[Résolu][intérieur][coco] Début d'anthracnose ? Besoins de conseils


Variété(s): LSD
Power Plant XL
Critical
Age de la plante: Cro+27 (Je viens de rempoter en 6L juste avant de passer en flo)
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au début quelques taches brune sur les feuilles me faisant penser à une carence (en N) puis de puis peu les taches sont marrons circulaires et dispersées sur les feuilles du haut principalement.
Dimension de l'espace: 140*85*130 cm (sous un toit)
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 350
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: 22-25 jour et 19-21 nuit
Hygrométrie: entre 60 à 75%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400 m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: intracteur actif (190m3) + ventillo + intra passive
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Coco arrosage manuel puis en flo utilisation de blumat
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: environ 12L (dernier arrosage pour 8 plants en pot de 6L)
Engrais ou additifs: Gamme Canna Coco
Dosage des engrais et additifs: Je suis le tableau de Canna et j'ajuste pour atteindre un bon EC (
Valeur Ph +/-: entre 5.8 et 6.1
Valeur Ec +/-: entre 1.4 et 1.5
Température de la soupe: température ambiante soit environ 21 degrés
Fréquence d'arrosage: Une fois tous les 2-3 jours en fonction du poids du pot

Messages recommandés

Bonjour à tous chers grower,

 

Je viens quémander l'aide des experts et même celles des un peu moins expert, mes plants sont attaqués !

Sur mes 9 plants (4 Powerplant 3 LSD et 2 Critical) 4 sont affectés par des taches brunes que je soupçonne être de l'anthracnose. Au début j'ai pensé à des carences puis les taches sont passés de jaune à marron et là en cherchant un peu je suis tombé sur ces maudits champignons.

Je pense traité avec de la bouille bordelaise mais si quelqu'un à des astuces je suis preneur. Faut il que je coupe les feuilles atteintes, si oui cela implique t-il de sectionner également les petites car il y en a plusieurs d'affectées ? Je comptais passer à mon cycle lumineux de flo 12-12  (ayant rempoter il y a deux jours dans les pots finaux de 6L) dois je attendre afin de traiter ? Ma croissance ne semble pas affectée jusque là...

 

Je vous remercie par avance !

 

Nosama 

IMG_20190503_220731.jpg

IMG_20190504_005623.jpg

IMG_20190504_005640.jpg

IMG_20190504_005702.jpg

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

sur engraissage a cause de l'ec qui est trop haut a ce stade de la croissance .

 

Les tableau d'engraissage sont a titre indicatif et a prendre avec des pincettes .

 

Faut baisser l'ec car la elles sont bloquer par sur consommation d'engrais .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @croquemou

 

Merci tout d’abord pour ta réactivité et ton temps. J’ai donc tout faux, pas de champignons « seulement » un sur engraissage ? 

Ca me rassure, je vais foncer lire des guides dessus, me conseillerais tu de continuer mon passage en flo ou d’attendre un retour à la normale avant de changer mon cycle lumineux ?

 

Je te remercie pour ton aide précieuse (je vois que tu es le toubib de la section diag, t’es partout et t’assures !) 

 

Nosama o7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

je suis pas pro de l'hydro/coco , mais perso j'attendrais 4/5/8  jours histoire de voir comment elles reprennent et je virerais les feuilles malades aussi , qui tire de l’énergie à la plante inutilement .

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @croquemou,

 

J'ai regardé pas mal de post concernant le surengraissage, en effet sa y ressemble, je t'ai écouté et j'ai coupé les feuilles les plus atteintes. Je peux pas m'empêcher de flipper je trouve que les symptômes ressemble a beaucoup d'autre maladie ?

 

Mais je vais te faire confiance, j'ai laissé certaines petites feuille légèrement atteinte comme celle-çi (entouré en rouge). Par ailleurs comme tu le vois sur la photo j'ai une autre feuille qui a bien jaunis ( celle qui est pointé par les flèche verte )ce qui confirme ta théorie. Étant donné qu'elle est bien basse et que elle est atteinte mais sans "tâche" brune dois-je la conservé ou je peux la virer ? 

 

Merci encore une fois pour ta réactivité et la pertinence de ton diagnostique, sa aide beaucoup, je vais poster des news d'ici quelques jours pour donner un suivi. 

IMG_20190504_155406.jpg

 

Nosamax o7 

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tiens voila un apperçu de l'ec à avoir pendant sa culture , ne faisans pas d'hydro/coco , je suis pas sur des valeur mais elles restent quand même a titre indicatif ;) .

 

Citation

Quelle valeur dEc au cours de la vie de la plante ?

Les valeurs données ici le sont à titre d'exemple uniquement :

-semis et boutures : 0.8

-apparition des premières racines : 1.1

-stade végétatif : 1.3

-stretch de flo : 1.4 à 1.6

-floraison : 1.4 à 1.6

-rinçage :0.8

-plantes-mères :1.6 à 2.2

 

Du coup je vois que ton ec   et pas si haut que cela ( et je remet presque en question mon diag du coup ) et je me pose la question sur la ventilation et sur les billes d'argiles que je vois sur une photo , les as tu tamponnés ces billes d'argile ou pas ?? 

 

Ta ventilation pour le brassage d'air c'est quoi un bon ventilo ou juste les intra passive ?? 

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @croquemou,

 

pour la ventilation j'ai un ventilo 18w qui brasse l'air du placo, une intra active (190m3) et une passive, j'ai pas tamponné les billes je pensais pas qu'il fallait le faire pour l'utilisation que j'en fait ( elles servent a évité que les racine trempe dans les coupelles rempli de drain..)

Là pour l'instant les plantes dorments je les rallume a 21h, tu penses que par mesure préventive je devrais pulvérisé rapidement avec de la bouillie bordelaise ? 

 

Nosamax o7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re, 

non le crypto en intérieur est assez rare quand même , je pencherais pour une assimilation des nutriment quand même du a l'ec .

 

L'hydro coco est pas mon domaine de prédilection pour être honnête .

Je me frotte pas a cela , trop de paramètre et faut vraiment être minutieux ( ce qui est pas du tous mon cas lol ) .

 

Je sais que par un temps y'avais des soucis de tamponnage de la coco , utilise tu l'eau de ton robinet ?? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re , 

la laisse tu décanter 24/48 hr histoire que toute sorte de chloramine et autre merde que il ajoute dans l'eau s’évapore un peu ?? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Non je t'avoue que j'ai jamais fait ça, j'ai lu que ça pouvait être conseillé mais pas indispensable je vais faire ça et baisser l'EC a 1.2 a peu pres.. 

Je te tiens au courant.. 

 

++ et merci encore 

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re,

 vire les billes d'argiles , baisse l'ec et laisse décanter l'eau pour voir et tiens nous au jus , un expert en hydro passeras bien par la , j'ai vue papass dans le coin aujourd'hui , il sera aussi plus apte que moi a répondre au cas ou je suis dans l'erreur ;) .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, ça marche,

 

Je vais décanter mon eau, virer les billes d'argile et croiser les doigts, puis je te ferais un retour.

C'est sympa d'aider et plus impressionnant encore quand on admet ne pas forcement être au point.

Respect et merci en espérant que Mister @Papass partagera son expertise !

 

P.S : j'essaye de faire en sorte que ca tourne pas au JDC surtout que j'en fais un...

 

++

 

 

 

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les growers,

 

Alors après quelques jours et tailles des feuilles touchées je remarque une bonne amélioration même si quelques taches persistent.

Je pense donc que ton diagnostique était le bon @croquemou un excès d'engraissage... 

Je vais arroser ce soir avec un jus à 1.2 d'EC maximum et surtout de l'eau plus saine. J'éditerai ce message avec quelques photos quand je rallume, petite question tout de même, je pense enclencher ma flo ce soir, puis-je malgré le surengraissage continuer mon programme pour faire ma soupe ? A savoir (coco A&B, Rhizotonic, Cannazym et donc l'ajout de Cannaboost ?)

 

Merci d'avance ++

 

Nosama o7

 

EDIT : Photos comme promis !

 

 

IMG_0851.thumb.JPG.9330fd77ca1fea2821844bbf4f07ee81.JPGIMG_0850.thumb.JPG.32a6481a7dbd8cb4b6631de7e5da44f1.JPGIMG_0848.thumb.JPG.5eb037c0205c1436c3dcce91dd6cec99.JPGIMG_0847.thumb.JPG.a75e4cf6d794915dc059b8ab76550163.JPGIMG_0845.thumb.JPG.20aebba1fab90fbfb523e869d6bcad41.JPG

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 Je reviens après avoir, je pense, résolu l'origine de mon sur-engraissage et donc du problème. En préparant ma solution à un E.C= 1.2 et pH=6.0 je remets en cause le calibrage de mon EC mètre que j'ai acheté dans mon GS mais fournit sans sachet de calibrage... 

 

Pas trente six solutions, pour le recalibrer (technique démerde hein ? ) j'ai regardé l'EC de l'evian et de l'eau de mon robinet, disponible sur internet (l'eau du robinet étant donnée avec un intervalle assez large allant de 1.45 à 1.8 avec une moyenne de ~1.5).

Donc mon EC mètre était mal calibré, d'environ +0.15 d'où mes précédents relevés d'EC à  1.45 étant réellement 1.6...

Bon je ne suis pas fou non plus, je vais aller râlé à mon GS pour des produits de calibrage mais je compte à terme me procurer un EC mètre de meilleur fabrique (si l'un de vous connait une bonne marque un petit mp serait chouette ?

 

Je pense qu'on peut donc clore ce diagnostique et je tiens à remercier de tout cœur @croquemou ! Merci pour ta gentillesse, ton temps, et ton expertise, t'es le super toubib de nos amies vertes !!

 

Nosama 

o7

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.