatement une odeur de brulé.

Le minuteur mécanique, vieux d'il y a à peine 1 an avait fondu sous la chaleur (acheté sur ind*** disc****)
IMG_20190427_173256.thumb.jpg.09234fe2a81d842ab2e62301a0c5f490.jpgIMG_20190427_193043.thumb.jpg.2536dcd0a171a4e5584fbd591b1fa0f0.jpg

Il tirait 1200w 12h/12

Toute mon installation électrique, vielle d'il y a 50 ans, avait été refaite entièrement à neuf il y a 1 an.
La prise électrique a un peu cramé et fondu elle aussi.

Quid des minuteurs mécaniques ?
Avez vous déjà eu ça ?
Connaissez vous une marque fiable, capable de supporter 1200w (ce qui n'est pas énorme), pendant de slongues heures ?


J'ai demandé à tout mes amis Growers de ma ville.
Aucun n'a jamais eu ça.
Donc je viens ici.

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je pense que ton soucis vient de ton installation électrique. Neuve ne veut pas dire forcément bien réalisé.... 

Sur ton programmateur, c'est la fiche gauche qui a cramé, cela veut dire que le neutre et la phase sont inversé sur ta prise. 

Sur les prises, on met toujours le neutre à gauche. 

Si ça avait été branché comme il faut, ce serait pas arrivé.... 

 

Bon gros grow 

Modifié par bigbudo
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Vache, t'a eu sacrément eu chaud au cul... Plus de peur que de mal heureusement.

Après quand on sait que ce genre de timer se bloque très facilement avec plus de 400W au cul, je suis même étonné que le tien ai tenu un ans...

 

C'est pour ça que je conseil toujours de prendre certaine précaution quant à son installation pour évité la propagation. Tout mettre en hauteur loin de combustible potentiel, sécurisé un minimum l'installation avec des disjoncteurs, installer un détecteur de fumé et surtout utilisé du matos adapté quitte à cassé la tirelire.

 

C'est simple, pour moi le risque d’incendie est celui que je prends le plus au sérieux, viens ensuite les cambriolages et pour finir la visite des bleues.

 

Citation

Connaissez vous une marque fiable, capable de supporter 1200w (ce qui n'est pas énorme), pendant de slongues heures ?

 

Soit tu pète la tirelire et prends un modèles à une centaine d'euro qui tiendra sans souci cette puissance. Ou alors tu te monte un petit tableau électrique avec timer ''industriel'' et prise sécurisé.

 

Sinon tu es bon pour te mettre deux réveil par jours. :rire:

 

 

Soit sûre que cela ne vient pas d'un souci au niveau des luminaires. Au risque de revivre ça d'ici peu.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

au niveau de ce genre de matos je prends un minimum de qualité, genre du Legrand ! et surtout je n'utilise du mécanique QUE pour de la faible puissance comme une petite pompe à eau ou le ventilateur principal voir un extracteur sinon c'est un programmateur électronique qui pilote l'éclairage  :)

 

Et le top comme dit + haut par Cheezeodana, un petit tableau électrique de type industriel mais ouais ça vaut bien + cher.

 

https://www.otomotic.com/autres-modules-de-commande/172-horloge-journaliere-a-cadran-programmable-legrand-leg-92762-3245060927622.html

 

horloge-journaliere-a-cadran-programmable-legrand-leg-92762.thumb.jpg.4071c34ff9b2e793646f118c524e35fe.jpg

 

 

Toujours faire en sorte si possible de laisser le périmètre proche du matos électrique bien dégagé de tout risque de départ de feu (carton, chiffon, lit, armoire en bois reconstitué, parquet en bois vernis, chien chat grand-mère..etc) car si c'est le cas alors même si un programmateur mécanique brûle il va pas le faire longtemps et tout cramer chez toi  :supair:

 

 

:yepah: 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

@Lamictal Ca revient moins chère que pour un timer GSE si tu le fait toi même.

 

Un timer Legrand comme tu le montre coute 30€, tu rajoute un disjoncteur de 10A à 7€, deux prise de chantier à 2,5€/u, un boitier nu à 20€ et quelques cables et le tour est joué. :D

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cheezodana a dit :

Re

 

@Lamictal Ca revient moins chère que pour un timer GSE si tu le fait toi même.

 

Un timer Legrand comme tu le montre coute 30€, tu rajoute un disjoncteur de 10A à 7€, deux prise de chantier à 2,5€/u, un boitier nu à 20€ et quelques cables et le tour est joué. :D

 

Peace

 

Coucou @cheezodana ;)

 

oui en effet un modèle de base coûte environ 30€, et ouais se faire un ptit tableau c'est top mais faut s'y connaitre un minimum en électricité ! 

 

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ce que je vois ici résulte d'une défaillance de la connexion prise/minuteur, la prise sur le quel il était brancher est peut être en cause ... (mauvais serrage ext ...)

en tout état de cause cette prise est a remplacer également ... 

ensuite le timer est sans doute de piètre qualité aussi,  le plus sur reste de passer par un relais de puissance ...

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Merci pour vos précieux retours.

Premièrement, ce n'est pas arrivé à cause mon installation.
J'avais pris congé avec l'électricien, je l'ai monté avec lui. File bleu à gauche, rouge à droite. J'ai démonté la prise et remis une neuve, tout les branchements étaient parfait.
Les câbles ne sont pas touchés, tout est vraiment parti de l'intérieur de ce petit minuteur.

Deuxièmement, le minuteur était anormalement très très chaud, 1 mois avant de prendre feu.
J'aurais du m’inquiéter. Évidemment. Mais vu que c'est annoncé max 3500w, j'ai fait confiance, en me disant que comme un ballast digital, bah ça chauffe... Erreur débile...

Aujourd'hui, j'ai divisé le courant sur 2 prises de 2 lignes différentes.
Chaque minuteur mécanique a donc "seulement" 600w chacun.
A vous lire, cette installation est toujours dangereuse (mécanique max 400w). Vous me confirmez ?
Si je passe sur 2 minuteur digitaux, pour 600w chacun. Celà est il mieux ?


Merci encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je rejoins les avis au dessus , concernant le minuteur, il a surement dû "coller" avec le temps lors des allumages des 2x lampes

pour faire court: quand une lampe s allume c'est grace à un "court circuit", qui peut souder des éléments mécaniques comme certains de nos timers , et donc foutre un beau bordel (tu as eu la version hardcore pour le coup :shock:)

bref -> d'ou les recommandations de te faire plutôt une montage adapté comme celui-ci au lieu de scinder tes lampes sur 2x timers en direct comme tu l'as fait car cela ne reglera pas le risque mais le diminuera seulement

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

  En flânant sur les forums de bricolage, avec les mots clefs "minuteur mecanique wattage max", la réponse qui ressort est de passer par un programmateur de tableau électrique et un contacteur de puissance car les contacts des programmateurs méca'  sont fragile et pas du tout adapté aux gros appareil électriques, en particulier les appareils qui demandent un gros surplus d'énergie a l'allumage, comme par exemple les chauffages électrique ou les ballasts.

  Il semblerait que les normes ne soient pas les mêmes pour les appareils domestique (auquel les programmateurs meca ou électronique appartiennent) , le matériel semi-professionnel ( programmateurs relais-timer vendu en growshop) et les composants qui constituent les tableaux électrique < qualité allant du moins au plus>.

 Il est intéressant de noter que les programmateur semi-pro vendu en growshop sont constitué comme un tableau électrique, c'est à dire d'un relai de puissance et d'un timer.

A + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour , salut , ola , plop, 

 

Réponse au téléphone de ind*** disc****

Gros pic de tension quand un ballast 600w s'allume.
onc si à la même seconde j'allume ma CMH 315 et les 2 leds 130w, ce n'est pas étonnant.
De plus, il faut utiliser des digitaux, c'est plus solide que les mécaniques.

Solution:
1) Mettre 2 digitaux, avec chacun 600w (dont un uniquement ballast hps)
2) séparer l'allumage de 5 min, histoire de ne pas créer de pic de tension

Ils vont ajouter ça sur leur site, et mentionner que les mécaniques ce n'est pas fait pour du ballast.

 

Au revoir , bye , salut , a+ , +++
 

Modifié par croquemou
politesse dernier avertissement avant sanction
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

Je viens de tomber sur cette discussion un peu par hasard. J’aimerais avoir vos avis sur mon installation, je suis en floraison et dimanche je m’apprête à partir pour deux semaine pour le boulot. Je suis assez inquiet de partir et de devoir laisser mon installation tourner pendant ce temps là. Je vais essayé de décrire mon installation : j’ai branché ma lampe led isled de 300w sur un minuteur mécanique Legrand sur cette même multiprise j’ai un ventilateur et mon extracteur qui tournent h24. Sur une autre prise indépendante j’ai un autre minuteur Legrand mécanique pour mon intracteur. J’ai installé détecteur à fumé au dessus de mon câblage et aussi dans ma box. 

 

Je n’ai pour le moment après deux mois de culture aucun soucis sur mon installation, mais c’est ton jamais je pars pour deux semaine cela me stress énormément...

 

Auriez vous un conseil à me donner, dois je investir dans un minuteur numérique avant de partir  ? 

 

Le jeu en vaut il la chandelle ? 

 

Bonne soiree a tous 

Modifié par Smoketheweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Si tu as quelques euros en trop, des numérique c'est toujours mieux que des mécanique, que tu partes ou que tu soit absent.

Maintenant, si t'es un peu juste, et que tu veux les changer uniquement parce que tu flippe, ce n'est pas la peine. Il y a quand même trés peu de risque que cela arrive. En tout cas, pas plus de chance que lorsque tu es là, si ça fait un moment que ça tourne sans problème, il n'y en aura pas plus parce que tu t'absente ;)

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bigbudo,

 

Merci pour ta réponse, aurait tu une marque ou un model a me conseiller ? en espérant pouvoir le trouver physiquement prêt de chez moi avant de partir.

Apres avoir fait une recherche je trouve des programmateurs a installer sur un tableau électrique ou des model a 20e. Si tu peux m'éclairer sur le type de minuteur numérique a installer je te remercie.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt
 

Citation


, des numérique c'est toujours mieux que des mécanique

 

 

Je suis pas tout à fait d'accord la dessus, entre un numérique à 2 balles et un legrand omnirex, pour moi l'omnirex est au dessus.
 

Citation


Mais vu que c'est annoncé max 3500w, j'ai fait confiance, en me disant que comme un ballast digital, bah ça chauffe... Erreur débile...

 

 

C'est indiqué 16(2), donc 16a/3680 en courant 'normal' , par contre 2A/460w en courant 'inductif', nos ballasts hps, si t'es bien en hps, pas étonnant qu'il est claqué.

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&amp;q=timer+ballast+inductif+site%3Acannaweed.com

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites