JeedoGrow sous ESPEASY & JEEDOM


Messages recommandés

Salut à les weeders, 

 

A la demande de certains, je vous refait un post récapitulatif de la gestion automatique de mes 2 Box.

Le but était de pouvoir gérer mes 2 box avec le même contrôleur.

 

L'idée était aussi de pouvoir gérer mes 2 placards depuis ma box domotique : Jeedom. Je ne vais pas détailler Jeedom ici, ca serait trop long mais en 2 mots :

Jeedom, c'est un logiciel domotique Open Source. On peut installer Jeedom sur un NAS, une VM, un Raspberry, ... bref, c'est flexible, open source, ... que du bon quoi.

Si vous chercher plus d'infos sur Jeedom, je vous invite à visiter : https://www.jeedom.com/site/fr/

 

Pour ce qui est de la gestion des placards, je suis passer par 2 Nodemcu qui tourne sous ESP8266.

Pour faire simple, un Nodemcu, c'est une "Arduino Wifi", et ESPEASY c'est le Firmware que l'on installe dessus.

ESPEASY est un firmware, pour ESP8266 afin de créer des objets connecté SANS PROGRAMMATION. Et oui je dit bien SANS PROGRAMMATION.

 

ESP Easy embarque un mini serveur web qui permet de configurer le module à distance depuis un navigateur internet. De très nombreux capteurs sont pris en charge par le firmware ESP Easy : DS18B20/DHT11/DHT22 (température et humidité), TCR5000 (compteur de pulsation), BMP085/BMP280/BME280 (baromètre numérique) BH1750 (luminosité), Wiegand/PN532 (RFID), HC-SR05 (distance), IR, ADS1115 (4 entrées analogiques 16 bits I2C), INA219 (mesure de courant)… ainsi que des actionneurs (relais, led, servo, PWM…). ESP Easy intégré également (depuis la version R120) un éditeur de script qui permet de créer de petits scénarios, transformant l’ESP8266 en mini serveur domotique indépendant.

 

Donc en gros, c'est "presque plug & play".

On flash le nodemcu avec ESPEASY, on le connecte a notre Wifi, et on se connecte dedans.

Apres, tout ce passe dans l'interface Web. On choisi le capteur que l'on veut, et on défini ses paramètres

 

Je vous invite donc a regarder cette petite vidéo qui concerne l’intégration d'une sonde DHT22 dans ESP esay : https://www.youtube.com/watch?v=xi_5hUUodCc 

 

Voila pour la présentation d'EspEasy et de Jeedom.

 

Pour ce qui est de mon contrôleur, voila la liste du matériel utilisé : 

 

2 Nodemcu : 2 x 2 €                     

3 Sonde AM2301 : 3 x 2.3 €      (Sonde de t° et %h)

1 écran Oled : 1x 1.70 €             (Affichage en facade)

1 sondeMLX 90614                    (Sonde T° sans contact)

1 x 8 Relais 10 €                          (Relais pour les divers appareils 220 V)

2 x 4 Relais 8 €                            (Relais pour les divers appareils 12 V )

2 x 1 Relais SSR 2 x 8 €             (Relais pour les lampes)

 

Pour les fiches 220V, je les ai recupérée dans des alim de PC

 

Une fois tout le matos recus, "il suffit" de se connecter dans l'interface web de EspEasy, de choisir que capteur va sur quel GPIO, on clique sur sauvegarder ET c'est FINI (enfin presque)

J'ai donc : 

un Nodemcu A qui gère une carte de 8 relais (chauffage, extracteur, intracteur, ventilation, déshumidificateur, ...).

un Nodemcu B qui gère les capteur et 4 relais (Alim des 2 relais SSR & 2 ventilo 12 V intracteur & extracteur croissance).

 

Une fois le tout connecter, il faut encore connecter les nodemcu a Jeedom. Ca ce passe aussi dans l'interface Web, on ajoute un controlleur à ESP Easy.

Maintenant que les capteur sont brancher, les nodemcu communiquent avec jeedom, C'est fini pour la partie ESPEASY.

 

Maintenant, on va dans Jeedom, et on règle les "scenarios".

Les scénarios dans Jeedom, se sont les automatismes.

Toutes les 15 min, Si T° Croissance est < que 23°C

      Alors Chauffage croissance ON

      Sinon chauffage OFF

 

Voila, j'espère avoir été assez précis. Si vous avecz des question n'hésité pas à les poser

 

Prochaine mises à jour : gestion de l'arrosage automatique.

 

 

 

20190413_145357.jpg

20190413_151624.jpg

20190413_151632.jpg

20190428_224521.jpg

20190428_224601.jpg

20190428_224657.jpg

20190428_224744.jpg

Jeedom.PNG

Esp.PNG

Modifié par Ze Napster
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, bonjour , salut , plop, 

 

Voila, je viens de finir l'interface web (Le Design Jeedom pour les Jeedomien?)

 

Voila ce que ça donne. il reste encore un petit trou au milieu, il servira à la camera...

More info coming soon ?

Jeedom Design Jeedogrow.PNG

 

Au revoir , salut , bye , a+ , ++++

Modifié par croquemou
Voila , j'ai ajouté la politesse qui est obligatoire sur le forum , car on est pas sur fesse de bouc ;)
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 1 mois après ...

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Super merci Beaucoup Ze Napster je vais essayer ca semaine pro,je suis convaincu qu une gestion précise de l arrosage et de la temperature/humidité améliore les rendements

 

Au revoir , Bye , A+ ! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

C'est sur que la météo du potager est le premier paramètres à regler, avant de chipoter avec tel ou tel engrais ou additif.

 

Sinon, si tu veux encore moins te prendre la tete, j'ai decouvert il y a quelques jours, les produits Shelly Shelly

 

Dont 2 produit en particuliers : 

  • Le Shelly Pro : 4 relais au Format DIN avec 10A de charge max par relais, Wattmètre intégré pour la consommation
  • Capteur T°/Hum : Capteur humidité + T°

Il existe aussi tout un tas d'autre produits mais inutiles pour notre potager.

 

J'ai commander Chez eux 4 relai PM ( 3500W ) pour entre autre mon chauffe eau.

 

C'est super simple, c'est plug and play, Wifi, interface Web intégrée.

Et obligatoire pour moi, compatible avec ma domotique jeedom.

 

C'est sur que c'est plus cher de 2 nodemcu, relais + sonde.

Mais c'est ZERO tracas.

 

++

 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est sacrément pas la solution la plus économique 

par-contre elle semble être accessible a tous.

 

perso j'ai acheté du contrôleur de T° et humidité à pas chère sur aliex ,

mis un relais pour la T° / radiateur part sécurité

pour l'humidité ,il est indiqué 10a ,le mist en utilise 1 ,j'ai laissé tel quel

 

la seul différence entre l’Ali a pas chère et l'inkbird ( 4€ vs 45€ )

la sonde semble plus précise et rafraîchis plus rapidement sur l'inkbird

 

si je suis passé a de l'aliexpress sur l'humidité ,

c'est que j'ai eu des soucis a répétition avec l'inkbird en humidité

la sonde déconnais et m'indiquai 99% d'humidité

( la sonde est loin de l'humidificateur pas de jet / goûte d'eau dessus possible )

et retrouvé 5 fois l'humidité a 35% dans la chambre...

 

bonne journée

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 21:34, Ze Napster a dit:

Salut dimjay, 

Pour ce qui est du câblage, tout est basé sur 2 nodemcu

 

@+

 

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Je n' arrive pas à ouvrir le "cablage sondes" lien mort

 

Au revoir , Bye , A+ ! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Beau projet! c'est propre tout ca.  Je compte m'y mettre aussi, je m’étais intéressé à la chose sur arduino il y a quelques années (pour gérer un aquarium) mais j'ai vite été bloqué par les "contraintes" de électronique.

Dès lors que je souhaitais ajouter des éléments à piloter (moteur , electrovanne, etc..) bien souvent il fallait rajouter des composants pour pas que ca alimente assez ou que ca ne grille pas (resistances, mosfet, etc...).

Je me trompe peux être mais si on a pas de bonnes connaissances en electronique ca devient vite compliqué (et encore plus quand on est daltonien et pas à l'aise avec les formules mathématiques..) voir dangereux.

C'est frustrant car je me debrouille plutôt bien dans d'autres domaines "similaires" (informatique, impression 3D, etc...)

 

Bref, si j'investis dans un nodemcu  est ce qu'il y en a ici qui seraient prêt à me filer un coup de main sur la partie électronique?

Je vise pas la lune, uniquement piloter une electrovanne (arrosage par gravité) et peux être des ventilos 12V (uniquement s'il y a moyen de les gerer en PWM).

Je rêve aussi de gérer le dimm d'un driver meanwell (qui alimente une quantum board 288) mais ca à pas l'air simple, pour le momrnt j'essaie de digerer ca: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=563795.0

 

Merci d'avance

 

Au revoir , Bye , A+ ! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Je peux t'aider de manière ponctuelle, tu trouveras plusieurs codes et de schémas électroniques que j'ai laissés à disposition des gens.

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je peux te filer un coup de main.

 

Mais, tout ne repose pas sur le nodemcu. Toute les commandes et les scénario viennent de ma box Domotique Jeedom

Le nodemcu lui me sert via ESPEASY de ne pas me prendre la tête avec du code (Oui je suis IT Manager et je HAIS le code)?

 

En gros tu installe ESPEASY sur ton nodemcu, et tu te retrouve avec une interface web sur ton Nodemcu ou tu peux definir tes entrée sorties facilement via des menu déroulant (Relais, sonde, capteur ecran, ...)

Une fois ESPEASY installé sure le nodemcu et les divers composant connecté, je connecte espeasy à ma domotique et les capteur, relais et autre remonte automatiquement dans la domotique.

Pour finir, dans Jeedom (ma domotique) je definis quand et comment s'active les différents composant via des scenario ( par exemple : tt les Jours à 20.00, allumage de l'arrosage pendat 10 min)

 

PS: Si t'as des notion d'informatique, Jeedom s'installe sur presque tout : machine virtuelle linux, synology via docker, rasberry et c'est GRATUIT et OPEN SOURCE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous c'est sympa.

 

Gen Merci à toi pour toutes tes docs, ca m'interesse :) j'ai vu aussi sur quoi tu bosses, ca promet!

 

Ze Napster

Citation

Oui je suis IT Manager et je HAIS le code

 

On a deux points en commun ;)

 

Merci pour les infos, je compte aussi gercer ca sous jeedom (pi2 ou pc si besoin de plus de puissance). J'ai vu une vidéo sur cette possibilité de programmation  sous forme "graphique", tu sais si derrière on peux rééditer le code généré?

 

ps: j'ouvrirai un topic dédié une fois une idée claire en tête pour ne pas polluer ce sujet.

 

Bonne journée à tous

Modifié par onenagrow
mise en forme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux réédite en mode texte. 

 

En gros voila ce que ça donne : 

Je sais pas quel langage c'est par contre.


 Accueil 
 Analyse 
 Outils 
 Plugins 
6
 
 
21:47:55
Arrêté
 Général (ID : 30)
 Scénario


Nom du scénario
Croissance - Humidificateur
Nom à afficher
Croissance - Humidificateur
Groupe
Serre
Actif   Visible  
Objet parent
Timeout en secondes (0 = illimité)
0
Log
Multi-lancementSynchrone
Timeline
Icône
Gère l'allumage de l'humidificateur 
Mode du scénario
	
Précédent2019-12-16 21:40:00Prochain2019-12-16 21:50:00
Programmation
*/10 * * * *
Edition texte scénarios


    [
    {
        "id": "60",
        "name": null,
        "type": "if",
        "options": [],
        "order": "0",
        "subElements": [
            {
                "id": "159",
                "name": null,
                "scenarioElement_id": "60",
                "type": "if",
                "subtype": "condition",
                "options": {
                    "enable": "1",
                    "allowRepeatCondition": "0"
                },
                "order": "0",
                "expressions": [
                    {
                        "id": "224",
                        "scenarioSubElement_id": "159",
                        "type": "condition",
                        "subtype": null,
                        "expression": "#[Serre][Croissance-Humidit\u00e9][H Croissance]# < 60  ",
                        "options": [],
                        "order": "0"
                    }
                ]
            },
            {
                "id": "160",
                "name": null,
                "scenarioElement_id": "60",
                "type": "then",
                "subtype": "action",
                "options": [],
                "order": "1",
                "expressions": [
                    {
                        "id": "225",
                        "scenarioSubElement_id": "160",
                        "type": "action",
                        "subtype": null,
                        "expression": "#[Serre][Croissance-Humidificateur][ON]#",
                        "options": {
                            "enable": "1",
                            "background": "0"
                        },
                        "order": "0"
                    }
                ]
            },
            {
                "id": "161",
                "name": null,
                "scenarioElement_id": "60",
                "type": "else",
                "subtype": "action",
                "options": [],
                "order": "2",
                "expressions": [
                    {
                        "id": "226",
                        "scenarioSubElement_id": "161",
                        "type": "action",
                        "subtype": null,
                        "expression": "#[Serre][Croissance-Humidificateur][OFF]#",
                        "options": {
                            "enable": "1",
                            "background": "0"
                        },
                        "order": "0"
                    }
                ]
            }
        ]
    }
]

 

scenario humidificataeur.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Citation

Moi j'adore coder, c'est mon trip orgasmique, enfin non, mais pas loin

 

Je trip aussi quand je réussis enfin à coder un truc mais c'est toute la torture d'avant qui passe moins bien ? , bon tu vas me dire ya pas de plaisir sans souffrance mais pour le moment la balance est trop souvent côté souffrance ^^ (je ne dev pas vraiment, uniquement des scripts en bash et quand je peux vraiment pas faire autrement du batch....)

 

 Ze Napster  Ben écoutes j'ai tapé "langage programmation scenario jeedom" dans Google sans vraiment trouver de réponse claire (et après on va me dire que la programmation c'est pourtant simple ?)  mais mon collègue "gros zizi" de métier m'a gentiment indiqué que c'est du JSON et l'exemple sur cette page le confirme: https://jeedom.github.io/plugin-script/fr_FR/

 

Bonne journée, A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ma recherche de solution pour dimmer un driver meanwell type B je suis tombé sur ce site que j'ai trouvé assez complet sur l'automatisation  à base d'arduino et esp8266, du coup je le partage avec vous:

https://sites.google.com/site/growboxguy/arduino/dc-side

 

ps: les autres parties du sites sont intéressantes notamment son placard fait maison

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonsoir, je reveille un peu ce sujet, j'ai bien avancé avec le nodemcu et jeedom et pour le moment c'est très stable :)

 

A tout hasard est ce que tu arrives à remonter l'etat de tes relais dans jeedom, j'ai bien trouvé l'url qui me retourne le “status" mais je sèche pour integrer ca dans jeedom..

Une idée ? 

Modifié par onenagrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites