[Résolu]Feuilles qui jaunissent avec tâches rouges en floraison


Variété(s): Black Domina - Philosopher Seeds
Age de la plante: J+61 (F+18)
Date d'apparition du problème: constaté à F+12
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les plantes ont l'air de se porter très bien dans l'ensemble. Cependant, depuis quelques jours, les vieilles feuilles du bas ont tendance à jaunir avec l'apparition de tâches. Le phénomène progresse.
Dimension de l'espace: 80x45
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 15 cm
Cooltube: Oui
Température: 26 degrés canopée
Hygrométrie: inconnue
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 225
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: ALLMIX
Taille des pots en litres: 10
Engrais ou additifs: Un arrosage ADN Nutrients Bloom 0,2ml/L à F+14
Dosage des engrais et additifs: 0,2 mL/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L

Messages recommandés

Salut,

 

Pas grand chose à rajouter aux informations remplies plus haut. Les plantes allaient très bien jusqu'ici (et se portent d'ailleurs toujours bien dans l'ensemble) mais je suis inquiet de voir ce jaunissement prématuré. J'ai commencé l'engraissage il y a quelques jours mais je doute qu'il y ait un rapport car je crois que ça a commencé un peu avant. J'ai arrosé à l'eau claire hier sans changement notable, le phénomène a plutôt l'air de progresser.

 

Désolé pour la qualité pourrie des photos

 

Merci d'avance pour vos conseils

20190505_095927.jpg

20190505_095941.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1,5l par arrosage c'est un peu léger dans un pot de 10l.

Je suppose que vous avez du rempoter pour la floraison, non ? Car l'apport d'engrais est prématuré avec du all-mix.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la réponse.

 

Les pots font 10L mais la terre s'est un peu tassée. En tout cas quand j'arrose, ça sort toujours par en dessous donc je ne crois pas qu'il y ait de souci à ce niveau. Elles ont été rempotées en AllMix une dizaine de jours auparavant, donc ça fait 25 jours entre le rempotage et le premier engraissage.

 

 

Un truc important que j'ai oublié de préciser, c'est que c'est localisé dans la box sur les feuilles que l'on voit au premier plan (qui sont de deux plants différents). Le plan de gauche n'est pas touché, et il ne me semble pas avoir d'autres feuilles qui présentent le même symptôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut LKM, c'est papy,

 

Il faut se méfier des drains, certes quand le substrat est déjà bien mouillé, ça draine. Mais un substrat sous-arrosé va devenir hydrophobe (ce qui génère un surengraissage) et va drainer pareillement. D'où l'importance d'arroser à la juste mesure, ce qui dépend à la fois des pots, du substrat, du climat etc. Dans des pots en plastique, avec un substrat "normal" et un éclairage HPS, compte 20-25 % du volume du pot en arrosage tous les 3-4 jours. Il faut moins d'eau en air-pots sous leds.

 

Pétard bien arrosé pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour ,

 

Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 15 cm
Cooltube: Oui
Température: 26 degrés canopée
Hygrométrie: inconnue
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin c'est quoi un torin ou un rkv car ce sont des extra bien différente et certain modéle ne sont pas fait pour supporter un fac ( obligatoire pour la discrétion et éviter de puer a 100m ) 
Puissance de l'extraction: 225 c'est toujours égale ou supérieur à la puissance lumineuse 
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: ALLMIX
Taille des pots en litres: 10
Engrais ou additifs: Un arrosage ADN Nutrients Bloom 0,2ml/L à F+14 on arrose pas pendant 5 à 6 semaines avec de l'engrais dans du all mix 
Dosage des engrais et additifs: 0,2 mL/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux inutile pendant 5 à 6 semaines dans le all mix 
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L c'est 1/4 du volume par arrosage tous les 4/5/6 jours suivant l'age , la taille et la puissance lumineuse soit au minimum 2.5 l .
 
Vous avez une mauvaise gestion de l'arrosage , mauvaise gestion de l'engraissage , mauvaise gestion de culture .
 
Ce qui donne un beau début de sur engraissage par sous arrosage , un substrat très riche qui n'as pas besoin d'engraissage pour 5 à 6 semaines , devenu hydrophobe par le sous arrosage .
 
Faut commencer par augmenter la quantité d'eau , arrêter l'engraissage qui est inutile , revoir la lecture des guides et des jdc de membres confirmés .
Et ça devrais repartir comme la guerre en 14 . (édit aya: moi j'aurai dit "reparti comme en 40")
 
++++
Modifié par gruiiiik
commentaire perso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola , plop

Merci pour les réponses !!

 

Du côté de l'extraction, je confirme que c'est un RVK. Je ne pense pas avoir de souci niveau température vu qu'il y a 26° au niveau de la canopée et que depuis le début, les plantes ne semblent pas avoir du tout souffert à ce niveau là, elles se portaient vraiment bien jusque là, très vigoureuses et vertes.

 

Je ne pensais pas qu'il fallait attendre autant de temps pour l'engraissage dans du all-mix. Du coup, je vais faire plusieurs arrosages à l'eau claire en attendant à chaque fois que la terre sèche bien, et en veillant à bien mouiller l'ensemble du substrat avec les quantités que vous dites. Je reposterai pour dire si la situation s'améliore.

 

Bye , a+ ,+++.

 

 

Modifié par croquemou
politesse dernier avertissement avant sanction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour donner des nouvelles, après deux bons arrosages à l'eau claire, le phénomène a progressé mais semble stabilisé. Au vu des tâches sur les feuilles qui se voient plus désormais, le diagnostic de sur-engraissage semble très clair. Je ferai gaffe pour la prochaine session.

 

Merci encore pour l'efficacité du diagnostic

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.